La recherche montre que les
enseignantes et enseignants et les écoles jouent un rôle important pour aider les
élèves qui ont eu une enfance perturbée.
Chaque enseignante et enseignant est familier avec limage de
lélève qui vit dans la pauvreté, qui a subi la négligence émotive ou diverses
agressions. Ces enfants courent le risque de connaître des problèmes graves et
persistants qui perpétueront ce cycle de pauvreté, de sous-performance et de
comportement antisocial.
Mais ce ne sont pas tous les enfants qui baissent les bras devant de
telles circonstances. De plus en plus de recherches étudient le phénomène de
résistance par lequel de nombreux enfants désavantagés créent de saines relations et
vivent une vie productive.
Certaines études qui ont suivi des enfants tout au long de leur vie
estiment que près des deux tiers des enfants victimes de mauvais traitements ou
négligés donnent la preuve dune certaine résistance. Un thème commun se dégage
de ces recherches, soit le rôle joué par des adultes attentionnés, parfois même un
seul adulte attentionné et souvent une enseignante ou un enseignant.
Emmy Werner, professeure de développement de la personne et
psychologue-chercheure pour enfants à lUniversité de Californie, a mené une
recherche exhaustive sur lîle de Kauaï à Hawaii; cette étude a suivi les
progrès denfants désavantagés pendant près de deux décennies. Werner a conclu
que les enfants à risque élevé de létude ceux quelle a décrit
comme étant «vulnérables, mais invincibles» avaient au moins une enseignante ou
un enseignant attentionné qui les appuyait. Daprès elle, les enseignantes et
enseignants «écoutaient les enfants, sollicitaient leur participation et les
encourageaient.» Werner décrivaient aussi à quel point ces enfants résistants
faisaient de leur école «un deuxième chez-soi».
Dautres chercheurs dans le domaine ont aussi conclu que bien que
quiconque pouvait être attentionné envers les enfants et les appuyer, lenseignante
ou lenseignant représentait la source dappui non parental la plus souvent
mentionnée. La recherche sur la résistance sétant étendue à dautres
cultures et dautres expériences, comme lincidence de la guerre, il est
suggéré que des facteurs de protection vont au-delà des frontières culturelles,
géographiques et économiques, soit un facteur important dans les écoles
multiculturelles de lOntario.
MAUVAISES ÉCOLES À RISQUE
Joseph Durlak, chercheur au département de psychologie à
lUniversité Loyola à Chicago, a effectué en 1998 un examen de 1 200 études
liées à ladaptation des enfants pour en venir à élaborer une série de facteurs
de risque et de protection qui ont une incidence chez les enfants pendant leur
développement. Bien que la liste de facteurs de risque couvre toute une gamme de
situations, il est évident que les enseignantes et enseignants comptent parmi les
personnes qui souvent jouent un rôle essentiel dans le développement des jeunes.
Dans létude de Durlak, ce nétait pas les caractéristiques
individuelles, comme un faible QI, labsence de motivation ou le manque
daptitude aux études, que lon attribuait aux mauvais résultats des élèves,
mais bien les mauvaises écoles. Un personnel enseignant non attentionné, un curriculum
sans intérêt, une mauvaise collaboration entre lécole et les parents et de
faibles attentes envers les élèves représentent un facteur dimportance dans
lincidence dun rendement scolaire faible, de problèmes comportementaux et
dautres facteurs venant modifier la vie comme une grossesse, la consommation de
drogues et le sida. Cette situation a mis en relief la croyance de Durlak qui dit que dans
les écoles qui offrent un bon appui, même les élèves ayant des caractéristiques
individuelles négatives peuvent bien réussir.
LES BONNES ÉCOLES PROTÈGENT
Un autre groupe de chercheurs, mené par Michael Rutter, psychiatre pour
enfants à lInstitute of Psychiatry à Londres, sest intéressé à savoir
pourquoi le comportement des élèves et les degrés de réussite variaient tant
dune école à lautre. Leur étude a prouvé que les écoles qui
réussissaient étaient à lopposé des «mauvaises écoles» de Durlak le
personnel enseignant exigeait des normes de comportement élevées, ne laissait aucune
équivoque quant aux attentes de rendement des élèves et avait confiance dans la
capacité des élèves de réussir.
Les élèves étaient encouragés et relevaient des défis quand les
enseignantes et enseignants leur donnaient des responsabilités supplémentaires. Même
les enfants qui connaissaient de graves difficultés à la maison réussissaient bien
sils fréquentaient une école de qualité. Tous ces facteurs ne font que mettre en
relief les résultats dautres recherches qui montrent que les personnes se
comportent souvent conformément aux attentes des autres.
Dautres études, dans un contexte légèrement différent, ont
démontré que donner plus de responsabilités aux élèves était valable. Les enfants
qui doivent soccuper de frères ou de surs plus jeunes ou qui effectuent des
tâches habituellement réservées aux adultes ce quun chercheur a appelé
«laide obligatoire» montraient souvent des signes de résistance. Ils
semblaient aller chercher leur force du fait quon avait besoin deux et
quils étaient capables de surmonter une situation difficile.
QUALITÉ DU TEMPS
Même à la lumière de ces recherches, certains peuvent remettre en
question la capacité des enseignantes et enseignants davoir une influence
importante et durable chez les jeunes étant donné la croissance de la taille des classes
et la réduction du temps passé avec chaque élève.
Or, en règle générale, la recherche semble avoir trouvé que la seule
véritable caractéristique dune influence positive et efficace chez un jeune est la
préoccupation pour le bien-être de lenfant. Ce nest pas la quantité de
temps quune enseignante ou quun enseignant passe avec un élève qui compte
mais le sens de stabilité et dengagement quun adulte communique à un enfant
pendant le temps passé ensemble.
La recherche démontre que bien des personnes issues de milieux
désavantagés ont tendance à faire de mauvais choix même après que leur milieu
sest amélioré. Les enseignantes et enseignants peuvent jouer un rôle clé dans
ces situations, étant donné que les décisions liées à léducation sont tout
particulièrement importante aux plans de la carrière et de la réussite financière.
Ils sont dans une situation idéale pour donner lorientation nécessaire à un
aspect primordial de la planification de la vie.
La recherche met en évidence le rôle essentiel joué par les
enseignantes et enseignants, non seulement à titre déducateurs mais aussi comme
porte-parole et partisans des enfants et adolescents vulnérables. Il est évident que les
enseignantes et enseignants influencent bien plus que les résultats scolaires de leurs
élèves. Ils influencent leur vie.
Emmy Werner décrit comment les enfants résistants attribuent souvent
leur capacité dacquérir un sentiment de confiance que tout ira bien, peu importe
les difficultés quils traversent. Pour que cette confiance puisse se développer et
se maintenir, les enfants ont besoin de relations et de liens avec des personnes
attentionnées qui les aident à donner du sens à leur vie.
Comme Werner le souligne «chacun de nous peut transmettre ce don à un
enfant dans la classe, au terrain de jeu, dans le quartier, dans la famille, si
cela nous tient à cur.» Les enseignantes et enseignants ont la possibilité, rare
et privilégiée, de pouvoir transmettre ce don dêtre attentionné et
dappuyer à bien des jeunes tout au long de leur carrière. Grâce à des
interventions appropriées auprès des enfants et des adolescents sous
leur supervision, les enseignantes et enseignants font une différence.
Cet article a été rédigé grâce à des renseignements reçus du
Community Health Systems Resource Group à lhôpital Sick Kids à Toronto.
Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche sur la
résistance chez les enfants :