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Modification du règlement sur les qualifications requises pour enseigner

De récentes modifications proposées au règlement régissant les qualifications des enseignants pourraient augmenter le nombre de personnes admissibles à un programme de formation à l'enseignement en Ontario.

Le gouvernement provincial a notamment accepté la proposition de l'Ordre de remplacer «diplôme universitaire reconnu» par «diplôme postsecondaire reconnu».

Cette modification permet ainsi aux personnes qui détiennent un diplôme d'un établissement reconnu par la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire d'être admissibles aux programmes de formation permettant d'enseigner en Ontario. De plus, ceux qui possèdent une maîtrise ou un doctorat décerné par un de ces établissements répondent dorénavant aux exigences des programmes menant à la qualification de directeur d'école et d'agent de supervision.

Dix-sept universités publiques de l'Ontario, membres de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), sont autorisées à décerner des diplômes en vertu d'une loi (et d'une charte royale, dans le cas de l'Université Queen's). L'Assemblée législative de l'Ontario autorise un nombre égal d'établissements privés à remettre des diplômes sous réserve de certaines conditions. De plus, la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire permet à d'autres établissements de décerner des diplômes en Ontario.

Auparavant, il fallait détenir un «diplôme universitaire reconnu» d'une université membre de l'AUCC pour être admissible au baccalauréat en éducation. Certains collèges communautaires pouvaient octroyer des diplômes d'études appliquées, mais ne répondaient pas aux exigences de l'AUCC pour en devenir membre.

Sara McKinnon, vice-présidente des programmes d'études de l'Ontario College of Art and Design (OCAD), se réjouit des changements. «La reconnaissance d'un diplôme d'études postsecondaires est très importante pour nous.»

Les titulaires d'un baccalauréat en beaux-arts ou en design de l'OCAD peuvent désormais s'inscrire à un programme de formation à l'enseignement. Mme McKinnon souligne aussi que bon nombre des 320 diplômés de l'OCAD qui retournent au collège pour se perfectionner s'intéressent à l'enseignement.

L'OCAD offre le programme de quatre ans, soit le baccalauréat en beaux-arts (BFA) et le baccalauréat en design (BDes). La modification du règlement amène l'OCAD à explorer divers partenariats avec les facultés d'éducation de l'Ontario.

L'université publique la plus jeune de la province, l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) offre toutefois des diplômes avec le consentement de la ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

Bill Hunter, doyen de la faculté d'éducation de l'IUTO, affirme que cette modification résout un conflit potentiel : les propres diplômés de l'IUTO n'auraient pas été admissibles au programme de baccalauréat en éducation concomitant offert dès cet automne à l'établissement, sous réserve d'agrément.

M. Hunter dit que l'IUTO a découvert «un intérêt prononcé pour l'enseignement parmi les ingénieurs».

Parmi les autres modifications au Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner, citons la reconnaissance de l'année scolaire de 194 jours et le retrait du test de tuberculose requis pour l'inscription à l'Ordre. Le test de tuberculose demeure la responsabilité des employeurs et les facultés d'éducation l'exigent avant le début des stages.

erratum

Dans les Pages bleues du numéro de juin 2004, l'article «Éclaircissements sur l'expérience requise» décrivait les exigences pour l'inscription aux cours menant à une qualification de spécialiste. Le quatrième paragraphe précisait que «l'expérience doit avoir été acquise après la deuxième partie, mais avant la troisième». Il aurait fallu lire : «l'expérience doit avoir été acquise avant la troisième partie».

Il faut toujours deux années d'expérience, dont une dans la matière choisie, pour s'inscrire au cours. Toutefois, on peut acquérir cette expérience à n'importe quel moment avant l'admission au cours menant à la qualification de spécialiste.