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Qui évalue
les programmes de formation à l'enseignement en Ontario? de Gabrielle Barkany Les programmes de formation à l'enseignement proposés par l'Université Laurentienne, l'Université Trent et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario ont fait l'objet d'un examen, ont été approuvés et sont maintenant offerts aux futurs enseignants de la province. Les panels d'agrément de l'Ordre passent plusieurs semaines à examiner les demandes faites par les facultés d'éducation qui souhaitent offrir des programmes de formation à l'enseignement en Ontario. En préparation pour leur rôle, les membres des panels suivent une séance de formation complète. Après avoir étudié tous les documents soumis par la faculté, ils se rendent au campus de l'établissement, puis rédigent leur rapport et acheminent leur recommandation au comité d'agrément de l'Ordre. Chaque panel d'agrément se compose d'au moins six personnes : une personne nommée par l'université qui sollicite l'agrément de son programme, trois membres du conseil de l'Ordre, un membre de l'Ordre et une personne figurant dans notre liste de collaborateurs qui possède de l'expérience en formation à l'enseignement. Les experts qui se joignent ainsi à nos panels amènent avec eux une expérience des plus variées.
Michael Manley-Casimir a participé au panel chargé d'examiner la demande de l'Université Trent. Il est présentement doyen de la Faculté d'éducation de l'Université Brock et a été professeur en enseignement pendant plus de vingt ans à l'Université Simon Fraser. Il a débuté comme enseignant titulaire à Kelowna pour devenir, trois ans plus tard, directeur de l'école secondaire d'Ashcroft. Il a également travaillé à l'Université de Chicago, où il a reçu son doctorat. M. Manley-Casimir a écrit plusieurs articles sur les politiques et les pratiques en enseignement, et plus particulièrement sur les questions portant sur le droit en matière d'éducation. En 1994, son rôle de superviseur auprès de nombreux diplômés de deuxième et de troisième cycles lui a valu un prix d'excellence en enseignement.
Victoria Dale Northcott a été une membre-clé du panel chargé d'examiner la demande d'agrément de l'Université Laurentienne. Professeure à la Faculté d'éducation de l'Université York et préparant actuellement son doctorat à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Mme Northcott a également été conseillère en matière de vie religieuse et familiale et de programmes d'études au conseil scolaire du district catholique de Simcoe Muskoka à Barrie. Mme Northcott a donné des cours de perfectionnement professionnel pour le compte de l'Ontario English Catholic Teachers' Association. Elle est l'auteure de plusieurs articles sur la spiritualité et a souvent participé à des cours d'enseignement religieux à titre de conférencière invitée. Elle a débuté sa carrière comme enseignante.
Daniel Michael Mason a mis sa considérable expérience à profit lors de l'examen de la demande d'agrément de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. M. Mason a été surintendant des programmes et des services pédagogiques au conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton où il était auparavant surintendant des services scolaires et du perfectionnement professionnel. À titre de professeur auxiliaire à la Faculté d'éducation de l'Université McGill, il a été responsable de l'élaboration et de la mise en uvre du premier programme de perfectionnement des directrices et directeurs d'écoles du ministère de l'Éducation de Free State en Afrique du Sud. Il a également été directeur du perfectionnement professionnel, puis directeur des services pédagogiques au conseil de l'éducation de Carleton. Sa carrière a débuté à l'école secondaire de Gloucester où il a enseigné l'anglais et l'art dramatique. M. Mason est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise et d'une maîtrise en administration scolaire.
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