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Transition à l'enseignement 2003 : Engagement solide Selon l'enquête sur la transition à l'enseignement de l'Ordre, les nouveaux enseignants de l'Ontario sont déterminés, préparés et satisfaits de leur travail, et leur confiance en leur compétence croît avec l'expérience. |
de Frank McIntyre Ces constatations
donnent à penser que la prochaine génération d'enseignants fondent leur
carrière sur des bases solides même si bon nombre qualifient leur nouvelle
profession de chaotique et stressante ou critiquent le manque d'insertion
professionnelle structurée et de res-sources pédagogiques. Chez les
débutants qui en sont à leur première année d'enseignement, seulement
24 p. 100 ont accordé à leur conseil scolaire la note la plus élevée pour
l'orientation sur l'échelle de quatre points du sondage. Deux nouveaux
enseignants sur cinq se sont dits moins que satisfaits des ressources
pédagogiques. Ceux qui en sont à leur deuxième année d'enseignement notent
dans la même proportion l'appui de leur conseil scolaire. Un répondant
a mentionné : «On m'a catapulté deux semaines après
le début des cours, sans que j'ai eu le temps de me préparer
et sans directive de l'administration. Il a fallu faire avec les moyens
du bord. Pour l'instant, je me débrouille, mais c'est tout juste.»
L'appui
informel comble les lacunes «Le
mentorat serait merveilleux. Il est très difficile de gérer
son temps et d'organiser sa classe, et il arrive que les parents ne nous
accordent pas de soutien. Ce serait bien si quelqu'un pouvait nous aider
à organiser notre classe en août.» L'appui
informel des collègues, de la direction, des membres de la famille
et des amis a aidé ces nouveaux enseignants à relever les
défis de leurs premières années d'enseignement. Cette
forme d'appui a obtenu une cote supérieure à celle accordée
aux ressources et aux programmes officiels. Pour les
nouveaux enseignants, ce qui compte le plus ce sont les mécanismes
de survie et les connaissances pratiques. La gestion de classe vient au
haut de la liste, six répondants sur dix l'ayant jugée prioritaire.
L'approfondissement des techniques d'évaluation suit de près,
environ la moitié des répondants ayant coté cet aspect
comme priorité absolue. Deux répondants
sur cinq jugeaient que les commentaires sur leur façon d'enseigner
étaient essentiels, tandis que chez les enseignants de deuxième
année, ce facteur perd de son importance, 30 p. 100 d'entre eux
lui accordant la priorité absolue. Facteurs
de motivation En dépit
du manque de ressources et de programmes d'appui, la motivation personnelle
ainsi que l'aide et l'encouragement informels semblent inciter les débutants
à poursuivre leur carrière en enseignement. À peu près tous les répondants
prévoient continuer, plus de 96 p. 100 ayant répondu qu'ils enseigneront
au cours de l'année scolaire 2003-2004. Pour consulter le rapport complet, rendez-vous à www.oct.ca/fr/CollegePublications/Pdf/transitions_f.pdf.
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