Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l'exception de certaines trousses de classe. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter les critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.
|
Théories, techniques et technologies
Les intelligences multiples
Guide pratique
de Bruce Campbell
Critique de Mona LeBlanc
Bruce Campbell, enseignant à l'élémentaire, s'est inspiré de la théorie des intelligences multiples élaborée par le psychologue Howard Gardner en 1983, selon laquelle l'intelligence s'exprimerait de multiples façons : linguistique et logico-mathématique, bien sûr, mais aussi kinesthésique, visuo-spatiale, musicale, interpersonnelle et intra-personnelle.
Ce guide pratique est un bijou pour tout enseignant désireux de favoriser les intelligences multiples dans sa salle de classe. On y explique en sept parties comment organiser une classe, initier les élèves et les parents aux intelligences multiples, se préparer et enseigner selon cette théorie, évaluer les élèves, planifier l'apprentissage autogéré et enseigner les matières au programme de la 3e à la 12e année.
La majeure partie du livre présente une série de stratégies et d'activités pédagogiques pour chaque forme d'intelligence, avec pistes de réflexion pour les enseignants, exemples de systèmes d'évaluation et quelques exercices pratiques sur le vocabulaire et la multiplication qui font appel aux sept intelligences. On fournit également une liste de ressources indispensables pour créer un centre d'apprentissage.
Il est à la fois intéressant et encourageant de voir comment l'auteur a su intégrer une vision élargie de l'intelligence dans son enseignement. Ainsi, il fait part non seulement de ses découvertes pédagogiques, mais aussi de l'impact que cette nouvelle approche a eu sur ses élèves. En utilisant ses multiples intelligences, l'élève découvre le plaisir d'apprendre par le biais de ses propres forces et talents, et de ses intelligences multiples et personnelles.
Les intelligences multiples, Montréal, Éditions de la Chenelière, 1999, 159 pages, matériel reproductible inclus; 32,95 $; ISBN 2-89461-257-5; www.dlcmcgrawhill.ca.
Mona LeBlanc est directrice adjointe de l'école secondaire catholique Franco-Cité à Ottawa.
Intégrer les intelligences multiples dans votre école
de Thomas Hoerr
Critique de Mona LeBlanc
Dans le présent ouvrage, Tom Hoerr atteste de dix ans d'expérience avec les intelligences multiples à l'école New City de Saint-Louis. Dans les neuf chapitres de son ouvrage, il traite de divers sujets, dont la théorie des intelligences multiples, le parcours de l'école New City dans son intégration des différentes intelligences, l'importance des intelligences personnelles et le leadership nécessaire de la part de la direction d'école.
L'auteur parle aussi des défis et problèmes auxquels font face les personnes qui veulent introduire des changements significatifs et durables dans le système d'enseignement. Il insiste sur l'importance de la collaboration du personnel enseignant : les chances de voir les intelligences multiples s'épanouir dans une école s'accroissent de façon exponentielle lorsque les éducateurs travaillent ensemble et apprennent les uns des autres.
Enfin, on trouve dans cet ouvrage des exemples de rapports d'évaluation, de bulletins et de feuilles de travail intégrant les intelligences multiples et un sondage destiné aux parents afin de connaître leur opinion sur l'amélioration engendrée par l'implantation de cette méthode d'enseignement dans l'école. Bref, il s'agit là d'une source précieuse de renseignements pour toute école désirant intégrer les intelligences multiples dans leur ensemble.
Intégrer
les intelligences multiples dans votre école, Montréal, Éditions
de la Chenelière, 2002, 140 pages; 28,95 $; ISBN 2-89461-714-3; www.dlcmcgrawhill.ca.
Mona LeBlanc est directrice adjointe de l'école secondaire catholique Franco-Cité à Ottawa.
Être attentif... une question de gestion!
de Pierre Paul Gagné
Critique de Ramona Dempsey
«Fais attention!» Il s'agit là d'une consigne répétée des milliers de fois en classe.
Que veut dire «être attentif» et comment développer cette habileté chez les élèves? Que se passe-t-il entre les deux oreilles d'un enfant lorsqu'il prête attention? Voilà ce dont traite Pierre Paul Gagné dans Être attentif... une question de gestion!
Ainsi, l'auteur incite le lecteur à se poser des questions importantes : Est-il possible d'enseigner l'attention? Comment reconnaît-on les principaux types d'attention? Quelles sont les stratégies à adopter pour devenir un auditeur efficace? Que se passe-t-il à l'intérieur du cerveau lorsque nous sommes attentifs? Comment mesure-t-on l'attention?
Les trois premiers chapitres sont un survol des modèles actuels d'éducation cognitive favorisant le développement de l'attention. Ils permettent de mieux comprendre les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification. On y explique également les principaux types d'attention et la gestion de l'attention auditive.
Dans les derniers chapitres, on passe de la théorie à la pratique pour offrir des leçons et des illustrations à l'intention des élèves, proposer une activité de modelage qui intègre les principes déjà présentés et répertorier les outils et activités qui permettront à l'élève de développer les compétences nécessaires pour gérer lui-même son attention.
Enfin, un cédérom permet d'imprimer des affiches à utiliser en classe et répertorie les sites web traitant de l'attention et de la mémoire. Malgré quelques erreurs grammaticales dans certaines des affiches, l'ouvrage de Pierre Paul Gagné est une ressource remplie d'informations utiles que l'enseignant voudra consulter tout au long de sa carrière.
Être
attentif... une question de gestion!, Montréal, Éditions
de la Chenelière, 2001, 166 pages, cédérom et
matériel reproductible inclus; 37,95 $; ISBN 2-89461-555-8; www.dlcmcgrawhill.ca.
Ramona Dempsey enseigne le français dans une classe d'immersion du conseil scolaire de la région de York.
Harmoniser TIC et approches pédagogiques
Démarches et projets intégrateurs pour favoriser la réussite
de Danielle De Champlain et Gaétane Grossinger Divay
Critique de Pierre Drouin
Comment différencier l'enseignement? Comment varier les approches pédagogiques afin de rejoindre un plus grand nombre d'élèves, susciter leur intérêt et les impliquer dans leur apprentissage? Comment favoriser leur réussite et les motiver?
Autant de questions, autant de réponses offertes «aux enseignants désireux de favoriser la réussite du plus grand nombre possible d'élèves en intégrant les techniques de l'information et de la communication et les approches pédagogiques à leur enseignement».
Les auteures décrivent les conditions essentielles à la mise en place de cette approche pédagogique et font des recommandations quant à l'équipement, la gestion du laboratoire, l'interdisciplinarité, l'évaluation, la formation, le cahier de bord, etc. Elles présentent six projets intégrateurs conçus soit pour l'élémentaire soit pour le secondaire, avec possibilités d'adaptation selon une démarche structurée. Chacun des projets comprend une forte composante interdisciplinaire.
L'ouvrage compte également plusieurs outils et références pédagogiques susceptibles de faciliter la réalisation de ces projets ainsi qu'une liste exceptionnellement riche, pertinente et variée de sites Internet.
Il s'agit, somme toute, d'un ouvrage utile à l'enseignant qui envisage de vivre une telle aventure pédagogique. Et même si les liens sont en fonction du système d'éducation québécois, il est facile d'établir un parallèle avec les programmes d'études ontariens.
Harmoniser TIC et approches pédagogiques, collection Parcours pédagogiques, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2003, 319 pages; ISBN 2-89428-585-X; 39,95 $; 514-523-1523; www.hurtubisehmh.com.
Pierre Drouin enseigne à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.
Vivre en équilibre
Des outils d'animation et d'intervention de groupe
de Francine Bélair
Critique de Sophie Simard-Arès
Quoique ce livre soit la continuation de l'ouvrage Pour le meilleur... jamais le pire de la même auteure, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre et utiliser adéquatement les suggestions du second ouvrage.
Les techniques d'animation et d'intervention de groupe que propose l'auteure se basent sur l'approche de la théorie des choix. La présentation des activités est sous forme de cartes donnant le groupe d'âge à qui s'adresse l'activité, le nombre de participants requis, la durée de l'activité, le déroulement ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation. Même la table des matières est présentée sous cette forme, ce qui rend tout l'ouvrage facile à consulter, un avantage pour les enseignants qui sont toujours à court de temps. J'ai particulièrement apprécié les activités complémentaires que suggère l'auteure ainsi que les diverses pistes qu'elle propose à ceux et celles qui voudraient aller encore plus loin.
Vivre en équilibre, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 145 pages, matériel reproductible inclus; 34,95 $; ISBN 2-7651-0231-7; www.dlcmcgrawhill.ca
Sophie Simard-Arès enseigne à l'école élémentaire de la Découverte située dans la région d'Ottawa.
Les pièges de la mixité scolaire
de Michel Fize
Critique de Fred DuVal
La publication en France du livre du sociologue Michel Fize a soulevé un débat houleux. D'ailleurs, le débat se ravive dans plusieurs pays du monde, et ce, pour bien des raisons, dont les résultats supérieurs des filles, le sexisme et la violence dont ces dernières font l'objet dans certaines écoles publiques, et bien sûr les arguments des féministes - Hillary Clinton à titre d'exemple - pour qui l'éducation des filles à part des garçons est la meilleure façon d'assurer non seulement leur réussite en science et en informatique, matières qui sont traditionnellement l'apanage des garçons, mais aussi leur épanouissement dans un milieu qui valorise la scolarité et les carrières. Le débat nourrit aussi les espoirs de la droite chrétienne, des intégristes et de certains traditionalistes pour qui l'éducation non mixte est le moyen de préserver les rôles traditionnels des hommes et des femmes.
L'auteur donne l'historique du concept de la mixité scolaire,
constate l'échec de la mixité, surtout pour les garçons,
et examine une variété de solutions pour contrer les problèmes
de la mixité, dont l'éducation non mixte pour certaines
matières, par exemple.
Cependant, le livre n'est pas à la hauteur du débat. Le lecteur aura l'impression que la mixité sert de prétexte à l'échec des écoles et que certaines des conclusions de l'auteur reposent sur des prémisses plus ou moins solides. Mais malgré l'absence d'une recherche empirique, l'ouvrage de Fize laboure le terrain pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Les pièges de la mixité scolaire, Paris, Presses de la Renaissance, 2003, 266 pages, distribution au Canada : VUP Services Canada; 37,95 $; ISBN 2-85616-930-9; www.presses-renaissance.fr.
Fred DuVal est enquêteur à l'Unité des enquêtes et audiences de l'Ordre.
Who's Who in Black Canada
Black Success and Black Excellence in Canada
Dawn P. Williams
Critique de Brenda Dillon
Qu'ont en commun Zanana Akande, Lincoln Alexander, Dudley Laws et Christopher Spence? Ils figurent tous dans le Who's Who in Black Canada.
Ce répertoire - également dictionnaire biographique - est un excellent ouvrage de référence. Il donne la liste de plus de 700 personnes qui se sont distinguées dans différentes villes du Canada. Les biographies sont présentées par ordre alphabétique, ainsi qu'indexées par province et par activité principale (Arts, Affaires, Éducation.). Chaque entrée comprend le nom de la personne, sa profession ou carrière, les organismes dont elle fait partie, ses études, ses héros, sa devise, les prix qu'elle a reçus, ses réalisations, etc. Les entrées sont surtout en anglais, mais certaines sont en français. Cette première édition est de 2002; une deuxième est prévue pour 2005.
Le Who's Who in Black Canada est le fruit d'un travail inouï et s'avère précieux pour les recherches biographiques. Les enseignants cherchant d'éventuels mentors ou conférenciers le trouveront fort utile. Ce livre est dans toutes les bibliothèques publiques et il aurait aussi sa place dans une bibliothèque scolaire. Enseignants et enseignants-bibliothécaires doivent assurément en connaître l'existence et savoir où le trouver.
Who's Who in Black Canada: Black Success and Black Excellence in Canada, d.p. williams & associates, Toronto, 2002, 421 pages; ISBN 0-9731384-1-6; 45,98 $; tél. 416-694-8149; téléc. : 416-694-8920; www.whoswhoinblackcanada.com.
Brenda Dillon est enseignante-bibliothécaire à l'école secondaire catholique Philip Pocock du conseil scolaire catholique de Dufferin-Peel.
Canadian Dinosaurs
Elin Kelsey
Critique de Lillian Gilchrist
La
découverte de dinosaures fascine les gens de tous les âges, et ce nouveau titre de la collection WOW Canada! témoigne de la richesse de l'Amérique
du Nord dans ce domaine.
Écrit expressément pour les élèves de l'élémentaire, cet ouvrage séduit par l'équilibre délicat entre des images captivantes, des faits étranges et une invitation à réfléchir sur la vie et les époques de ces animaux préhistoriques.
Canadian Dinosaurs abonde en illustrations superbes et en photos de découvertes passées et récentes. Le livre présente des spécialistes éminents des dinosaures et différentes théories sur l'extinction de l'espèce. Les différentes rubriques donnent vie à un monde depuis longtemps disparu.
Grâce à des titres engageants comme Digging It, The Dinosaur Dream Team, The Great Canadian Dinosaur Rush, les élèves s'instruiront sur les découvertes passées et récentes. Rien n'a été omis pour stimuler l'imagination : le lecteur va d'un littoral à l'autre, pénètre dans les laboratoires et se rend sur le terrain pour étudier les rives inexplorées de la paléontologie.
Une section pratique donne la liste des dinosaures que l'on trouve au Canada et les principales destinations des fossiles, des repères temporels de l'ère des dinosaures, un glossaire et une liste des organismes canadiens spécialisés sur le sujet, y compris des lieux intéressants à visiter et une adresse de sites Internet.
On lira cet ouvrage pour se détendre agréablement ou on le consultera pour réaliser un projet particulier. À coup sûr, il enrichira n'importe quelle bibliothèque d'école ou de classe.
Canadian Dinosaurs, un livre de la collection WOW Canada!, Toronto, Maple Tree Press, 2003, 96 pages; ISBN 1-894379-56-X; 19,95 $; tél. 416-304-0702, poste 309; courriel : ekelly@mapletreepress.com.
Lillian Gilchrist enseigne plusieurs classes de niveau élémentaire au conseil scolaire d'Hamilton-Wentworth. |