L'agrément garantit la qualité de la formation à l'enseignement

La formation initiale et le perfectionnement professionnel des enseignants possèdent un nouveau champion : l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

L'Ordre des enseignants et des enseignantes de l'Ontario est probablement le premier organisme d'autoréglementation à être autorisé à agréer les programmes de formation de ses membres et des personnes qui débutent dans la profession. L'Ordre s'est vu accorder l'autorité d'agréer tous les programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel en décembre dernier. Cependant, cette autorité est habituellement accordée à des organismes indépendants.

«Il s'agit là d'un privilège qui nous aidera à rehausser la confiance du public envers la profession enseignante, a souligné Joe Atkinson, registrateur de l'Ordre.

«Que ce soit à Thunder Bay, North Bay ou Toronto, les enseignants recevront la même formation à l'enseignement de haute qualité, ajoute le registrateur. Et puis, ils bénéficieront de l'agrément de tous les cours menant à une qualification additionnelle.»

Les critères

Le règlement donnant à l'Ordre l'autorité d'agréer la formation initiale et le perfectionnement professionnel établit les critères d'évaluation des programmes. Ainsi, ils doivent refléter ce qui suit :

  • les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante de l'Ordre
  • les recherches actuelles en formation à l'enseignement
  • l'intégration de la théorie et de la pratique en formation des enseignants.

Les programmes agréés doivent répondre aux exigences réglementaires se rapportant aux cours sur les méthodes et fondements de l'éducation, les études sur les cycles et les stages.

L'agrément garantit au public que les diplômés des programmes de formation à l'enseignement de l'Ontario seront compétents et qualifiés, et que les programmes reposeront sur une recherche bien étayée. L'agrément garantit également que les professeurs des facultés d'éducation qui donnent les cours de formation initiale posséderont eux-mêmes une formation et des qualifications fondées sur une recherche poussée, sur leur contribution dans leur domaine et sur leur expérience professionnelle.

Avant de pouvoir admettre des étudiants, les facultés qui offrent des programmes de formation initiale menant à la certification des enseignants devront être agréées. Selon le registrateur de l'Ordre, l'organisme sera ainsi capable d'exercer une influence positive et d'améliorer le travail des nouveaux enseignants qui débutent dans la profession.

Processus de collaboration

«Le règlement donne un exemple de l'engagement de l'Ordre envers la transparence et l'utilisation de procédures d'amélioration reposant sur la collaboration et la consultation, précise Joe Atkinson. Il s'agit d'un modèle typique, d'un règlement survenant sans surprise au terme d'un projet pilote élaboré par des gens du domaine.»

Peu après son établissement en 1996, l'Ordre s'est entendu avec l'Ontario Association of Deans of Education (OADE) et les facultés d'éducation ontariennes pour lancer un projet pilote d'une durée de trois ans visant l'agrément des 11 programmes de formation initiale à l'enseignement des neuf facultés et de l'école des sciences de l'éducation. À l'issue d'un examen approfondi, tous les programmes ont bénéficié d'une agrément initial.

Vous pouvez consulter le rapport final du projet pilote dans le site web de l'Ordre à /fr/ProfessionalAffairs/PDF/acc_final.pdf. Le travail semblable que l'Ordre a effectué au cours des trois dernières années sur les programmes et cours menant à une qualification additionnelle a aussi eu une incidence sur le règlement.

Des membres des facultés, des doyens, des enseignants associés, des étudiants, des membres de l'Ordre et de son conseil, des personnes d'organismes d'agrément, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et ses organismes membres, et des membres du public ont tous participé à l'élaboration du processus d'agrément.

Le règlement confère à l'Ordre le pouvoir d'agréer les programmes en même temps que le gouvernement accorde le droit d'offrir des programmes de formation initiale à l'enseignement aux établissements nouvellement autorisés à offrir des programmes d'études universitaires.

Processus d'appel

En plus d'établir les conditions d'agrément, le règlement prévoit un processus d'appel.

En vertu du nouveau règlement, le comité d'agrément a l'autorité de réexaminer ou de révoquer l'agrément de tout fournisseur qui change son programme considérablement, qui perd ses droits d'exploitation ou qui cesse d'offrir le programme en question.

Le règlement protège également les étudiants. Dans le cas, par exemple, d'un programme dont l'agrément vient à terme, ou encore est refusé ou révoqué, les étudiants inscrits dans l'année scolaire courante se verront créditer leurs études comme s'ils avaient terminé le programme.

Qualifications additionnelles

Les fournisseurs de programmes menant à une qualification additionnelle doivent satisfaire à neuf conditions différentes. L'Ordre peut accorder, refuser ou approuver l'agrément avec ou sans conditions pour une période de temps allant de six mois à trois ans. Les fournisseurs à qui on refuse l'agrément doivent informer toutes les personnes inscrites à leur programme et attendre un an avant de faire une nouvelle demande. Des mesures de protection des étudiants existent également pour les programmes menant à une qualification additionnelle.

L'Ordre a la responsabilité d'amorcer le réexamen du règlement dans les trois ans suivant son adoption.

Vous pouvez lire le Règlement de l'Ontario 347/02 sur l'agrément des programmes de formation à l'enseignement dans le site web de l'Ordre à www.oct.ca/fr/AboutCollege/regulations/accreditation_f.pdf.

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