Les conseils scolaires adoptent d'emblée les normes d'exercice Les enseignantes et enseignants qui souhaitent se distinguer et décrocher un poste se familiarisent maintenant avec les Normes d'exercice de la profession enseignante. |
de Helen Dolik L'un des plus grands conseils scolaires de l'Ontario a recours aux Normes d'exercice de la profession enseignante pour interviewer les candidats aux postes en enseignement. Voilà un exemple parmi tant d'autres de l'utilisation accrue des normes dans les conseils scolaires et les écoles de la province au moment où l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario se prépare à en faire la promotion. «Les normes nous ont permis d'établir des balises pour évaluer les habiletés et attitudes que tout enseignant devrait avoir selon l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, déclare John Kostoff, surintendant des ressources humaines au conseil scolaire catholique du district de Dufferin-Peel. Chaque fois que nous embauchons du personnel, nous nous rendons compte que ce sont les habiletés et attitudes que nous recherchons. «Les candidats nous disent que les questions étaient très bonnes. Les normes nous ont aidés à nous faire une idée précise de ce que nous voulions.» Des résultats
indéniables Les normes ont été d'une grande utilité pour formuler les questions d'entrevue et le conseil est très satisfait de la qualité des enseignantes et enseignants embauchés, ajoute-t-il. Le conseil a reformulé ses questions il y a environ un an. L'Ordre a offert une série d'ateliers et de séminaires à l'intention des administrateurs scolaires et des représentants des conseils scolaires en vue de donner vie aux normes. Ces activités, qui ont eu lieu à l'Ordre en octobre et novembre 2002 et en janvier 2003, ont démontré la détermination de l'Ordre à faire connaître les normes d'exercice et les Normes de déontologie de la profession enseignante. Karl Dean, membre élu du conseil de l'Ordre siégeant au comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation, a participé en octobre dernier à une séance de deux jours destinée aux représentants des conseils scolaires et aux associations de directrices et directeurs d'école. Changement de cap «Ce sont eux qui peuvent insuffler vie aux normes dans l'enseignement de tous les jours. Ils peuvent le faire en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel. Ou encore, en discutant de ces questions à l'école. Ils ont un rôle crucial à jouer pour faire des changements positifs.» Carmela Ciocio, directrice adjointe de la John English Junior Middle School à Toronto, était au nombre des administrateurs scolaires qui ont assisté à la séance d'octobre. «La profession devrait être fière de ses normes, déclare-t-elle. Tout enseignant devrait éprouver un sentiment de fierté et d'appartenance par rapport aux normes.» Mike Courchesne, directeur de l'école élémentaire St. Gregory du conseil scolaire du district catholique de Nipissing-Parry Sound, souligne que son école s'est appuyée sur les normes pour élaborer son plan d'amélioration. «Cette année, le plan d'amélioration s'inspirait largement des normes, déclare Courchesne. Nous avons employé la même terminologie. La mise en uvre du plan n'a pas changé, mais le cadre de référence et la terminologie, oui. «Les enseignants se sont sentis particulièrement valorisés cela a été une expérience formidable.» Nancy Allaire, directrice de l'école Our Lady of Sorrows du conseil scolaire catholique du district de Nipissing-Parry Sound, a également eu recours aux normes pour établir son plan d'amélioration, qui visait aussi l'amélioration des résultats des 3e et 6e années aux tests de l'OQRE. Principes directeurs «Bien des enseignants jugent qu'ils doivent connaître et mettre en pratique le document, sans se rendre compte qu'ils le font tous les jours, inconsciemment. Pour moi, l'important n'était pas de sensibiliser le personnel aux normes, mais plutôt d'applaudir leur respect des normes à l'école. Le document ne sert pas à évaluer, mais à identifier et à préconiser les normes existantes.» En janvier, l'Ordre a animé des discussions visant à intégrer davantage les normes dans les cas particuliers. Ces discussions ont permis aux administrateurs scolaires d'envisager de nouvelles façons d'utiliser les normes dans les conseils scolaires. «J'ai vu les efforts que déploie l'Ordre pour donner vie aux normes, dit Debra Mitchell, surintendante des ressources humaines au conseil scolaire du district de Peel. C'est une chose de regarder le document; c'en est tout une autre d'établir des liens avec un cas particulier et dans le contexte scolaire. C'est là qu'on voit également l'application des normes dans l'enseignement de tous les jours.» Cecile Somme, directrice de l'éducation au conseil scolaire du district catholique Huron-Superior, prévoit reproduire la séance de l'Ordre pour préparer les candidats aux postes de directeur d'école. «J'ai appris à établir des liens entre les études de cas et les normes, ce qui est très utile, affirme Somme. Cela peut m'aider à résoudre bien des difficultés.» Les Normes d'exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante se trouvent à www.oct.ca/fr/ProfessionalAffairs/standards-practice_f.asp. |
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