Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Affaires officielles : Rapport annuel | Réunions du conseil | Nominations | Formation à l’enseignement | Enquêtes | Programme de règlement à l’amiable | Audiences

faits saillants de 2006

Annual ReportRapport annuel

Le rapport annuel de 2006 rend hommage aux enseignantes et enseignants dont l’empathie, la compassion et le discernement permettent aux élèves d’atteindre leur potentiel.

Que ce soit en éveillant l’esprit d’un enfant de six ans qui lit une phrase pour la première fois, en renforçant le talent particulier d’un jeune artiste ou en nourrissant les espoirs des élèves qui se battent pour réussir, les enseignantes et enseignants usent de compassion pour tirer le meilleur des élèves.

Normes d’exercice et de déontologie révisées

Le conseil de l’Ordre a approuvé les normes d’exercice et de déontologie révisées en juin dernier, mettant ainsi fin à un processus auquel près de 9 000 membres de l’Ordre, intervenants en éducation, parents, élèves et membres du public ont participé.

Soutien aux enseignants

Cette année, l’Ordre a mis de l’avant nombre d’initiatives afin d’aider l’intégration du personnel enseignant formé à l’étranger, d’améliorer la préparation des enseignantes et enseignants de l’Ontario, de soutenir les pédagogues tout au long de leur carrière et de les aider à accomplir un travail remarquable auprès des élèves de la province.

Le conseil de l’Ordre a approuvé les recommandations pour que le règlement sur les qualifications requises pour enseigner soit considérablement modifié. Parmi ces recommandations, notons l’élaboration, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, d’un nouveau règlement qui permettra d’améliorer la préparation des enseignants de l’Ontario et de soutenir les pédagogues tout au long de leur carrière. Le conseil a également invité des membres de l’Ordre à participer à l’élaboration de ressources efficaces et de lignes directrices relatives à des programmes, ainsi que des recommandations officielles dans ce domaine.

Perspectives d’emploi

Deux mille six marque la dernière année de l’étude quinquennale sur la transition à l’enseignement dans le cadre de laquelle nous avons demandé à des enseignantes et enseignants diplômés entre 2001 et 2005 de nous parler de leurs premières expériences dans la profession. Les réponses obtenues indiquent que les nouveaux membres doivent attendre jusqu’à trois ans avant de décrocher un premier poste à temps plein, à l’exception des francophones qui ont de bien meilleures perspectives d’emploi, ainsi que des spécialistes en mathématiques, en chimie, en physique et en études technologiques.

Les données montrent aussi que le personnel enseignant formé à l’étranger continue d’avoir de la difficulté à décrocher un emploi. Nombreux sont ceux qui ne peuvent trouver du travail à temps plein et qui doivent accepter des postes de suppléance, et ce, même s’ils ont les qualifications dans une matière en demande. L’Ordre, en partenariat avec Enseigner en Ontario, aidera le personnel enseignant formé à l’étranger à faire des recherches fructueuses sur le marché de l’emploi ontarien.

Entre-temps, on a créé Espace enseignant, qui a pour but d’aider les enseignantes et enseignants formés à l’étranger à se créer un réseau en Ontario afin, entre autres, de trouver un emploi, d’apprendre des techniques de gestion de classe et de trouver des ressources pédagogiques.

Les enseignants formés à l’étranger peuvent accéder à leur dossier sécurisé dans la Section réservée aux membres et communiquer avec des pédagogues par l’entremise d’Espace enseignant.

Régie de l’Ordre

Durant 2006, l’année des élections du conseil, le comité des élections a approuvé diverses initiatives permettant de fournir plus d’informations sur les procédures et les candidats, et d’encourager les membres à voter. L’adoption du projet de loi 78 a fait passer le nombre d’enseignantes et d’enseignants qui siègent au conseil de l’Ordre de 17 à 23.

De plus, entre le 5 septembre et le 24 octobre, les membres ont pu voter à l’aide d’un bulletin de vote personnalisé disponible dans la Section réservée aux membres.

On pouvait aussi lire les biographies des candidatures, consulter des prospectus électroniques et écouter des messages enregistrés, le tout, en ligne.

En juin, l’Ordre a publié un numéro spécial de 28 pages voué aux élections du conseil, y compris un encart de huit pages, un formulaire de mise en candidature et tous les détails pertinents. Le numéro de septembre incluait des renseignements biographiques et autres sur chaque candidat éligible, tandis que le numéro de décembre détaillait les résultats des élections. On y trouvait aussi la biographie des nouveaux membres du conseil.

Le projet de loi 78 a également officiellement aboli le Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario.

Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant

Le gouvernement a mis sur pied le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant qui vise à soutenir les enseignants nouvellement diplômés occupant un poste régulier, à temps plein ou à temps partiel, dans une école financée par la province.

Ce programme reprend plusieurs conseils que l’Ordre avait transmis au gouvernement, il y a trois ans, dans son exposé de politique intitulé Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : grandir dans la profession.

Résultats financiers

L’Ordre jouit d’une bonne santé financière. L’excédent des produits sur les charges pour 2006 était de 855 000 $ alors qu’il était de 705 000 $ en 2005. Bien que la cotisation annuelle et les droits d’inscription soient demeurés les mêmes, les revenus ont augmenté car le nombre de membres et les demandes d’inscription ont augmenté cette année. De fortes recettes publicitaires pour la revue Pour parler profession / Professionally Speaking ont aussi contribué à l’excédent budgétaire.

La cotisation des membres est la principale source de financement de l’Ordre. Le nombre de cotisants a atteint 207 231 en 2006, la profession accueillant davantage de membres. Cela a permis d’accumuler 450 000 $ de plus que prévu. Au 31 décembre 2006, l’Ordre comptait 206 859 membres en règle.

Le conseil a approuvé la suggestion du comité des finances de transférer l’excédent de 855 000 $ à l’affectation pour la stabilisation de la cotisation des capitaux propres et comptes de réserve.

Le bilan financier complet est disponible dans le Rapport annuel.

État consolidÉ des rÉsultats

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2006 
(en milliers de dollars)

2006
$

2005
$

Encaisses
Cotisations annuelles
21,565
20,894
Autres droits
2,951
2,846
Publicité
1,001
850
Amortissement de l’apport reporté pour dépenses en immobilisations capitales [contributions]
226
298
Projets spéciaux
106
101
Projet Enseigner en Ontario
778
762
Intérêts et produits divers
996
656
27,623
26,407
Charges
Rémunération des salariés
13,999
13,267
Conseil et comités
665
470
Prestation de services aux membres
2,619
2,467
Questions professionnelles
427
514
Enquêtes et audiences
2,071
1,914
Soutien au fonctionnement
4,686
4,481
Projet Enseigner en Ontario
778
762
Amortissement
1,523
1,827
26,768
25,702
 
Excédent des produits sur les charges pour l’exercice
855
705