Chansons éducatives

de Sara Jordan
Critique de Helen Donohoe

Voici une collection de cinq trousses d’apprentissage du français destinées aux élèves d’immersion française et de français de base de troisième année et plus. Chaque trousse comprend une cassette (ou un disque compact) et un livret de chansons et d’activités thématiques.

Les trousses de Sara Jordan renferment une quantité incroyable de renseignements sur la grammaire et la syntaxe présentés de façon très logique. Dans Des airs de grammaire, par exemple, les paroles de la chanson sur les noms communs et les noms propres sont particulièrement bien pensées. La collection aborde différents thèmes, dont Conjuguons en chansons, Folies phoniques, Des airs de grammaire, Français pour débutants (pour les élèves du jardin et de l’élémentaire) et Multiplications.

Les mélodies sont entraînantes, les paroles clairement prononcées et la composition habilement variée, bien que certaines paroles soient chantées parfois trop rapidement pour que tous les élèves des classes de français de base puissent suivre. Le côté B de la cassette offre également la version instrumentale des chansons.

Comme le livret renferme plusieurs activités écrites, il est suggéré de faire des copies des exercices que les élèves pourront faire pendant qu’ils écoutent les chansons. Ces exercices permettront de faciliter l’apprentissage aux cycles moyen et intermédiaire. La reproduction n’est toutefois permise qu’au groupe qui a acheté la trousse, mais il est possible de commander des exemplaires additionnels du livret.

Ces trousses renferment tellement d’information qu’il serait préférable, pour l’enseignant, de planifier à l’avance la façon dont il s’en servira. Autrement, les élèves pourraient très bien subir une surdose d’information. Cela étant dit, les cinq trousses constituent un outil extrêmement utile pour tout élève qui souhaite apprendre le français.

Chansons éducatives; St. Catharines, 2001; Français pour débutants, ISBN 1-895523-44-3; Chansons thématiques, ISBN 1-894262-38-7; Folies phoniques et plus, ISBN 1-895523-14-1; Des airs de grammaire, ISBN 1-895523-60-5; Conjuguons en chansons, ISBN 1-895523-85-0; cassette et livret — 14,95 $ la trousse; Sara Jordan 1-800-567-7733; téléc. : 1-800-229-3855. Chaque trousse est également disponible en version disque compact.

Helen Donohoe enseigne à la Sanford Avenue School de Hamilton.


A First Book of Canadian Art

de Richard Rhodes
Critique de Brenda Dillon

Quel livre extraordinaire! Des pétroglyphes à la photographie, A First Book of Canadian Art offre un survol fascinant de l’histoire, de la géographie, de l’étendue et de la variété de l’art canadien.

Cet ouvrage est un vrai plaisir pour les yeux. On y a savamment équilibré la proportion de texte et d’illustrations et la qualité des images est excellente. Soixante et onze pages suffisent à offrir une introduction impressionnante et exhaustive à l’art canadien inspirée des œuvres de douze principaux musées et galeries d’art et de collections privées.

Cet ouvrage peut servir à l’enseignement de différentes matières. Un enseignant d’arts plastiques appréciera la variété d’artistes, de médias et de styles abordés, mais le livre s’avérera tout aussi utile pour enseigner l’histoire du Canada et même le français ou l’anglais. Les tableaux pourraient notamment servir à lancer un exercice de narration descriptive. Ainsi, l’enseignant pourrait inviter ses élèves à raconter l’histoire représentée dans un tableau ou à expliquer pourquoi ils préfèrent une œuvre par rapport à une autre. Le glossaire leur offre également un excellent outil pour enrichir leur vocabulaire.

Conçu pour les élèves de 6e année et plus (adultes compris!), ce superbe ouvrage mérite sa place sur les rayons de toute bibliothèque scolaire.

A First Book of Canadian Art. Toronto, 2001; ISBN 1-894379-21-7; 71 pages, 24,95 $; Owl Books, 416-304-0702, poste 309; téléc. : 416-304-0525; cburns@owlbooks.on.ca.

Brenda Dillon est enseignante-bibliothécaire à la Philip Pocock CSS de Mississauga.


An Educator’s Guide to the Role of the Principal

d’Eric M. Roher et Simon A. Wormell
Critique de David Squarzolo

Les responsabilités professionnelles du directeur ou de la directrice d’école n’ont jamais été aussi exigeantes qu’elles le sont de nos jours. Prendre des décisions éclairées en tenant compte de la législation sur l’éducation est devenu un facteur essentiel (et non plus facultatif) à la réussite de tout administrateur scolaire.

Rédigé par deux avocats, cet ouvrage d’Eric M. Roher et de Simon A. Wormell saura sans doute intéresser les administrateurs scolaires et éducateurs qui y trouveront un excellent sommaire des diverses questions juridiques soulevées au quotidien.

On y aborde notamment les responsabilités de la directrice ou du directeur d’école, l’évaluation du rendement du personnel enseignant, la gestion des médicaments à l’école et la sécurité. Chaque section, qui repose sur la législation en vigueur, est rédigée de façon claire et facile à comprendre. On y mentionne les lois, règlements et précédents qui s’appliquent à chaque situation. Il va sans dire que les conseils juridiques que renferme le livre offriront à tout éducateur un ouvrage de référence à la fois instructif et agréable à lire.

Si vous êtes inscrit au programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école, le livre vous sera particulièrement utile, car il offre une interprétation claire d’un grand nombre de lois qui régissent le milieu de l’éducation, l’école et les fonctions de la directrice ou du directeur d’école.

L’introduction de Michael Fullan résume bien les objectifs du livre : «Plus les directrices et directeurs d’école en sauront sur les questions juridiques, moins ils se retrouveront dans des situations épuisantes, ce qui leur laissera plus d’énergie pour s’occuper de leur principale tâche, soit mettre sur pied une école où chaque élève peut apprendre.» Sage conseil!

An Educator’s Guide to the Role of the Principal, Aurora, 2000; ISBN 0-88804-342-2; 232 pages, 48 $; Aurora Professional Press, une division de Canada Law Book, 240 rue Edward, Aurora ON L4G 3S9

David Squarzolo est expert-conseil en éducation de l’enfance en difficulté au Conseil scolaire du district de Rainbow.


Native Nations of North America

de Bonnie Kalman
Critique de Helen Donohoe et de ses collègues

Cette collection de quatre livres (Native Homes, Life in a Longhouse Village, Life in a Plains Camp et Nations of the Plains) est rédigée de façon claire et renferme une quantité incroyable de renseignements intéressants, pertinents et dignes de foi.

Bien que les livres visent surtout les cycles moyen et intermédiaire, les élèves du secondaire, tout comme le personnel enseignant, y trouveront une mine d’information extrêmement utile.

Utilisant un vocabulaire riche et détaillé, l’auteur offre moult détails sur les Autochtones. Native Homes, par exemple, décrit et illustre à merveille différents types de maisons qui ont évolué en fonction de leur environnement et du climat, de l’igloo du Nord aux «pueblos» et chaumières du sud-est. Malgré le chevauchement considérable d’information d’un ouvrage à l’autre, la collection est néanmoins très utile, car elle souligne l’importance des conditions environnementales.

Les cartes claires et les nombreuses références soulignent le fait que les Autochtones ne reconnaissaient pas les frontières canadiennes et américaines. En se représentant le continent nord-américain sans ses frontières politiques, les élèves auront une nouvelle perspective de l’histoire qui devrait susciter des discussions intéressantes.

Le mélange éclectique d’illustrations d’artistes, de cartes, de photos et de reproductions d’œuvres connues contribue grandement à la richesse et à la texture visuelle de la collection, qui présente un équilibre parfait entre le texte et les illustrations.

Bref, voilà une collection qui mérite une place dans chaque école.

Native Nations of North America; St. Catharines, 2001; Life in a Plains Camp, ISBN 0-7787-0461-0; Life in a Longhouse Village, ISBN 0-7787-0462-9; Nations of the Plains, ISBN 0-7787-0460-2; Native Homes, ISBN 0-7787-0463-7; 32 pages par livre; 9,95 $ chacun; Crabtree; 1-800-387-7650; www.crabtreebooks.com

Helen Donohoe et ses collègues enseignent à la Sanford Avenue School de Hamilton.


Quick Handle Marks

de Paul Brandon et Robert S. Dinsmore
Critique de Asha Mohindra

Quick Handle Marks est une unité d’initiation à l’écriture idéale pour les cours de 11e et 12e années et compatible avec le curriculum en vigueur. Rédigée par des enseignants d’anglais ontariens chevronnés, cette ressource propose des tests diagnostics pour évaluer les compétences en écriture et en langue, ainsi que des plans de leçon qui prépareront les élèves aux tests.

Voilà une ressource très utile pour les enseignants d’anglais du cycle supérieur, tout particulièrement au début du semestre.

Quick Handle Marks; Toronto, 1999; ISBN 0-9684787-1-9; 20 $; Teacher Tool Kit Press, C.P. 22002, 45 Overlea Blvd., Toronto ON M4H 1N9.

Asha Mohindra est coordonnatrice d’un programme d’apprentissage alternatif à la John Howard Society de Durham à Bowmanville.


Greening School Grounds — Creating Habitats for Learning

Sous la direction de Tim Grant et Gail Littlejohn
Critique de Clara Howitt

Greening School Grounds — Creating Habitats for Learning est un guide simple et pratique à l’intention des éducateurs et des communautés scolaires qui veulent créer un milieu d’apprentissage multidisciplinaire pratique dans la cour d’école. Cet ouvrage reflète les réflexions de plus de 40 auteurs et de 75 critiques de l’Amérique du Nord, tous ayant une expérience personnelle du réaménagement des cours d’école en habitats d’apprentissage écologiques.

Voilà une ressource superbe tant pour le personnel enseignant que les administrateurs et les membres de la communauté scolaire qui veulent naturaliser leur cour d’école afin de favoriser un milieu d’apprentissage et de jeu positif pour les enfants.

Greening School Grounds — Creating Habitats for Learning; Toronto, 2001; ISBN 0-86571-436-3; 120 pages; 21,95 $; Green Teacher; 416-960-1244; téléc. : 416-925-3474; www.greenteacher.com

Clara Howitt est directrice de la Concord Public School du Conseil scolaire du district de Greater Essex County.


Kidfluence — Why Kids Today Mean Business

d’Anne Sutherland et Beth Thompson
Critique d’Andrea Murik

Ce livre vous ouvrira les yeux sur le pouvoir d’achat qu’exercent les enfants et la famille.

Le marketing destiné aux enfants représente un chiffre d’affaires colossal en Amérique du Nord. Films, musique, magazines. Les jeunes ados souffrent d’une surexposition à de nombreux concepts et choix pour adultes. Le phénomène instantané dans lequel les enfants ont grandi se transpose dans la classe. La génération Y n’a jamais changé une station de télé manuellement, a toujours eu un répondeur téléphonique, a toujours fait cuire le pop corn au four à micro-ondes et a toujours eu le câble. Ainsi, les écoles où l’on enseigne de la même manière depuis plus d’une décennie font face à une autre réalité.

Kidfluence décrit plusieurs facteurs qui ont mené à cette tendance dans le pouvoir d’achat et au phénomène où les enfants vieillissent plus vite. Leur puberté commence non seulement à un plus jeune âge, mais les parents les incitent à réussir plus tôt dans la vie (en faisant jouer du Mozart à un fœtus, en montrant des images suggestives à un enfant de trois ans). Les études montrent que les jouets traditionnels se vendent moins bien et que les enfants délaissent la catégorie poupées et figurines dès l’âge de six ans, soit une année et demie à deux ans plus tôt qu’ils le faisaient voilà dix ans.

Cet ouvrage relate avec stupéfaction ce que l’avenir réserve à ces enfants dans le XXIe siècle. Il donne un juste portrait du mode de pensée de la génération Y et nous dit ce que les jeunes veulent. Voilà une lecture essentielle pour tous parents et enseignants.

Kidfluence; Toronto, 2001; ISBN 0-07-087133-7; 200 pages, 34,99 $; McGraw-Hill Ryerson; 905-430-5134; téléc. :905-430-504

Andrea Murik enseigne à la 5e année à la James Bolton Public School dans Peel.


Miscue Analysis Made Easy

de Sandra Wilde
Critique de Mary S. Martin

Miscue Analysis Made Easy est un guide pratique sur l’observation de stratégies de lecture utilisées par les élèves. Idéal pour les enseignants qui s’occupent de lecteurs autonomes à toute étape de leur carrière en enseignement, cet ouvrage donne une explication du processus de lecture et une description sur la façon de mener une analyse des erreurs. Wilde offre plusieurs stratégies simples qui favorisent le développement de l’élève comme lecteur et ce, en fonction des données tirées de l’analyse.

Miscue Analysis Made Easy; Portsmouth, New Hampshire, 2000; ISBN 0-325-00239-8; 134 pages, 16 $US; prix Internet : 14,40 $; Irwin Publishing; 416-798-0424; téléc. : 416-798-1384;courriel : ipt@irwin-pub.com

Mary S. Martin enseigne à la Tall Pines School à Brampton.


The Phonics Handbook

de Sue Lloyd
Using Jolly Phonics (vidéo)

Préparé par The Jolly Learning Company
Critique de Josephine Scavuzzo

The Phonics Handbook avec le vidéo d’accompagnement, Using Jolly Phonics, est un programme exhaustif conçu pour enseigner aux élèves à bien lire et écrire. Ce programme de la Jolly Learning Company se concentre d’abord sur l’apprentissage des sons rattachés aux lettres puis entraîne l’élève à mélanger les sons ensemble pour créer des mots.

Ce livre renferme d’excellentes fiches à reproduire, de l’information pour les parents, des devoirs et des directives pour l’enseignant. Les techniques sont clairement expliquées dans le vidéo Using Jolly Phonics; manuels d’accompagnement, marionnettes, comptines et grands livres sont également disponibles. Les élèves ayant des difficultés de communication sauront aussi bénéficier de ce type de programme.

The Phonics Handbook; Chigwell, Royaume-Uni, 2001; 218 pages, 39,95 $; ISBN1-870946-95 2; Jolly Learning; info@jollylearning.co.uk, www.jollylearning.co.uk ou dans les librairies Chapters en Ontario. Le vidéo Using Jolly Phonics accompagne cet ouvrage.

Josephine Scavuzzo enseigne la communication au cycle moyen à la White Haven Junior Public School à Toronto.


Take a Mathwalk : To Learn About Mathematics in Your Community

de Sandy Szeto et Catherine Little
Critique de Quentin D’Souza

Sandy Szeto et Catherine Little ont créé un outil exceptionnel pour l’enseignement des mathématiques. Take a Mathwalk combine le renforcement de concepts mathématiques clés à des tâches conçues spécialement pour les élèves de 7e et 8e années.

Les élèves se promènent dans l’école et la communauté et explorent divers concepts mathématiques. Ces promenades mathématiques fournissent les applications pratiques à des problèmes du monde réel; par exemple, une visite dans une épicerie où les élèves développent leurs compétences en estimation et résolution de problème.

Le livre propose dix promenades faciles à intégrer dans votre programme. L’enseignant sera heureux de trouver des liens avec le curriculum de l’Ontario. On y trouve aussi des formulaires d’évaluation, des liens avec d’autres programmes et une grille d’évaluation.

Cet ouvrage a quelques faiblesses. Les auteures ont inclus cinq pages de généralités qui couvrent des éléments — que sont les mathématiques, l’histoire des mathématiques, etc. Ces sujets sont trop simplifiés et nous éloignent du propos du livre.

Take a Mathwalk n’est pas une ressource pour enseigner les mathématiques, mais un outil de qualité pour compléter votre programme qui sera particulièrement utile aux enseignants du cycle intermédiaire.

Take a Mathwalk: To Learn About Mathematics in Your Community; Toronto, 2001; ISBN: 1-55244-009-5; 96 pages, 25,95 $; Trifolium Books; 416-213-1919; sans frais : 1-800-387-0141; téléc. : 416-213-1917; courriel : cservice@genpub.com

Quentin D’Souza enseigne en 7e et 8e années à la Divine Infant School à Toronto.


Hot Docs — Heroes of Canadian Medicine (cédérom)

Produit par Le Temple de la renommée médicale canadienne
Critique de Xavier Fazio

Quelle opération célèbre a pu réparer le cœur des bébés bleus? Qui a inventé le bouchon sécuritaire? Qui a conçu le système de santé universel qui fait l’envie partout dans le monde? Nous devons toutes ces réalisations à des héros de la médecine canadienne. Disponible au Temple de la renommée médicale canadienne, ce double cédérom intitulé Hot Docs, Heroes of Canadian Medicine est instructif et fascinant. Cette ressource est destinée aux élèves du secondaire et tout particulièrement, aux élèves des études supérieures en biologie, chimie et histoire.

Pour bien utiliser ce cédérom, il faut un ordinateur qui comprend le matériel suivant : lecteur de cédérom 16x ou plus, carte unité centrale de 233 mHz (de préférence), écran à résolution de 800 x 600 avec 16 K de couleurs, carte vidéo, carte son et écouteur, ainsi que 16 Mb de mémoire RAM ou plus.

Hot Docs Heroes of Canadian Medicine; London; 2000; cédérom; Le Temple de la renommée médicale canadienne; 519-663-3087; téléc. : 519-663-3844; cmhf@rri.on.ca. Ce cédérom ne peut être vendu par le Temple de la renommée, mais vous pouvez faire un don de 25 $ au fonds de dotation.

Xavier Fazio est consultant sur le curriculum au Conseil scolaire du district catholique de Halton.

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