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Façonner l'avenir de la profession enseignante

En juin dernier, plus de 80 éducateurs de l'Ontario se sont réunis à l'Ordre pour parler de la nature évolutive de la profession enseignante.

Les participants du forum ouvert sur les normes de la profession voulaient faire en sorte qu'à mesure que la profession évolue, les normes continuent de refléter ce que font les enseignants tous les jours.

«La connaissance des normes d'exercice s'acquiert à force de dialogue, de débat et de recherche sur la profession», déclarait un participant.

Le forum a préparé le terrain pour un dialogue fructueux. Enseignants, directeurs d'école, parents, élèves et partenaires en éducation y étaient invités, ainsi que des représentants de groupes communautaires et du ministère de l'Éducation. On a demandé aux participants de choisir des sujets qui leur tenaient à cour, d'établir un horaire et de prendre des notes sur leurs discussions. Ils se sont divisés en groupes pour échanger leurs idées et opinions sur les sujets choisis, tels que la diversité dans la classe, les enseignants comme agents de changement, l'éthique, l'établissement de communautés d'apprentissage, le soutien aux enseignants, le perfectionnement professionnel et la dignité dans la profession.

Cette activité a remporté un franc succès. Les participants ont affirmé que le dialogue était empreint de professionnalisme. Certains ont dit que le forum leur avait permis d'approfondir leur compréhension des normes. D'autres ont ajouté qu'ils voyaient maintenant les normes comme un outil stimulant servant à appuyer le professionnalisme des enseignants.

Les 28 rapports des participants contribueront à la révision des normes du conseil de l'Ordre, orientée par le comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation. La révision comprend plusieurs dimensions : recherche, analyse et consultations par l'entremise de forums, de sondages, de groupes de consultation et de discussions de cas.

L'ébauche révisée des normes sera présentée au conseil de l'Ordre, puis fera l'objet d'autres consultations avant la présentation de la version finale au conseil.