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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

StratÉgies d'enseignement

Le portfolio au secondaire

de Georgette Goupil et Guy Lusignan

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles stratégies facilitant l'apprentissage ou l'enseignement de certains sujets. Ce manuel en trois parties est un outil pratique à la fois pour l'enseignant et l'élève.

La première partie définit la compétence pour ensuite montrer comment le portfolio se prête au développement de telle ou telle compétence. On y présente, en cinq étapes, les situations d'apprentissage et d'intégration des matières que crée cet outil, ce qui en facilite la planification.

En seconde partie, on présente le portfolio comme outil d'évaluation des apprentissages et on en explique les avantages. Les auteurs font ressortir son utilité pour l'intégration des matières, pour les élèves handicapés ou ayant des difficultés, pour l'autodétermination, pour la transition du primaire au secondaire et pour la motivation des élèves. Les auteurs mentionnent plusieurs types de portfolio à utiliser en classe.

Les annexes présentent des fiches reproductibles portant sur l'analyse, la réflexion et l'autoévaluation, qui font partie de la démarche d'évaluation qu'utilisent les élèves pendant leurs travaux. Les nombreux exercices pratiques de coopération avec les pairs sont importants pour faciliter l'apprentissage des élèves. La démarche est bien expliquée et les fiches sont très faciles à comprendre.

Cet outil est rempli d'informations sur le portfolio qu'on a eu tendance, jusqu'à maintenant, à utiliser seulement dans le cadre d'une présentation ou pour exposer les meilleurs travaux de l'élève. Le portfolio se prête à bien d'autres fins pratiques, et ce, surtout de la 7e à la 12e année.

Le portfolio au secondaire, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7651 -0377-1 ; 92 p.; 32,95 $; 514-273-8055 ou 1 -800-565-5531 ; cheneliere@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Lorianne Ratté, enseignante en 7e -8e année à l'école Nouveau Regard du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, à Cochrane.


50 stratégies en littératie : étape par étape

Traduction de Miville Boudreault

Adaptation française de Nicole Gendreau

de Gail E. Tompkins

Un autre manuel de stratégies ennuyantes? Pas du tout! Il s'agit d'une ressource utile pour les enseignantes et enseignants de la maternelle au secondaire.

Une traduction de la 2e édition de 50 Literacy Strategies, step by step parue en 2004 aux éditions Prentice Hall, cet ouvrage constitue un survol rapide des différentes stratégies qui s'offrent à nous. Elles sont toutes organisées de la même façon, ce qui permet de les comparer rapidement pour choisir celle qui nous convient.

Pour chaque stratégie présentée, on indique le type de communication, le niveau scolaire et le groupe de travail possible, puis on donne une courte explication de la stratégie et des étapes à suivre, pour finir avec des applications et des exemples. Des tableaux et figures illustrent certaines stratégies.

Chaque stratégie est claire et bien élaborée, et favorise son utilisation immédiate en salle de classe.

50 stratégies en littératie, Chenelière-Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-1096-X; 128 p.; 24,95 $; 514-273-8055 ou 1 -800-565-5531 ; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Colleen Coutu, enseignante en immersion à l'école élémentaire Walter E. Harris du Durham District School Board à Oshawa.


Choisir de changer

de Francine Bélair

«Puisque le monde est en perpétuel changement, il faut apprendre à utiliser le changement pour notre bien-être.» Ainsi, l'auteure offre des stratégies pour vivre en harmonie dans un monde où tout est changement, tant sur le plan personnel que dans le milieu professionnel. Le lecteur se voit offrir de nouvelles façons de percevoir le changement et de l'apprivoiser pour répondre à ses besoins.

D'excellentes techniques pédagogiques appuient le message qu'il faut choisir de changer : histoires de cas, fiches reproductibles, questions de réflexion, illustration des concepts importants, approche inter-active, fiches de travail, tableaux et schémas, résumés illustrés de chaque chapitre, fiches d'autoévaluation. Les études de cas sont réalistes et représentent des situations visant tous les groupes d'âge et milieux socioéconomiques, dont plusieurs à composante scolaire.

Le manuel consacre un chapitre à chacune des neuf stratégies : nommer et reconnaître l'inconfort suscité par le changement; reconnaître vos comportements relativement aux changements; autoévaluer vos comportements, stratégies ou moyens passés; élaborer un plan d'amélioration; examiner vos croyances; reconnaître vos véritables besoins; évaluer vos degrés de satisfaction à l'égard de vos relations interpersonnelles; modifier votre discours intérieur; définir clairement ce que vous voulez, puis prendre votre place.

Les stratégies proposées sont claires, simples et réalistes. Elles sont aussi très bien expliquées et présentées dans un enchaînement logique. Il s'agit là d'un guide pratique que tous les membres de la profession enseignante auraient avantage à lire, quelle que soit leur expérience.

Choisir de changer, Chenelière-Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-0920-1 ; 168 p., matériel reproductible inclus; 22,95 $; 514-273-8055 ou 1 -800-565-5531 ; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Pierre Drouin, ancien enseignant de mathématiques maintenant à la retraite.


La calculatrice de CroMagnon

Pour expliquer le sens réel des mathématiques aux enfants

de Ronald Plante

Vous voulez améliorer votre enseignement des mathématiques? Vous avez du mal à trouver un guide pédagogique engageant? La calculatrice de CroMagnon répond à tout cela avec rien d'autre que des cailloux et des bouts de bois, comme au temps des cavernes. Ce livre, rempli de dessins de petits personnages préhistoriques amusants, propose un enseignement simple et efficace des mathématiques, bien ancré dans le concret!

L'auteur présente les concepts de base en numération tels que l'addition, la soustraction, les fractions et les décimales dans une histoire des temps lointains. Les personnages ont de drôles de noms, comme CroMagnon, CroMignone, CréCou, etc. L'utilisation de ces êtres fictifs suscite l'intérêt et la participation des élèves.

Cette ressource est idéale pour les élèves en difficulté d'apprentissage, car on y passe du concret aux symboles. sans papier, sans crayon et sans calculatrice! Les activités sont centrées sur la résolution de problème et sur la communication en mathématiques. Et les exemples sont des dessins bourrés de cailloux et de bouts de bois de toutes tailles.

Alors, partez à l'aventure dans votre classe! Retournez au temps des cavernes avec vos cailloux, vos bouts de bois et vos nouveaux amis, et lancez-vous dans les calculs!

La calculatrice de CroMagnon, Guérin, éditeur ltée, Montréal, 2002; ISBN 2-7601 -6272-9; 230 p.; 19,95 $; 514-842-3481 ; francel@guerin-editeur.qc.ca, www.guerin-editeur.qc.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante de 1re année en immersion française et leader pédagogique en mathématiques à l'école Louis-Honoré-Fréchette du York Region District School Board à Thornhill.


Un cerveau pour apprendre. différemment

Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner

de David A. Sousa
Adaptation française de Gervais Sirois et Brigitte Stanké
Traduction de l'anglais de Johanne Charlebois et Robert Gosselin

Comme enseignante auprès d'élèves en difficulté, je me dis souvent : «Si seulement je pouvais voir ce qui se passe dans leur tête!» Eh bien, cet ouvrage de D. Sousa, une traduction de l'édition 2001 de How the Special Needs Brain Learns (3e édition en 2006), permet de voir et de comprendre ce qui se passe au niveau du cerveau des élèves en difficulté. Loin d'être un manuel d'anatomie, ce livre explique en langage simple les découvertes faites par imagerie cérébrale et les stratégies pédagogiques à employer pour assurer le succès des élèves.

L'organisation du livre en permet une lecture facile. Chaque chapitre examine un trouble différent et donne des indices pour le reconnaître chez un élève. Des stratégies utiles pour bien répondre aux besoins particuliers de l'élève en difficulté sont décrites en style télégraphique. L'auteur traite, entre autres, du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, du langage oral, de la lecture et de l'écriture, du sommeil, des besoins affectifs et de l'autisme.

Les approches proposées sont pratiques. J'ai fait l'essai de plusieurs suggestions pour améliorer la lecture de mes élèves. Ils ont aimé les activités, qui par ailleurs m'ont permis d'observer leurs forces et leurs besoins. Certains conseils paraissent banals, mais méritent d'être répétés. Par exemple, afin d'éviter que les élèves somnolent pendant les cours, l'auteur suggère de ne jamais éteindre les lumières, même lorsqu'on utilise un rétroprojecteur. Il explique que la lumière influe sur le taux de mélatonine dans le sang.

En somme, j'ai tellement apprécié ce livre que je m'empresse de lire les autres du même auteur qui traitent de la douance, du leadership et du processus enseignement-apprentissage.

Un cerveau pour apprendre. différemment, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-0922-8; 188 p.; 38,95 $; 514-273-8055 ou 1 -800-565-5531 ; clientele@cheneliere.ca; www.cheneliere-education.ca

Critique de Jacqueline Leardi, enseignante en aide à l'apprentissage et en musique à l'école St-Jean-Baptiste du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest à Amherstburg.


L'art pour éduquer? La tentation esthétique

Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme

d'Alain Kerlan

Alain Kerlan présente un modèle esthétique de l'éducation qui donne un sens et une cohérence à la scolarité. Il analyse les lignes de force de ce modèle «d'éducation idéale» à partir de réflexions philosophiques, sociologiques, pédagogiques et littéraires.

Les trois premiers chapitres traitent de l'émergence et de l'importance de l'éducation artistique, tandis que les quatre derniers sont une analyse de l'éducation esthétique dans un contexte de modernité. Les spéculations abstraites et philosophiques sont parfois difficiles à suivre; cependant, l'utilisation d'exemples et des écrits du philosophe canadien Charles Taylor sont des repères utiles.

Alain Kerlan souhaite qu'on accorde une place de choix aux valeurs et aux pratiques esthétiques dans notre société contemporaine, y compris dans les programmes scolaires. Il convient de préciser que le domaine esthétique comprend la sensibilité, l'affectivité, l'intuition, l'imagination, la sensualité et l'utilisation de symboles. L'auteur maintient que les arts ne sont pas superflus, qu'ils comblent un besoin social fondamental. Il montre comment les arts peuvent réduire les échecs scolaires et favoriser l'égalité des chances. L'éducation esthétique constitue une autre façon d'éduquer et d'apprendre.

Ce qui motive l'auteur, c'est sa lutte contre le cognitivisme et le matérialisme comme fondements de l'éducation scolaire. M. Kerlan est conscient que «l'espérance éducative mise dans l'art et l'aspiration à un modèle esthétique sont choses fragiles». Cependant, ses réflexions et le modèle qu'il propose nous font sortir des sentiers battus et du paradigme scientifique qui domine l'éducation aujourd'hui.

Ce livre est important pour les conseillers pédagogiques, les universitaires, les chercheurs, les rédacteurs de politiques et les pédagogues philosophes qui cherchent à comprendre les fondements et les retombées d'un tel modèle. En Ontario, il tombe à point, car il pourra servir de ressource aux équipes provinciales qui entreprendront bientôt l'évaluation du curriculum d'éducation artistique ainsi que la mise en ouvre de la politique d'aménagement linguistique.

L'art pour éduquer? La tentation esthétique. Les Presses de l'Université Laval, Sainte-Foy, 2005; ISBN 2-7637-8138-1 ; 256 p.; 29 $; Distribution de livres Univers, 418-831 -7474 ou 1 -800-859-7474; presses@pul.ulaval.ca, www.ulaval.ca/pul

Critique de Madeleine Aubrey, professeure à temps partiel à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et consultante en éducation artistique.


L'école, lieu de formation d'enseignants

Questions et repères pour l'accompagnement de stagiaires

de Colette Gervais et Pauline Desrosiers

Ce livre est le produit d'un projet de recherche dont le but était de «présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des stagiaires en enseignement en milieu scolaire et de susciter des réflexions et des débats». Le projet s'est déroulé dans le quotidien d'écoles élémentaires et secondaires du Québec où stagiaires, enseignants associés, directions d'écoles et superviseurs de stage ont exprimé leurs idées par rapport aux stages.

Dans le premier chapitre, Mmes Gervais et Desrosiers donnent un aperçu de la formation à l'enseignement québécoise d'une durée de quatre ans durant lesquels les étudiants font plusieurs stages dont les modalités et exigences varient selon les universités et le niveau des stagiaires. Leurs recherches ont porté sur les stagiaires venant de différents programmes, sur leur accueil et leur intégration dans les écoles, et sur le suivi universitaire assuré par des personnes-ressources du milieu scolaire. Elles traitent de la nécessité de trouver des procédures de placement et d'accompagnement propres à maximiser la valeur des stages, de l'insertion professionnelle progressive, de la formation des stagiaires et des enseignants associés, des relations entre l'enseignant associé et le stagiaire. Un chapitre entier est consacré au rôle des superviseurs universitaires, des enseignants associés et des directions d'écoles dans l'accompagnement et dans l'évaluation des stagiaires. On s'interroge également sur la question de l'accompagnement en mode virtuel comme complément ou substitut à la visite du superviseur.

Des questions mises en encadré amènent le lecteur à s'interroger sur sa pratique pédagogique, tandis que des exemples et témoignages de participants viennent appuyer et guider la réflexion. Des études de cas aident à mieux comprendre la réalité des stages et les différents formats et calendriers de stages utilisés. Les résultats de l'étude sont souvent présentés sous forme de tableaux ou de schémas.

Quoique ce livre porte plus particulièrement sur la formation à l'enseignement au Québec, il constitue un ouvrage de référence utile pour tous ceux qui s'intéressent à la formation à l'enseignement et pourrait contribuer à améliorer l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.

L'école, lieu de formation d'enseignants, Les Presses de l'Université Laval, Sainte-Foy, 2005; ISBN 2-7637-8174-8; 242 p.; 30 $; Distribution de livres Univers : 418-831 -7474 ou 1 -800-859-7474; presses@pul.ulaval.ca, www.ulaval.ca/pul.

Nicole Bertrand-Wilcox enseigne à temps partiel au campus Glendon de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa (B. Éd. régulier) et supervise les stages des étudiants du B. Éd. régulier et du B. Éd. à temps partiel.

Livres d'intÉrÊt en anglais

Coming to Canada

Building a Life in a New Land

de Susan Hughes

Coming to Canada : Building a Life in a New Land est un tout nouveau titre de la collection WOW Canada! Cet exposé captivant sur l'immigration canadienne s'adresse aux jeunes de la 6e à la 8e année, mais intéressera également les adultes.

La section Building a Nation expose des théories sur l'arrivée des premiers peuples, saute ensuite aux premières colonies françaises de 1604, puis raconte l'histoire de l'expulsion des Acadiens, de l'arrivée des Loyalistes de l'Empire-Uni, des Loyalistes noirs, des voyageurs du chemin de fer clandestin et des Irlandais.

Dans Going West, l'auteure parle de la construction du chemin de fer par les travailleurs chinois et le déplacement vers l'Ouest des Islandais, des Ukrainiens et des Italiens.

Une autre partie intitulée A New Century dépeint l'incident du Komagata Maru, le traitement réservé aux Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'arrivée des épouses de guerre et des gens que la Deuxième Guerre mondiale a déplacés.

Le chapitre Changing Face of Canada raconte l'immigration de ceux qui ont fui la guerre - les Hongrois, les réfractaires de la Guerre du Viêtnam, les Afghans et les Somaliens.

De nombreuses photographies d'art et d'artéfacts animent les évènements historiques tout au long de la lecture. De plus, chaque chapitre est suivi d'un résumé de deux pages en couleurs portant sur le chapitre précédent mais aussi sur des sujets nouveaux. Par exemple, l'article Come to Canada! porte sur les projets publicitaires qui encouragent l'immigration.

Le livre comprend un schéma chronologique utile des évènements mondiaux et de l'immigration canadienne, une liste de sites pertinents et un index thématique.

Susan Hughes éclaircit certains aspects douloureux de l'histoire de l'immigration ainsi que les épisodes heureux. Cet ouvrage de référence se lit comme un roman.

Coming to Canada, Maple Tree Press, Toronto, 2005; ISBN 897066-46-5; 112 p.; 19,95 $; distribué par Raincoast Books : 604-323-7100, www.raincoast.com.

Margaret Grift est bibliothécaire-conseil à l'école Brampton Christian.