<i>Pour parler profession</i>RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation

 

Rubriques

Mot de la présidente

Courrier des lecteurs

Échos de la profession

 

Informez-vous. Votez. L'Ordre, c'est vous.

Les élections ont piqué l'intérêt de nombreux membres et le nombre de candidatures est de bon augure pour l'avenir de la profession. Votre bulletin de vote vous attend dans votre dossier en ligne.

de Doug Wilson

Il est encourageant, pour l'Ordre et pour la profession, de constater le nombre de membres qui ont présenté leur candidature aux élections du conseil qui auront lieu cet automne.

Malgré les délais serrés, 89 personnes ont fait les démarches nécessaires avant la date limite en juillet. Les candidates et candidats potentiels ont recueilli les 10 signatures de proposants éligibles dans leur catégorie et ont soumis leur formulaire de candidature au moment même où les écoles s'apprêtaient à fermer pour les vacances. C'est un tour de force.

Nous ne pouvions annoncer les élections avant l'adoption du projet de loi 78 et la rédaction des règlements. C'est pourquoi le personnel de l'Ordre a conjugué ses efforts pour que les membres aient le numéro spécial sur les élections de Pour parler profession entre les mains avant la fin de l'année scolaire. Et il a réussi.

Malgré les échéances du programme législatif, le personnel a collaboré étroitement avec le comité des élections pour élaborer un plan visant à encourager les candidatures.

Les membres disposaient toutefois de très peu de temps pour recueillir la signature de proposants. Je suis impressionné de voir le nombre de personnes qui ont fait l'effort de poser leur candidature. J'espère que votre intérêt est à la hauteur du leur et que vous prendrez le temps d'en savoir plus à leur sujet et de voter.

Seuls deux candidats ont été nommés par acclamation : Roberta McEwen au poste régional du Nord-Est - temps plein, et Peter Joong au poste représentant les facultés d'éducation. Vous pouvez lire leur profil dans le présent numéro. Malheureusement, personne ne s'est présenté au poste des Conseils catholiques de langue française - secondaire. Le conseil devra donc nommer un membre dans cette catégorie.

«Malgré les délais serrés, 89 personnes ont fait les démarches nécessaires avant la date limite.»

Toutefois, dans la plupart des catégories, vous avez le choix. Vous disposez également de maintes façons de connaître les candidates et candidats : qui sont-ils, que défendent-ils et pourquoi pensent-ils être en mesure de relever le défi?

De nombreux membres n'ont probablement pas voté aux dernières élections faute de connaître suffisamment les personnes qui s'étaient présentées. Mais cette fois, ce ne sera pas le cas. La communication ne fait que commencer.

Par exemple, le présent numéro de Pour parler profession comporte des renseignements sur chaque candidature. De plus, vous y trouverez des instructions sur la façon de voter en ligne dès maintenant, et ce, jusqu'au 24 octobre prochain.

Le site web permet aussi de consulter le profil des candidates et candidats, leur prospectus électronique et leur réponse à trois questions approuvées par le comité des élections. Vous pouvez également écouter le message que certains ont enregistré.

«Nous espérons que cette nouvelle technologie vous encouragera à participer en grand nombre.»

Nous espérons que cette nouvelle technologie vous encouragera à participer en grand nombre aux activités de votre ordre professionnel.

Depuis déjà quelques années, nous mettons des vidéos dans notre site web afin de recruter de nouveaux membres. Nous avons aussi commencé à utiliser de la technologie vidéo interactive pour consulter nos membres partout dans la province. Nous avons ainsi davantage d'occasions de discuter avec vous quand il est impossible de vous rencontrer. Cela a été spécialement fructueux auprès de la communauté francophone.

Fournir de l'information probante, plus rapidement, voilà notre mission. Nous voulons toujours améliorer les services que nous vous offrons et créer de nouvelles façons pour vous de communiquer avec nous. Et ce, pour la croissance de notre profession.

Nous serons heureux de travailler avec les nouveaux membres du conseil que vous élirez prochainement pour continuer à parfaire l'Ordre et à faire évoluer la profession.