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Décembre 1999

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AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d’accueil
ultimat.jpg (4950 bytes) The Ultimate Math Guide: Integrating resources, expectations and assessment

de Susan Lovell, Terry Howell et Mary Spring

Critique de Peter Saarimaki

Le curriculum en mathématiques de l’Ontario exige des enseignantes et enseignants qu’ils «conçoivent des leçons qui aident les élèves à comprendre les notions de base… encouragent les élèves à explorer d’autres voies de solution… et s’assurent que les élèves discutent du raisonnement retenu.» The Ultimate Math Guide propose une série de ressources dynamiques que les enseignantes et enseignants de la 4e à la 6e année trouveront utiles pour répondre aux objectifs d’apprentissage du curriculum.

Susan Lovell, Terri Howell et Mary Spring, trois enseignantes, proposent une collection, organisée par année d’études, de liens à des ressources et logiciels sur le curriculum, ainsi que de nouvelles activités tirées de leurs expériences. Ce matériel est organisé par champ mathématique en facilitant ainsi l’usage.

Parmi les ressources, on trouve du matériel par des auteurs comme Marilyn Burns et Constance Kamii et des titres comme Super Source, Family Math, Writing Math et Puddle Questions. Il y a une référence de l’Ontario, que nous recommandons fortement, soit Math Totes de Sandy Woodcock. Les auteures ont également inclus une liste de matériel concret et de logiciels du ministère de l’Éducation.

Chaque domaine précis compte des formulaires (fournis) pour l’évaluation de l’élève avant et après un exercice. Lovell, Howell et Spring ont fourni une disquette pour faciliter la tenue de livres. Des fiches permettent de conserver un dossier cumulatif du rendement de l’élève par rapport aux attentes de chaque champ.

Les auteures aident les enseignantes et enseignants à utiliser les ressources et fournissent de nombreuses pages pouvant être reproduites pour chaque année d’études. L’ouvrage propose de nombreux modèles de lettres aux parents ainsi que des exemples de devoirs et d’autres aides qui aideront les enseignantes et enseignants à demeurer en communication avec les parents.

Les enseignantes et enseignants verront que les auteures ont mis l’accent sur l’écriture dans les cours de mathématiques en offrant des lignes directrices, des suggestions et deux rubriques sur l’évaluation. Elles présentent des idées qui aident le personnel enseignant à répondre aux besoins des élèves qui requièrent des programmes adaptés, qu’ils aient besoin de relever un défi moindre ou plus grand.

En fait, je recommande fortement The Ultimate Math Guide; c’est là une ressource utile qui permet de lier d’autres ressources. Il devrait se trouver dans la collection d’ouvrages pour l’enseignement au cycle moyen avec les autres ouvrages centrés sur les méthodes thématiques.

The Ultimate Math Guide : Integrating resources, expectations and assessment, 1998; ISBN : 0-9682656; 39,95 $; Ultimate Guide Press; Huntsville; (705) 787-1808.

Peter Saarimaki est coordonnateur en mathématiques au Conseil scolaire de district de Toronto et président de l’Ontario Association for Mathematics Education.

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The Students Are Watching: Schools and the Moral Contract

de Theodore R. Sizer et Nancy Faust Sizer

Critique de Rick Chambers

Nous traversons une période où les technocrates provinciaux essaient de restructurer l’éducation secondaire. L’ouvrage de Ted et Nancy Sizer, The Students Are Watching, fournit un contexte sur les dimensions éthiques du changement. Theodore Sizer est l’un des fondateurs de la Coalition of Essential Schools aux États-Unis et chef du mouvement de réforme scolaire. Son épouse, Nancy, est enseignante et directrice d’école.

Avec des chapitres comme «Watching», «Modeling», «Grappling», «Bluffing», «Sorting», «Shoving» et «Fearing», les auteurs reflètent les réalités de l’éducation secondaire d’aujourd’hui, tant pour les enseignantes et enseignants que pour les élèves, et suggèrent des orientations. «Nous devons insister sur un concept d’école secondaire qui aidera les personnes concernées à atteindre les meilleurs résultats possibles pour chacun d’eux.»

Si l’une des responsabilités de l’école secondaire est de préparer les jeunes à être des citoyens concernés et des êtres humains corrects, alors adultes et enfants qui enseignent et apprennent dans une école secondaire doivent répondre à ces questions : «Qu’est-ce qui nous importe ici? Comment cette position se reflète-t-elle dans notre routine, nos activités et nos rituels? Comment reproduisons-nous, à titre d’éducateurs et de collègues, ce que nous valorisons le plus?»

Les élèves observent les adultes dans l’école pour voir comment ils répondent à ces questions et recherchent une certaine cohérence. «Peu de qualités chez les adultes dégouttent les adolescents autant que l’hypocrisie.»

Dans le chapitre «Bluffing» (astuces), les auteurs décrivent un scénario trop familier pour les enseignantes et enseignants et les élèves du secondaire. Une élève de 10e année n’a pas eu le temps de faire sa lecture en anglais, pas plus que ses autres devoirs, et décide qu’elle fera semblant d’avoir tout fait le lendemain en classe.

Elle posera quelques questions au début du cours, puis saura que l’enseignant tiendra pour acquis qu’elle aura lu le matériel et la laissera en paix. En même temps, l’enseignant d’anglais a donné un devoir de lecture mais n’a pas eu le temps de préparer sa leçon et, lui aussi, va devoir user d’astuces pendant son cours le lendemain. Il posera quelques questions aux élèves les plus brillants et espère que sa mémoire suffira pour se rappeler le contenu du livre et traverser la première partie du cours.

Les auteurs décrivent les deux protagonistes avec sympathie : l’élève désireuse de réussir mais dépassée par la charge de devoirs; l’enseignant dévoué mais dépassé par ses responsabilités et sa tâche d’enseignement. Le résultat : la malhonnêteté.

«Nous ne voulons pas qu’un chirurgien fasse semblant. Même chose pour le menuisier, le banquier, le policier. Pour eux, nous nous attendons à une vérité pure et simple, sans ajustements superficiels. Le monde dépend des réponses honnêtes provenant de leurs esprits clairs.» Nous devons nous attendre à la même chose dans nos écoles secondaires.

En fait, les auteurs posent des questions difficiles, mais offrent peu de réponses précises. «Les conditions dans l’école permettent-elles à chaque élève d’être bien connu? Quelle est la tâche d’enseignement appropriée pour une enseignante ou un enseignant? Les attentes envers les élèves et le personnel enseignant sont-elles claires? S’attend-on à plus de la part des élèves et des enseignantes et enseignants qu’il ne soit possible pour la plupart d’entre nous?»

Quand les adultes ne répondent pas clairement à ces questions, ils envoient aux élèves des signaux sur une certaine morale. Les auteurs semblent pointer du doigt les technocrates, mais les enseignantes et enseignants y verront des problèmes courants sans solutions à court terme.

The Students Are Watching n’est pas un exposé sur les écoles, et une bonne partie de ce qui est présenté n’est pas nouveau. Toutefois, comme instantané de la culture de l’éducation telle que nous la connaissons dans bien des écoles secondaires nord-américaines, c’est là une description honnête. En acceptant de regarder la situation actuelle en face, les auteurs nous encouragent à imaginer une réalité qui pourrait exister.

Cet ouvrage est recommandé comme référence aux conseils d’école, aux technocrates et aux conseillères et conseillers scolaires. À titre de préparation à une discussion sur un code d’éthique, tout spécialement à la lumière du contexte de l’école secondaire, il constitue une première étape songée.

The Students Are Watching, Boston, 1999; ISBN 0-8070-3120-8; 21 $; Beacon Press.

Rick Chambers, qui a enseigné l’anglais pendant 27 ans, est agent de programme à l’Unité d’agrément de l’Ordre.

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The Superlative 21st Century Classroom

de Robert Kerr

Critique de Pauline Faubert-McCabe

The Superlative 21st Century Classroom donne des lignes directrices pratiques aux éducatrices et éducateurs qui veulent mettre en valeur l’estime de soi, la collaboration, la transparence et le contrôle de soi en classe. Il renferme des leçons et des activités détaillées pour enseigner aux élèves des stratégies précises pour résoudre des conflits et gérer ses émotions négatives.

Le premier chapitre donne un très bon aperçu des défis que devront relever les élèves au XXIe siècle. Il établit le contexte parfait pour une discussion sur ce qu’une classe ou une école à la fine pointe doit considérer au moment d’établir de nouvelles priorités pour ses élèves et repenser la fonction de l’école dans notre société de l’information. «L’ère de l’information exige des individus qu’ils prennent l’initiative, qu’ils prennent des décisions, qu’ils se créent des réseaux, qu’ils communiquent, qu’ils négocient, qu’ils prennent des risques et établissent des limites, qu’ils innovent, qu’ils deviennent responsables de leur équipe.»

L’ouvrage parle du besoin des jeunes d’éviter de trop s’en faire à propos d’événements malheureux dans leur vie et de percevoir les problèmes comme étant une source d’apprentissage, de croissance et d’amélioration. Grâce à un plan en quatre étapes (axé sur la pensée et l’action responsable), les élèves s’aident les uns les autres à résoudre des problèmes et des conflits et à assumer la responsabilité de leurs actes.

Robert Kerr vit à Moffat en Ontario et écrit à partir d’une perspective canadienne. Il croit que les élèves travaillent mieux dans une atmosphère où on leur donne des directives et de l’espace. Son programme comprend des attentes élevées où tous les élèves apprennent, continuent leur travail et contribuent au travail de leur équipe. Les élèves sont encouragés à faire des choix, à faire partie du processus décisionnel, à trouver des solutions et à en accepter les conséquences.

Ce livre propose des plans de leçons faciles à utiliser qui proposent des objectifs clairs, des activités pratiques et des exercices d’apprentissage coopératif. C’est là une excellente source pour les enseignantes et enseignants qui travaillent avec leurs élèves en vue de développer l’aptitude de prise de décision responsable.

The Superlative 21st Century Classroom, Portland (Maine), 1997; ISBN 0-8251-3246-0; 17,95 $ (É.-U.); J. Weston Walch; www.walch.com.

Pauline Faubert-McCabe, autrefois co-ordonnatrice à la formation au Conseil scolaire de district catholique de London, est agente de programme à l’Unité d’agrément à l’Ordre.

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No Limits : Developing Scientific Literacy Using Science Fiction

de Julie E. Czerneda

Packing Fraction & Other Tales of Science & Imagination

Revu par Julie E. Czerneda

Critique de Mark Leslie Lefebvre

L’auteur, Jeffrey Carver, affirme que l’une des principales forces de la science-fiction est sa «capacité à susciter la créativité et à sensibiliser l’esprit et les émotions des jeunes lecteurs.» Le cahier d’exercices proposé par Julie Czerneda et l’anthologie pour les élèves qui l’accompagne fournissent une excellente ressource qui aide les enseignantes et enseignants à explorer divers modes de pensée en sciences, en arts et en littérature, tout en permettant une fusion des notions en sciences, de l’analyse critique et de la pensée créatrice.

No Limits est un cahier d’exercices que Czerneda, auteure de science-fiction, a créé d’après une série d’ateliers donnés en classe. Il contient de l’information détaillée qui aident les enseignantes et enseignants à se servir de la littérature de fiction pour encourager les élèves à évaluer l’information scientifique.

En plus de renfermer des feuilles d’exercice pouvant être photocopiées, l’ouvrage suggère d’utiliser la science-fiction pour encourager les aptitudes à la lecture critique et permet d’alimenter la discussion en classe sur des questions d’éthique et de morale auxquelles doit réfléchir la communauté scientifique. Il comprend des idées de leçon, des activités et des idées de prolongement d’activités, ainsi que des versions annotées d’histoires tirées de Packing Fraction, l’anthologie qui l’accompagne. Si l’enseignante ou l’enseignant préfère se servir d’autres histoires comme source, No Limits propose une liste de titres, de sites web et de conseils sur la façon d’obtenir du matériel en science-fiction pour la classe.

Packing Fraction, l’anthologie pour les élèves, est une collection d’histoires écrites par des auteurs comme Robert J. Sawyer, Charles Sheffield, Josepha Sherman et Carolyn Clink. Chaque récit a été écrit spécifiquement pour mettre en relief des questions en physique, biologie, chimie et sciences appliquées et technologie. L’anthologie donne une bibliographie pour chaque auteur. Les récits sont accessibles pour la plupart des élèves du secondaire et sont parfaits pour tout élève qui n’aurait jamais lu d’histoire de science-fiction auparavant. L’un des récits, «Love is Chemistry», de Jan Stirling, montre une grande sensibilité aux besoins et aux sentiments des adolescents; ce récit est tout à fait recommandé pour les élèves convaincus qu’ils n’aimeront pas la science-fiction.

No Limits est une ressource utile qui pourra servir dans une classe de sciences ou mise en commun entre collègues, peu importe la matière enseignée, au palier secondaire. On peut obtenir plus de renseignements sur ce livre dans le site web de l’auteure à www.transdata.ca/~czerneda

No Limits: Developing Scientific Literacy Using Science Fiction; Toronto, Trifolium Books Inc, 1998; ISBN 1895579945; 24,95 $.

Packing Fraction & Other Tales of Science & Imagination; Toronto, Trifolium Books Inc, 1998; ISBN 1895579899; 6,95 $.

Commandez les deux livres chez General Distribution Services au (416) 213-1919 ou au 1-800-387-0141.

Mark Leslie Lefebvre est un auteur d’Hamilton.


D’autres magazines d’intérêt pour les enseignants et ceux qui s’intéressent à l’éducation

Critique de Christopher Ball

Dans un numéro paru récemment, nous avons parlé de périodiques canadiens dans le domaine de l’éducation.
Voici une revue de titres internationaux intéressants et pertinents.

 The Clearing House

Aux deux mois, Heldref Publications, Washington, D.C., 35 $ US (individus); abonnement : 1-800-365-9753.

Ce périodique, qui en est déjà au volume 72, couvre les développements clés en éducation depuis des années. Ce qui le rend tout particulièrement utile pour les chercheurs et les enseignantes et enseignants qui suivent des cours, c’est qu’il est bien répertorié et résumé dans la plupart des principaux services, comme ERIC et CIJE. Cela facilite la recherche dans votre domaine.

The Clearing House n’est pas une publication attrayante, mais son contenu est vaste et solide. De récents articles ont porté sur les portfolios, l’enseignement par période et la culture de la réflexion en classe.

Educational Leadership
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Mensuel de septembre à mai, un numéro pour décembre et janvier; ASCD, Alexandria, VA, 49 $ US; abonnement : 1-800-933-2723.

L’Association for Supervision and Curriculum Development produit trois publications diffusées gratuitement à ses membres, soit le titre qui nous intéresse ici (huit numéros), Educational Update (huit numéros) et Curriculum Update (quatre numéros).

Si vous faites une recherche en éducation dans un domaine nouveau qui vous intéresse, vous verrez que cette publication reviendra constamment dans vos recherches. Elle parle d’une variété de sujets et ce, à différents niveaux, et les principaux services de répertoire inscrivent Educational Leadership dans leurs publications.

Phi Delta Kappan

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Mensuel, sauf en juillet et août, PDK International Inc., Bloomington, IN., 39 $ US; 1-800-766-1156.

Cette publication, qui en est déjà au volume 80, est l’un des plus anciens périodiques en circulation. Si vous voulez savoir ce qui se passe chez nos voisins du sud – et peut-être ce qui s’en vient chez nous – Kappan en parle. Il est facile à lire, bien mis en page et aborde toute une gamme de questions.

Écoles urbaines et violence, Troisième étude internationale en mathématiques et en sciences, échanges avec la Nouvelle-Zélande – tout y est. Kappan est répertorié par les services de répertoires scolaires.

Teaching Pre K–8
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Huit numéros, Early Years, Inc., Boulder (Colorado), 28,97 $ US, 1-800-678-8793.

Vous vous rappelez sans doute du périodique Early Years, son ancien titre. Cette publication représente une excellente source d’idées et d’inspiration pour les enseignantes et enseignants des premières années d’études. Comment rendre vivante l’histoire locale, comment motiver un élève qui ne l’est pas et comment aider un enfant à faire le passage à l’adolescence; voilà quelques-uns des sujets abordés dans un numéro récent.

Les pages d’activités représentent l’une des caractéristiques les plus utiles de ce périodique; elles paraissent dans chaque numéro. Ce sont là des suggestions pratiques que vous pouvez utiliser dans votre classe sur-le-champ. Elles sont expliquées par des enseignantes et enseignants qui les utilisent déjà.

Teacher Development: an international journal of teachers’ professional development

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Trois numéros par an, Triangle Journals, Oxfordshire, UK, 55 $ US, courriel : Journals@triangle.co.uk.

Nouveau venu sur la scène, il propose un point de vue international sur le perfectionnement professionnel. Avec ses quelque 150 pages par numéro, sans illustrations et à peu près aucune publicité, on dirait presque un livre.

Chaque article est précédé d’un résumé détaillé qui aide à déterminer la pertinence de cet article pour vous. Étant donné la nature exhaustive de ce périodique, il constitue un ouvrage très utile.

Le numéro le plus récent couvre des domaines comme le professionnalisme du personnel enseignant, la participation des enseignantes et enseignants au processus décisionnel en matière de politique scolaire, ainsi que l’importance d’un ordre professionnel.

Christopher Ball est bibliothécaire de l’Ordre.