Les quelque 10 000 nouveaux enseignants qui se sont joints à l'Ordre en 2002 ont porté
le nombre de membres à 186 676, ce qui représente une hausse
d'environ 13 p. 100 par rapport à 1997. Ces nouveaux enseignants
s'imaginent sans doute que l'Ordre fait partie du décor depuis longtemps.
En réalité, cet organisme et son mandat, comme beaucoup de ses membres,
sont relativement nouveaux dans le milieu. Malgré son jeune âge, l'Ordre
veille sagement à ce que l'enseignement en Ontario se fasse par des professionnels
qualifiés qui font preuve d'éthique. Et à l'instar de l'enseignant engagé
qui est beaucoup plus qu'un chef d'orchestre autoritaire devant sa classe,
l'Ordre est beaucoup plus qu'un organisme de réglementation et de certification. À preuve, en 2002,
l'Ordre a donné l'essor à des initiatives déterminantes pour la profession
en travaillant, notamment, à promouvoir les normes d'exercice et de déontologie,
à développer les communications électroniques avec les membres et à diversifier
le Programme de perfectionnement professionnel (PPP). Il s'est aussi employé
à élargir son rôle au chapitre de l'agrément pour y inclure les
nouveaux programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel,
à réviser les lignes directrices des programmes de perfectionnement, à
orienter les membres et à leur prodiguer des conseils relativement à la
conduite qu'il convient d'adopter avec les élèves. Recommandation
officielle Conseils en matière
de politiques Attendu depuis très
longtemps, le règlement sur l'agrément est entré
en vigueur en décembre. Il investit l'Ordre du pouvoir d'agréer
les programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel.
L'Ordre est le seul organisme d'autoréglementation à posséder
de tels pouvoirs qui lui permettent de mieux assurer la qualité
et l'accessibilité des programmes de formation à l'enseignement
offerts en Ontario. Le comité exécutif
s'est entretenu régulièrement avec des représentants du ministère de l'Éducation
au sujet de la révision du Règlement 184/97 sur les qualifications requises
pour enseigner. Il a aussi prodigué des conseils au Ministère concernant
l'amélioration du Test d'entrée à la profession. Résorber
la pénurie d'enseignants Finances «Le comité des finances
travaille avec célérité au nom des membres à assurer l'utilisation la
plus efficace des ressources financières de l'Ordre, explique le président
du comité, Karl Dean. Au moment de passer en revue le budget de 2002,
le comité s'est efforcé de répondre aux besoins de l'Ordre tout en tenant
compte des ressources requises pour administrer le Programme de perfectionnement
professionnel.» Un examen minutieux
a permis à l'Ordre de réduire ses dépenses dans plusieurs
secteurs d'activités. Les coûts des enquêtes et des
audiences, en hausse depuis quelques années, se sont stabilisés
pour ensuite baisser à la fin de 2002. Résultat : une économie
de 462 000 $. L'aide requise pour
financer le PPP a donné lieu à une première dans
l'histoire de l'Ordre. En effet, les recettes qui, normalement, proviennent
exclusivement des cotisations annuelles et des revenus publicitaires de
Pour parler profession ont été complétées
par des fonds de démarrage de 8 millions de dollars, y compris
les immobilisations, accordés par le gouvernement pour 2001 et
2002. Quoiqu'à eux seuls, ces fonds n'étaient pas suffisants
pour combler le déficit de 2002, en les combinant aux compressions
budgétaires, l'Ordre a réussi à rester très
près de son budget. Enfin, des recettes
plus élevées que prévu qui s'expliquent par le fait
que 6 200 nouveaux membres de plus que prévu se sont joints à
l'Ordre en 2002, ont amélioré le portrait financier de l'Ordre.
La sensibilisation accrue à la pénurie d'enseignants et
l'accroissement du nombre de places dans les facultés d'éducation
de l'Ontario et des régions avoisinantes ont sans doute contribué
à l'expansion de l'Ordre. Pour plus de détails sur le rapport annuel de l'Ordre, y compris les états financiers de 2002, rendez-vous à www.oct.ca. Ordre des enseignantes
et des enseignants de l'Ontario
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