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 Pendant tout le printemps, 
        il régnait une effervescence palpable sur le campus et dans la ville de 
        Sudbury alors que l'Université Laurentienne s'apprêtait à obtenir l'agrément 
        pour offrir un programme de baccalauréat en éducation de quatre ou cinq 
        ans en anglais. «Je n'ai pas 
        vu une telle fébrilité depuis l'annonce de l'ouverture de 
        la nouvelle école de médecine», a déclaré 
        la doyenne des écoles professionnelles, Anne-Marie Mawhiney. «Les étudiants de 
        toute la province appellent pour savoir comment s'inscrire au programme 
        et ceux de première année veulent savoir comment effectuer le transfert.» 
        L'Université a également reçu des demandes de renseignements sur les nouveaux 
        postes au sein de la Faculté d'éducation d'un peu partout en Amérique 
        du Nord. L'agrément 
        du programme marque un tournant historique pour l'Ordre et l'Université. 
        En effet, l'Université Laurentienne est l'un des trois établissements 
        à avoir soumis un nouveau programme de formation à l'enseignement 
        à l'Ordre depuis que ce dernier s'est vu conférer le pouvoir 
        d'agrément en décembre. L'Université Trent à 
        Peterborough et le University of Ontario Institute of Technology à 
        Oshawa ont également soumis leur dossier à l'Ordre et les 
        trois programmes ont été agréés en avril 2003. Ce nouveau programme 
        de l'Université Laurentienne complétera le programme consécutif 
        offert en français. Le mandat initial de l'Université lui 
        permettait d'offrir des programmes en éducation. Il y a dix ans 
        toutefois, lorsque son affiliation avec l'Université Nipissing 
        s'est terminée, il lui a été impossible, malgré 
        la forte demande des régions du Nord-Est de l'Ontario, d'en offrir 
        la version anglaise. En 2001, le besoin 
        d'un programme de langue anglaise s'est fait sentir à nouveau. 
        Au cours des cinq prochaines années, cinquante-six mille baby-boomers 
        qui font carrière en enseignement prendront leur retraite. Les 
        professeurs et les membres de la collectivité ont convenu qu'il 
        n'y avait plus de temps à perdre.  «Au cours des 
        dernières années, l'Université Laurentienne s'est 
        penchée sur les façons d'élargir les programmes qu'elle 
        offre dans le but d'attirer les étudiants du Nord-Est, des autres 
        régions de l'Ontario et d'ailleurs, déclare Mme Mawhiney. 
        Les programmes de formation à l'enseignement sont très en 
        demande en ce moment.» L'Université 
        Laurentienne se doit également de répondre aux besoins des 
        collectivités autochtones et du Nord-Est de l'Ontario. Le programme 
        proposé reflète le contexte culturel du Nord de l'Ontario 
        en offrant des cours sur l'approche pédagogique interculturelle 
        et spécifique à la culture des Premières nations 
        de Sudbury. Des cours en études autochtones seront offerts aux 
        étudiants du baccalauréat en éducation. Le programme de quatre 
        ans mène à un baccalauréat ès arts (B.A.) 
        ou ès sciences (B.Sc.), un BPHE ou un baccalauréat en éducation 
        (B.éd.), alors que le programme de cinq ans mène à 
        un B.A., un B.Sc., un BPHE ou un B.éd. spécialisé. 
        Pour être admissibles au programme concomitant de l'Université 
        Laurentienne, les élèves du secondaire doivent avoir une 
        moyenne de 75 p. 100.  
 En attendant la décision 
        du comité d'agrément, l'Université ne pouvait accepter des élèves du secondaire 
        directement dans le programme. Elle les a donc dirigés vers les baccalauréats 
        ès arts, ès sciences ou en sciences de l'activité physique en prenant 
        soin de leur préciser qu'ils pourraient ensuite demander un transfert 
        une fois le programme offert.  Le soutien reçu 
        pour le programme proposé a été considérable, 
        comme l'indiquent les appels téléphoniques et la couverture 
        médiatique hebdomadaire.  L'Université 
        Laurentienne a soumis sa demande d'agrément à la fin de 
        février. À la mi-mars, le panel d'agrément avait 
        terminé l'examen du dossier, soit l'équivalent de cinq volumes. 
        Comme la visite des lieux n'est pas requise pour les nouveaux programmes 
        de formation initiale, le panel a privilégié une téléconférence 
        avec Mme Mawhiney et d'autres personnes. Au moment d'évaluer 
        la demande d'agrément de l'Université, Erik Khilji, directeur 
        adjoint au sein du conseil scolaire de district de Toronto, Victoria Northcott, 
        candidate au doctorat à l'IEPO/UT, qui travaille également 
        au programme de formation initiale de l'Université York, ainsi 
        que Sylvia Barnard, nommée par l'Université Laurentienne 
        et présidente du Collège Cambrian à Sudbury, se sont 
        joints aux membres du conseil de l'Ordre, Jerry De Quetteville (président 
        du panel), Elayne McDermid et Larry Mongeon.  Le panel a rédigé 
        un rapport préliminaire, en a envoyé un exemplaire à 
        l'Université pour s'assurer de l'exactitude de l'information et 
        a soumis son rapport final au comité d'agrément de l'Ordre. Comme il s'agissait 
        d'un programme concomitant, l'Université Laurentienne a soumis 
        des renseignements sur l'intégration des autres cours que les étudiants 
        doivent suivre pour obtenir leur B.A., B.Sc. ou leur diplôme en 
        éducation physique. Bien que l'Ordre n'ait pas le mandat d'évaluer 
        l'intégration des cours, il en évalue toutefois le rapport 
        avec le programme de formation à l'enseignement. L'Université 
        Laurentienne s'attend à accueillir 200 étudiants dans le 
        cadre de ce programme en septembre prochain. Au cours de la première 
        année, les étudiants se concentreront sur leur diplôme 
        de premier cycle. La plupart des cours en formation de l'enseignement 
        sont offerts en deuxième année. Le bénévolat 
        fait partie intégrante du programme. Les étudiants doivent 
        faire un stage de quatre semaines dans une école au cours de l'avant-dernière 
        année et un stage de 13 semaines pendant la dernière.  Selon Mme Mawhiney, 
        le processus d'agrément a été «très 
        bien organisé et très clair. L'appui offert par l'Ordre 
        était approprié, compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un 
        nouveau programme. Nous avons obtenu les réponses à nos 
        questions en temps opportun».  
 
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