Enfants en santé
écoles en santé pour une vie saine

Depuis les cinq dernières années, le système d'éducation s'est donné comme responsabilité de bien enseigner la lecture et l'écriture.

de James Nunn et Kim Parkes

L'attention portée à la littératie et aux notions de calcul, jumelée à l'expansion des programmes d'études, a altéré l'équilibre des calendriers scolaires aux paliers élémentaire et secondaire. Le niveau d'activité physique des élèves a considérablement diminué; les heures passées dans le gymnase sont réduites à quelques minutes par semaine.

Or, la recherche indique que les élèves obtiennent de meilleurs résultats scolaires lorsqu'ils consacrent suffisamment de temps à l'éducation physique. Malheureusement, bon nombre d'écoles ont de la difficulté à l'insérer dans un horaire déjà chargé.

Mettre de côté l'éducation physique et en dénigrer la valeur n'a rien de nouveau. Jamie se rappelle ce que son grand-père avait dit au moment où il entrait à l'université : «Ce ne sont pas de joueurs de volley-ball dont nous avons besoin, mais de scientifiques.» Or, on se rend compte que si ces scientifiques ne jouent pas au volley-ball plus souvent, leur temps de recherche sera probablement écourté.

Étude de cas
Nous sommes enseignants d'éducation physique et de santé à Westdale, école secondaire publique à Hamilton. Nous avons pour objectif d'offrir aux élèves des possibilités d'apprentissage qui les aideront à réaliser leur potentiel et à mener une vie satisfaisante et productive. En suivant des cours d'éducation physique et de santé, les élèves devraient :

  • comprendre l'importance de la forme physique, de la santé, du bien-être et des facteurs qui y contribuent;
  • adopter un comportement sain et s'engager à faire quotidiennement de l'exercice physique intense;
  • acquérir les aptitudes requises pour être actifs tout au long de leur vie.

Le programme d'éducation physique et de santé en Ontario n'a pas été conçu dans le but de produire des joueurs de basket-ball ou de volley-ball. Au contraire, il inculque des valeurs importantes comme la tolérance, l'excellence, la collaboration et les choix sains. Nous ne sommes pas les seuls à prodiguer cet enseignement. Parents, écoles, organismes de santé, camarades, entreprises, gouvernement et médias ont tous leur rôle à jouer. Ensemble, les écoles et les collectivités peuvent s'avérer des alliés de taille pour motiver les élèves.

À Westdale, comme dans les autres écoles de la province, les élèves sont étourdis par la multitude de cours offerts et bon nombre d'entre eux se préoccupent des préalables dont ils auront besoin pour leurs études postsecondaires. Dans ce contexte, il est facile de laisser tomber l'éducation physique. C'est pour cette raison que notre section a redoublé d'efforts pour renseigner les élèves sur l'importance de mener une vie active. Nous avons réussi à les attirer en leur offrant des cours qu'ils aiment. Désormais, la gymnastique ne se borne plus au gymnase. Un bon programme peut revêtir diverses formes et se dérouler dans différents endroits, du centre sportif à la piscine ou l'aréna du quartier. On peut servir les intérêts des élèves en leur offrant toutes sortes de moyens d'être actifs et de demeurer en santé.

Offrez-le et ils le choisiront
Le ministère de l'Éducation vous permet d'élaborer des cours qui conviennent à votre école. Il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers votre quartier et vos élèves. Au cours des deux dernières années, notre section a consacré de longues heures à l'élaboration de nouveaux cours. Nous avons mené des sondages sur les activités que les élèves préféraient faire après l'école. Ainsi, nous avons pu élaborer des cours stimulants qui répondent à leurs intérêts en prenant avantage de l'expertise et des installations locales et en nous appuyant sur l'expérience et les forces de nos enseignants.

Notre programme comprend un cours de sports nautiques de 11e année et un cours d'éducation en plein air de 12e année. Des salles de classe aux installations de quartier, les possibilités de faire courir, danser et interagir les élèves sont illimitées.

Nous avons élaboré des dépliants et des babillards pour promouvoir nos cours et avons rencontré les parents et les élèves de 9e année pour insister sur l'importance d'inclure l'éducation physique et santé dans les écoles.

Le nombre d'élèves qui choisissent des cours d'éducation physique et santé a augmenté de 20 p. 100.

Pour leur donner le goût de bouger, nous devons d'abord nous demander : «En quoi consiste notre programme?» Pour maximiser la participation, nous devons nous assurer qu'il existe un juste équilibre entre l'exercice physique, le développement des aptitudes, le jeu, les sports et la santé. Pour assurer l'engagement des élèves, les activités doivent être stimulantes.

Nous sommes convaincus que le succès de nos cours découle de la variété des activités offertes, allant du golf au curling. Un programme de qualité veille à ce que tous les élèves, peu importe leurs aptitudes, puissent choisir une activité qui leur convienne. Il importe également d'employer un éventail de ressources : gymnase, cour extérieure, salles de classe, etc. La possibilité d'utiliser les arénas de quartier, les terrains de jeux et les salles de quilles ou de billard va au-delà du simple enseignement d'aptitudes particulières; on apprend aux élèves qu'ils peuvent demeurer actifs, peu importe où ils vivent.

Prévoir des activités extérieures ou des excursions dans une réserve écologique où les élèves peuvent faire du ski de fond, de la raquette ou de la randonnée pédestre s'avère également une option fort intéressante. Ces activités sont une interprétation différente des cours d'éducation physique et de santé conventionnels et permettent aux élèves de pratiquer des sports qu'ils n'auraient peut-être jamais essayé.

L'aide dont vous avez besoin
En tant qu'enseignants d'éducation physique, nous avons la chance d'avoir à notre disposition de nombreuses ressources pour la conception de nos programmes. Il ne faut pas hésiter à demander à nos collègues et aux associations professionnelles de nous aider. L'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) est une source inestimable. L'ASEPO vise à ce que tous les jeunes de l'Ontario s'engagent à demeurer actifs. L'Association appuie les écoles en défendant les programmes de qualité et en favorisant des partenariats qui s'inscrivent dans cet objectif. L'ASEPO s'efforce de briser le stéréotype de l'éducateur qui ne fait que pousser un ballon et encourage les enseignants à élaborer des stratégies créatives. Que vous soyez débutant ou chevronné, au palier élémentaire ou secondaire, l'ASEPO offre des ressources, des ateliers, des conférences, de l'information et l'accès à d'autres réseaux par l'entremise de son site web www.ophea.net.

Le programme d'éducation physique et santé du secondaire incite les élèves de l'Ontario à apprécier l'importance d'une vie active. Nous invitons les écoles autres à créer un programme de qualité qui renforcera le nôtre. Nous nous interrogeons également sur les prochaines étapes du curriculum de notre province. Nous envisageons de recommander qu'un crédit en éducation physique et santé soit obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires. Du moment où nous réussissons à accrocher les élèves, nos options sont infinies.

 

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