Un grand merci à tous nos enseignants remarquables

Les écoles de l'Ontario regorgent d'enseignants remarquables. Dans des conditions qui laissent souvent à désirer, les membres de l'Ordre continuent de consacrer leur vie à leurs élèves.

de Joe Atkinson

Pour moi, l'article clé de chaque numéro de Pour parler profession demeure notre rubrique sur les enseignants remarquables.

Dans mon dernier message à titre de registrateur, je veux remercier les enseignants remarquables qui ont tant apporté à ma vie. Ces gens représentent, d'après moi, tout ce qu'il y a de bon dans la profession enseignante.

J'ai eu la chance de bénéficier d'enseignants qui m'ont accueilli, encouragé, motivé, stimulé, respecté et apprécié. Grâce à eux, non seulement j'ai aimé aller à l'école, mais également aimé l'expérience d'être à l'école.

Enfant accaparant
Quand je repense aux années d'élémentaire que j'ai passées à l'école Seventh Street de l'ancien conseil scolaire Lakeshore, j'en conclus que mes enseignants avaient une patience d'ange. Aujourd'hui, je serais étiqueté comme enfant difficile; à l'époque j'étais simplement un élève accaparant.

Pourtant, même si je les ai mis à l'épreuve, les enseignants de la Seventh Street n'ont jamais perdu espoir à mon sujet. Deux enseignants se distinguent particulièrement. En 3e année, c'est Lyla Crossley (j'ai l'impression de manquer de respect en utilisant son prénom). Son influence sur moi a été si bonne… Dans sa classe, j'ai eu l'impression de faire un magnifique voyage rempli d'expériences d'apprentissage extraordinaires dont je garde un souvenir des plus chers.

En 8e année, lorsque j'ai eu à faire des choix, c'est Reg Mose qui a su me guider dans la bonne direction sur le chemin de la vie. Il m'a aidé à canaliser mon énergie malgré toutes les distractions de l'adolescence. Plus tard, Reg est devenu doyen de la faculté d'éducation de l'Université Brock où il a été un excellent ambassadeur pour la profession enseignante.

J'ai fait mes études secondaires à deux écoles de l'ancien conseil scolaire d'Etobicoke : Thistletown Collegiate et Kipling Collegiate. Là encore, mes enseignants m'ont encouragé, guidé et stimulé tant du point de vue scolaire que personnel. À Thistletown, je pense plus particulièrement à Nancy Ferguson, Norm Purdie, Netti Malanchuk et Gerry McMartin. Leur vocation était très certainement leur matière, mais leur force résidait dans leur capacité de communiquer avec des adolescents.

Meilleur directeur d'école
C'est à Kipling que j'ai bénéficié du groupe d'enseignants le plus talentueux et du meilleur directeur qui soit. Ils étaient là pour nous prodiguer soutien et compassion, pour exiger le meilleur de nous-mêmes et pour consacrer de leur temps libre à nos activités scolaires et parascolaires.

Merci à Margaret Black de m'avoir incité à être un meilleur élève, à Gerry Glinski, Rae Gaouette et Barry Goss de m'avoir fait connaître les joies de l'art dramatique, de la musique et de la scène, et à John Spence de m'avoir donné tant de belles occasions de me développer du point de vue athlétique.

Mon plus grand hommage, je le réserve au directeur, Clare Perry. Je garde de lui le souvenir d'un leader exceptionnel, d'un être humain remarquable et d'un superbe exemple à suivre tant pour les élèves que pour ses collègues. C'est d'ailleurs lui qui m'a convaincu de faire carrière en enseignement.

Pendant mes études universitaires et ma formation en enseignement, j'ai bien sûr eu des professeurs compétents et dévoués. Mais ce sont mes enseignants de l'élémentaire et du secondaire qui ont eu une influence profonde sur ma vie. Ce sont eux qui ont formé mon caractère, qui ont posé les assises de mes réussites scolaires et qui m'ont incité à travailler sans cesse pour devenir une meilleure personne et un citoyen plus productif.

Sincères remerciements
L'un des grands privilèges du poste de registrateur est l'interaction avec les membres de l'Ordre et les étudiants des facultés d'éducation. J'espère que tous les enseignants voudront bien accepter mes plus sincères remerciements pour tout ce qu'ils m'ont donné quand j'étais étudiant, enseignant, agent à la fédération et enfin registrateur à l'Ordre.

Je vous dois une grande partie de ce que je suis. Le reste, je le dois à mes parents, dont ma mère qui a enseigné lorsqu'elle était jeune, à ma femme qui m'a aimé et épaulé tout en poursuivant elle-même une belle carrière comme enseignante et directrice d'école, et à nos trois enfants extraordinaires, dont deux qui font maintenant carrière dans l'enseignement.

À chacun d'entre vous, je dis merci. Vous avez été remarquables.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca