La chronique sur notre mandat donne aux membres des renseignements sur certains aspects des responsabilités de l’Ordre à titre d’organisme d’autoréglementation et explique comme il s’en acquitte.

Trouver un membre

Le tableau public des membres est, pour la profession enseignante, un des principaux moyens de rendre des comptes au public.

La Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige que l’Ordre tienne un tableau de ses membres et en donne l’accès au public. Le tableau fournit des renseignements sur les qualifications des membres et sur toute condition ou mention pouvant figurer sur leur carte de compétence. Plus de 700 000 personnes ont consulté le tableau en 2007. Il s’agit d’une des sections les plus consultées du site web de l’Ordre.

Pour consulter le tableau, il suffit d’aller Trouver un membre.

Maints changements dont le tableau public a fait l’objet depuis qu’il est en ligne sont le résultat d’une étude continue. L’Ordre recrute parfois des membres et des postulants afin d’effectuer des tâches particulières ou de passer d’une page à l’autre du site au moyen de leur souris ou des touches du clavier, pour vérifier l’aspect pratique du site.

«Quand les gens ont besoin de s’y prendre plusieurs fois pour obtenir des informations, nous réévaluons la navigation et l’organisation du contenu, précise la spécialiste principale du site web, Lynda Scarrow. Pour assurer le bon fonctionnement de la navigation web, il faut faire des tests et des améliorations constantes. Le tableau public, le système d’inscription en ligne et le système d’élection du conseil sont les services qui ont bénéficié le plus de ces tests et consultations.»

L’Ordre s’est aussi renseigné auprès d’autres organismes de réglementation provinciaux, tels que l’Ordre des architectes de l’Ontario, l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, The Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists et plusieurs autres, pour savoir comment ils donnaient accès aux renseignements sur leurs membres dans leur site web. Plusieurs d’entre eux utilisaient les mots Trouver un architecte, Trouver un praticien, Trouver un membre. Nous avons donc demandé à un groupe de nouveaux postulants et de membres de faire l’essai de la fonction de recherche au moyen du titre Trouver un membre. Les tests ont révélé que l’emploi du nouveau nom facilitait les recherches.

L’Ordre a également amélioré l’outil de recherche, de sorte qu’il est maintenant plus facile de trouver des renseignements sur un pédagogue en particulier et de comprendre les descriptions reliées aux rubriques.

Les visiteurs du site ont dit avoir de la difficulté à trouver un membre s’ils n’écrivaient qu’une partie du nom, un ancien nom ou un nom composé. On a donc apporté des modifications au mode de recherche, si bien qu’il est maintenant possible de chercher des noms séparés par un trait d’union ou des espaces, d’effectuer une recherche en n’entrant que les deux ou trois premières lettres ou encore d’utiliser l’ancien nom.

La page des résultats affiche le statut du membre et l’année d’obtention de sa carte de compétence. Des définitions paraissent à côté de chaque rubrique de la page des qualifications du membre. Il suffit de glisser la souris sur le i pour en apprendre davantage.

Voir Guide du membre pour de plus amples renseignements sur Trouver un membre et sur le tableau public des membres.

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