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L'Université Laurentienne enthousiasmée par son nouveau programme de formation à l'enseignement

Pendant tout le printemps, il régnait une effervescence palpable sur le campus et dans la ville de Sudbury alors que l'Université Laurentienne s'apprêtait à obtenir l'agrément pour offrir un programme de baccalauréat en éducation de quatre ou cinq ans en anglais.

«Je n'ai pas vu une telle fébrilité depuis l'annonce de l'ouverture de la nouvelle école de médecine», a déclaré la doyenne des écoles professionnelles, Anne-Marie Mawhiney.

«Les étudiants de toute la province appellent pour savoir comment s'inscrire au programme et ceux de première année veulent savoir comment effectuer le transfert.» L'Université a également reçu des demandes de renseignements sur les nouveaux postes au sein de la Faculté d'éducation d'un peu partout en Amérique du Nord.

L'agrément du programme marque un tournant historique pour l'Ordre et l'Université. En effet, l'Université Laurentienne est l'un des trois établissements à avoir soumis un nouveau programme de formation à l'enseignement à l'Ordre depuis que ce dernier s'est vu conférer le pouvoir d'agrément en décembre. L'Université Trent à Peterborough et le University of Ontario Institute of Technology à Oshawa ont également soumis leur dossier à l'Ordre et les trois programmes ont été agréés en avril 2003.

Ce nouveau programme de l'Université Laurentienne complétera le programme consécutif offert en français. Le mandat initial de l'Université lui permettait d'offrir des programmes en éducation. Il y a dix ans toutefois, lorsque son affiliation avec l'Université Nipissing s'est terminée, il lui a été impossible, malgré la forte demande des régions du Nord-Est de l'Ontario, d'en offrir la version anglaise.

En 2001, le besoin d'un programme de langue anglaise s'est fait sentir à nouveau. Au cours des cinq prochaines années, cinquante-six mille baby-boomers qui font carrière en enseignement prendront leur retraite. Les professeurs et les membres de la collectivité ont convenu qu'il n'y avait plus de temps à perdre.

«Au cours des dernières années, l'Université Laurentienne s'est penchée sur les façons d'élargir les programmes qu'elle offre dans le but d'attirer les étudiants du Nord-Est, des autres régions de l'Ontario et d'ailleurs, déclare Mme Mawhiney. Les programmes de formation à l'enseignement sont très en demande en ce moment.»

L'Université Laurentienne se doit également de répondre aux besoins des collectivités autochtones et du Nord-Est de l'Ontario. Le programme proposé reflète le contexte culturel du Nord de l'Ontario en offrant des cours sur l'approche pédagogique interculturelle et spécifique à la culture des Premières nations de Sudbury. Des cours en études autochtones seront offerts aux étudiants du baccalauréat en éducation.

Le programme de quatre ans mène à un baccalauréat ès arts (B.A.) ou ès sciences (B.Sc.), un BPHE ou un baccalauréat en éducation (B.éd.), alors que le programme de cinq ans mène à un B.A., un B.Sc., un BPHE ou un B.éd. spécialisé. Pour être admissibles au programme concomitant de l'Université Laurentienne, les élèves du secondaire doivent avoir une moyenne de 75 p. 100.


Janice Thompson
Bourse commémorative Janice Thompson 2003



Curriculum Services Canada a l'honneur d'annoncer que la Bourse commémorative Janice Thompson 2003 a été accordée à Moira Skikavich du conseil scolaire de district d'Ottawa-Carleton pour la création du jeu interactif «Baking Tools».

La bourse a été nominée en l'honneur de la regrettée Janice Thomson, enseignante, auteure et militante. Bien connue pour ses travaux novateurs concernant les élèves à risque, Janice a enseigné l'histoire et fait la promotion des arts à l'école.

À l'instar de toutes les bourses du CSC, celle-ci finance l'élaboration de matériel destiné aux élèves du secondaire, offre du mentorat et décerne un prix.

Les ressources choisies sont disponibles gratuitement dans le site web du CSC.

Pour en savoir plus, rendez-vous à : www.curriculum.org.

En attendant la décision du comité d'agrément, l'Université ne pouvait accepter des élèves du secondaire directement dans le programme. Elle les a donc dirigés vers les baccalauréats ès arts, ès sciences ou en sciences de l'activité physique en prenant soin de leur préciser qu'ils pourraient ensuite demander un transfert une fois le programme offert.

Le soutien reçu pour le programme proposé a été considérable, comme l'indiquent les appels téléphoniques et la couverture médiatique hebdomadaire.

L'Université Laurentienne a soumis sa demande d'agrément à la fin de février. À la mi-mars, le panel d'agrément avait terminé l'examen du dossier, soit l'équivalent de cinq volumes. Comme la visite des lieux n'est pas requise pour les nouveaux programmes de formation initiale, le panel a privilégié une téléconférence avec Mme Mawhiney et d'autres personnes.

Au moment d'évaluer la demande d'agrément de l'Université, Erik Khilji, directeur adjoint au sein du conseil scolaire de district de Toronto, Victoria Northcott, candidate au doctorat à l'IEPO/UT, qui travaille également au programme de formation initiale de l'Université York, ainsi que Sylvia Barnard, nommée par l'Université Laurentienne et présidente du Collège Cambrian à Sudbury, se sont joints aux membres du conseil de l'Ordre, Jerry De Quetteville (président du panel), Elayne McDermid et Larry Mongeon.

Le panel a rédigé un rapport préliminaire, en a envoyé un exemplaire à l'Université pour s'assurer de l'exactitude de l'information et a soumis son rapport final au comité d'agrément de l'Ordre.

Comme il s'agissait d'un programme concomitant, l'Université Laurentienne a soumis des renseignements sur l'intégration des autres cours que les étudiants doivent suivre pour obtenir leur B.A., B.Sc. ou leur diplôme en éducation physique. Bien que l'Ordre n'ait pas le mandat d'évaluer l'intégration des cours, il en évalue toutefois le rapport avec le programme de formation à l'enseignement.

L'Université Laurentienne s'attend à accueillir 200 étudiants dans le cadre de ce programme en septembre prochain. Au cours de la première année, les étudiants se concentreront sur leur diplôme de premier cycle. La plupart des cours en formation de l'enseignement sont offerts en deuxième année. Le bénévolat fait partie intégrante du programme. Les étudiants doivent faire un stage de quatre semaines dans une école au cours de l'avant-dernière année et un stage de 13 semaines pendant la dernière.

Selon Mme Mawhiney, le processus d'agrément a été «très bien organisé et très clair. L'appui offert par l'Ordre était approprié, compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un nouveau programme. Nous avons obtenu les réponses à nos questions en temps opportun».

 

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