Pour conserver la renommée internationale de notre profession

Dans les périodes difficiles, il faut adhérer aux normes et faire preuve d'un leadership sensible à la profession, à nos membres et au public que nous servons.

de Doug Wilson

Le vent de changement qui souffle sur l'éducation depuis plusieurs années a souvent mis à l'épreuve la détermination des enseignants. De nouvelles pressions d'ordre économique heurtent l'idéalisme des débutants et des enseignants chevronnés. La transparence publique semble mener l'élaboration des politiques. Les critiques et les défis se multiplient.

Néanmoins, de bien des façons, nos élèves n'ont jamais été aussi bien servis. Et c'est grâce aux enseignants de la province, ceux-là mêmes qui sont membres de l'Ordre.

Les éducateurs de l'Ontario, de par leur savoir, leur compétence et leur bienveillance, ont établi des normes d'éducation et de service qui font l'envie du monde entier. J'en ai été témoin pendant mes 35 ans comme enseignant et comme administrateur. Et c'est pourquoi je suis fier d'avoir le privilège de devenir le troisième registrateur et chef de la direction de l'Ordre.

L'Ordre travaille fort pour protéger et rehausser la réputation de notre profession en ne certifiant que les personnes qui sont qualifiées pour enseigner, qui comprennent et respectent les normes d'exercice et de déontologie de la profession et qui défendent ses règles de conduite professionnelle.

En outre, l'Ordre se doit de travailler à façonner l'avenir de la profession même.

Il est grand temps d'envisager la technologie pour l'enseignement à distance des programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel et d'étudier diverses possibilités quant aux programmes d'insertion professionnelle.

Nous savons que l'exode des enseignants d'expérience va se poursuivre tandis qu'ils prennent leur retraite. Le besoin de se pencher sur les programmes d'insertion pour guider les nouveaux enseignants se fait plus pressant que jamais. Il faut éliminer la lutte initiale que bien des nouveaux enseignants doivent mener et les aider à s'améliorer plus rapidement, à tirer une plus grande satisfaction de leur travail et à vouloir rester dans l'enseignement. L'Ordre fait actuellement circuler un document de réflexion intitulé Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : grandir dans la profession. Un résumé de ce document figure dans ce numéro.

Vous remarquerez peut-être que le présent numéro de Pour parler profession a fait l'objet d'une réorganisation complète. Les nouvelles vous sont présentées au tout début, y compris ce qui touche aux initiatives et interventions de l'Ordre. Vous serez ainsi au courant de ce que nous faisons pour représenter la profession et des autres développements en éducation tant chez nous qu'à l'étranger. Viennent ensuite les articles vedettes offrant une analyse en profondeur de questions d'intérêt, puis des critiques, et enfin les pages bleues et le calendrier qui vous renseignent sur ce qu'il vous faut savoir.

La revue de l'Ordre et le document de réflexion sur l'insertion professionnelle font partie des initiatives de l'Ordre pour engager le dialogue. L'objet du document, en particulier, est de susciter une discussion qui mènera à l'appui provincial d'un programme d'insertion obligatoire de deux ans.

En tant que registrateur, je veux engager la profession à participer à cette initiative et à d'autres questions d'actualité. Je veux saisir les occasions de consulter les gens. Quand il n'y a pas de discussion, je veux l'amorcer. Quand des gens veulent d'un commun accord travailler à des projets d'amélioration de l'enseignement et de l'éducation publique, je veux y participer.

Lorsque l'Ordre conseille le public et le gouvernement sur les besoins des enseignants, il doit d'abord consulter les intéressés. Nos recommandations doivent être formulées en fonction des ressources des conseils scolaires afin que les facteurs temps et argent ne deviennent pas des obstacles à leur mise en œuvre.

Pour que le public continue d'avoir confiance dans l'enseignement, l'Ordre doit demeurer vigilant et exiger le respect des normes de la profession, enquêter sur les plaintes et veiller à ce que des personnes qualifiées enseignent dans les écoles financées par les fonds publics. C'est pourquoi il est important que les membres comprennent comment l'Ordre et l'autoréglementation servent la profession enseignante et le public.

À titre de registrateur, je peux et je dois prendre des décisions par rapport à certaines personnes, à des gens qui souhaitent devenir membres et par rapport à la profession enseignante. Cette responsabilité me tient à cœur.

Le monde entier respecte nos enseignants. J'entends voir à ce qu'ils jouissent d'une aussi belle réputation au sein des autres professions.

Pour y arriver, nous devons adhérer aux principes et aux normes, offrir un excellent service et poser des gestes orientés vers l'avenir. Et nous le ferons. Je vous en donne ma parole.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot de la présidente  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
Échos de la profession  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca