L'Université Laurentienne enthousiasmée par son nouveau programme de formation à l'enseignement | PPP : de plus en plus de fournisseurs et de cours | Faits saillants du rapport annuel 2002 | La Bourse Atkinson incite la générosité | Test d'entrée à la profession pour les titulaires de carte temporaire | Doug Wilson, nouveau registrateur de l'Ordre | Un dirigeant de l'OECTA est nommé registrateur adjoint | Nouveau conseil de l'Ordre élu en ligne | Résultats des élections du Conseil 2003 | Votre nouveau conseil | Retraite et statut de membre | Déclaration des mauvais traitements infligés à des élèves | Trois nouveaux programmes obtiennent l'agrément | Décisions des panels de discipline

 


Faits saillants du rapport annuel 2002

Les quelque 10 000 nouveaux enseignants qui se sont joints à l'Ordre en 2002 ont porté le nombre de membres à 186 676, ce qui représente une hausse d'environ 13 p. 100 par rapport à 1997.

Ces nouveaux enseignants s'imaginent sans doute que l'Ordre fait partie du décor depuis longtemps. En réalité, cet organisme et son mandat, comme beaucoup de ses membres, sont relativement nouveaux dans le milieu. Malgré son jeune âge, l'Ordre veille sagement à ce que l'enseignement en Ontario se fasse par des professionnels qualifiés qui font preuve d'éthique. Et à l'instar de l'enseignant engagé qui est beaucoup plus qu'un chef d'orchestre autoritaire devant sa classe, l'Ordre est beaucoup plus qu'un organisme de réglementation et de certification.

À preuve, en 2002, l'Ordre a donné l'essor à des initiatives déterminantes pour la profession en travaillant, notamment, à promouvoir les normes d'exercice et de déontologie, à développer les communications électroniques avec les membres et à diversifier le Programme de perfectionnement professionnel (PPP). Il s'est aussi employé à élargir son rôle au chapitre de l'agrément pour y inclure les nouveaux programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel, à réviser les lignes directrices des programmes de perfectionnement, à orienter les membres et à leur prodiguer des conseils relativement à la conduite qu'il convient d'adopter avec les élèves.

Recommandation officielle
L'Ordre a publié sa première recommandation officielle en 2002. La Recommandation officielle sur la faute professionnelle liée aux mauvais traitements d'ordre sexuel et à l'inconduite sexuelle permet aux membres de l'Ordre de se renseigner sur les paramètres juridiques, éthiques et professionnels qui régissent leur conduite avec les élèves et leurs responsabilités envers eux.

Conseils en matière de politiques
L'Ordre a continué de rencontrer régulièrement la ministre pour discuter, notamment, de la réglementation touchant à l'éducation qui est en voie de développement, du Test d'entrée à la profession et du PPP.

Attendu depuis très longtemps, le règlement sur l'agrément est entré en vigueur en décembre. Il investit l'Ordre du pouvoir d'agréer les programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel. L'Ordre est le seul organisme d'autoréglementation à posséder de tels pouvoirs qui lui permettent de mieux assurer la qualité et l'accessibilité des programmes de formation à l'enseignement offerts en Ontario.

Le comité exécutif s'est entretenu régulièrement avec des représentants du ministère de l'Éducation au sujet de la révision du Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner. Il a aussi prodigué des conseils au Ministère concernant l'amélioration du Test d'entrée à la profession.

Résorber la pénurie d'enseignants
L'Ordre continue d'examiner des façons de recruter de nouveaux enseignants et de les conserver. Il s'affaire donc à trouver une solution à la pénurie d'enseignants en participant à des travaux de recherche, à des consultations et à des groupes de travail dont un mis sur pied par le Ministère.

Finances
L'exercice 2002 a été difficile pour le comité des finances de l'Ordre qui a dû assumer la responsabilité de mettre en œuvre et d'administrer le PPP tout en respectant un budget, approuvé au préalable, qui n'en tenait pas compte.

«Le comité des finances travaille avec célérité au nom des membres à assurer l'utilisation la plus efficace des ressources financières de l'Ordre, explique le président du comité, Karl Dean. Au moment de passer en revue le budget de 2002, le comité s'est efforcé de répondre aux besoins de l'Ordre tout en tenant compte des ressources requises pour administrer le Programme de perfectionnement professionnel.»

Un examen minutieux a permis à l'Ordre de réduire ses dépenses dans plusieurs secteurs d'activités. Les coûts des enquêtes et des audiences, en hausse depuis quelques années, se sont stabilisés pour ensuite baisser à la fin de 2002. Résultat : une économie de 462 000 $.

L'aide requise pour financer le PPP a donné lieu à une première dans l'histoire de l'Ordre. En effet, les recettes qui, normalement, proviennent exclusivement des cotisations annuelles et des revenus publicitaires de Pour parler profession ont été complétées par des fonds de démarrage de 8 millions de dollars, y compris les immobilisations, accordés par le gouvernement pour 2001 et 2002. Quoiqu'à eux seuls, ces fonds n'étaient pas suffisants pour combler le déficit de 2002, en les combinant aux compressions budgétaires, l'Ordre a réussi à rester très près de son budget.

Enfin, des recettes plus élevées que prévu qui s'expliquent par le fait que 6 200 nouveaux membres de plus que prévu se sont joints à l'Ordre en 2002, ont amélioré le portrait financier de l'Ordre. La sensibilisation accrue à la pénurie d'enseignants et l'accroissement du nombre de places dans les facultés d'éducation de l'Ontario et des régions avoisinantes ont sans doute contribué à l'expansion de l'Ordre.
Avec l'augmentation des recettes et la réduction des dépenses, le budget initial aurait donné lieu à un surplus de 2,223 millions. Cependant, compte tenu des coûts de mise en œuvre du PPP, il reste la somme de 1,463 million de dollars qui n'a pas été absorbée par la subvention de démarrage du gouvernement. L'excédent total des produits sur les charges s'élève donc à 760 000 $.

Pour plus de détails sur le rapport annuel de l'Ordre, y compris les états financiers de 2002, rendez-vous à www.oct.ca.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Résultats de l'exercice terminé le 31 décembre 2002

Total PPP Autres Budget
Produits
Cotisations annuelles
19  510
19  510
18 824
Autres droits
1  939
89
1 850
1 662
Publicité
690
690
700
Apport du Ministère au Programme de perfectionnement professionnel
4 390
4 390
-
Amortissement reporté de l'apport pour dépenses en immobilisations
428
428
Projets spéciaux
64
64
150
Intérêts et produits divers
372
372
540
Total
27 393
4 907
22 486
21 876





Charges
Rémunération des salariés
12 096
2 201
9 895
10 284
Conseil et comités
301
39
262
320
Prestation de services aux membres
2 059
175
1 884
2 013
Questions professionnelles
482
84
398
445
Enquêtes et audiences
1 838
-
1 838
2 300
Soutien au fonctionnement
7 925
3 444
4 481
4 246
Amortissement des immobilisations
1 932
428
1 504
1 540
Total
26 633
6 371
20 262
21 148
Excédent des produits sur les charges (insuffisance) pour l'exercice
760
(1 464)
2 224
728 





Immobilisations
Améliorations locatives
1 433
1 240
193
150
Mobilier
850
820
30
200
Matériel de bureau
123
84
39 
Matériel informatique
1 154
427
727
895
Total
3 560
2 571
989
1 245

 

précédente | suivante


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot de la présidente  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
Échos de la profession  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca