Fusion de critiques et de recherches, cette chronique recense des livres, des cédéroms et d'autres ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l'exception de certaines trousses de classe. Communiquez avec Olivia Hamilton à biblio@oct.ca, au 416-961-8800, poste 679, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679.
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Recherche de Lois Browne Une étude de l'IEPO
s'est penchée sur l'état actuel de l'enseignement public en Ontario et
recommande des moyens de se donner les écoles dont on a besoin, en mettant
l'accent sur la nécessité de mieux soutenir les enseignants et de collaborer
davantage avec eux. «L'enseignement doit
être une profession plus attrayante.» C'est ce que soutient Ken Leithwood,
doyen associé de recherche à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
(IEPO) de l'Université de Toronto et l'un des principaux auteurs de l'étude
The Schools We Need. En février dernier,
M. Leithwood et ses collègues chercheurs de l'IEPO Michael Fullan, doyen,
et Nancy Watson, adjointe de recherche principale, publiaient les conclusions
de leur étude concernant les effets de la politique en matière d'éducation
sur le système d'enseignement public de l'Ontario. La version finale a
été publiée en avril. M. Leithwood et ses
collègues s'inquiétaient de l'orientation que prend le système d'éducation
depuis cinq ou six ans. «Grâce au financement de la Fondation Atkinson,
nous avons pu consulter un grand nombre de personnes sur une orientation
productive à lui donner.» Selon l'étude, un
éventail de mesures devront être prises pour améliorer les choses. L'une
d'entre elles est le recrutement de nouveaux étudiants pour les programmes
de formation à l'enseignement, qui ne semble pas poser de problème pour
l'instant. M. Leithwood donne pour preuve le nombre de demandes d'inscription
aux facultés d'éducation. Cependant, il ajoute que dans d'autres territoires
de compétence, les chercheurs ont constaté que les conditions de travail
et les pressions semblables à celles que subissent les enseignants de
l'Ontario ont entraîné un désintérêt à l'égard de la profession.
Selon lui, l'enseignement est devenu un choix de carrière beaucoup moins
attrayant, et cela se voit dans la qualité des candidats aux programmes
de formation à l'enseignement. «Nous nous demandons
quel sera en bout de ligne le profil des candidats si la situation actuelle
se poursuit.» L'étude souligne que
la réforme de l'éducation fait fausse route en dévaluant le rôle
crucial des enseignants. Les améliorations apportées au curriculum, à
l'évaluation et aux conditions d'obtention du diplôme ne serviront
à rien si l'on néglige le développement d'un corps enseignant solide. Les auteurs analysent
deux réformes que le gouvernement de l'Ontario a instaurées dans le but
d'améliorer l'enseignement. Premièrement, à leur avis, le test d'entrée
à la profession pour les enseignants qui viennent tout juste de terminer
leur formation est inutile. Les recherches menées ailleurs donnent à penser
que pareil test est une perte de temps. Deuxièmement. ils jugent prometteur,
en principe, le Programme de perfectionnement professionnel obligatoire.
Le rapport final recommande
toutefois que le gouvernement collabore avec l'Ordre pour veiller à ce
que le PPP favorise le perfectionnement tout au long de la carrière et
minimise la bureaucratie afférente. Selon Leithwood, le
caractère obligatoire du PPP n'est pas un problème pourvu que le programme
soit raisonnable, bien pensé et qu'il améliore réellement la capacité
d'enseignement. Cependant, il soutient que la politique actuelle exerce
beaucoup de pression sur les enseignants sans leur donner les ressources
nécessaires pour répondre aux attentes. «Nous nous sommes
un peu inspirés de l'expérience du Royaume-Uni où le personnel enseignant
fait l'objet de fortes pressions mais reçoit également beaucoup de soutien,
ce qui a donné des résultats impressionnants.» Il souligne notamment des
réalisations marquantes en matière d'enseignement des mathématiques et
des langues. Les enseignants ont été incités à concevoir des méthodes
pédagogiques plus rigoureuses et dynamiques, comprenant une participation
plus directe des enfants. «En revanche, ajoute-t-il, ils ont reçu beaucoup
de soutien et d'encouragement. Et cela est coûteux.» «Une pléthore de documents
ont été publiés sur les mesures à prendre pour améliorer les écoles, poursuit-il.
On peut en conclure que toutes les méthodes dont l'efficacité a été éprouvée
sont coûteuses. L'idée que l'on peut faire plus avec moins est tout simplement
fausse.» L'étude souligne également
que le gouvernement ne consulte pas assez les autres intervenants du secteur
de l'éducation. «Nous aimerions particulièrement
que la politique s'appuie sur des recherches solides, ajoute-t-il. C'est
un cas où il serait utile de consulter davantage les universités. Pourtant,
les fédérations d'enseignants, les universités et les associations d'administrateurs
sont moins consultées que par le passé.» Cette étude n'était
pas fondée sur de nouvelles données. L'équipe s'est inspirée de recherches
déjà publiées. Elle a également participé à un certain nombre de projets
qui lui ont fourni des renseignements sur les effets de la politique en
matière d'éducation dans la province. L'enseignement n'était pas le seul
objet de l'étude. Les recommandations mettent en relief les conditions
essentielles pour doter l'Ontario des écoles dont il a besoin :
Les auteurs étaient
satisfaits des observations qu'ils ont reçues du personnel enseignant,
des organismes du monde de l'éducation et du grand public. «Des milliers de copies
du rapport ont été téléchargées et notre section réservée aux commentaires
est très fréquentée. Nous avons résumé ce que nous avons retenu de ces
observations et en avons tenu compte dans notre rapport.» Les recommandations ont obtenu un accueil enthousiaste. «Il y a bien eu quelques personnes qui nous ont dit : «Vous vous trompez. Nous pensons que le gouvernement a bien fait de botter le derrière des enseignants», mais il n'y en a pas eu beaucoup.» Pourtant, M. Leithwood
doute que le gouvernement actuel intègre les recommandations dans sa politique.
«Certains signes nous donnent à penser que le gouvernement est plus ouvert aux consultations, a-t-il dit. En fait, les stratégies de lecture et de mathématiques que le gouvernement a mises en uvre au cours de la dernière année comptent parmi les meilleures initiatives du Ministère depuis longtemps. Cependant, je doute fort qu'il donnera suite à certaines de nos suggestions que nous jugeons importantes.» Pour lire le rapport The Schools We Need, rendez-vous à schoolsweneed.oise.utoronto.ca. Ressources Arts
with the Brain in Mind
Voilà un livre pratique sur la valeur des arts comme moyen d'enrichir l'apprentissage. Eric Jensen, consultant et auteur bienconnu, s'est penché sur trois questions :
Il en conclut que
les arts devraient faire partie intégrante du curriculum. La perspective de
Jensen est intéressante parce qu'il s'associe lui-même aux éducateurs
qui ne se portent pas à la défense des arts. Il explique d'ailleurs pourquoi
il faisait partie de ce groupe et comment ses recherches l'ont amené à
promouvoir l'enseignement des arts comme moyen d'améliorer l'éducation.
Il soutient maintenant que les arts offrent bien plus que des stratégies
d'apprentissage ou une matière au programme. Selon lui : «Les arts sont
d'importance fondamentale non seulement pour réussir dans notre monde
exigeant, rapide et technologique, mais aussi parce qu'ils font de nous
des êtres plus humains, plus complets.» Au début, les arguments
des défenseurs d'une éducation basée sur les arts intriguaient Jensen.
Arts with the Brain in Mind est l'histoire de son examen des preuves
justifiant ces arguments. Parmi les disciplines
artistiques qu'il aborde se trouvent la musique, les arts visuels et les
arts du mouvement. Ces derniers vont au-delà de la danse et comprennent
les activités physiques comme les jeux, les sports, la mécanique automobile
et les arts martiaux. Les exemples qu'il présente montrent que des programmes
d'arts constants et bien enseignés favorisent non seulement l'acquisition
de compétences et de connaissances dans les arts, mais développent également
d'autres valeurs : intégrité, émerveillement, vérité, souplesse, équité,
contribution, justice, créativité et coopération. Jensen montre que les
arts motivent l'élève à apprendre et agissent sur sa créativité, sa conscience
culturelle et sa capacité de coopération. Le livre contient
nombre de suggestions pratiques, dont 14 pages de ressources inestimables
pour tout éducateur qui s'intéresse aux effets de l'éducation artistique.
Arts with the Brain
in Mind, Alexandria (Virginie), Association for Supervision and Curriculum
Development, 2001, 139 pages; ISBN 0-87120-514-9; 22,95 $US; sans frais
: 1-800-933-2723; www.ascd.org. Avant de prendre
sa retraite, Mary Hookey était professeure agrégée à la faculté d'éducation
de l'Université de Nipissing. Hana's
Suitcase
Cet ouvrage raconte
l'histoire vécue d'Hana, une enfant dont la valise s'est retrouvée dans
une exposition du centre d'éducation sur l'Holocauste de Tokyo. Fumiko Ishioka, le
conservateur du centre, espérait enseigner aux enfants japonais ce qu'était
l'Holocauste au moyen d'une exposition d'objets ayant appartenu à des
enfants victimes de l'Holocauste. L'une des pièces était la valise d'Hana
Brady, orpheline née le 16 mai 1931. Les enfants qui ont visité le centre
voulaient en savoir davantage sur Hana. Le conservateur leur a donc promis
de se renseigner et, persévérant, il a réussi à trouver les réponses.
Hana est morte à Auschwitz
en 1944. Son frère aîné lui a survécu et vit à Toronto. Hana's
Suitcase raconte deux histoires : la vie d'Hana et l'histoire des
efforts de Fumiko Ishioka pour apprendre qui était la propriétaire de
la valise. Les enseignants à
la recherche de matériel éducatif sur l'Holocauste seront pris par l'histoire
d'Hana et la réaction de George à la lettre d'Ishioka. On recommande cependant
de lire le livre avant de l'utiliser afin de mieux se préparer à aider
les élèves qui ressentiront de fortes émotions. Hana's Suitcase faisait partie des finalistes du Prix Norma Fleck 2002 pour la littérature documentaire; il a également été proposé pour le Prix du Gouverneur général et retenu pour les Prix Silver Birch de 2002 et les nouveaux prix Golden Oak décernés aux auteurs de livres pour adultes apprenant à lire. Le livre est basé sur le documentaire de Karen Levine qu'elle a réalisé pour l'émission de radio The Sunday Edition de CBC. Le documentaire, qui a été diffusé la première fois en janvier 2001 et qui lui a valu un prix, est disponible en ligne à www.radio.cbc.ca/programs/thismorning/sites/people/hanassuitcase_010119/hana_main.html. On peut se procurer le livre seul ou accompagné du CD. Hana's Suitcase,
Toronto, Second Story Press, 2002, 111 pages; ISBN 1-896764-55-X; 14,95 $; 416-537-7850; téléc. : 416-537-0588; sales@secondstorypress.on.ca;
www.secondstorypress.on.ca. Brenda Dillon est
enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock Catholic Secondary School
du conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.
Taking
Running Records Tenir des «fiches
d'observation» des progrès des élèves en lecture est en voie de devenir
la norme dans certains conseils scolaires. Conçue par l'éducatrice-chercheuse
néo-zélandaise Marie Clay, la fiche d'observation exige un temps d'adaptation,
mais deux ouvrages récents, l'un en français et l'autre en anglais, aideront
les enseignants à mieux comprendre la procédure. Dans Taking Running
Records, Mary Shea met à profit ses connaissances pour expliquer méticuleusement
la méthodologie de Clay. Chaque syllabe prononcée par l'élève est codée
et inscrite sur une fiche. Les formulaires d'évaluation et les tableaux
d'organisation à photocopier (p. ex., plan de lecture narrative et tableau
pour conter une histoire) correspondent étroitement aux attentes indiquées
dans le curriculum de l'Ontario. Le Sondage d'observation
en lecture-écriture est l'adaptation française (réalisée en Nouvelle-écosse)
de l'uvre de Marie Clay. Le texte combine de façon exhaustive la
philosophie de Clay avec les nombreux instruments de regroupement des
informations en français, ce qui constitue une précieuse ressource tant
dans les classes de français que les classes d'immersion française, et
évite aux enseignants d'avoir à traduire les ouvrages de Clay. Les deux livres sont
d'actualité. Ensemble, ils représentent un bon investissement pour la
bibliothèque des écoles. Taking Running
Records, New York, 2000, 128 pages; ISBN 0-439-07752-4; 14,95 $US;
Scholastic Distribution Centre, 573-636-5271; www.scholastic.com. Le sondage d'observation
en lecture-écriture, Chenelière-McGraw-Hill, Montréal, 2002, 142 pages;
ISBN 2-89461-807-7; 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324. Helen Donohoe enseigne
à la Sanford Avenue School d'Hamilton. The
Life Cycle Series
Cette collection constitue
un excellent élément à ajouter à n'importe quelle bibliothèque scolaire.
Chacun des dix livres publiés, qui témoignent d'une recherche soignée,
renferme des illustrations et des renseignements sur un mammifère, un
oiseau, un insecte ou une plante. Les enfants s'empresseront de les utiliser
pour leurs projets de sciences. Chaque livre débute
par la classification de l'animal en vedette. Suivent ensuite de l'information
sur le cycle biologique, la longévité, l'habitat, l'alimentation et le
rituel d'accouplement. L'auteur parle également des questions environnementales,
de mythes pertinents, et fournit des conseils. Certains ouvrages comptent
une liste de réserves écologiques et autres. Il s'agit d'ouvrages
bien écrits et visuellement attrayants contenant une foule de renseignements
pour les jeunes chercheurs. The Life Cycle
Series, St. Catharines, 2002; Titres des fascicules : Bird,
Butterfly, Frog, Koala, Lion, Sea Turtle,
Spider, Tree, Whale, Wolf. Chacun des fascicules
de 32 pages est disponible avec couverture rigide (19,16 $) ou souple
(7,16 $). Andrea Murik est
enseignante-ressource en éducation de l'enfance en difficulté à l'école
élémentaire Angus Morrison du conseil scolaire de district du comté de
Simcoe. «All
the Stories That We Have» : Adolescents Insights about Literacy and Learning
in Secondary Schools
Cet ouvrage est un
recueil de l'histoire de huit élèves et d'information pratique donnant
aux enseignants une perspective socio-culturelle sur l'apprentissage de
l'élève, y compris son développement affectif et cognitif. Le point de
vue de Moje est que l'enseignant doit entendre les élèves avant de prendre
des décisions pédagogiques. Moje utilise une approche
personnelle (et accessible) pour inviter les enseignants à réfléchir sur
leur philosophie et leurs pratiques pédagogiques. L'ouvrage traite également
de l'apprentissage du contenu afin d'aider les enseignants à comprendre
l'élève adolescent. «All the Stories
That We Have» : Adolescents' Insights about Literacy and Learning in Secondary
Schools, coll. Kids InSight, International Reading Association, 2000,
189 pages; ISBN 1-87207-264-9; 31,90 $; 416-363-3388, sans frais : 1-866-873-9867;
téléc. : 416-941-9581, sans frais : 1-800-387-1181; publications@accessola.com;
www.accessola.org. Brenda Dillon est
enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock Catholic Secondary School
du conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel. La
science prend vie Venez découvrir le
monde merveilleux des arts et du jeu au Waterloo Regional Children's Museum
à Kitchener. Le musée ouvrira ses portes le 27 septembre et sera ouvert
toute l'année. Vous pourrez faire
du bricolage dans la cité de la mécanique ou vous renseigner sur le système
hydraulique de la région dans l'aire de jeu de Grand River. (Mais attention
aux nuages noirs! Il pleut vraiment lorsque l'hygromètre atteint 100.)
Vous verrez également les chutes pneumatiques lancer des balles à une
hauteur de quatre étages et pourrez contrôler la trajectoire du
satellite Metamorph tandis qu'il vole dans l'atrium. Bien d'autres attractions
vous attendent au Musée. Pour plus de renseignements
sur cet établissement éducatif et culturel, rendez-vous à www.wrcm.ca
ou communiquez avec Michele Baumgarten par téléphone au 519-749-9387 ou
par courriel à michele@wrcma.ca. Sécurité-incendie
en chanson Au moyen de musique
et d'un spectacle amusant, Mary Lambert capte l'attention de son auditoire
et lui donne une leçon de vie. Sing Out Fire Safety a été conçu
en coopération avec les services d'incendie du comté de Lanark par Mary
Lambert. Le programme de prévention des blessures destiné aux élèves de
maternelle à la 8e année porte sur huit sujets. Au cours de son spectacle
éducatif de 60 minutes, Mary Lambert guide les élèves d'un aspect à l'autre
de la prévention des incendies et de la sécurité-incendie. Ils apprennent
ce que font les pompiers et entendent des conseils importants, y compris
sur les détecteurs de fumée et sur ce qu'il faut faire s'ils se déclenchent.
Il y a beaucoup d'interaction avec les enfants durant le spectacle et
Mme Lambert les encourage à communiquer ce qu'ils ont
appris à leur famille. Vous pouvez demander
à Mme Lambert de présenter son spectacle (adapté à vos
besoins et à votre budget) à votre école ou utiliser la vidéo ou le CD
(disponible en français sous le titre Chantons la prévention) en
communiquant avec Mary Lambert au 613-549-8049, par télécopieur au 613-549-8743 ou par courriel à pntbtr@kos.net. |
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