Les sites présentés dans le présent numéro devraient chatouiller l'imagination des enfants et les inciter à explorer davantage le monde des sciences. Voici quatre sites canadiens qui leur donneront de l'information sur nombre de sujets, que ce soit pour leurs projets de sciences, leurs devoirs ou leur curiosité personnelle.


de Lynda Scarrow et Lyse Ward

 

L'Agence spatiale canadienne
www.space.gc.ca

L'Agence spatiale canadienne constitue une extraordinaire source d'information bien de chez nous sur le programme spatial canadien. Le site compte des renseignements sur la médecine spatiale, des biographies d'astronautes, une section sur les sciences et la recherche, une liste de ressources et d'événements se rapportant à l'espace, et bien plus encore.

Une section pour les jeunes leur permet de construire une station spatiale avec le nouveau Bras canadien, de jouer à des jeux et d'accéder à d'autres ressources éducatives sur l'espace.

Une autre section intitulée «Tes créations» les invite à afficher le texte de leurs recherches, leurs compositions ou leurs dessins, tandis qu'une autre les renseigne sur les carrières du domaine spatial.

Les plus grands s'intéresseront davantage aux projets spatiaux auxquels participe l'Agence spatiale canadienne qui sont expliqués en détail avec photos, ainsi qu'aux expériences réalisées lors des missions spatiales antérieures.


Centre des sciences de l'Ontario : Zone Science
www.ontariosciencecentre.ca

Dans le site du réputé Centre des sciences de l'Ontario se trouve une section appelée «Zone science» dans laquelle on peut glisser dans le temps pour suivre le processus de croissance d'un garçon et d'une fille de leur enfance à l'âge de 122 ans, l'âge de la personne la plus vieille au monde. On y obtient également des réponses à des questions telles que : «Pourquoi vieillissons-nous?».

Ailleurs dans le site, on traitait récemment de la fabrication du papier, du cirque, de la forêt tropicale avec vue panoramique de l'exposition sur la forêt tropicale du Centre. Cette image comporte un volet interactif qu'on ne constate qu'en passant la souris sur l'image.

D'autres sections proposent des jeux et fournissent des explications sur des phénomènes curieux tels que l'envahissement de l'Europe par les écureuils gris, la façon dont les tarentules jouent avec notre cœur, pourquoi un insecte pourrait être le meilleur ami du pompier.

«Mon labo» donne la marche à suivre pour faire des expériences de laboratoire et explique en détail les résultats. En outre, des scientifiques expliquent plusieurs phénomènes ou donnent des trucs pour les comprendre... ou pour aller chercher le cadeau de la boîte de céréales sans la vider complètement.


Musée des sciences et de la technologie du Canada
www.science-tech.nmstc.ca/francais

Dans la «Zone scolaire» du site du Musée des sciences et de la technologie du Canada se trouve la section «Parlez-moi de...», qui fourmille de renseignements sur une foule de sujets allant de l'astronomie aux trains en passant par l'énergie et la lumière. Par exemple, une fiche sur les structures et formes renseigne sur les ponts : les formes qu'ils peuvent avoir, les formes les plus solides, ce qu'est une ferme de pont, etc.

Ailleurs, le «Coin des jeunes», comme son nom l'indique, s'adresse aux enfants du cycle primaire. Ils y trouvent des jeux, dont des casse-tête à faire avec la souris qui mènent ensuite à une simple explication historique et scientifique de l'image. Ailleurs, l'enfant se promène dans une maison à plusieurs pièces contenant des objets, dont certains inventés au Canada. Saviez-vous, par exemple, que le jeu de hockey sur table est une invention canadienne qui date de 1932?


Musée canadien de la nature
www.nature.ca

Plantes et lichens, minéraux, fossiles et animaux sont autant de domaines permettant la découverte de l'histoire d'un spécimen et de son importance scientifique.

Les illustrations sont attrayantes, les photos claires et informatives, et les textes sont bien écrits. Le site s'adresse davantage aux élèves des cycles moyen et intermédiaire. Cependant, des parties de la section «Découverte», celle des dinosaures par exemple, intéresseront aussi les moins jeunes.
Ou encore les carnets d'histoire naturelle donnant des renseignements succincts sur des dizaines d'animaux.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca