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Agrément

Les enseignantes et enseignants ontariens jouent un rôle unique dans l’orientation de leur profession, car ils sont responsables d’agréer les baccalauréats en éducation, ainsi que les cours et programmes menant à une qualification additionnelle offerts dans nos universités. Le comité d’agrément de l’Ordre évalue les programmes pour rassurer les membres de la profession et le grand public que les facultés d’éducation offrent les meilleurs programmes possibles.

Le comité d’agrément révise les programmes de formation à l’enseignement.

Responsabilité et processus
Le processus d’agrément garantit que les programmes de formation à l’enseignement offerts en Ontario se basent sur de la recherche solide et respectent les pratiques exemplaires actuelles. Les diplômés sont ainsi bien préparés et possèdent les qualifications pour enseigner. Le processus vient également confirmer que le personnel des facultés est bien formé et qu’il possède des qualifications basées sur la recherche, sur l’expérience, et sur sa contribution dans l’éducation.

Peu après sa création, en 1996, l’Ordre a entrepris, avec l’Ontario Association of Deans of Education et les facultés d’éducation, un projet pilote de trois ans sur l’élaboration d’un processus d’agrément. Ont pris part à ce projet des membres des corps professoraux; des doyennes et doyens; des enseignantes et enseignants associés; des étudiants; des membres de l’Ordre; des membres du conseil, ainsi que des représentants des organismes de réglementation, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, d’organismes apparentés et du public.

Le règlement provincial, qui autorise l’Ordre à agréer les programmes de formation à l’enseignement et les programmes de perfectionnement professionnel, est entré en vigueur le 12 décembre 2002.

Formation à l’enseignement et qualifications additionnelles
C’est au comité d’agrément du conseil de l’Ordre que revient la tâche d’agréer les programmes de baccalauréat en éducation. Les fournisseurs doivent recevoir l’agrément avant d’accepter des étudiants. Le comité peut rejeter ou approuver les demandes d’agrément, avec ou sans conditions. L’agrément est accordé pour des périodes de six mois à trois ans. Si un programme n’est pas agréé, le fournisseur doit en informer les étudiantes et étudiants inscrits, et attendre un an avant de faire une nouvelle demande.

Le comité réévalue les programmes tous les cinq ans.

Le comité est également responsable de quelque 250 cours et programmes menant à une qualification additionnelle (QA). Chaque année, des milliers de pédagogues ontariens suivent de tels cours pour approfondir leurs connaissances. Ces programmes sont réévalués tous les trois ans au moins.

La liste de fournisseurs de cours menant à une QA continue de s’allonger. De plus, des conseils sco­laires, des associations de directrices et directeurs d’école, et des fédérations d’enseignantes et d’enseignants offrent également de tels cours, dont le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école et le Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision.

Tous les fournisseurs doivent répondre à certains critères, tels que les qualifications des instructeurs, l’application pratique de la théorie et les méthodes d’évaluation du rendement des étudiants.

Sous-comités
La responsabilité des sous-comités est d’évaluer la qualité des programmes offerts et de s’assurer que le processus d’agrément est juste et transparent.

Chaque sous-comité est formé d’au moins six membres, dont un est nommé par l’université pertinente, trois sont membres du conseil, un est membre de l’Ordre et un autre est choisi parmi un groupe de spécialistes ou de gens qui possèdent de l’expérience en évaluation de programmes de formation à l’enseignement, ou qui sont (ou ont été) membres d’une faculté d’éducation. Il arrive que l’Ordre affiche un appel pour des personnes ainsi qualifiées. Le nom des personnes qui répondent est ajouté à la liste, avec leurs domaines de spécialisation. Les membres d’un sous-comité sont choisis à partir de cette liste et prennent part à une séance de formation avant d’évaluer un programme.

Le processus d’agrément se déroule sur plusieurs semaines. Le sous-comité examine les plans de cours, les exigences en matière de stage, le matériel d’apprentissage, le contenu et les ressources disponibles pour les étudiants et le corps professoral. Après avoir tout consulté, le sous-comité visite le campus, rédige son rapport et le remet au comité.

Normes et innovation
Bien que chaque programme de formation à l’enseignement porte sur des aspects différents, certains éléments et critères sont communs à tous. Le processus d’agrément confirme que, quel que soit l’endroit où ils sont offerts, les programmes respectent les normes communes à tous les professionnels de l’enseignement.

Les programmes se basent sur la recherche, ainsi que sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession. On doit utiliser des modèles de situation centrés sur l’élève et transmettre diverses connaissances en enseignement et en apprentissage.

Le comité doit aussi repérer les besoins à combler. Au cours des dernières années, il a agréé deux programmes de baccalauréat en éducation pour pallier la pénurie d’enseignants francophones.  Des programmes à temps partiel, offerts par l’Université d’Ottawa et l’Université Laurentienne, permettent aux personnes qui enseignent, grâce à une lettre de permission, et à celles qui désirent enseigner comme deuxième carrière de poursuivre leurs études tout en continuant de travailler. Voilà une bonne nouvelle pour les écoles qui ont souvent de la difficulté à trouver du personnel qualifié.

De plus, quelques universités – par exemple Trent, York, Ottawa et Laurentienne – offrent des pro­grammes à temps partiel qui permettent aux étudiants d’obtenir leur diplôme en deux ou trois ans, ou par l’entremise de méthodes non traditionnelles.

Ceux et celles qui ont toujours voulu enseigner, mais ne pouvaient arrêter de travailler pour faire des études, peuvent maintenant joindre les rangs de la profession, apportant avec eux un bagage et une expertise qui enrichissent l’expérience des élèves et des écoles.

Appels
Le comité d’agrément a le pouvoir de réexaminer ou de révoquer une décision si le fournisseur modifie son programme de façon importante, s’il perd son droit d’exercer ou s’il cesse d’offrir un programme.

Comme la décision peut avoir de lourdes conséquences pour un fournisseur, l’Ordre permet de faire appel en cas de rejet. Ce mécanisme vise également à protéger les étudiants. Si la période d’agrément d’un programme tire à sa fin ou si l’agrément d’un programme est rejeté ou révoqué, les personnes qui étudient pendant l’année scolaire en cours recevront leurs crédits, comme s’ils avaient terminé leur programme.

Les décisions du comité d’agrément

Le Règlement 347/02 sur l’agrément des programmes de formation des enseignants

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