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Enfants en santé écoles en santé pour une vie saine Depuis les cinq dernières années, le système d'éducation s'est donné comme responsabilité de bien enseigner la lecture et l'écriture. |
de James Nunn et Kim Parkes L'attention
portée à la littératie et aux notions de calcul,
jumelée à l'expansion des programmes d'études, a
altéré l'équilibre des calendriers scolaires aux
paliers élémentaire et secondaire. Le niveau d'activité
physique des élèves a considérablement diminué;
les heures passées dans le gymnase sont réduites à
quelques minutes par semaine. Or, la
recherche indique que les élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires
lorsqu'ils consacrent suffisamment de temps à l'éducation physique. Malheureusement,
bon nombre d'écoles ont de la difficulté à l'insérer dans un horaire déjà
chargé. Mettre
de côté l'éducation physique et en dénigrer la valeur n'a rien de
nouveau. Jamie se rappelle ce que son grand-père avait dit au moment où
il entrait à l'université : «Ce ne sont pas de joueurs de volley-ball
dont nous avons besoin, mais de scientifiques.» Or, on se rend compte
que si ces scientifiques ne jouent pas au volley-ball plus souvent, leur
temps de recherche sera probablement écourté. Étude
de cas
Le programme
d'éducation physique et de santé en Ontario n'a pas été
conçu dans le but de produire des joueurs de basket-ball ou de
volley-ball. Au contraire, il inculque des valeurs importantes comme la
tolérance, l'excellence, la collaboration et les choix sains. Nous
ne sommes pas les seuls à prodiguer cet enseignement. Parents,
écoles, organismes de santé, camarades, entreprises, gouvernement
et médias ont tous leur rôle à jouer. Ensemble, les
écoles et les collectivités peuvent s'avérer des
alliés de taille pour motiver les élèves. À
Westdale, comme dans les autres écoles de la province, les élèves
sont étourdis par la multitude de cours offerts et bon nombre d'entre
eux se préoccupent des préalables dont ils auront besoin
pour leurs études postsecondaires. Dans ce contexte, il est facile
de laisser tomber l'éducation physique. C'est pour cette raison
que notre section a redoublé d'efforts pour renseigner les élèves
sur l'importance de mener une vie active. Nous avons réussi à
les attirer en leur offrant des cours qu'ils aiment. Désormais,
la gymnastique ne se borne plus au gymnase. Un bon programme peut revêtir
diverses formes et se dérouler dans différents endroits,
du centre sportif à la piscine ou l'aréna du quartier. On
peut servir les intérêts des élèves en leur
offrant toutes sortes de moyens d'être actifs et de demeurer en
santé.
Offrez-le
et ils le choisiront Notre programme
comprend un cours de sports nautiques de 11e année et un cours
d'éducation en plein air de 12e année. Des salles de classe
aux installations de quartier, les possibilités de faire courir,
danser et interagir les élèves sont illimitées. Nous avons
élaboré des dépliants et des babillards pour promouvoir
nos cours et avons rencontré les parents et les élèves
de 9e année pour insister sur l'importance d'inclure l'éducation
physique et santé dans les écoles. Le nombre
d'élèves qui choisissent des cours d'éducation physique
et santé a augmenté de 20 p. 100. Pour leur
donner le goût de bouger, nous devons d'abord nous demander : «En quoi
consiste notre programme?» Pour maximiser la participation, nous devons
nous assurer qu'il existe un juste équilibre entre l'exercice physique,
le développement des aptitudes, le jeu, les sports et la santé. Pour assurer
l'engagement des élèves, les activités doivent être stimulantes. Nous sommes
convaincus que le succès de nos cours découle de la variété
des activités offertes, allant du golf au curling. Un programme
de qualité veille à ce que tous les élèves,
peu importe leurs aptitudes, puissent choisir une activité qui
leur convienne. Il importe également d'employer un éventail
de ressources : gymnase, cour extérieure, salles de classe, etc.
La possibilité d'utiliser les arénas de quartier, les terrains
de jeux et les salles de quilles ou de billard va au-delà du simple
enseignement d'aptitudes particulières; on apprend aux élèves
qu'ils peuvent demeurer actifs, peu importe où ils vivent. Prévoir
des activités extérieures ou des excursions dans une réserve écologique
où les élèves peuvent faire du ski de fond, de la raquette ou de la randonnée
pédestre s'avère également une option fort intéressante. Ces activités
sont une interprétation différente des cours d'éducation physique et de
santé conventionnels et permettent aux élèves de pratiquer des sports
qu'ils n'auraient peut-être jamais essayé. L'aide
dont vous avez besoin Le programme
d'éducation physique et santé du secondaire incite les élèves de l'Ontario
à apprécier
l'importance d'une vie active. Nous invitons les écoles autres à créer
un programme de qualité qui renforcera le nôtre. Nous nous interrogeons
également sur les prochaines étapes du curriculum de notre province. Nous
envisageons de recommander qu'un crédit en éducation physique et santé
soit obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
Du moment où nous réussissons à accrocher les élèves, nos options sont
infinies.
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