Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Pour apprendre et s’amuser

Calcul en tête

de Jack A. Hope, Larry Leutzinger, Barbara J. Reys et Robert E. Reys

Cet ouvrage offre des stratégies de calcul mental aux élèves de 5 à 8 ans. Il fait partie d’une nouvelle collection, laquelle comporte deux autres manuels s’adressant aux élèves de 8 à 12 ans et de 12 à 15 ans respectivement.

Les auteurs ont préparé 36 leçons, divisées en quatre modules, qui présentent des stratégies de réflexion liées aux additions, aux soustractions, aux modèles et aux grands nombres. Chaque module comprend neuf leçons visant des objectifs clairement formulés, sur un modèle facile à suivre : sommaire de la leçon; matériel nécessaire; description et méthode d’enseignement; approfondissement et suivi; exercices. On y trouve aussi des transparents et des fiches de gymnastique mentale.

De plus, on offre un programme amusant et bien documenté pour les cycles primaire et moyen, qui développe le sens des nombres et accroît l’assurance des élèves en leurs habiletés mathématiques.

Les jeunes apprennent donc à jouer avec les -nombres dans leur tête, tout en développant une habileté qui s’avère utile pour faire face aux défis de tous les jours. Plus d’autonomie et de débrouillardise, voilà à quoi sert Calcul en tête!

Calcul en tête – Stratégies de calcul mental pour les élèves de 5 à 8 ans; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN13 9782765024163; 144 p.; 34,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Pierre Drouin, EAO, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.


Collection Chenelière Mathématiques – Séries Émergent, Débutant et Avancé

adaptation française de M. Patry

Cherchez-vous des ressources qui intègrent efficacement les mathématiques à la lecture? Les leçons et activités présentées dans le guide d’enseignement sont basées sur l’union de ces deux matières. On y cultive l’amour de la lecture au travers des mathématiques, car «l’apprentissage des concepts mathématiques et celui de la lecture présentent beaucoup de similitudes pour les enfants».

La collection pique l’intérêt des enfants en présentant un thème mathématique sous forme de problème qui touche leur réalité. On suggère de se servir de ces livrets pour la lecture à voix haute. Prenons par exemple le livret intitulé Les animaux au zoo. Bien qu’il fasse partie de la série de niveau avancé et s’adresse aux classes de 2e et de 3e année, il pourrait être très utile pour les classes de niveau inférieur. Les informations sont présentées clairement dans un vocabulaire simple. Ce même livret pourrait engager les élèves plus âgés à lire ensemble dans un centre de lecture.

Chaque livret aborde un concept de base en mathématiques de façon concrète, accompagné d’énoncés mathématiques, de représentations visuelles et d’une histoire liée au vécu des élèves. Les cinq domaines essentiels en mathématiques y sont inclus.

Le guide d’enseignement propose des stratégies pour mieux comprendre le texte. On donne des exemples de questions portant sur le vocabulaire mathématique pour encourager la réflexion des élèves.

Chaque leçon comprend des activités à faire en groupe, avec toute la classe ou à la maison. On propose des méthodes d’évaluation variées, qui permettent aux élèves de montrer ce qu’ils viennent d’apprendre. Celles-ci comprennent des questions correspondant aux niveaux de pensée selon la taxonomie de Bloom.

Les leçons sont divisées en deux parties. La première explore le texte et la lecture. La seconde traite des concepts mathématiques. Ces deux matières sont liées pour que l’on passe naturellement de l’une à l’autre.

Que l’on enseigne les mathéma-tiques ou la lecture avec ces livrets, l’essentiel est que les élèves apprennent ces deux ma-tières comme elles -existent dans le quotidien.

 Collection Chenelière Mathématiques; séries Émergent, Débutant et Avancé; Chenelière Éducation (Didactique); nombreuses ressources, veuillez consulter le site de Chenelière Éducation pour tous les renseignements; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Ramona Dempsey, EAO, enseignante de 1re année en immersion française à la Louis-Honoré-Fréchette P. S., York District School Board, Thornhill.


Stratégies gagnantes en lecture – 12 à 15 ans

de Sarah Kartchner Clark et collaborateurs
adaptation française de C. Duguay

Cet outil de travail est idéal pour les classes de 8e et de 9e année, mais on peut aussi l’utiliser auprès des élèves plus âgés qui ont des difficultés de langue. Il offre un répertoire diversifié de stratégies de lecture et d’enseignement, lesquelles s’adaptent facilement aux exigences de la salle de classe.

Les pédagogues ont le choix de présenter chaque activité en fonction d’un objectif précis.

L’ouvrage cible davantage les livres de fiction et les documentaires. Il porte sur divers aspects, tels que le contenu, la forme, l’idée générale, les détails, les concepts de lecture et les organisateurs structuraux.

En outre, il permet de mieux établir des liens avec les connais-sances antérieures, définir les objectifs de lecture, déduire, poser des questions et visualiser de nouveaux concepts.

J’ai particulièrement apprécié les stratégies d’acquisition de vocabulaire, qui encouragent la consultation du dictionnaire. On explique aussi aux élèves comment utiliser les parties d’un livre, car souvent, pour trouver l’information recherchée, il n’est pas nécessaire de lire l’ouvrage en entier.

Par ailleurs, j’ai apprécié les fiches reproductibles, rattachées à chaque chapitre en fonction des stratégies offertes. Elles sont également disponibles sur cédérom en version PC et Mac.

Enfin, je recommande ce livre à tous ceux qui enseignent les langues, car il a comme objectif de transformer un lecteur passif en un lecteur actif. On travaille avec le texte en collaboration avec le lecteur : on y exprime les doutes et les questions que chacun porte en soi.

Réfléchir, comprendre, paraphraser, résumer, rédiger : tout y est! On retrouve facilement toutes ces activités, ce qui fait de cet ouvrage une excellente ressource pour travailler la lecture.

 Stratégies -gagnantes en lecture – 12 à 15 ans; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN10 2765024103 et ISBN13 9782765024101; 272 p.; 49,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; info@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français au secondaire à l’école privée St. Mildred’s-Lightbourn, Oakville.


Théâtre des lecteurs

collectif

Voici deux séries de livrets qui présentent différentes pièces de théâtre modernes en s’appuyant sur des contes et légendes populaires, et sur des histoires classiques de différentes cultures. Cette approche, venant de nos universités et collèges, attire de plus en plus l’attention des enseignantes et enseignants de l’élémentaire. L’objectif commun des livrets est de proposer des activités qui intègrent la lecture, l’écriture et l’écoute. Ainsi les élèves comprennent-ils que la lecture peut être une activité créative, car ils ont la chance d’utiliser différents volumes, rythmes et tons. Étant donné que ces mini-ressources sont amusantes, elles permettent d’améliorer l’assurance des élèves et leur enthousiasme pour la lecture.

Les livrets de la série Les contes et légendes comportent un glossaire et sont conçus en fonction de niveaux, tandis que ceux de la série Les classiques commencent avec une courte présentation de l’auteur et donnent des informations sur l’œuvre. À la fin des livrets, on trouve des questions visant à amener l’élève à approfondir son interprétation du texte, ainsi qu’une liste de mots de vocabulaire et de figures de style.

Les livrets de la série Les contes et légendes sont davantage destinés aux élèves de 4e année, tandis que ceux de la série Les classiques lancent un plus grand défi et visent plutôt les élèves de 5e et de 6e année.

Les guides d’enseignement indiquent la marche à suivre et suggèrent des activités supplémentaires.

Théâtre des lecteurs ne requiert ni costume, ni maquillage, ni scène, ni mémorisation. Il s’agit donc d’une approche simple à utiliser en salle de classe pour mettre l’accent sur l’expression orale.

 Théâtre des lecteurs; Contes et légendes/Classiques; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN10 2-765-024227 et ISBN13 9782765024224; ensemble -complet de 24 livrets; 180,25 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Colleen Coutu, EAO, enseignante-bibliothécaire dans un programme d’immersion précoce à la Walter E. Harris P. S., Durham District School Board, Oshawa.


Bédélire

collectif

Voici une série de douze bandes dessinées qui, comme son nom l’indique, se veut une invitation à lire en français et s’adapte facilement à toutes les classes : français langue maternelle, français langue seconde et immersion française. Cette série motivera les élèves peu enclins à lire ou pour qui la lecture représente un très gros défi à relever.

Les textes sont variés et plairont notamment aux amateurs de mystère, d’aventure, de sport et de science-fiction. Les illustrations, attirantes et humoristiques, capteront l’intérêt des lecteurs et les aideront à décoder les mots et le message du texte.

En tant qu’enseignante, je considère que cette série se prête bien à divers exercices de lecture, que ce soit en groupe ou de façon guidée. Ce que j’aime dans ces bandes dessinées, c’est qu’elles peuvent servir d’introduction aux concepts de sciences et d’études sociales, ce qui représente un appui important pour encourager l’intégration des différentes matières.

Les livrets comprennent un glossaire, des questions de discussion, une activité de lecture théâtrale et des informations supplémentaires sur le sujet.

Je suis certaine que, d’une part, les enseignantes et enseignants sauront apprécier cette série pour la qualité de ses textes et que, d’autre part, les élèves sauront l’apprécier pour le divertissement qu’elle apporte et l’intérêt qu’elle suscite.

 Bédélire – La malédiction du scorpion rouge; Chenelière Éducation; Montréal; 2007; ISBN13 9782765018162; 14,82 $ ch.; ISBN13 9782765020165; 88,92 $ pour six exemplaires; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Colleen Coutu, EAO, enseignante-bibliothécaire dans un programme d’immersion précoce à la Walter E. Harris P. S., Durham District School Board, Oshawa.


Les cartes d’organisation d’idées

de Nancy Margulies et Gervais Sirois

Cette ressource est un bijou pour les élèves et enseignants plus visuels qu’auditifs. Les neuf chapitres expliquent la théorie sur le cerveau en fonction de l’utilisation des cartes d’organisation d’idées pour les élèves. L’ouvrage permet de mémoriser une multitude de données de façon durable.

On propose, par exemple, de noter toutes les idées qui nous -viennent en tête en observant une image. Chaque idée est représentée par un mot. L’organisation des idées se fait alors avec des codes, des symboles et des flèches qui relient ces idées. Faire le résumé d’un livre ou d’une présentation orale devient donc une activité ludique.

J’ai beaucoup aimé le deuxième chapitre, dédié aux symboles et aux dessins. Cette technique est parfaite pour une personne visuelle, car elle vise l’essence des images mentales. Il existe aussi des symboles universels, développés par David Orcutt, qui font appel à trois types de représentation : les kiné-grammes, les idéogrammes et les pictogrammes.

Le troisième chapitre décrit en détail des parties du cerveau et son fonctionnement. Dans le quatrième chapitre, on fait le lien avec des expériences que les élèves pourraient avoir vécues, comme jouer à Pictionary. Quant au cinquième chapitre, il suggère quelques façons de bien utiliser les cartes d’organisation d’idées.

Le sixième chapitre s’adresse aux enfants sourds ou atteints de surdité partielle, aux élèves ayant des besoins particuliers et aussi aux pédagogues à court d’idées. Par exemple, que faire avec des élèves qui ne savent pas encore lire dans une classe de 3e année?

Les deux chapitres suivants se penchent sur la visualisation guidée. On apprend à jouer avec des cartes intui-tives pour utiliser ce que l’on a appris ou tout simplement pour oser imaginer. Le dernier chapitre étudie des variantes des cartes, telles que les cartes panoramiques ou les logiciels Inspiration, Kidspiration et Mind Manager.

Enfin, il y a plus d’une façon d’utiliser les cartes visuelles afin d’illustrer des liens entre les concepts ou de préparer un cours, une conférence, des projets ou des discussions. Et c’est à nous de revaloriser l’expression «une image vaut mille mots»!

 Les cartes d’organisation d’idées – Une façon efficace de structurer sa pensée; Chenelière-Éducation (Didactique); Montréal; 2005; ISBN10 2765103194 et ISBN13 9782765103196; 128 p.; 39,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Jocelyne Hovenden, EAO, enseignante d’immersion française à l’Agnes Taylor P. S., Peel District School Board, Brampton.


Les enfants atteints de troubles multiples

de Martin L. Kutscher, Tony Attwood et Robert R. Wolff

Cet ouvrage traite de nombreux troubles, mais pas de façon exhaustive. Néanmoins, il s’agit d’un bon ouvrage de référence qui trouvera sa place dans votre bibliothèque. Il s’adresse à la fois aux parents, aux enseignantes et enseignants, et aux professionnels qui interviennent auprès des enfants atteints de troubles multiples.

Il faut parfois beaucoup de temps à un parent ou à un enseignant pour se rendre compte qu’un enfant a des besoins particuliers. Ce livre sert de guide et présente les différents troubles dont un enfant peut être atteint, ainsi que les diagnostics de spécialistes.

Les auteurs visent un lectorat diversifié, soit toutes les personnes faisant partie d’une équipe dont le but commun est d’aider l’enfant. Étant donné que l’on a mis en place des équipes multidisciplinaires dans les conseils scolaires, l’approche semble très pertinente.

Tant au chapitre du style que de la présentation, l’ouvrage est conçu afin d’être à la portée d’un vaste lectorat. Les auteurs expliquent clairement la terminologie utilisée dans le domaine, ce qui facilite le travail au sein des équipes multidisciplinaires.

Le livre se compose de 14 chapitres. Les deux premiers sont généraux. Ils énoncent les deux grandes règles qui permettent de modifier le comportement d’un enfant (rester positif; rester calme), puis diverses situations illustrent comment cela est possible.

Les chapitres 3 à 13 sont consacrés aux divers troubles et syndromes qui ont tendance à coexister et qui, selon l’expression des auteurs, «s’influencent négativement». Ils prennent l’exemple d’un enfant qui souffre du trouble déficitaire de l’attention et de troubles d’apprentissage. L’association des deux crée un cercle vicieux, car sa difficulté à se concentrer rend son apprentissage plus difficile et, en même temps, sa difficulté à apprendre l’empêche de se concentrer.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux médicaments et précise bien que l’information n’est pas exhaustive et qu’elle ne constitue pas un avis médical.

Des annexes, une liste de références et des ressources complémentaires pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sont offertes à la toute fin. Un ouvrage fort utile.

 Les enfants atteints de troubles multiples – Le guide complet pour les parents, les enseignants et les professionnels; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN13 9782765021872; 232 p.; 29,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca

Critique de Madeleine Zaffarano, EAO, orthopédagogue, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto.


Grown Up Digital

de Don Tapscott

L’enseignement magistral des générations précédentes de pédagogues bien intentionnés ne convient plus aux besoins d’apprentissage des élèves. D’ailleurs, leur y a-t-il déjà convenu? Don Tapscott soutient qu’Internet a presque tout changé pour la génération Net : ce qu’elle pense, comment elle agit et ce qu’elle croit. Par conséquent, on doit répondre à ses besoins et attentes en matière d’apprentissage d’une nouvelle façon.

Dans Grown Up Digital, l’auteur pousse plus loin les thèmes qu’il avait abordés dans son livre de 1997, Growing Up Digital. Le récent ouvrage est basé sur un sondage mené auprès de quelque 11 000 jeunes âgés de 11 à 30 ans. Il a révélé l’existence d’une communauté remarquable de jeunes qui peuvent effectuer de multiples tâches, collaborer à divers projets et scruter une vaste quantité de données visuelles. Ces jeunes absorbent donc l’information comme des éponges. M. Tapscott affirme que cette génération est plus futée, plus diversifiée et plus souple que les précédentes.

Il suggère que les enseignantes et enseignants doivent changer la dynamique de la relation qu’ils entretiennent avec des élèves qui ont accès à autant d’information qu’eux. L’auteur prodigue des conseils-sincères sur la façon dont les pédagogues peuvent adapter leur philosophie pédagogique pour accommoder ce groupe. Il met l’accent sur l’importance d’interagir avec les élèves plutôt que de leur présenter un cours magistral, et suggère que les enseignants adaptent l’apprentissage pour répondre aux besoins des élèves. De plus, il encourage les pédagogues à montrer à leurs élèves comment collaborer plutôt que de s’isoler dans leur cocon numérique.

L’ouvrage se lit bien et offre des suggestions concrètes d’activités à faire en salle de classe. En cette ère de révolution technologique, les enseignants ont besoin de transformer leurs modèles pédagogiques. Cet ouvrage, qui constitue un plan à suivre, est essentiel pour tout pédagogue qui enseigne à la génération Net.

 Grown Up Digital; McGraw-Hill; Columbus (Ohio); 2009; couverture rigide; ISBN 978-0-07-150863-6; 368 p.; 27,95 $ USD; tél. : 1-877-833-5524; customer.service@mcgraw-hill.com; www.mcgraw-hill.com

Critique de Chadwick Low, EAO, enseignant d’anglais et d’anglais langue seconde à l’école secondaire St. Marguerite d’Youville de Brampton.

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