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Une étude de l'IEPO le démontre : les enseignants ont besoin de soutien

de Lois Browne

Une étude de l'IEPO s'est penchée sur l'état actuel de l'enseignement public en Ontario et recommande des moyens de se donner les écoles dont on a besoin, en mettant l'accent sur la nécessité de mieux soutenir les enseignants et de collaborer davantage avec eux.

«L'enseignement doit être une profession plus attrayante.» C'est ce que soutient Ken Leithwood, doyen associé de recherche à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto et l'un des principaux auteurs de l'étude The Schools We Need.

En février dernier, M. Leithwood et ses collègues chercheurs de l'IEPO Michael Fullan, doyen, et Nancy Watson, adjointe de recherche principale, publiaient les conclusions de leur étude concernant les effets de la politique en matière d'éducation sur le système d'enseignement public de l'Ontario. La version finale a été publiée en avril.

M. Leithwood et ses collègues s'inquiétaient de l'orientation que prend le système d'éducation depuis cinq ou six ans. «Grâce au financement de la Fondation Atkinson, nous avons pu consulter un grand nombre de personnes sur une orientation productive à lui donner.»

Selon l'étude, un éventail de mesures devront être prises pour améliorer les choses. L'une d'entre elles est le recrutement de nouveaux étudiants pour les programmes de formation à l'enseignement, qui ne semble pas poser de problème pour l'instant. M. Leithwood donne pour preuve le nombre de demandes d'inscription aux facultés d'éducation. Cependant, il ajoute que dans d'autres territoires de compétence, les chercheurs ont constaté que les conditions de travail et les pressions semblables à celles que subissent les enseignants de l'Ontario ont entraîné un désintérêt à l'égard de la profession. Selon lui, l'enseignement est devenu un choix de carrière beaucoup moins attrayant, et cela se voit dans la qualité des candidats aux programmes de formation à l'enseignement.

«Nous nous demandons quel sera en bout de ligne le profil des candidats si la situation actuelle se poursuit.»

L'étude souligne que la réforme de l'éducation fait fausse route en dévaluant le rôle crucial des enseignants. Les améliorations apportées au curriculum, à l'évaluation et aux conditions d'obtention du diplôme ne serviront à rien si l'on néglige le développement d'un corps enseignant solide.

Les auteurs analysent deux réformes que le gouvernement de l'Ontario a instaurées dans le but d'améliorer l'enseignement. Premièrement, à leur avis, le test d'entrée à la profession pour les enseignants qui viennent tout juste de terminer leur formation est inutile. Les recherches menées ailleurs donnent à penser que pareil test est une perte de temps. Deuxièmement. ils jugent prometteur, en principe, le Programme de perfectionnement professionnel obligatoire.

Le rapport final recommande toutefois que le gouvernement collabore avec l'Ordre pour veiller à ce que le PPP favorise le perfectionnement tout au long de la carrière et minimise la bureaucratie afférente.

Selon Leithwood, le caractère obligatoire du PPP n'est pas un problème pourvu que le programme soit raisonnable, bien pensé et qu'il améliore réellement la capacité d'enseignement. Cependant, il soutient que la politique actuelle exerce beaucoup de pression sur les enseignants sans leur donner les ressources nécessaires pour répondre aux attentes.

«Nous nous sommes un peu inspirés de l'expérience du Royaume-Uni où le personnel enseignant fait l'objet de fortes pressions mais reçoit également beaucoup de soutien, ce qui a donné des résultats impressionnants.» Il souligne notamment des réalisations marquantes en matière d'enseignement des mathématiques et des langues. Les enseignants ont été incités à concevoir des méthodes pédagogiques plus rigoureuses et dynamiques, comprenant une participation plus directe des enfants. «En revanche, ajoute-t-il, ils ont reçu beaucoup de soutien et d'encouragement. Et cela est coûteux.»

«Une pléthore de documents ont été publiés sur les mesures à prendre pour améliorer les écoles, poursuit-il. On peut en conclure que toutes les méthodes dont l'efficacité a été éprouvée sont coûteuses. L'idée que l'on peut faire plus avec moins est tout simplement fausse.»

L'étude souligne également que le gouvernement ne consulte pas assez les autres intervenants du secteur de l'éducation.

«Nous aimerions particulièrement que la politique s'appuie sur des recherches solides, ajoute-t-il. C'est un cas où il serait utile de consulter davantage les universités. Pourtant, les fédérations d'enseignants, les universités et les associations d'administrateurs sont moins consultées que par le passé.»

Cette étude n'était pas fondée sur de nouvelles données. L'équipe s'est inspirée de recherches déjà publiées. Elle a également participé à un certain nombre de projets qui lui ont fourni des renseignements sur les effets de la politique en matière d'éducation dans la province. L'enseignement n'était pas le seul objet de l'étude. Les recommandations mettent en relief les conditions essentielles pour doter l'Ontario des écoles dont il a besoin :

  • envisager un réseau solide d'écoles publiques régi par un ensemble cohérent de politiques;
  • adopter des politiques élaborées à partir de recherches concluantes;
  • déléguer certains pouvoirs discrétionnaires aux conseils scolaires et aux écoles;
  • faire preuve de souplesse dans le contrôle de la mise en œuvre des politiques et apporter des modifications appropriées;
  • prévoir un financement souple.

Les auteurs étaient satisfaits des observations qu'ils ont reçues du personnel enseignant, des organismes du monde de l'éducation et du grand public.

«Des milliers de copies du rapport ont été téléchargées et notre section réservée aux commentaires est très fréquentée. Nous avons résumé ce que nous avons retenu de ces observations et en avons tenu compte dans notre rapport.»

Les recommandations ont obtenu un accueil enthousiaste. «Il y a bien eu quelques personnes qui nous ont dit : «Vous vous trompez. Nous pensons que le gouvernement a bien fait de botter le derrière des enseignants», mais il n'y en a pas eu beaucoup.»

Pourtant, M. Leithwood doute que le gouvernement actuel intègre les recommandations dans sa politique.

«Certains signes nous donnent à penser que le gouvernement est plus ouvert aux consultations, a-t-il dit. En fait, les stratégies de lecture et de mathématiques que le gouvernement a mises en œuvre au cours de la dernière année comptent parmi les meilleures initiatives du Ministère depuis longtemps. Cependant, je doute fort qu'il donnera suite à certaines de nos suggestions que nous jugeons importantes.»

Pour lire le rapport The Schools We Need, rendez-vous à schoolsweneed.oise.utoronto.ca.


Ressources

Arts with the Brain in Mind
d'Eric Jensen
Critique de Mary Hookey

Voilà un livre pratique sur la valeur des arts comme moyen d'enrichir l'apprentissage. Eric Jensen, consultant et auteur bienconnu, s'est penché sur trois questions :

  1. Comment les arts se comparent-ils aux autres grandes disciplines?
  2. Quel est leur effet sur le cerveau, l'apprentissage et le développement humain?
  3. Comment les écoles pourraient-elles mettre en œuvre et évaluer un programme d'arts?

Il en conclut que les arts devraient faire partie intégrante du curriculum.

La perspective de Jensen est intéressante parce qu'il s'associe lui-même aux éducateurs qui ne se portent pas à la défense des arts. Il explique d'ailleurs pourquoi il faisait partie de ce groupe et comment ses recherches l'ont amené à promouvoir l'enseignement des arts comme moyen d'améliorer l'éducation. Il soutient maintenant que les arts offrent bien plus que des stratégies d'apprentissage ou une matière au programme. Selon lui : «Les arts sont d'importance fondamentale non seulement pour réussir dans notre monde exigeant, rapide et technologique, mais aussi parce qu'ils font de nous des êtres plus humains, plus complets.»

Au début, les arguments des défenseurs d'une éducation basée sur les arts intriguaient Jensen. Arts with the Brain in Mind est l'histoire de son examen des preuves justifiant ces arguments.

Parmi les disciplines artistiques qu'il aborde se trouvent la musique, les arts visuels et les arts du mouvement. Ces derniers vont au-delà de la danse et comprennent les activités physiques comme les jeux, les sports, la mécanique automobile et les arts martiaux. Les exemples qu'il présente montrent que des programmes d'arts constants et bien enseignés favorisent non seulement l'acquisition de compétences et de connaissances dans les arts, mais développent également d'autres valeurs : intégrité, émerveillement, vérité, souplesse, équité, contribution, justice, créativité et coopération. Jensen montre que les arts motivent l'élève à apprendre et agissent sur sa créativité, sa conscience culturelle et sa capacité de coopération.

Le livre contient nombre de suggestions pratiques, dont 14 pages de ressources inestimables pour tout éducateur qui s'intéresse aux effets de l'éducation artistique.

Arts with the Brain in Mind, Alexandria (Virginie), Association for Supervision and Curriculum Development, 2001, 139 pages; ISBN 0-87120-514-9; 22,95 $US; sans frais : 1-800-933-2723; www.ascd.org.

Avant de prendre sa retraite, Mary Hookey était professeure agrégée à la faculté d'éducation de l'Université de Nipissing.

Hana's Suitcase
de Karen Levine
Critique de Brenda Dillon

Cet ouvrage raconte l'histoire vécue d'Hana, une enfant dont la valise s'est retrouvée dans une exposition du centre d'éducation sur l'Holocauste de Tokyo.

Fumiko Ishioka, le conservateur du centre, espérait enseigner aux enfants japonais ce qu'était l'Holocauste au moyen d'une exposition d'objets ayant appartenu à des enfants victimes de l'Holocauste. L'une des pièces était la valise d'Hana Brady, orpheline née le 16 mai 1931. Les enfants qui ont visité le centre voulaient en savoir davantage sur Hana. Le conservateur leur a donc promis de se renseigner et, persévérant, il a réussi à trouver les réponses.

Hana est morte à Auschwitz en 1944. Son frère aîné lui a survécu et vit à Toronto. Hana's Suitcase raconte deux histoires : la vie d'Hana et l'histoire des efforts de Fumiko Ishioka pour apprendre qui était la propriétaire de la valise.

Les enseignants à la recherche de matériel éducatif sur l'Holocauste seront pris par l'histoire d'Hana et la réaction de George à la lettre d'Ishioka. On recommande cependant de lire le livre avant de l'utiliser afin de mieux se préparer à aider les élèves qui ressentiront de fortes émotions.

Hana's Suitcase faisait partie des finalistes du Prix Norma Fleck 2002 pour la littérature documentaire; il a également été proposé pour le Prix du Gouverneur général et retenu pour les Prix Silver Birch de 2002 et les nouveaux prix Golden Oak décernés aux auteurs de livres pour adultes apprenant à lire. Le livre est basé sur le documentaire de Karen Levine qu'elle a réalisé pour l'émission de radio The Sunday Edition de CBC. Le documentaire, qui a été diffusé la première fois en janvier 2001 et qui lui a valu un prix, est disponible en ligne à www.radio.cbc.ca/programs/thismorning/sites/people/hanassuitcase_010119/hana_main.html. On peut se procurer le livre seul ou accompagné du CD.

Hana's Suitcase, Toronto, Second Story Press, 2002, 111 pages; ISBN 1-896764-55-X; 14,95 $; 416-537-7850; téléc. : 416-537-0588; sales@secondstorypress.on.ca; www.secondstorypress.on.ca.

Brenda Dillon est enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock Catholic Secondary School du conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.

Taking Running Records
de Mary Shea
Le sondage d'observation en lecture-écriture de Marie M. Clay
Critique d'Helen Donohoe

Tenir des «fiches d'observation» des progrès des élèves en lecture est en voie de devenir la norme dans certains conseils scolaires. Conçue par l'éducatrice-chercheuse néo-zélandaise Marie Clay, la fiche d'observation exige un temps d'adaptation, mais deux ouvrages récents, l'un en français et l'autre en anglais, aideront les enseignants à mieux comprendre la procédure.

Dans Taking Running Records, Mary Shea met à profit ses connaissances pour expliquer méticuleusement la méthodologie de Clay. Chaque syllabe prononcée par l'élève est codée et inscrite sur une fiche. Les formulaires d'évaluation et les tableaux d'organisation à photocopier (p. ex., plan de lecture narrative et tableau pour conter une histoire) correspondent étroitement aux attentes indiquées dans le curriculum de l'Ontario.

Le Sondage d'observation en lecture-écriture est l'adaptation française (réalisée en Nouvelle-écosse) de l'œuvre de Marie Clay. Le texte combine de façon exhaustive la philosophie de Clay avec les nombreux instruments de regroupement des informations en français, ce qui constitue une précieuse ressource tant dans les classes de français que les classes d'immersion française, et évite aux enseignants d'avoir à traduire les ouvrages de Clay.

Les deux livres sont d'actualité. Ensemble, ils représentent un bon investissement pour la bibliothèque des écoles.

Taking Running Records, New York, 2000, 128 pages; ISBN 0-439-07752-4; 14,95 $US; Scholastic Distribution Centre, 573-636-5271; www.scholastic.com.

Le sondage d'observation en lecture-écriture, Chenelière-McGraw-Hill, Montréal, 2002, 142 pages; ISBN 2-89461-807-7; 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324.

Helen Donohoe enseigne à la Sanford Avenue School d'Hamilton.

The Life Cycle Series
de Bobby Kalman
Critique d'Andrea Murik

Cette collection constitue un excellent élément à ajouter à n'importe quelle bibliothèque scolaire. Chacun des dix livres publiés, qui témoignent d'une recherche soignée, renferme des illustrations et des renseignements sur un mammifère, un oiseau, un insecte ou une plante. Les enfants s'empresseront de les utiliser pour leurs projets de sciences.

Chaque livre débute par la classification de l'animal en vedette. Suivent ensuite de l'information sur le cycle biologique, la longévité, l'habitat, l'alimentation et le rituel d'accouplement. L'auteur parle également des questions environnementales, de mythes pertinents, et fournit des conseils. Certains ouvrages comptent une liste de réserves écologiques et autres.

Il s'agit d'ouvrages bien écrits et visuellement attrayants contenant une foule de renseignements pour les jeunes chercheurs.

The Life Cycle Series, St. Catharines, 2002; Titres des fascicules : Bird, Butterfly, Frog, Koala, Lion, Sea Turtle, Spider, Tree, Whale, Wolf. Chacun des fascicules de 32 pages est disponible avec couverture rigide (19,16 $) ou souple (7,16 $).

Andrea Murik est enseignante-ressource en éducation de l'enfance en difficulté à l'école élémentaire Angus Morrison du conseil scolaire de district du comté de Simcoe.

«All the Stories That We Have» : Adolescents Insights about Literacy and Learning in Secondary Schools
d'Elizabeth Birr Moje
Critique de Brenda Dillon

Cet ouvrage est un recueil de l'histoire de huit élèves et d'information pratique donnant aux enseignants une perspective socio-culturelle sur l'apprentissage de l'élève, y compris son développement affectif et cognitif. Le point de vue de Moje est que l'enseignant doit entendre les élèves avant de prendre des décisions pédagogiques.

Moje utilise une approche personnelle (et accessible) pour inviter les enseignants à réfléchir sur leur philosophie et leurs pratiques pédagogiques. L'ouvrage traite également de l'apprentissage du contenu afin d'aider les enseignants à comprendre l'élève adolescent.

«All the Stories That We Have» : Adolescents' Insights about Literacy and Learning in Secondary Schools, coll. Kids InSight, International Reading Association, 2000, 189 pages; ISBN 1-87207-264-9; 31,90 $; 416-363-3388, sans frais : 1-866-873-9867; téléc. : 416-941-9581, sans frais : 1-800-387-1181; publications@accessola.com; www.accessola.org.

Brenda Dillon est enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock Catholic Secondary School du conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.

La science prend vie
Critique de Kerry Walford

Venez découvrir le monde merveilleux des arts et du jeu au Waterloo Regional Children's Museum à Kitchener. Le musée ouvrira ses portes le 27 septembre et sera ouvert toute l'année.

Vous pourrez faire du bricolage dans la cité de la mécanique ou vous renseigner sur le système hydraulique de la région dans l'aire de jeu de Grand River. (Mais attention aux nuages noirs! Il pleut vraiment lorsque l'hygromètre atteint 100.) Vous verrez également les chutes pneumatiques lancer des balles à une hauteur de quatre étages et pourrez contrôler la trajectoire du satellite Metamorph tandis qu'il vole dans l'atrium. Bien d'autres attractions vous attendent au Musée.

Pour plus de renseignements sur cet établissement éducatif et culturel, rendez-vous à www.wrcm.ca ou communiquez avec Michele Baumgarten par téléphone au 519-749-9387 ou par courriel à michele@wrcma.ca.

Sécurité-incendie en chanson
Critique de Rosemary Kennedy

Au moyen de musique et d'un spectacle amusant, Mary Lambert capte l'attention de son auditoire et lui donne une leçon de vie. Sing Out Fire Safety a été conçu en coopération avec les services d'incendie du comté de Lanark par Mary Lambert. Le programme de prévention des blessures destiné aux élèves de maternelle à la 8e année porte sur huit sujets.

Au cours de son spectacle éducatif de 60 minutes, Mary Lambert guide les élèves d'un aspect à l'autre de la prévention des incendies et de la sécurité-incendie. Ils apprennent ce que font les pompiers et entendent des conseils importants, y compris sur les détecteurs de fumée et sur ce qu'il faut faire s'ils se déclenchent. Il y a beaucoup d'interaction avec les enfants durant le spectacle et Mme Lambert les encourage à communiquer ce qu'ils ont appris à leur famille.

Vous pouvez demander à Mme Lambert de présenter son spectacle (adapté à vos besoins et à votre budget) à votre école ou utiliser la vidéo ou le CD (disponible en français sous le titre Chantons la prévention) en communiquant avec Mary Lambert au 613-549-8049, par télécopieur au 613-549-8743 ou par courriel à pntbtr@kos.net.

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