L'Université Laurentienne enthousiasmée par son nouveau programme de formation à l'enseignement
Pendant tout le printemps,
il régnait une effervescence palpable sur le campus et dans la ville de
Sudbury alors que l'Université Laurentienne s'apprêtait à obtenir l'agrément
pour offrir un programme de baccalauréat en éducation de quatre ou cinq
ans en anglais. «Je n'ai pas
vu une telle fébrilité depuis l'annonce de l'ouverture de
la nouvelle école de médecine», a déclaré
la doyenne des écoles professionnelles, Anne-Marie Mawhiney. «Les étudiants de
toute la province appellent pour savoir comment s'inscrire au programme
et ceux de première année veulent savoir comment effectuer le transfert.»
L'Université a également reçu des demandes de renseignements sur les nouveaux
postes au sein de la Faculté d'éducation d'un peu partout en Amérique
du Nord. L'agrément
du programme marque un tournant historique pour l'Ordre et l'Université.
En effet, l'Université Laurentienne est l'un des trois établissements
à avoir soumis un nouveau programme de formation à l'enseignement
à l'Ordre depuis que ce dernier s'est vu conférer le pouvoir
d'agrément en décembre. L'Université Trent à
Peterborough et le University of Ontario Institute of Technology à
Oshawa ont également soumis leur dossier à l'Ordre et les
trois programmes ont été agréés en avril 2003. Ce nouveau programme
de l'Université Laurentienne complétera le programme consécutif
offert en français. Le mandat initial de l'Université lui
permettait d'offrir des programmes en éducation. Il y a dix ans
toutefois, lorsque son affiliation avec l'Université Nipissing
s'est terminée, il lui a été impossible, malgré
la forte demande des régions du Nord-Est de l'Ontario, d'en offrir
la version anglaise. En 2001, le besoin
d'un programme de langue anglaise s'est fait sentir à nouveau.
Au cours des cinq prochaines années, cinquante-six mille baby-boomers
qui font carrière en enseignement prendront leur retraite. Les
professeurs et les membres de la collectivité ont convenu qu'il
n'y avait plus de temps à perdre. «Au cours des
dernières années, l'Université Laurentienne s'est
penchée sur les façons d'élargir les programmes qu'elle
offre dans le but d'attirer les étudiants du Nord-Est, des autres
régions de l'Ontario et d'ailleurs, déclare Mme Mawhiney.
Les programmes de formation à l'enseignement sont très en
demande en ce moment.» L'Université
Laurentienne se doit également de répondre aux besoins des
collectivités autochtones et du Nord-Est de l'Ontario. Le programme
proposé reflète le contexte culturel du Nord de l'Ontario
en offrant des cours sur l'approche pédagogique interculturelle
et spécifique à la culture des Premières nations
de Sudbury. Des cours en études autochtones seront offerts aux
étudiants du baccalauréat en éducation. Le programme de quatre
ans mène à un baccalauréat ès arts (B.A.)
ou ès sciences (B.Sc.), un BPHE ou un baccalauréat en éducation
(B.éd.), alors que le programme de cinq ans mène à
un B.A., un B.Sc., un BPHE ou un B.éd. spécialisé.
Pour être admissibles au programme concomitant de l'Université
Laurentienne, les élèves du secondaire doivent avoir une
moyenne de 75 p. 100.
En attendant la décision
du comité d'agrément, l'Université ne pouvait accepter des élèves du secondaire
directement dans le programme. Elle les a donc dirigés vers les baccalauréats
ès arts, ès sciences ou en sciences de l'activité physique en prenant
soin de leur préciser qu'ils pourraient ensuite demander un transfert
une fois le programme offert. Le soutien reçu
pour le programme proposé a été considérable,
comme l'indiquent les appels téléphoniques et la couverture
médiatique hebdomadaire. L'Université
Laurentienne a soumis sa demande d'agrément à la fin de
février. À la mi-mars, le panel d'agrément avait
terminé l'examen du dossier, soit l'équivalent de cinq volumes.
Comme la visite des lieux n'est pas requise pour les nouveaux programmes
de formation initiale, le panel a privilégié une téléconférence
avec Mme Mawhiney et d'autres personnes. Au moment d'évaluer
la demande d'agrément de l'Université, Erik Khilji, directeur
adjoint au sein du conseil scolaire de district de Toronto, Victoria Northcott,
candidate au doctorat à l'IEPO/UT, qui travaille également
au programme de formation initiale de l'Université York, ainsi
que Sylvia Barnard, nommée par l'Université Laurentienne
et présidente du Collège Cambrian à Sudbury, se sont
joints aux membres du conseil de l'Ordre, Jerry De Quetteville (président
du panel), Elayne McDermid et Larry Mongeon. Le panel a rédigé
un rapport préliminaire, en a envoyé un exemplaire à
l'Université pour s'assurer de l'exactitude de l'information et
a soumis son rapport final au comité d'agrément de l'Ordre. Comme il s'agissait
d'un programme concomitant, l'Université Laurentienne a soumis
des renseignements sur l'intégration des autres cours que les étudiants
doivent suivre pour obtenir leur B.A., B.Sc. ou leur diplôme en
éducation physique. Bien que l'Ordre n'ait pas le mandat d'évaluer
l'intégration des cours, il en évalue toutefois le rapport
avec le programme de formation à l'enseignement. L'Université
Laurentienne s'attend à accueillir 200 étudiants dans le
cadre de ce programme en septembre prochain. Au cours de la première
année, les étudiants se concentreront sur leur diplôme
de premier cycle. La plupart des cours en formation de l'enseignement
sont offerts en deuxième année. Le bénévolat
fait partie intégrante du programme. Les étudiants doivent
faire un stage de quatre semaines dans une école au cours de l'avant-dernière
année et un stage de 13 semaines pendant la dernière. Selon Mme Mawhiney,
le processus d'agrément a été «très
bien organisé et très clair. L'appui offert par l'Ordre
était approprié, compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un
nouveau programme. Nous avons obtenu les réponses à nos
questions en temps opportun».
|
Mot de la présidente  |  Mot du registrateur  |  Des professeurs remarquables  |  Pages bleues Échos de la profession  |  Lu, vu, écouté  |  Calendrier  |  Cyberespace  |  Questions fréquentes  |  Courrier des lecteurs Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario 121, rue Bloor Est, Toronto ON M4W 3M5 Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222 www.oct.ca revue@oct.ca |