Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Savoir Écrire, parler et rire

Enseigner l’oral au secondaire
Séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation

de Lizanne Lafontaine

On dit souvent que le français oral de nos élèves n’est ni assez développé ni assez riche. Pour remédier à ce problème, Lizanne Lafontaine nous offre un manuel facile à lire, à comprendre et à utiliser. Car, selon elle, puisque l’oral touche à tous les domaines, l’enseigner devient la responsabilité de tous les enseignants.

Son ouvrage se divise en cinq chapitres. Elle explique d’abord les rôles de l’oral en classe et parle de la façon de l’enseigner et de l’évaluer. Elle nous guide ensuite à travers la séquence d’enseignement de l’exposé, du débat et de la discussion, et fournit des listes d’activités pour la classe.

Au chapitre de la compréhension orale, l’auteure rappelle l’importance pour l’élève de faire des liens entre l’activité qui lui est proposée et son propre univers. Et encore, elle indique les étapes à suivre, et fournit des stratégies et des grilles à utiliser auprès des élèves.

Mme Lafontaine offre des stratégies, activités et déroulements clairs et faciles à suivre. Bien que son livre s’adresse essentiellement aux enseignants du secondaire, on y trouve plein de suggestions pour l’élémentaire.

Enseigner l’oral au secondaire; Chenelière-Éducation; Montréal; 2007; ISBN 2-7650-1919-8; 184 p.; 35,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Colleen Coutu, enseignante-bibliothécaire en immersion à l’école élémentaire Walter E. Harris du Durham District School Board, à Oshawa.


Collection Alizé – Série Vent du large, 1 et 2

traduction de Michel Arsenault

«Vent du large» est une autre série captivante de la collection Alizé. Ses titres, traduits de la collection Sails Literacy Series publiée en Nouvelle-Zélande par Reed Publishing (NZ) Ltd, s’adressent aux élèves de 6e année.

Lorsque j’ai reçu les livrets chez moi l’été dernier, ma fille de 11 ans s’est empressée de les lire et de développer ses idées en suivant les pistes d’exploitation. Elle a ensuite invité ses camarades à les lire et, ensemble, elles se sont amusées à comparer leurs points de vue sur chaque type de texte.

Au début de l’année scolaire, j’ai montré des échantillons de cette merveilleuse collection à l’enseignante de 6e année de mon école, qui a tout de suite utilisé certains types de texte comme ressources. Elle a bien aimé la mise en situation, la question d’amorce, et la façon dont on amène les élèves à se questionner tout au long de la lecture, et à faire un lien entre le texte et leur vécu. Elle ajoute que la description de la structure d’un texte d’opinion dans Tracasseries de voisins et du récit d’aventure dans Le volcan se réveille! aide les élèves à s’en faire une idée globale, puis à rédiger correctement et clairement le même type de texte. Les autres titres de la collection portent sur d’autres types de textes narratifs ou informatifs.

En somme, il s’agit d’une collection amusante, pratique et enrichissante à recommander avec ou sans le guide pédagogique.

Vent du large 1 : Jill Eggleton; Tracasseries de voisins; ISBN 2-7616-3228-1; Jack Gabolinscy; La famille de Mlle Latulipe; 2-7616-3227-3; John Lockyer; Le dématérialiseur; ISBN 2-7616-3233-8; Vent du large 2 : Pamela Rushby; L’oracle de Rome; ISBN 2-7616-3261-3; Julie Mitchell; Le volcan se réveille!; ISBN 2-7616-3260-5; John Lockyer; Les gradons galactiques; ISBN 2-7616-3245-1; Groupe Beauchemin, éditeur ltée; Laval; 2006; de 24 à 32 pages; prix école pour 6 exemplaires d’un même titre : 69,90 $, prix école pour les 24 livrets d’une même série : 288 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Chantal Lévesque, enseignante au préscolaire à l’école Patricia-Picknell du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, à Oakville.


La discipline en classe
de la réflexion à la pratique

de C. M. Charles
traduction de Pierrette Mayer

Cet ouvrage, une traduction de la cinquième édition de Building Classroom Discipline parue en 1996, est extrêmement bien structuré : la première partie présente les théories disciplinaires en général; la seconde examine les méthodologies de discipline contemporaines; et la troisième offre des exemples précis et des modèles concrets pour la salle de classe.

Nous savons que les rapports en classe sont complexes, délicats, contradictoires et difficiles à cerner. Parfois, tout peut basculer, et très souvent, c’est en tâtonnant qu’on trouve la bonne solution. Le remède universel n’existe pas.

J’ai trouvé la lecture du présent ouvrage passionnante à plusieurs points de vue. Sans être exhaustif, il donne les côtés positifs et négatifs des suggestions des chercheurs en matière de discipline en classe. Les notes biographiques sur les auteurs et les analyses de leurs travaux sont très intéressantes, ainsi que les exemples concrets qui se trouvent tout au long du livre, et notamment à la fin de chaque chapitre, sont des plus utiles. Et comme pour souder les différents chapitres, une idée semble émerger – une idée que je partage entièrement avec les auteurs – le respect envers les élèves comme moyen de prévention.

Le livre n’est pas un traité et ne prétend pas donner réponse à tout. Et c’est ce qui fait sa valeur. C’est un ouvrage de référence riche, offrant de multiples choix dans lesquels chacun pourra puiser ce qui lui convient.

La discipline en classe; Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.; Montréal; 1997; ISBN 2-7613-0993-6; 449 p.; 44,95 $; 514-334-2690 ou 1-800-263-3678; erpidlm@erpi.com; www.erpi.com.

Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à l’école Saint Mildred’s Lightbourn, à Oakville.


Thematic French – Les saisons (vol. 1 ) et Les fêtes (vol. 2)
Lessons & Activities for Beginning Classes

de Tammy LaFlèche

Ces deux ressources thématiques se prêtent à l’enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire à partir des sciences et des études sociales. Elles sont remplies de leçons toutes faites, ce qui est parfait pour les enseignants et les suppléants, tandis que les feuilles d’activités reproductibles peuvent servir de mini-leçons.

Chaque unité commence par une page de lecture pour les élèves. Bien qu’elles soient simples, les phrases comprennent un vocabulaire étendu et bien exploité avec banques de mots, mots cachés, mots croisés et textes à trous. On y trouve également des pages consacrées à la conjugaison, à l’épellation et à la compréhension de texte.

Je recommande particulièrement les activités artistiques qui se trouvent dans Les fêtes parce qu’elles intègrent bien les arts visuels aux différentes fêtes multiculturelles. Tout ce que vous pourriez chercher sur les fêtes s’y trouve : Halloween, Action de grâces, Hanoukka, Noël, Kwanzaa, Ramadan… et ça continue jusqu’au Carnaval de Québec.

Quant au livre sur les saisons, il explore divers sujets scientifiques entourant ce thème. Ces leçons sont plutôt basées sur la nature, entre autres, la migration des oiseaux, l’automne et les feuillus, et la pollinisation.

D’après moi, ces deux cahiers usent d’un vocabulaire qui va au-delà de ce qu’on attend d’une ressource destinée aux élèves en français langue seconde. Le coin de votre bureau sera donc la place idéale pour ces deux ressources, car elles sont accompagnées d’une garantie : que vous vous en servirez chaque mois de l’année scolaire.

Thematic French, vol. 1 et 2; Jordan Music Productions Inc.; Toronto; 2003; vol. 1 : ISBN 1-894262-82-4; vol. 2 : ISBN 1-894262-83-2; 19,95 $ ch.; 905-938-5050 ou 1-800-567-7733; sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française à l’école Louis-Honoré-Fréchette, à Thornhill.


Le Verbojeu (jeux 3 et 4)

Quand conjuguer devient un jeu

de Jocelyne Séguin

Intéresser nos élèves à conjuguer correctement leurs verbes, voilà un défi continuel pour les enseignants. L’approche ludique de Verbojeu favorise cet apprentissage au moyen d’activités stimulantes.

Avec 12 jeux de cartes, une fiche grammaticale pour l’enseignant, 6 tableaux de conjugaison des verbes modèles et des règles simples, il est possible d’organiser des activités pour une classe entière divisée en groupes d’élèves, de créer des centres d’apprentissage ou de faire des tournois. D’autres trousses, portant sur divers temps et modes, sont disponibles pour les élèves de la 4e à la 8e année. En outre, on peut se procurer le jeu en format individuel pour un groupe de 4 ou 5 élèves.

Les objectifs du jeu sont de reconnaître les modes et temps de verbe, de les utiliser correctement, d’accorder le verbe et son groupe sujet, de distinguer les auxiliaires être et avoir, d’identifier les participes passés, d’utiliser les verbes à l’oral et à l’écrit, et de se familiariser avec l’orthographe de plus de 500 mots d’usage courant inclus dans des phrases simples. Il s’agit donc d’un outil qui permet la pratique, la répétition et la mémorisation des verbes tout en jouant, et qui crée des situations de communication stimulantes.

Mes élèves de 5e année aiment jouer par périodes de 30 à 40 minutes. Ils apprécient ces pauses-jeu à l’horaire de la semaine, et disent que cela les aide à travailler les verbes et les conjugaisons.

Le Verbojeu (jeux 3 et 4); Éducaction; Rockland (Ontario); 2006; trousse : 115,00 $; jeu individuel : 22,95 $; 613-446-5685; info@leverbojeu.com; www.leverbojeu.com.

Critique de Julie Fournier, enseignante de 5e année à l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, à Toronto.


Laughing Matters
Strategies for Building a Joyful Learning Community

de Susan Stephenson et Paul Thibault

Laughing Matters examine comment l’humour et le rire peuvent rendre la vie plus saine, une classe plus dynamique et une communauté d’apprentissage plus forte et collaborative.

Les auteurs, pédagogues canadiens et chefs de file en perfectionnement du personnel, exposent les grandes lignes des avantages physiologiques, psychologiques et sociologiques du rire et de l’humour relativement à l’apprentissage, et explorent comment le rire et le leadership efficace vont de pair. Ils nous guident avec des exemples et des stratégies pratiques pour amener le rire et la joie dans la classe.

Les auteurs comprennent très bien les exigences et la pression que vivent enseignants et administrateurs. Ils poussent le lecteur à découvrir la façon dont un comportement positif peut favoriser la découverte de solutions et amener des modifications qui seraient autrement hors de sa portée.

Les auteurs tissent des liens entre les théories de l’apprentissage existantes de façon rafraîchissante et énergisante. Ils citent les experts et les résultats de recherches actuelles, et enrichissent notre connaissance de nous-mêmes. Mais surtout, ils décrivent les conditions optimales pour apprendre ensemble et interagir positivement avec tous les membres de la communauté scolaire.

Laughing Matters est motivant et gratifiant. Les stratégies sont sensées, pertinentes et réalistes. Il s’agit d’une ressource indispensable pour une pratique en classe exceptionnelle.

Laughing Matters; Solution Tree; Bloomington (Indiana); 2006; ISBN 1-932127-91-7; couverture souple; 131 pages; 9,95 $US; au Canada : 1-800-733-6786 (appuyer sur le 3); www.solution-tree.com.

Nadira Baksh enseigne à temps partiel à l’Oxford Learning Centre de Brampton North.


Les orthographes approchées
Une démarche pour soutenir l’appropriation de l’écrit au préscolaire ou à l’élémentaire

d’Isabelle Montésinos-Gelet et Marie-France Morin

Cet ouvrage est le fruit de travaux de recherche débutés en 2001. Il s’adresse principalement aux enseignants des cycles primaire et moyen, et propose un ensemble de situations qui favorisent le développement des compétences en orthographe.

Les pratiques d’orthographes approchées permettent aux élèves d’utiliser leurs connaissances de la langue orale et écrite pour faire des tentatives d’écriture en groupe, de façon à s’approcher le plus possible de la norme orthographique. La démarche proposée favorise la différenciation de l’enseignement. Elle incite les élèves à s’interroger sur la langue écrite, à comparer des hypothèses, à identifier les stratégies efficaces pour orthographier des mots, puis à chercher la norme orthographique des mots dans le but de les réutiliser.

Cette publication montre d’abord tous les avantages de cette approche pour inciter les élèves à écrire, à réfléchir et à échanger des idées lors des activités d’écriture en groupe. Elle présente ensuite les résultats des recherches des auteures, ainsi que des pistes didactiques propres à appuyer le processus pédagogique.

Enfin, des activités d’enrichissement d’orthographes approchées sont proposées pour divers niveaux d’études. Cet ouvrage se veut un guide pratique pour aider les enseignants à soutenir l’apprentissage des élèves.

Les orthographes approchées; Chenelière Éducation; Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1119-2; 120 p.; 31,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Manon Valois, enseignante du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario en prêt de service au MEO comme agente d’éducation de l’équipe de littératie du programme Piliers de l’éducation.


Guide des procédés d’écriture

d’Anne Gagnon, Carl Perrault et Huguette Maisonneuve

Le Guide des procédés d’écriture amène à une analyse et à une compréhension plus approfondies des textes littéraires. Il ne compte qu’une centaine de pages, mais il est vivant, rempli d’extraits savoureux, et à la fois divertissant et complexe.

La difficulté du contenu de cette ressource réside dans la complexité des procédés d’écriture illustrés, lesquels sont utilisés pour dégager le sens des textes à l’étude. Il s’agit des procédés lexicaux, syntaxiques, grammaticaux, stylistiques, musicaux et ceux de l’énonciation et de l’organisation du discours. Comme vous voyez, cette exploration est bien au-delà des barèmes ontariens.

Les auteurs, tout au long du document, ne s’arrêtent pas au simple repérage et cherchent à tirer un sens du texte. Les stratégies de repérage ou d’analyse sont nombreuses, et chaque procédé d’écriture est expliqué à l’aide d’extraits littéraires pertinents.

Ce petit livre sera utile aux enseignants qui touchent l’analyse de textes littéraires dans leurs cours, et travaillent à l’amélioration des habiletés de lecture et des compétences en écriture de leurs élèves. Ceux d’entre nous, qui enseignent le français langue seconde, devront attendre d’enseigner en 11e ou même en 12e année avant de pouvoir utiliser cet ouvrage. Par contre, pour les amoureux de français et de littérature, c’est un petit bijou de découvertes rafraîchissantes.

Guide des procédés d’écriture; Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.; Montréal; 2006; ISBN 2-7613-1926-5; 94 p.; 9,95 $; 514-334-2690 ou 1-800-263-3678; info@erpi.com; www.erpi.com.

Critique d’Olivier St-Hilaire, qui enseigne en immersion française à une classe de 5e-6e année de l’école publique Herb Campbell, à Caledon.


Sexual Misconduct in Education

Prevention, Reporting and Discipline

de Grant Bowers, Rena Knox et Justice Zuker

Comme le mentionne l’ancien registrateur de l’Ordre, Doug Wilson, dans la préface, il existe un besoin alarmant d’ouvrages sur le sujet. Les allégations d’inconduite sexuelle sont monnaie courante. Toutefois, le but des auteurs en écrivant cet ouvrage n’est pas d’effrayer les lecteurs mais d’informer les enseignantes et enseignants, de les rassurer et de rassurer également le public. Ils font remarquer avec justesse que les accusations officielles d’inconduite sexuelle sont plutôt rares en Ontario. Quand il y en a, il est essentiel que le système d’éducation et les enseignants soient informés de leurs droits et de leurs responsabilités.

Les auteurs affirment que la publication de cette deuxième édition était nécessaire, car de nombreux aspects de la législation ont changé depuis 2000.

L’ouvrage est divisé en sept chapitres qui explorent divers sous-thèmes de l’inconduite sexuelle. On couvre, entre autres, l’historique de l’abus sexuel institutionnel au Canada; le rôle de la Société d’aide à l’enfance; la plainte initiale; l’enquête interne et l’après-enquête. L’ouvrage conclut avec quelques scénarios intéressants quoiqu’inquiétants.

Cet ouvrage donne des renseignements précieux en langage simple. Il est essentiel dans toute bibliothèque professionnelle.

Sexual Misconduct in Education; LexisNexis; Markham; 2006; ISBN 0-433-45121-1; 290 p.; 45 $; 1-800-668-6481; customerservice@lexisnexis.ca; www.lexisnexis.ca/bookstore.

Gail Lennon est instructrice de cours en ligne pour les adultes au sein du Bluewater District School Board.