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Le
dossier sur l'enseignement inclusif m'a bien encouragée J'ai acquis ma vaste
expérience en enseignement inclusif auprès de ma fille sur une période
de 15 ans et je sais à quel point les enseignants manquent de préparation.
Beaucoup d'entre eux ont fait preuve d'une volonté extraordinaire; ils
ont accepté de travailler avec moi et d'apprendre. Je sais que l'inclusion
dépend en grande partie de l'appui du directeur (la venue d'un nouveau
directeur peut entraîner un changement d'attitude et de culture
dans l'école), mais aussi du travail des parents qui défendent leur cause
depuis des années. Nancy Sanders, directrice,
a souligné que les administrateurs devaient appuyer les enseignants
quand ils ont affaire à des situations délicates. J'aurais
préféré qu'on parle de relation difficile entre enseignants
et parents car, en tant que parent, j'ai connu ma part de situations «difficiles»
avec les enseignants. Cependant, je dois admettre que j'ai eu de belles
années grâce à la collaboration et à la compréhension
des administrateurs. Les directeurs des
écoles que ma fille a fréquentées en 2e, 3e, 7e et 8e
années ont tellement participé à son éducation que ces années ont été,
somme toute, les meilleures. Je n'ai pas eu à me préoccuper de trouver
les bons enseignants, car les directeurs savaient lesquels comprenaient
le principe de l'enseignement inclusif. Je suis d'accord avec
ce qui été dit concernant l'importance du travail d'équipe, de la participation
des élèves, du bénévolat des parents, du mentorat,des aides-enseignants,
des rencontres et des connaissances requises pour «comprendre et accueillir
les élèves en difficulté et s'adapter à leurs besoins». Ces conditions
s'appliquent aussi à l'enseignement en général. Tous les enseignants devraient
recevoir une formation en éducation de l'enfance en difficulté pour comprendre
les divers problèmes d'apprentissage et utiliser des stratégies adaptées
au style d'apprentissage de chacun. Carla Baudot est une ex-enseignante de Toronto qui a une fille en difficulté. Félicitations
aux formateurs Tribes de l'IEPO Nous tenons à souligner
l'excellent travail des formateurs agréés de Tribes TLC au Canada, de
même que la précieuse collaboration entre l'IEPO et les conseils de district.
Nous savons que les enfants de Toronto, les étudiants en éducation, les
écoles participantes et leur personnel apprivoisent une «nouvelle façon
d'apprendre et de travailler ensemble» grâce à ce partenariat et à l'expérience
des formateurs. Merci beaucoup d'avoir parlé de leur travail extraordinaire
et d'avoir fait connaître la méthode Tribes. David Gibbs travaille à CenterSource Systems de Windsor en Californie. La
Rockford P.S. fait preuve de compassion Je tiens à
féliciter le personnel et les élèves de la Rockford
Public School de Toronto, en parti-culier Maxime Ritche, du pas de géant
qu'ils ont fait avec moi et plus de 2 millions de Canadiens atteints du
diabète sur le chemin de la compassion, de la compréhension
et de l'information. La Marche pour la
guérison du diabète, organisée par la Fondation de
la recherche sur le diabète juvénile, est une excellente
occasion de conjuguer apprentissage et aide communautaire. Je vous remercie
d'avoir amassé des fonds pour financer la recherche et faire connaître
la situation que vivent les personnes atteintes du diabète. Merci encore; votre
générosité est fort appréciée. Une
fois de plus, vous avez mis en pratique les vraies valeurs de l'enseignement,
soit la compassion, les connaissances et le désir d'apprendre.
Alan Patt est président du Conseil du diabète du Canada et vit à Toronto. |
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