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Doug Wilson, nouveau registrateur de l'Ordre

S'il est vrai que les bons gars sont toujours perdants, alors qu'est-ce que Doug Wilson peut bien faire à la barre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario?

Ses amis et collègues ne ménagent pas les compliments à son égard et voient en lui un homme sage et travaillant, le champion des normes et des pratiques exemplaires, un véritable ami de la profession.

Doug Wilson a été nommé registrateur à la fin du mois de mars 2003. Il s'est joint à l'Ordre en 1999, d'abord comme chef des Normes d'exercice de la profession et d'éducation, puis à titre de registrateur adjoint les deux dernières années. Sa nomination couronne une carrière de 35 ans où il a été enseignant, chef de section, directeur adjoint, directeur d'école, expert-conseil en programmes d'études et agent de supervision au conseil scolaire de district de Durham.

Les sept manuels d'histoire publiés par les presses universitaires d'Oxford, dont il est le co-auteur, ont enrichi la vie de milliers de jeunes Canadiens. Et s'il est fier à juste titre de ses réussites comme auteur, il considère que ce qu'il a fait au sein de diverses équipes sont ses plus belles réalisations.

En 1996, Doug Wilson, qui était alors agent de supervision au conseil scolaire de district de Durham, est allé à Gütersloh en Allemagne lorsque son conseil a remporté le prix Carl Bertelsmann accordé pour la création de systèmes exceptionnels. Le concours portait cette année-là sur l'éducation, et la fondation allemande s'était donné comme mission de trouver les systèmes scolaires qui possédaient des «cadres exemplaires d'amélioration des écoles». Seul conseil scolaire nord-américain en lice, Durham a battu ceux de l'Écosse, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Hongrie, de la Suisse et de la Nouvelle-Zélande pour remporter les éloges et un prix de 300 000 $.

«Ça été l'un des plus beaux moments, car il venait couronner dix ans de travail consacré aux enfants et aux parents de Durham, précise Wilson. Le plus formidable, c'est qu'on a fait tout le travail sans savoir qu'il existait un prix pour ce genre de réalisation. On croyait vraiment en ce qu'on faisait.»

Sa philosophie n'a pas changé. «La plupart des récompenses en éducation ne se mesurent pas, dit-il. On fait tout simplement le travail du mieux qu'on peut, un point c'est tout.»

Entretenir des rapports
Doug Wilson souligne que lorsqu'il enseignait, il avait la réputation de s'éloigner facilement du sujet pour parler actualité ou culture populaire. Mais ces déviations revenaient toujours à la leçon et elles servaient à établir des rapports avec les jeunes. Pour lui, connaître les élèves était tout aussi important que le contenu des cours. Il a été conseiller auprès d'équipes de génies en herbe et de conseils d'étudiants.

Sa participation, sa fiabilité et sa générosité, davantage que ses projets de carrière, ont toujours été les points forts de Doug Wilson. Faire du mieux qu'on peut. Les résultats comptent. Se présenter au travail du lundi au vendredi. Être sympathique.

Ses collègues le décrivent comme un type qui consulte les gens avant de prendre ses décisions, mais cela ne veut pas dire qu'il se laisse faire. Les conflits ne lui font pas peur. «Il est impossible d'être directeur d'école, agent de supervision ou registrateur adjoint sans imposer son autorité à l'occasion», ajoute-t-il.
«Il était un temps où les directeurs adjoints représentaient les méchants, la police, dit Brad Cruxton, l'ami de plus de 25 ans avec qui il a écrit ses manuels. Doug n'a jamais voulu jouer ce rôle-là. Tous les enfants étaient traités équitablement et il travaillait avec le personnel dans un esprit de collaboration.»

À l'Ordre
Doug Wilson s'est joint à l'Ordre comme chef des Normes d'exercice de la profession et d'éducation en septembre 1999. Il a travaillé avec le comité qui allait approuver les Normes d'exercice de la profession enseignante, les Normes de déontologie de la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante. Il a également supervisé la révision de tous les cours et programmes inscrits au Règlement 184/97 sur les qualifications requises pour enseigner.

À titre de registrateur adjoint, il conseillait le registrateur et l'équipe de direction. Il a également coordonné la mise en œuvre du Programme de perfectionnement professionnel et favorisé l'élaboration de la première recommandation officielle de l'Ordre sur les mauvais traitements d'ordre sexuel et l'inconduite sexuelle. Wilson a mené la campagne de sensibilisation dans 15 villes de l'Ontario.

«Je crois fermement que l'Ordre a la responsabilité de donner des conseils à ses membres et au public, explique le registrateur. L'un des sujets dont il faut parler est celui des mauvais traitements et de l'inconduite sexuelle. Même si nous n'avons pas un grand nombre de cas considérant le nombre de membres, chaque cas qui survient et se retrouve dans les médias rejaillit sur nous tous. Et c'est important que tout ce qui entoure ce genre de question se fasse dans la plus grande transparence.»

Doug Wilson est fier également de l'esprit d'ouverture et de consultation dans lequel s'est faite la mise en œuvre du PPP et du Test d'entrée à la profession de l'Ontario. «C'était important que l'Ordre assure transparence et intégrité, et qu'il établisse les priorités en déterminant ce qu'il fera et ne fera pas.»

M. Wilson connaît et défend les responsabilités de réglementation de l'Ordre. Mais il entrevoit un rôle encore plus étendu. Il veut entamer, au sein de la profession, un dialogue étayé sur une recherche solide, puis inviter les gens que l'éducation intéresse à collaborer et à dialoguer.

Aller de l'avant
Doug Wilson veut que l'Ordre continue de viser l'excellence dans ses services aux membres.

Il compte également amener l'Ordre à adopter une vision prospective. Des travaux de recherche, du dialogue, des documents de travail et des recommandations réalisables constitueront les assises de cette vision.

«L'Ordre est responsable de la profession enseignante, tandis que les fédérations ont la responsabilité de défendre les enseignants, dit-il. Il est de notre devoir de déterminer où nous voulons diriger la profession et de parler avec les divers intervenants des moyens d'y parvenir.

Symposium 2003
28-29 novembre 2003

Améliorer la profession grâce aux
Normes d'exercice de la profession enseignante et aux Normes de déontologie de la profession enseignante

Le symposium 2003 présentera des pratiques exemplaires dans les domaines suivants :

  • mentorat et insertion professionnelle
  • développement du leadership
  • formation initiale
  • perfectionnement professionnel

Conférencier principal : Michael Fullan, Doyen de l'IEPO/UT


Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON M4W 3M5

9  h à 18 h
Les vendredi et samedi
28 et 29 novembre 2003


Renseignements : www.oct.ca
Tél. : 416-961-8800, poste 881
Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222; courriel : wbenson@oct.ca

«Quelle sorte d'enseignants voulons-nous? Quelle sorte nous faut-il? Quel est le meilleur moyen de les former et de les garder? Les conseils scolaires de district parlent d'établir des écoles virtuelles. Quelle place occuperont ces écoles par rapport aux autres?

«Il faut être prêt pour l'avenir. Je ne veux pas que nous fassions les choses comme durant les années 60 et 70, seulement parce qu'on y est habitué. Il faut aller de l'avant. À quoi ressemblera la société? Quels seront les besoins des jeunes? Quel sera l'impact de la technologie? Quel effet les forces politiques et économiques auront-elles sur nous?

«L'Ordre ne trouvera pas les réponses à ces questions tout seul. Mais nous pouvons lancer la discussion. Sinon, d'autres y répondront pour nous. J'aimerais que l'Ordre gagne de plus en plus de crédibilité et soit reconnu comme étant une institution qui remplit ses responsabilités dans le contexte éducationnel de l'Ontario.

«Le public et le gouvernement s'attendent à du leadership de notre part, poursuit-il. Je sais bien que nous ne pouvons donner que des conseils, mais il faut que nous le fassions.»

Parmi les questions que le registrateur voudrait qu'on traite à l'Ordre se trouvent la formation à distance et les méthodes d'insertion professionnelles (afin d'accroître la satisfaction professionnelle des enseignants et d'améliorer leur enseignement). Il favorise l'élaboration d'une recommandation officielle sur l'utilisation des normes d'exercice et de déontologie de la profession. «Une révision des normes s'impose tant dans un but de renouveau que dans celui de tester notre propre règle de conduite par rapport à la rigueur professionnelle.»

M. Wilson entend poursuivre ces buts dans l'esprit de consultation et de considération qui le guide depuis toujours. «Je crois en la force que confèrent le partage d'opinion et l'utilisation de la perspective et de l'expérience des gens pour influencer les choses, dit-il. Loin de moi de penser que d'un coup de baguette magique on vient de me donner la sagesse infinie et l'habileté de prendre des décisions.»

«Doug est un éducateur extraordinaire, déclare le registrateur sortant de l'Ordre, Joe Atkinson. Le personnel, les membres de l'Ordre et le public l'admirent et lui font confiance. J'en suis venu à respecter son instinct et à dépendre de ses sages conseils. Je continue d'admirer son énergie, son endurance et son éthique professionnelle. Son intelligence, son entregent et sa capacité de se concentrer sur les questions importantes le serviront bien au poste de registrateur.»


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