L'éveil identitaire mis en scène par Lise Paiement


Donovan Bailey se souvient de Mme Swaby


La technologie à la portée des jeunes

L'Ordre revoit sa structure de régie | Révision des qualifications requises pour enseigner | Faits saillants du rapport annuel de 2003 | Éclaircissements sur l'expérience requise | Recommandations au ministre concernant le perfectionnement professionnel | Nouveaux baccalauréats de langue française en mode alternatif | Nouvelles règles pour les détenteurs de carte temporaire | Qualifications pour enseigner aux élèves ayant des troubles du développement | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Décisions des panels de discipline

L'Ordre revoit sa structure de régie

Les membres du conseil ont entrepris une consultation provinciale sur les activités de l'Ordre.

En mars dernier, le conseil a formé un comité spécial chargé de donner des présentations régionales, d'animer des discussions de groupes et de superviser la recherche en vue de présenter un rapport au ministre de l'Éducation à l'automne. Cette initiative fait suite à l'appel de commentaires lancé par le ministre au sujet du document de discussion intitulé Revitalisation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Le document a été distribué au début de mars à l'occasion de la Table ronde de partenariat en éducation.

Comme le mentionnait la présidente, Marilyn Laframboise, aux membres du conseil : «L'Ordre n'est-il pas le mieux placé pour formuler des recommandations sur son avenir?»

Outre Mme Laframboise, le comité chargé de diriger la recherche et la rédaction du rapport comprend Ernie Checkeris, Ted Coulson, Patrick Daly, Nancy Hutcheson, Patrick Slack et Anne Vinet-Roy, tous membres du conseil. Le registrateur, Doug Wilson, y participe également mais sans voix délibérative.

Les sous-comités régionaux ont tenu des réunions au début de mai dans les quatre coins de la province. Partenaires du secteur de l'éducation, ordres professionnels et organismes communautaires ont été invités à participer aux séances qui se sont déroulées à Windsor, London, Toronto, Ottawa, Sudbury et Thunder Bay. Le comité accepte également les soumissions écrites.

Les membres de l'Ordre et du public pourront aussi donner leur opinion à ce sujet dans le cadre du sondage annuel sur l'état de la profession qui sera mené en juillet prochain. Les résultats du sondage téléphonique seront publiés dans le numéro de septembre de Pour parler profession. C'est en septembre également que le conseil examinera le rapport du comité.

Pour consulter le document de discussion du ministre, rendez-vous à www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/partnership/revitalizingf.html.