État de la profession enseignante en 2004
La confiance dans l'éducation est à la hausse
de Brian Jamieson
Les résultats
La jeunesse franco-ontarienne célèbre sa fierté
Rapport sur les 11e Jeux franco-ontariens
de Gabrielle Barkany
Parler de nous
Réfléchir aux expériences de mentorat
de Brian Jamieson
Tracer l'esquisse de la réussite scolaire
L'école Silver Springs élabore une façon intégrée
d'enseigner le programme
de Leanne Miller
|
État de la profession enseignante en 2004
Les résultats du deuxième sondage annuel de Pour
parler profession sont arrivés.
Cette année, nous avons aussi interrogé le public
pour obtenir ses propos sur diverses questions d'éducation.
Les sondages se sont déroulés par téléphone
en juillet 2004 auprès de 1 000 enseignants et de
500 membres
du public.
Le présent numéro constitue le début d'une
série de rapports et d'analyses des résultats.
Sondages de COMPAS inc.
|
Par souci de brièveté, nous avons reformulé les
questions qui suivent. Pour les consulter dans
leur forme originale ainsi que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.
Méthodologie : Pour parler profession a retenu les services de
la maison de recherche sur l’opinion
publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès
de plus de 1 000 membres
de l’Ordre et plus de 500 membres du public en juillet dernier.
La marge d’erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage
auprès des enseignants et de
4,4 % pour le sondage auprès du public, soit un taux d’exactitude
de 19 sur 20.
Arrondissement : Les résultats du sondage ont été arrondis
et l’addition des résultats peut
donc parfois dépasser 100 %.
- Les enseignants, source d'inspiration
- Des élèves mieux préparés
- Confiance en l'enseignement
- Les compétences plus importantes que le
sexe de l'enseignant
- L'évaluation dirigée par les enseignants
comparativement aux tests normalisés
- Objectifs de l'éducation
- Motivation et défis
- Votre avenir en enseignement
1. Les enseignants, source d'inspiration
Jusqu'à quel point vos enseignants à l'élémentaire
et au secondaire ont réussi à vous motiver à...
|
|
très motivant |
|
pas du tout motivant |
|
|
...travailler fort à l'école? |
3,8 |
32 % |
29 % |
24 % |
7 % |
4 % |
3 % |
...réussir dans la vie? |
3,7 |
25 % |
33 % |
24 % |
9 % |
6 % |
3 % |
...poursuivre des études postsecondaires? |
3,6 |
30 % |
29 % |
18 % |
10 % |
10 % |
4 % |
...atteindre vos objectifs de carrière? |
3,4 |
21 % |
25 % |
26 % |
15 % |
9 % |
4 % |
...participer à des activités
parascolaires, comme des sports ou le club de débats? |
3,3 |
20 % |
25 % |
26 % |
13 % |
12 % |
3 % |
...développer une habileté,
comme jouer d'un instrument de musique ou sculpter le bois? |
2,8 |
13 % |
18 % |
22 % |
19 % |
23 % |
6 % |
2. Des élèves mieux préparés
Dans les matières suivantes, les élèves d'aujourd'hui
sont-ils mieux ou moins bien préparés que ceux de la
génération précédente?
|
|
beaucoup mieux |
bien pire |
|
|
Connaissance des ordinateurs et
de la technologie |
4,5 |
61 % |
26 % |
6 % |
1 % |
2 % |
4 % |
Connaissance des sciences |
3,5 |
16 % |
33 % |
32 % |
9 % |
4 % |
6 % |
Connaissance des mathématiques |
3,3 |
12 % |
29 % |
31 % |
17 % |
7 % |
5 % |
Connaissance de la littérature |
3,0 |
10 % |
21 % |
32 % |
21 % |
10 % |
5 % |
3. Confiance en l'enseignement
a) Veuillez évaluer le degré de confiance que vous
avez dans...
|
|
|
tout à fait confiance |
|
pas
du tout confiance |
|
|
...votre propre travail |
2004 |
4,4 |
48 % |
41 % |
6 % |
1 % |
-- |
4 % |
2003 |
4,4 |
54 % |
34 % |
6 % |
1 % |
1 % |
5 % |
...l'école où vous travaillez |
2004 |
4,3 |
43 % |
37 % |
10 % |
2 % |
1 % |
7 % |
2003 |
4,3 |
43 % |
34 % |
11 % |
3 % |
1 % |
8 % |
...la profession enseignante dans
son ensemble* |
2004 |
4,1 |
30 % |
49 % |
17 % |
2 % |
1 % |
1 % |
2003 |
4,0 |
32 % |
39 % |
20 % |
5 % |
2 % |
3 % |
...la qualité du système
d'éducation ontarien |
2004 |
3,7 |
15 % |
49 % |
30 % |
5 % |
1 % |
1 % |
2003 |
3,4 |
12 % |
35 % |
34 % |
12 % |
4 % |
2 % |
*Le niveau de confiance dans la profession enseignante en général
est particulièrement élevé chez les francophones
: 90 % d'entre eux l'ont évalué à 5 ou 4, avec une
moyenne de 4,4 (91 % des participants qui travaillent dans un milieu
scolaire francophone l'ont évalué à 5 ou 4, avec
une moyenne de 4,3 ), comparativement à 79 % chez les anglophones
pour une moyenne de 4,1.
b) Veuillez évaluer la capacité de votre école à...
|
|
|
meilleure note |
pire note |
|
|
...inciter les élèves à travailler
fort et à progresser |
ENSEIGNANTS |
4,2 |
40 % |
38 % |
15 % |
3 % |
1 % |
5 % |
PUBLIC |
3,8 |
23 % |
29 % |
22 % |
6 % |
2 % |
19 % |
...enseigner le curriculum |
ENSEIGNANTS |
4,2 |
36 % |
44 % |
13 % |
2 % |
-- |
5 % |
PUBLIC |
3,9 |
21 % |
33 % |
23 % |
2 % |
2 % |
20 % |
...mesurer et évaluer les progrès
des élèves |
ENSEIGNANTS |
4,1 |
30 % |
48 % |
16 % |
1 % |
1 % |
5 % |
PUBLIC |
3,7 |
16 % |
33 % |
26 % |
4 % |
2 % |
19 % |
...s'adapter au changement |
ENSEIGNANTS |
3,9 |
28 % |
41 % |
20 % |
5 % |
2 % |
5 % |
PUBLIC |
3,5 |
14 % |
26 % |
29 % |
8 % |
3 % |
20 % |
...améliorer les pratiques
pédagogiques |
ENSEIGNANTS |
3,8 |
22 % |
41 % |
25 % |
5 % |
1 % |
6 % |
PUBLIC |
3,6 |
14 % |
30 % |
28 % |
6 % |
2 % |
20 % |
c) Veuillez évaluer la capacité de votre école à...
|
|
|
très bon |
très médiocre |
|
|
...organiser des excursions aux attractions
communautaires |
ENSEIGNANTS |
4,2 |
40 % |
38 % |
15 % |
3 % |
1 % |
5 % |
PUBLIC |
3,8 |
23 % |
29 % |
22 % |
6 % |
2 % |
19 % |
...inciter les parents à faire
du bénévolat |
ENSEIGNANTS |
4,2 |
36 % |
44 % |
13 % |
2 % |
-- |
5 % |
PUBLIC |
3,9 |
21 % |
33 % |
23 % |
2 % |
2 % |
20 % |
...accueillir la communauté pour
des activités ou cours particuliers |
ENSEIGNANTS |
4,1 |
30 % |
48 % |
16 % |
1 % |
1 % |
5 % |
PUBLIC |
3,7 |
16 % |
33 % |
26 % |
4 % |
2 % |
19 % |
...mettre ses installations artistiques
ou sportives à la disposition de la communauté le soir
ou la fin de semaine |
ENSEIGNANTS |
3,9 |
28 % |
41 % |
20 % |
5 % |
2 % |
5 % |
PUBLIC |
3,5 |
14 % |
26 % |
29 % |
8 % |
3 % |
20 % |
...amener des artistes et autres experts
dans l'école |
ENSEIGNANTS |
3,8 |
22 % |
41 % |
25 % |
5 % |
1 % |
6 % |
PUBLIC |
3,6 |
14 % |
30 % |
28 % |
6 % |
2 % |
20 % |
...solliciter des bénévoles
de la communauté autres que les parents |
ENSEIGNANTS |
3,8 |
22 % |
41 % |
25 % |
5 % |
1 % |
6 % |
PUBLIC |
3,6 |
14 % |
30 % |
28 % |
6 % |
2 % |
20 % |
Les enseignants de l'élémentaire ont évalué leur école
de façon significativement plus élevée que leurs
collègues du secondaire quant à la capacité d'inciter
les parents à faire du bénévolat (67 % comparativement à 38
%) et à organiser des excursions aux attractions communautaires
(70 % comparativement à 56 %).
4. Les compétences plus importantes que le sexe de l'enseignant
Jusqu'à quel point êtes-vous d'accord avec les énoncés
suivants?
|
|
|
tout à fait d'accord |
|
pas du tout d'accord |
|
|
Les meilleurs enseignants devraient
enseigner à nos élèves, peu importe qu'ils soient
homme ou femme. |
ENSEIGNANTS |
4,8 |
86 % |
9 % |
3 % |
-- |
1 % |
1 % |
PUBLIC |
4,8 |
87 % |
8 % |
3 % |
1 % |
-- |
1 % |
Des hommes et des femmes devraient
enseigner aux élèves. |
ENSEIGNANTS |
4,5 |
73 % |
12 % |
11 % |
2 % |
2 % |
1 % |
PUBLIC |
4,6 |
74 % |
13 % |
9 % |
2 % |
1 % |
1 % |
L'Ordre devrait travailler davantage
au recrutement des hommes dans l'enseignement. |
ENSEIGNANTS |
3,7 |
34 % |
24 % |
24 % |
7 % |
9 % |
3 % |
PUBLIC |
3,5 |
29 % |
24 % |
25 % |
9 % |
10 % |
3 % |
Les facultés d'éducation
devraient accueillir un nombre égal d'étudiantes et
d'étudiants. |
ENSEIGNANTS |
2,6 |
16 % |
10 % |
23 % |
19 % |
29 % |
4 % |
PUBLIC |
3,1 |
25 % |
15 % |
24 % |
11 % |
24 % |
2 % |
Les enseignants francophones sont davantage enclins que les anglophones à dire
que les facultés d'éducation devraient accueillir un nombre égal
d'étudiantes et d'étudiants. Parmi les membres du public,
plus leur revenu et leur niveau d'éducation sont faibles, moins
ils sont d'accord avec cet énoncé.
5. L'évaluation dirigée par les enseignants comparativement
aux tests normalisés
a) Évaluez le degré de fiabilité des moyens
suivants de mesurer le degré d'habileté scolaire des élèves
:
|
|
|
très fiable |
|
pas du tout fiable |
|
|
Évaluations faites par l'enseignant
: observations des élèves, carnets d'apprentissage
et participation en classe |
ENSEIGNANTS |
4,5 |
53 % |
39 % |
6 % |
1 % |
-- |
-- |
PUBLIC |
4,1 |
34 % |
43 % |
18 % |
3 % |
1 % |
2 % |
Tests et travaux élaborés
par l'enseignant |
ENSEIGNANTS |
4,1 |
31 % |
51 % |
16 % |
1 % |
1 % |
-- |
PUBLIC |
3,9 |
26 % |
43 % |
24 % |
5 % |
2 % |
2 % |
Tests normalisés administrés à l'échelle
de la province |
ENSEIGNANTS |
2,3 |
3 % |
8 % |
30 % |
30 % |
28 % |
1 % |
PUBLIC |
3,2 |
19 % |
24 % |
28 % |
16 % |
11 % |
4 % |
b) Jusqu'à quel point les résultats des tests provinciaux
de l'OQRE doivent-ils être utilisés pour...
|
|
|
absolument utilisés |
|
pas du tout utilisés |
|
|
...mettre au point les plans d'amélioration
du curriculum scolaire? |
ENSEIGNANTS |
2,8 |
6 % |
21 % |
34 % |
18 % |
20 % |
2 % |
PUBLIC |
3,5 |
24 % |
29 % |
25 % |
8 % |
9 % |
5 % |
...attribuer des fonds aux écoles? |
ENSEIGNANTS |
2,4 |
10 % |
14 % |
18 % |
13 % |
42 % |
3 % |
PUBLIC |
3,1 |
20 % |
20 % |
21 % |
13 % |
19 % |
7 % |
...attribuer des fonds aux conseils
scolaires? |
ENSEIGNANTS |
2,3 |
8 % |
12 % |
21 % |
16 % |
41 % |
3 % |
PUBLIC |
3,1 |
17 % |
20 % |
26 % |
10 % |
19 % |
7 % |
...évaluer le rendement individuel
des écoles? |
ENSEIGNANTS |
1,8 |
3 % |
5 % |
17 % |
20 % |
55 % |
2 % |
PUBLIC |
3,3 |
20 % |
25 % |
25 % |
11 % |
14 % |
5 % |
...évaluer le rendement individuel
des directeurs d'école? |
ENSEIGNANTS |
1,7 |
4 % |
5 % |
11 % |
16 % |
63 % |
2 % |
PUBLIC |
3,1 |
17 % |
20 % |
27 % |
13 % |
17 % |
6 % |
...évaluer le rendement individuel
des enseignants? |
ENSEIGNANTS |
1,6 |
3 % |
4 % |
11 % |
14 % |
65 % |
2 % |
PUBLIC |
3,3 |
26 % |
19 % |
22 % |
13 % |
15 % |
5 % |
6. Objectifs de l'éducation
a) Quelle importance accordez-vous à préparer les élèves
des écoles publiques ontariennes...
|
|
|
très important |
|
pas du tout important |
|
|
...qui entreprendront d'autres études? |
ENSEIGNANTS |
4,8 |
84 % |
12 % |
4 % |
-- |
0 % |
1 % |
PUBLIC |
4,7 |
74 % |
17 % |
7 % |
1 % |
1 % |
1 % |
...qui seront sur le marché du
travail dès la fin du secondaire? |
ENSEIGNANTS |
4,7 |
76 % |
15 % |
6 % |
2 % |
1 % |
1 % |
PUBLIC |
4,3 |
57 % |
20 % |
14 % |
5 % |
2 % |
2 % |
b) Évaluez le degré d'importance de chacun des points
suivants dans le succès futur des élèves.
|
|
|
très important |
|
pas
du tout important |
|
|
Compétences linguistiques |
ENSEIGNANTS |
4,9 |
87 % |
12 % |
1 % |
-- |
0 % |
0 % |
PUBLIC |
4,7 |
77 % |
16 % |
5 % |
1 % |
-- |
1 % |
Sens éthique au travail |
ENSEIGNANTS |
4,8 |
83 % |
15 % |
2 % |
-- |
0 % |
0 % |
PUBLIC |
4,6 |
72 % |
20 % |
6 % |
1 % |
1 % |
-- |
Compétences sociales et interpersonnelles |
ENSEIGNANTS |
4,7 |
77 % |
20 % |
3 % |
-- |
0 % |
0 % |
PUBLIC |
4,6 |
65 % |
28 % |
6 % |
1 % |
0 % |
-- |
Mathématiques |
ENSEIGNANTS |
4,5 |
62 % |
30 % |
8 % |
1 % |
-- |
0 |
PUBLIC |
4,3 |
48 % |
34 % |
16 % |
1 % |
1 % |
-- |
Générosité de
cour |
ENSEIGNANTS |
4,4 |
53 % |
35 % |
10 % |
1 % |
0 % |
1 % |
PUBLIC |
4,2 |
43 % |
36 % |
17 % |
3 % |
1 % |
1 % |
Civisme |
ENSEIGNANTS |
4,3 |
44 % |
42 % |
12 % |
1 % |
-- |
1 % |
PUBLIC |
4,0 |
33 % |
40 % |
23 % |
3 % |
1 % |
1 % |
Compétences artistiques et
appréciation des arts |
ENSEIGNANTS |
3,9 |
29 % |
42 % |
24 % |
4 % |
1 % |
-- |
PUBLIC |
3,6 |
21 % |
36 % |
31 % |
10 % |
3 % |
-- |
Constitution athlétique |
ENSEIGNANTS |
3,7 |
20 % |
37 % |
35 % |
7 % |
1 % |
0 % |
PUBLIC |
3,4 |
15 % |
30 % |
38 % |
12 % |
4 % |
1 % |
7. Motivation et défis
a) Quel aspect de l'enseignement appréciez-vous le plus?
80 % |
Aider les élèves à apprendre
et à s'épanouir |
22 % |
Voir de vos propres
yeux les résultats de vos efforts |
11 % |
Obtenir des commentaires
positifs de la part des élèves et de leurs parents |
D'autres ont aussi répondu : être capable de me spécialiser
dans un domaine qui m'intéresse (6 %); et les heures, le salaire
et les avantages sociaux (3 %). Cette question étant ouverte,
les participants pouvaient fournir plus d'une réponse. C'est pourquoi
l'addition des pourcentages dépasse 100.
b) Quel est votre plus grand défi comme enseignant?
27 % |
Manque de temps |
16 % |
Motiver les élèves
et maintenir leur intérêt |
14 % |
Être à la
hauteur des attentes des parents, du gouvernement et de la communauté |
Cette question étant ouverte, les participants pouvaient fournir
plus d'une réponse, c'est pourquoi l'addition des pourcentages
dépasse 100. Les autres défis qu'ils ont à relever
sont les suivants : classes nombreuses; problèmes de discipline
et de comportement (11 % respectivement) / équilibre travail et
vie privée; responsabilités professionnelles accrues; manque
de respect de la part des parents, du gouvernement et de la collectivité (9 %) / manque d'autonomie professionnelle; demeurer au courant des
nouveautés;
manque de manuels scolaires nouveaux et de bonne qualité (6 %) / manque
d'assistants spécialisés (4 %).
c) Veuillez évaluer chacun des énoncés suivants
:
|
|
tout à fait |
pas du tout |
|
|
Chaque année, on m'en demande
davantage comme enseignant. |
4,4 |
56 % |
24 % |
11 % |
3 % |
1 % |
5 % |
Je sens que les élèves
m'apprécient comme enseignant. |
4,0 |
36 % |
36 % |
19 % |
5 % |
1 % |
2 % |
Cette année, j'ai aimé enseigner
autant que par le passé. |
3,9 |
38 % |
27 % |
16 % |
6 % |
5 % |
9 % |
Je recommanderais l'enseignement
comme carrière. |
3,7 |
32 % |
28 % |
26 % |
9 % |
5 % |
1 % |
Les enseignants francophones sont plus enclins que les anglophones à se
sentir appréciés de leurs élèves (moyenne
de 4,5 comparativement à 4,0).
8. Votre avenir en enseignement
Enseignerez-vous encore dans cinq ans?
2004 |
49 % |
22 % |
10 % |
17 % |
3 % |
2003 |
45 % |
20 % |
12 % |
20 % |
4 % |
Pour consulter l'analyse plus détaillée et une tabulation
recoupée des résultats, rendez-vous à www.compas.ca.
|