État de la profession enseignante en 2004 

La confiance dans l'éducation est à la hausse

de Brian Jamieson  

Les résultats

La jeunesse franco-ontarienne célèbre sa fierté

Rapport sur les 11e Jeux franco-ontariens

de Gabrielle Barkany  

Parler de nous

Réfléchir aux expériences de mentorat

de Brian Jamieson  

Tracer l'esquisse de la réussite scolaire

L'école Silver Springs élabore une façon intégrée d'enseigner le programme

de Leanne Miller  

 

 

 

État de la profession enseignante en 2004 

Les résultats du deuxième sondage annuel de Pour parler profession sont arrivés.

Cette année, nous avons aussi interrogé le public pour obtenir ses propos sur diverses questions d'éducation. Les sondages se sont déroulés par téléphone en juillet 2004 auprès de 1 000 enseignants et de 500 membres du public.

Le présent numéro constitue le début d'une série de rapports et d'analyses des résultats.

Sondages de COMPAS inc.

Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions qui suivent. Pour les consulter dans leur forme originale ainsi que les résultats, rendez-vous à www.compas.ca.

Méthodologie : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l’opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de plus de 1 000 membres de l’Ordre et plus de 500 membres du public en juillet dernier.

La marge d’erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage auprès des enseignants et de 4,4 % pour le sondage auprès du public, soit un taux d’exactitude de 19 sur 20.

Arrondissement : Les résultats du sondage ont été arrondis et l’addition des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.


  1. Les enseignants, source d'inspiration
  2. Des élèves mieux préparés
  3. Confiance en l'enseignement
  4. Les compétences plus importantes que le sexe de l'enseignant
  5. L'évaluation dirigée par les enseignants comparativement aux tests normalisés
  6. Objectifs de l'éducation
  7. Motivation et défis
  8. Votre avenir en enseignement

1. Les enseignants, source d'inspiration

Jusqu'à quel point vos enseignants à l'élémentaire et au secondaire ont réussi à vous motiver à...

    très motivant   pas du tout motivant  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...travailler fort à l'école? 3,8 32 % 29 % 24 % 7 % 4 % 3 %
...réussir dans la vie? 3,7 25 % 33 % 24 % 9 % 6 % 3 %
...poursuivre des études postsecondaires? 3,6 30 % 29 % 18 % 10 % 10 % 4 %
...atteindre vos objectifs de carrière? 3,4 21 % 25 % 26 % 15 % 9 % 4 %
...participer à des activités parascolaires, comme des sports ou le club de débats? 3,3 20 % 25 % 26 % 13 % 12 % 3 %
...développer une habileté, comme jouer d'un instrument de musique ou sculpter le bois? 2,8 13 % 18 % 22 % 19 % 23 % 6 %


2. Des élèves mieux préparés

Dans les matières suivantes, les élèves d'aujourd'hui sont-ils mieux ou moins bien préparés que ceux de la génération précédente?

    beaucoup mieux bien pire  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
Connaissance des ordinateurs et de la technologie 4,5 61 % 26 % 6 % 1 % 2 % 4 %
Connaissance des sciences 3,5 16 % 33 % 32 % 9 % 4 % 6 %
Connaissance des mathématiques 3,3 12 % 29 % 31 % 17 % 7 % 5 %
Connaissance de la littérature 3,0 10 % 21 % 32 % 21 % 10 % 5 %


3. Confiance en l'enseignement

a) Veuillez évaluer le degré de confiance que vous avez dans...

      tout à fait confiance   pas du tout confiance  
  ANNÉE MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...votre propre travail 2004 4,4 48 % 41 % 6 % 1 % -- 4 %
2003 4,4 54 % 34 % 6 % 1 % 1 % 5 %
...l'école où vous travaillez 2004 4,3 43 % 37 % 10 % 2 % 1 % 7 %
2003 4,3 43 % 34 % 11 % 3 % 1 % 8 %
...la profession enseignante dans son ensemble* 2004 4,1 30 % 49 % 17 % 2 % 1 % 1 %
2003 4,0 32 % 39 % 20 % 5 % 2 % 3 %
...la qualité du système d'éducation ontarien 2004 3,7 15 % 49 % 30 % 5 % 1 % 1 %
2003 3,4 12 % 35 % 34 % 12 % 4 % 2 %

*Le niveau de confiance dans la profession enseignante en général est particulièrement élevé chez les francophones  : 90 % d'entre eux l'ont évalué à 5 ou 4, avec une moyenne de 4,4 (91 % des participants qui travaillent dans un milieu scolaire francophone l'ont évalué à 5 ou 4, avec une moyenne de 4,3 ), comparativement à 79 % chez les anglophones pour une moyenne de 4,1.

b) Veuillez évaluer la capacité de votre école à...

      meilleure note pire note  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...inciter les élèves à travailler fort et à progresser ENSEIGNANTS 4,2 40 % 38 % 15 % 3 % 1 % 5 %
PUBLIC 3,8 23 % 29 % 22 % 6 % 2 % 19 %
...enseigner le curriculum ENSEIGNANTS 4,2 36 % 44 % 13 % 2 % -- 5 %
PUBLIC 3,9 21 % 33 % 23 % 2 % 2 % 20 %
...mesurer et évaluer les progrès des élèves ENSEIGNANTS 4,1 30 % 48 % 16 % 1 % 1 % 5 %
PUBLIC 3,7 16 % 33 % 26 % 4 % 2 % 19 %
...s'adapter au changement ENSEIGNANTS 3,9 28 % 41 % 20 % 5 % 2 % 5 %
PUBLIC 3,5 14 % 26 % 29 % 8 % 3 % 20 %
...améliorer les pratiques pédagogiques ENSEIGNANTS 3,8 22 % 41 % 25 % 5 % 1 % 6 %
PUBLIC 3,6 14 % 30 % 28 % 6 % 2 % 20 %

c) Veuillez évaluer la capacité de votre école à...

      très bon très médiocre  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...organiser des excursions aux attractions communautaires ENSEIGNANTS 4,2 40 % 38 % 15 % 3 % 1 % 5 %
PUBLIC 3,8 23 % 29 % 22 % 6 % 2 % 19 %
...inciter les parents à faire du bénévolat ENSEIGNANTS 4,2 36 % 44 % 13 % 2 % -- 5 %
PUBLIC 3,9 21 % 33 % 23 % 2 % 2 % 20 %
...accueillir la communauté pour des activités ou cours particuliers ENSEIGNANTS 4,1 30 % 48 % 16 % 1 % 1 % 5 %
PUBLIC 3,7 16 % 33 % 26 % 4 % 2 % 19 %
...mettre ses installations artistiques ou sportives à la disposition de la communauté le soir ou la fin de semaine ENSEIGNANTS 3,9 28 % 41 % 20 % 5 % 2 % 5 %
PUBLIC 3,5 14 % 26 % 29 % 8 % 3 % 20 %
...amener des artistes et autres experts dans l'école ENSEIGNANTS 3,8 22 % 41 % 25 % 5 % 1 % 6 %
PUBLIC 3,6 14 % 30 % 28 % 6 % 2 % 20 %
...solliciter des bénévoles de la communauté autres que les parents ENSEIGNANTS 3,8 22 % 41 % 25 % 5 % 1 % 6 %
PUBLIC 3,6 14 % 30 % 28 % 6 % 2 % 20 %

Les enseignants de l'élémentaire ont évalué leur école de façon significativement plus élevée que leurs collègues du secondaire quant à la capacité d'inciter les parents à faire du bénévolat (67 % comparativement à 38 %) et à organiser des excursions aux attractions communautaires (70 % comparativement à 56 %).


4. Les compétences plus importantes que le sexe de l'enseignant

Jusqu'à quel point êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

      tout à fait d'accord pas du tout d'accord  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
Les meilleurs enseignants devraient enseigner à nos élèves, peu importe qu'ils soient homme ou femme. ENSEIGNANTS 4,8 86 % 9 % 3 % -- 1 % 1 %
PUBLIC 4,8 87 % 8 % 3 % 1 % -- 1 %
Des hommes et des femmes devraient enseigner aux élèves. ENSEIGNANTS 4,5 73 % 12 % 11 % 2 % 2 % 1 %
PUBLIC 4,6 74 % 13 % 9 % 2 % 1 % 1 %
L'Ordre devrait travailler davantage au recrutement des hommes dans l'enseignement. ENSEIGNANTS 3,7 34 % 24 % 24 % 7 % 9 % 3 %
PUBLIC 3,5 29 % 24 % 25 % 9 % 10 % 3 %
Les facultés d'éducation devraient accueillir un nombre égal d'étudiantes et d'étudiants. ENSEIGNANTS 2,6 16 % 10 % 23 % 19 % 29 % 4 %
PUBLIC 3,1 25 % 15 % 24 % 11 % 24 % 2 %

Les enseignants francophones sont davantage enclins que les anglophones à dire que les facultés d'éducation devraient accueillir un nombre égal d'étudiantes et d'étudiants. Parmi les membres du public, plus leur revenu et leur niveau d'éducation sont faibles, moins ils sont d'accord avec cet énoncé.


5. L'évaluation dirigée par les enseignants comparativement aux tests normalisés

a) Évaluez le degré de fiabilité des moyens suivants de mesurer le degré d'habileté scolaire des élèves :

      très fiable   pas du tout fiable  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
Évaluations faites par l'enseignant  : observations des élèves, carnets d'apprentissage et participation en classe ENSEIGNANTS 4,5 53 % 39 % 6 % 1 % -- --
PUBLIC 4,1 34 % 43 % 18 % 3 % 1 % 2 %
Tests et travaux élaborés par l'enseignant ENSEIGNANTS 4,1 31 % 51 % 16 % 1 % 1 % --
PUBLIC 3,9 26 % 43 % 24 % 5 % 2 % 2 %
Tests normalisés administrés à l'échelle de la province ENSEIGNANTS 2,3 3 % 8 % 30 % 30 % 28 % 1 %
PUBLIC 3,2 19 % 24 % 28 % 16 % 11 % 4 %

b) Jusqu'à quel point les résultats des tests provinciaux de l'OQRE doivent-ils être utilisés pour...

      absolument utilisés   pas du tout utilisés  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...mettre au point les plans d'amélioration du curriculum scolaire? ENSEIGNANTS 2,8 6 % 21 % 34 % 18 % 20 % 2 %
PUBLIC 3,5 24 % 29 % 25 % 8 % 9 % 5 %
...attribuer des fonds aux écoles? ENSEIGNANTS 2,4 10 % 14 % 18 % 13 % 42 % 3 %
PUBLIC 3,1 20 % 20 % 21 % 13 % 19 % 7 %
...attribuer des fonds aux conseils scolaires? ENSEIGNANTS 2,3 8 % 12 % 21 % 16 % 41 % 3 %
PUBLIC 3,1 17 % 20 % 26 % 10 % 19 % 7 %
...évaluer le rendement individuel des écoles? ENSEIGNANTS 1,8 3 % 5 % 17 % 20 % 55 % 2 %
PUBLIC 3,3 20 % 25 % 25 % 11 % 14 % 5 %
...évaluer le rendement individuel des directeurs d'école? ENSEIGNANTS 1,7 4 % 5 % 11 % 16 % 63 % 2 %
PUBLIC 3,1 17 % 20 % 27 % 13 % 17 % 6 %
...évaluer le rendement individuel des enseignants? ENSEIGNANTS 1,6 3 % 4 % 11 % 14 % 65 % 2 %
PUBLIC 3,3 26 % 19 % 22 % 13 % 15 % 5 %


6. Objectifs de l'éducation

a) Quelle importance accordez-vous à préparer les élèves des écoles publiques ontariennes...

      très important   pas du tout important  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
...qui entreprendront d'autres études? ENSEIGNANTS 4,8 84 % 12 % 4 % -- 0 % 1 %
PUBLIC 4,7 74 % 17 % 7 % 1 % 1 % 1 %
...qui seront sur le marché du travail dès la fin du secondaire? ENSEIGNANTS 4,7 76 % 15 % 6 % 2 % 1 % 1 %
PUBLIC 4,3 57 % 20 % 14 % 5 % 2 % 2 %

b) Évaluez le degré d'importance de chacun des points suivants dans le succès futur des élèves.

      très important   pas du tout important  
  RÉPONDANT MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
Compétences linguistiques ENSEIGNANTS 4,9 87 % 12 % 1 % -- 0 % 0 %
PUBLIC 4,7 77 % 16 % 5 % 1 % -- 1 %
Sens éthique au travail ENSEIGNANTS 4,8 83 % 15 % 2 % -- 0 % 0 %
PUBLIC 4,6 72 % 20 % 6 % 1 % 1 % --
Compétences sociales et interpersonnelles ENSEIGNANTS 4,7 77 % 20 % 3 % -- 0 % 0 %
PUBLIC 4,6 65 % 28 % 6 % 1 % 0 % --
Mathématiques ENSEIGNANTS 4,5 62 % 30 % 8 % 1 % -- 0
PUBLIC 4,3 48 % 34 % 16 % 1 % 1 % --
Générosité de cour ENSEIGNANTS 4,4 53 % 35 % 10 % 1 % 0 % 1 %
PUBLIC 4,2 43 % 36 % 17 % 3 % 1 % 1 %
Civisme ENSEIGNANTS 4,3 44 % 42 % 12 % 1 % -- 1 %
PUBLIC 4,0 33 % 40 % 23 % 3 % 1 % 1 %
Compétences artistiques et appréciation des arts ENSEIGNANTS 3,9 29 % 42 % 24 % 4 % 1 % --
PUBLIC 3,6 21 % 36 % 31 % 10 % 3 % --
Constitution athlétique ENSEIGNANTS 3,7 20 % 37 % 35 % 7 % 1 % 0 %
PUBLIC 3,4 15 % 30 % 38 % 12 % 4 % 1 %


7. Motivation et défis

a) Quel aspect de l'enseignement appréciez-vous le plus?

 % Trois premières réponses
80 % Aider les élèves à apprendre et à s'épanouir
22 % Voir de vos propres yeux les résultats de vos efforts
11 % Obtenir des commentaires positifs de la part des élèves et de leurs parents

D'autres ont aussi répondu : être capable de me spécialiser dans un domaine qui m'intéresse (6 %); et les heures, le salaire et les avantages sociaux (3 %). Cette question étant ouverte, les participants pouvaient fournir plus d'une réponse. C'est pourquoi l'addition des pourcentages dépasse 100.

b) Quel est votre plus grand défi comme enseignant?

 % Trois premières réponses
27 % Manque de temps
16 % Motiver les élèves et maintenir leur intérêt
14 % Être à la hauteur des attentes des parents, du gouvernement et de la communauté

Cette question étant ouverte, les participants pouvaient fournir plus d'une réponse, c'est pourquoi l'addition des pourcentages dépasse 100. Les autres défis qu'ils ont à relever sont les suivants : classes nombreuses; problèmes de discipline et de comportement (11 % respectivement) / équilibre travail et vie privée; responsabilités professionnelles accrues; manque de respect de la part des parents, du gouvernement et de la collectivité (9 %) / manque d'autonomie professionnelle; demeurer au courant des nouveautés; manque de manuels scolaires nouveaux et de bonne qualité (6 %) / manque d'assistants spécialisés (4 %).

c) Veuillez évaluer chacun des énoncés suivants  :

    tout à fait pas du tout  
  MOYENNE 5 4 3 2 1 ne sait pas
Chaque année, on m'en demande davantage comme enseignant. 4,4 56 % 24 % 11 % 3 % 1 % 5 %
Je sens que les élèves m'apprécient comme enseignant. 4,0 36 % 36 % 19 % 5 % 1 % 2 %
Cette année, j'ai aimé enseigner autant que par le passé. 3,9 38 % 27 % 16 % 6 % 5 % 9 %
Je recommanderais l'enseignement comme carrière. 3,7 32 % 28 % 26 % 9 % 5 % 1 %

Les enseignants francophones sont plus enclins que les anglophones à se sentir appréciés de leurs élèves (moyenne de 4,5 comparativement à 4,0).


8. Votre avenir en enseignement

Enseignerez-vous encore dans cinq ans?

ANNÉE Oui, très certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Indécis
2004 49 % 22 % 10 % 17 % 3 %
2003 45 % 20 % 12 % 20 % 4 %


Pour consulter l'analyse plus détaillée et une tabulation recoupée des résultats, rendez-vous à www.compas.ca.