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Lecture, Évaluation et connaissancesF.O.C.U.S.Méthodologie d’intervention et activités d’autorégulation pour enfants aux prises avec le TDAHde René Lafleur, avec la collaboration de Yannick Crête, illustrateurLe programme F.O.C.U.S. est né de l’expérience de René Lafleur, psychoéducateur. Il offre une façon d’intervenir auprès des enfants agités, de type TDAH. Un cahier aide à passer de la théorie à une intervention pratique, et douze pictogrammes permettent de calmer l’enfant. Pour familiariser le lecteur avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’auteur explique les enjeux du programme F.O.C.U.S., soit aider l’enfant à prendre conscience de ses comportements perturbateurs, à se responsabiliser face à ses actions, à trouver des pistes de solution pour des conflits potentiels et à développer ses habiletés sociales. Grâce à une description guidée du cahier, l’auteur offre deux fiches de réflexion qui aident l’enfant à avouer ses torts, à assumer ses responsabilités et à résoudre ses problèmes. Par la suite, les utilisateurs du programme sont invités à créer un coin Farfouille (nom du personnage des pictogrammes) afin que l’enfant puisse se ressaisir avant de réintégrer le groupe. Il faut noter les principes de base d’un système d’émulation efficace proposés sous la rubrique «une façon de hiérarchiser les renforçateurs positifs...» En bref, le programme F.O.C.U.S. est un outil pratique qui permet aux pédagogues de désamorcer des incidents qui peuvent dégénérer en crise sans issue. Le matériel est attrayant et moderne, l’approche est réaliste et rapidement applicable; enfin, il s’adapte à tous les niveaux de l’élémentaire. F.O.C.U.S.; Les éditions CEC inc.; Montréal; 2006; ISBN 2-7617-2444-5; 51 p.; 39,95 $; prix école 27,96 $; matériel reproductible et fiches plastifiées; 514-351-6010 ou 1-800-363-0494; infoped@ceceditions.com; www.editionscec.com. Critique de Christine Robichaud, orthopédagogue au Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto. Trousse d’évaluation en lecture (DRA)Édition canadienne validée en classe francophone et d’immersion (4e à 8e année)de Joetta M. Beaver et Mark A. CarterEn vue d’amener les élèves à une plus grande autonomie, les auteurs se sont efforcés de leur accorder une place de choix au cœur même des activités d’apprentissage. En effet, tout commence par l’autoévaluation des motivations et des compétences acquises des élèves. Ce diagnostic permet de cerner les goûts, les forces et les défis à relever. L’ouvrage propose ensuite, au moyen de grilles d’évaluation et de textes variés, un deuxième outil : la rencontre individuelle avec l’élève. Ainsi, ai-je pu discuter avec chacun de mes élèves de la fluidité verbale, du découpage des mots, du taux de précision et de la vitesse de lecture. Ensuite, les élèves ont choisi un texte de 8 à 10 pages accompagné de questions de compréhension. Après un certain temps (en fonction des capacités), l’analyse du rendement de l’élève a permis non seulement de déterminer le type de profil du lecteur, mais aussi d’ajuster les objectifs d’apprentissage à venir. En outre, j’ai apprécié de pouvoir me servir du dossier d’évaluation de l’élève pour suivre les progrès au fil des activités suggérées. Les grilles ciblant les multiples compétences à développer en lecture ont surtout le mérite de joindre le descriptif à la statistique, car en plus des descripteurs classiques et d’usage dans les écoles canadiennes, les auteurs ont quantifié les compétences de l’élève, ce qui plaira à certains pédagogues. La trousse comprend un guide d’enseignement, du matériel reproductible clair et adapté (grilles d’évaluation et dossier de lecture) et, surtout, un choix de textes efficaces et variés (p. ex., informatifs, descriptifs) qui répondent davantage aux goûts des élèves aux portes de l’adolescence. Sous forme de petits livrets, ces textes aideront aussi les enseignants à fournir à leurs élèves une panoplie de thèmes à lire sans modération. Les amateurs des cercles de lecture y trouveront certainement leur compte. Trousse d’évaluation en lecture; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2006; ISBN 2-7650-1224-5; 92 p.; 12 pictogrammes inclus; 85 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Traduction de DRAmd Developmental Reading Assessment-Blackline Masters, ISBN 0-13-122745-9; Pearson Education Canada Inc., 2004. Critique d’Idir Bouaboud, enseignant en 4e et 5e année à l’école publique Maison Montessori, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto. Engager l’élève du primaire en lecturede Catherine TurcotteL’engagement des élèves envers la lecture constitue un grand défi dans nos salles de classe. Qu’il s’agisse de lecture scolaire ou dite de loisir, la lecture représente la base de l’apprentissage des autres disciplines. Or, les études révèlent que plus les élèves vieillissent, plus ils semblent se désintéresser de la lecture. Comment contrer cet abandon? Catherine Turcotte s’intéresse aux différents éléments essentiels à l’engagement en lecture. Le premier repose sur les conditions affectives : un élève s’engage en lecture quand il se sent compétent, qu’il exerce un contrôle efficace sur ses apprentissages. Il se sent alors capable de réussir, sentiment amorcé par des émotions positives qui poussent une personne à vouloir revivre l’expérience de la lecture. Un lecteur engagé possède des conditions cognitives favorables. Il développe des stratégies qui lui permettent de réaliser sa tâche avec succès. Il est apte à maintenir un effort cognitif qui le mène à s’investir avec plaisir malgré les difficultés éprouvées. Il donne ainsi un sens à ses lectures, ce qui lui permet de trouver un but à ce qu’il fait. Par ailleurs, s’il manque d’entraînement pour diverses raisons, l’élève prend de plus en plus conscience de ses difficultés et sa peur de l’échec grandit. Il est donc important, pour l’enseignant, de trouver des stratégies qui puissent encourager l’élève et le motiver de façon permanente en respectant son rythme et sa façon d’apprendre, tout en maintenant des attentes élevées. La différenciation est une solution. Cette action «investit non pas les mêmes moyens pour tous, mais plutôt des moyens proportionnels aux obstacles». L’auteur nous donne alors des pistes d’intervention construites sur la différenciation, en nous offrant des stratégies et des ressources, bref en nous permettant de répondre le plus possible aux besoins de nos élèves. Cet ouvrage constitue une mine d’outils pour les pédagogues du primaire, mais également du préscolaire et du secondaire. Tout en développant les bases théoriques de l’engagement, et en proposant des pistes d’intervention, l’auteur nous offre, dans un dernier chapitre, des exemples concrets d’interventions effectuées dans des classes ainsi que le témoignage de trois enseignants qui réussissent à stimuler et à engager leurs élèves en lecture. Cet ouvrage saura certainement stimuler la lecture! Engager l’élève du primaire en lecture; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN 978-2-7650-1751-6; 120 p.; 29,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Critique d’Ana Barbosa, enseignante de 1re année à l’école Félix-Leclerc, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Toronto. Ma Classe-QualitéDes outils pratiques de gestion de classe inspirés de la Théorie du Choixde Francine BélairL’auteure présente de façon logique et structurée un ensemble d’outils pratiques de gestion de classe pour les membres du personnel enseignant œuvrant soit au palier élémentaire, soit au palier secondaire. Chaque thème est élaboré de la même façon : des sujets ou principes répartis sur l’ensemble de l’année scolaire; un sujet par mois avec une approche hebdomadaire; un journal de bord pour chaque mois (de septembre à mai); un ensemble d’activités très bien expliquées et détaillées; ainsi que du matériel reproductible. Ces outils ont leur fondement dans la théorie moderne de la motivation de William Glasser, (Théorie du Choix). On cible des thèmes spécifiques : principes de gestion de classe, relation de confiance, rôles de l’enseignant, résolution de conflits, responsabilisation, encadrement disciplinaire, amélioration du comportement, habitudes nuisibles à la relation, estime de soi. Le lecteur a donc en main les outils lui permettant de construire une classe axée sur la prévention des difficultés et surtout, les outils répondent aux besoins fondamentaux (appartenance, pouvoir, plaisir, liberté, sécurité) tant de l’élève que de l’enseignant. Le tout contribue à développer et à maintenir un climat d’apprentissage et de respect mutuel. Ma Classe-Qualité est une ressource que tout pédagogue se doit de lire, quelle que soit l’année d’enseignement. Ce guide offre plusieurs conseils pratiques, présente des outils réalistes et suggère des stratégies qui ne peuvent que responsabiliser les élèves quant au choix des moyens pour répondre à leurs besoins. Ma Classe-Qualité; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-1797-4; 232 p.; 39,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Critique de Pierre Drouin, enseignant de mathématiques à la retraite et professeur à temps partiel du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluerd’Helen McGrath et Toni NobleUn livre très riche qui marie la taxonomie révisée des processus cognitifs de Bloom à la théorie des intelligences multiples de Gardner. On y offre des définitions claires et concises de ces théories, ainsi qu’une explication de la place importante qu’occupent les deux modèles dans le système d’éducation contemporain. On y trouve tout d’abord des tableaux sur les intelligences multiples ou IM (types d’activités, productions concrètes et domaines d’intérêt), ainsi que sur la taxonomie de Bloom (processus de pensée, verbes à utiliser pour décrire les tâches et exemples d’activités pour chaque domaine). Une grille de planification intègre les IM et la taxonomie de Bloom. Celle-ci contient des phrases clés réparties dans 48 cellules, ce qui permet de planifier une grande variété de tâches pédagogiques, simples ou complexes, (p. ex., Acrostiche – intelligence principale : linguistique / autre intelligence : logico-mathématique / niveau de la taxonomie : compréhension / regroupement : individuel ou en paire / niveau solaire : 2e année du primaire au secondaire / aucun matériel particulier. Description claire et concise de l’activité). En tout, deux cents stratégies d’enseignement sont réparties en fonction de la principale intelligence sollicitée, des autres intelligences en jeu, du degré d’habileté intellectuelle de la taxonomie de Bloom, du niveau scolaire et du matériel nécessaire à sa réalisation, et finalement de la description de l’activité. C’est un livre que je suggère fortement aux enseignantes et enseignants qui veulent préparer des scénarios pédagogiques offrant des tâches différenciées, intéressantes et pleines de défis à leurs élèves, quels que soit leur type d’intelligence ou leur niveau d’apprentissage. Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-1601-4; 312 p.; 39,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Critique de Diane Lavoie, auparavant enseignante en immersion, maintenant au Centre Jules-Léger et à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Entre les lignesTextes et activités pour développer des compétences en français au secondaired’Hélène Boucher et Danielle CôtéJ’ai lu cet ouvrage avec beaucoup d’intérêt et je ne peux qu’en faire le plus grand éloge. J’aimerais d’abord parler du choix judicieux des textes présentés, car ce sont des extraits très pertinents et diversifiés. La panoplie de thèmes traités permet à l’enseignant de survoler, sinon de parcourir, un large éventail d’œuvres enrichissantes pour tout le curriculum. Chaque texte est accompagné d’activités linguistiques bien organisées et ciblant soit la phonétique, soit la morphologie, soit la syntaxe. On y trouve le vocabulaire nécessaire au développement de la langue, la grammaire à maîtriser, la conjugaison qui pose des problèmes. Je souligne que les extraits inclus peuvent être utilisés pour différents niveaux de français. J’ai utilisé certains des textes et essayé certaines des activités avec des élèves d’immersion et durant des cours de français de base. Les exigences sont bien sûr différentes, mais le matériel peut très bien être adapté aux aptitudes des apprenants. J’ai également trouvé le matériel reproductible très utile et bien répertorié. Pour conclure, j’attire l’attention sur un autre atout du livre : la présence d’un cédérom. C’est, à mon avis, un outil inestimable surtout pour l’avenir, compte tenu du nombre croissant d’ordinateurs dans nos salles de classe. J’estime que c’est là une excellente ressource pour les pédagogues. Entre les lignes; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2007; ISBN 978-2-7650-1513-0; 176 p.; matériel reproductible et CD audio inclus; 39,95 $; 514-273-8055 ou 1-800-565-5531; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere.ca. Critique de Véra Nochtéva, enseignante de français au secondaire à l’école St. Mildred’s-Lightbourn d’Oakville. Kids Who RuleThe Remarkable Lives of Five Child Monarchsde Charis CotterKids Who Rule est un compte rendu très facile à lire de la vie de cinq monarques qui ont commencé leur règne quand ils étaient enfants : le roi Toutânkhamon (vers 1341-1323 av. J.-C.), Marie Stuart, reine d’Écosse (1542-1587), Christine, reine de Suède (1626-1689), Puyi, empereur de Chine (1906-1967) et le dalaï-lama du Tibet, né en 1935. Chaque chapitre traite d’un leader, en rappelant d’abord un épisode de sa vie, en exposant ensuite des éléments importants de l’histoire de son pays, puis en décrivant la fin de sa vie royale. Des photos et artéfacts saisissants, ainsi que des cartes et graphiques, ajoutent du réalisme et donnent plus d’impact visuel au texte assez dense. Des encadrés sur la vie de ces rois et reines apportent une dimension culturelle intéressante et ne manqueront pas d’intéresser les jeunes lecteurs. Même s’il représente un défi de lecture pour les élèves du primaire, ce livre est une ressource utile pour l’étude des civilisations anciennes. Divisé en petits textes, il convient aux jeunes lecteurs et constitue une excellente initiation aux textes bibliographiques. Le livre a été en nomination pour le Silver Birch Award 2008 des ouvrages généraux de l’Ontario Library Association of Reading. Kids Who Rule; Annick Press; Toronto; 2007; ISBN 978-1554510610; couverture souple; 120 p.; 14,95 $; distribué par Firefly Books; 416-499-8412 ou 1-800-387-6192 www.annickpress.com. Laura Barron est enseignante-bibliothécaire à Brampton. The Literacy PrincipalLeading, Supporting, and Assessing Reading and Writing Initiativesde David Booth et Jennifer RowsellThe Literacy Principal décrit le rôle clé des directrices et directeurs dans la création d’un programme de littératie dans les écoles. Cet ouvrage encourage les membres des directions à enrichir leur propre compréhension des stratégies d’enseignement exemplaire, et à mettre sur pied des équipes d’enseignantes et d’enseignants qui, à leur tour, feront changer les choses dans leur école. Le livre comprend des comptes rendus de professionnels du domaine qui ont analysé les données recueillies dans leur communauté scolaire et ont créé des projets de littératie compréhensifs à partir de ces résultats. Les directions et le personnel enseignant sont invités à adopter une approche similaire fondée sur la recherche pour améliorer l’enseignement de la littératie. Parmi les suggestions, mentionnons la publication de tableaux de synthèse, l’enseignement de divers types de textes, les démonstrations, l’utilisation de tableaux organisationnels pour améliorer la capacité de raisonnement des élèves, et la planification en tenant compte des outils d’évaluation. En plus de mentionner le rôle important que jouent les directions et le personnel enseignant en matière de littératie, les auteurs soulignent l’importance d’établir des partenariats entre la maison et la communauté pour faciliter l’apprentissage. Ce livre est un incontournable pour les leaders en éducation. Si les directeurs ne devaient lire qu’un seul livre cet été en préparation pour la nouvelle année scolaire, ce devrait être celui-ci. The Literacy Principal; Pembroke Publishers; Markham; 2007; ISBN 978-1551382166; couverture souple; 144 p.; 24,95 $; 905-477-0650 ou 1-800-997-9807; téléc. : 905-477-3691 ou 1-800-339-5568; www.pembrokepublishers.com. Sarah Lynn Frost Hunter enseigne la littératie au primaire et travaille avec des enseignantes et enseignants de la maternelle à la 3e année du Peel DSB pour créer des programmes de littératie équilibrés. Smart-opediaThe Amazing Book About Everythingd’Eve DrobotSmart-opedia est si attrayant que ma fille de 14 ans l’a réclamé aussitôt qu’il fut déballé. Il contient une mine d’informations sur l’astronomie, la Terre, le corps humain, la science, la technologie, l’histoire et bien plus. Les illustrations de style bande dessinée sont colorées. Des photos, cartes et diagrammes embellissent également le texte. Le livre est conçu pour que les élèves puissent le feuilleter et choisir un sujet qui les intéresse plutôt que de le lire du début à la fin. Des lignes de temps, des citations, des mythes et légendes, et des statistiques et histoires sur des personnages historiques enrichissent le texte et le rendent plus attirant. Le nouveau vocabulaire, particulièrement celui du domaine de la science, est bien expliqué, et l’index est utile et concis. Smart-opedia explore les idées actuelles et examine les sujets d’actualité comme le réchauffement de la planète, les droits de la personne, la pollution et le travail des enfants. La grande diversité de sujets intéressera sûrement les élèves de la 3e année au secondaire. Le livre se révèle un outil utile pour la recherche individuelle et un point de départ pour la recherche plus approfondie. Smart-opedia est un bel ajout à toute bibliothèque personnelle ou scolaire. Smart-opedia; Maple Tree Press; Toronto; 2007; ISBN 978-1897349090; couverture souple; 216 p.; 24,95 $; distribué par Raincoast Books; 1-800-663-5714; téléc. : 1-800-565-3770; www.raincoast.com. Rosemarie Chapman est suppléante au Hamilton DSB. |