Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l'exception de certaines trousses de classe. Vous n'avez qu'à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Stratégies et ressources pédagogiques

Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants

de Teresa Langness

L'ouvrage s'adresse aux enseignants qui débutent leur carrière à l'élémentaire et cherchent des outils et idées pratiques pour gérer leur classe. Il peut également servir aux plus chevronnés qui désirent améliorer leurs stratégies.

Faciles à lire, les sept chapitres de l'ouvrage traitent d'un thème particulier. Par exemple, le chapitre intitulé «Gagner l'adhésion des parents» insiste sur l'importance de la participation des parents et montre comment établir avec eux une relation de confiance afin d'en faire de précieux alliés. Les auteures proposent également diverses façons de communiquer avec les parents, expliquent comment faire en cas d'échange hostile et donnent des conseils sur la meilleure façon de convier les parents à une soirée d'information enrichissante. Chaque chapitre se termine par des fiches qui peuvent être reproduites.

Une ressource susceptible d'alléger la tâche de l'enseignant est toujours appréciée. Ce livre serait un beau cadeau pour quiconque débute dans la profession.

LANGNESS, Teresa. Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants, adaptation française d'Hélène Bombardier et Elourdes Pierre, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 223 pages, matériel reproductible inclus; www.cheneliere-education.ca; ISBN 289461997-9; 36,95 $.

Critique de Siobhan Jones, qui enseigne à l'enfance en difficulté dans une école élémentaire.


Les garçons à l'école

de Jean-Guy Lemery

Perd-on les garçons dans le système scolaire? Reconnaît-on leurs forces? Ou, au contraire, les attentes du curriculum et les méthodes pédagogiques ont-elles pour effet de renforcer leurs faiblesses?

Jean-Guy Lemery, un enseignant comptant quelque 30 ans d'expérience, montre dans Les garçons à l'école les différences entre l'apprentissage des filles et celui des garçons. Il donne des conseils pour motiver les garçons, comme l'utilisation de l'humour, des ordinateurs et du concret en classe. Il explique aussi comment les garçons ont besoin de se situer dans l'action et combien il est important de revaloriser le modèle masculin à l'école. Surtout, il encourage les enseignants à tenir compte des intérêts des garçons dans l'enseignement de toutes les matières.

Selon les statistiques données au début de l'ouvrage, les garçons sont les plus forts en mathématiques partout dans le monde, mais réussissent moins bien en lecture que les filles. Elles indiquent également que les garçons décrochent davantage au secondaire. L'auteur explique comment le système scolaire avantage les filles en montrant la différence entre le cerveau des hommes et celui des femmes. Les renseignements qu'il donne ne présentent rien de bien nouveau, mais ils aident le lecteur à mieux saisir les difficultés que les garçons éprouvent à l'école.

Vers la fin du livre, le lecteur est amené à réfléchir sur des questions importantes. Devrait-on intégrer davantage l'art et les sciences pour motiver les garçons? Pourquoi les garçons aiment-ils autant les jeux à l'ordinateur? Où sont les hommes au cycle primaire? Faut-il remettre la mixité en question? Enfin, l'auteur examine le problème du suicide chez les garçons et celui de l'anorexie chez les filles.

Dans Les garçons à l'école, l'auteur présente l'information avec beaucoup de clarté. Il ne donne pas de solution, mais propose une réflexion approfondie. Au terme de sa lecture, l'enseignant retournera à sa classe avec le désir d'améliorer le vécu des garçons à l'école.

LEMERY, Jean-Guy. Les garçons à l'école, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 104 pages, www.cheneliere-education.ca; ISBN 2765103240; 26,95 $.

Critique de Ramona Dempsey, qui enseigne dans une classe d'immersion du conseil scolaire de la région de York.


Vers une gestion éducative de la classe

de Jean Archambault et Roch Chouinard

La gestion de classe est une tâche exigeante. Les changements dans les écoles, les exigences envers les enseignants, le nombre élevé d'activités, les ressources limitées, la nécessité pour l'enseignant d'être aux aguets et de réagir rapidement, le vécu des élèves, etc., sont autant de facteurs qui affectent l'enseignant et les élèves.

Vers une gestion éducative de la classe n'est pas un recueil de recettes magiques, mais un guide de principes pédagogiques. Par ailleurs, les auteurs ne sont pas avares de recommandations réalistes, pratiques, qui collent à la réalité scolaire.

L'ouvrage se divise en trois parties intimement reliées aux conditions propices au développement des compétences. Le choix des pratiques éducatives repose sur l'importance de la prévention, la prise en charge par l'élève de son apprentissage et de ses comportements, la reconnaissance de l'aspect éducatif de toute intervention et la nécessité d'une pratique réflexive de la part de l'enseignant. On y donne également des techniques pour commencer l'année scolaire du bon pied, de nombreux outils (lectures recommandées, liste d'étapes, exemples d'activités brise-glace, tableaux, grilles, moyens et pistes d'intervention, questionnaires) et diverses stratégies pédagogiques.

Voilà un manuel bien structuré, qui présente la gestion de classe dans un environnement positif où l'élève prend charge de son apprentissage dans un climat de sécurité affective, et qui ne peut qu'appuyer l'enseignant dans la tâche difficile qu'est la gestion de classe.

ARCHAMBAULT, Jean et Roch CHOUINARD. Vers une gestion éducative de la classe, 2e éd., Montréal, Gaëtan Morin Éditeur Itée, 2003, 335 pages, matériel complémentaire à www.groupemorin.com; ISBN 289105-8437; 42,95 $.

Critique de Pierre Drouin, qui enseigne à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.


Classe active, élèves motivés! : Gérer sa classe par ateliers en intégrant les TIC

de Suzanne Harvey

Classe active, élèves motivés est l'ouvre d'une pédagogue passionnée qui se soucie du bien-être et de l'apprentissage de ses élèves. Elle y présente de façon logique et structurée les modalités d'intégration des TIC en expliquant le pourquoi (les qualités requises de la part du pédagogue, les avantages pour l'élève et l'enseignant), ainsi que le comment des ateliers, et précise quand il faut y recourir.

La mise en place de cette démarche pédagogique est décrite dans les moindres détails : gestion de classe, exemples concrets, outils de planification, élaboration d'un plan de travail, tableau de programmation, rythme de travail, communication avec les parents, grilles de contrôle, cahier d'observations, organisation du temps, sites de référence, suggestions d'ateliers, fichiers modèles, etc. Bien que conçus pour l'élémentaire, les scénarios pédagogiques sont facilement transposables au secondaire, chacun présentant des liens avec les domaines généraux du programme, ainsi que les compétences transversales et disciplinaires.

Cette approche centrée sur l'élève permet de créer un climat propice à l'apprentissage, d'organiser la classe de manière à rendre l'élève actif et responsable et, surtout, de lui faire confiance.

L'enseignant soucieux de vivre une telle expérience se doit de consulter cet excellent guide, car il s'agit là d'un modèle raffiné au fil d'expériences vécues en classe. Il y trouvera ce dont il a besoin pour s'engager sans crainte et tenter le coup.

HARVEY, Suzanne. Classe active, élèves motivés! : Gérer sa classe par ateliers en intégrant les TIC, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, coll. Parcours pédagogiques, 2003, 229 pages; ISBN 289428-658-9; (514) 523-1523 ; téléc. (514) 523-9969; www.hurtubisehmh.com, 34,95 $.

Critique de Pierre Drouin, qui enseigne à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.


Collection en rappel!

Cahiers d'exercices sur le français et les mathématiques

de Pierre Tranquille

Sept cahiers de mathématiques et six de français viennent compléter la collection, les premiers ayant fait l'objet d'une recension dans le numéro de décembre 2003. Ils s'adressent aux élèves du secondaire qui ont mal assimilé des notions fondamentales de français ou de mathématiques et doivent y revenir.

Chaque cahier fait le tour complet d'une notion précise, en commençant par le début. À l'aide d'exemples et d'exercices progressifs, les élèves peuvent réapprendre les concepts qu'ils n'ont pas compris.

Par exemple, le cahier de numération est divisé en trois sections. La première est un rappel des 30 mots clés de la numération (nombre impair, terme, unité, facteur premier). La deuxième section porte sur les nombres, la valeur de position, la décomposition des nombres, l'arrondissement, la comparaison, les problèmes à résoudre. La troisième section récapitule les quatre opérations. Enfin, on trouve un bilan, qui peut être un test, mais prend souvent la forme de jeux comme des mots croisés.

Dans les cahiers de mathématiques, on voit la numération, les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, les figures planes et les solides, la mesure, les transformations géométriques, la résolution de problèmes et le calcul mental. Pour ce qui est des cahiers de français, on y traite des participes passés, de l'accord du verbe avec son sujet, du genre et du nombre, des pronoms, de la phrase et de la conjugaison.

Même si ces cahiers ont été conçus pour des élèves du secondaire, on peut les utiliser pour les jeunes de niveau intermédiaire qui n'ont pas compris des notions de base en français ou en mathématiques.

TRANQUILLE, Pierre. Collection EN RAPPEL!, Montréal, Marcel Didier, 2003, 32 pages; La conjugaison, ISBN 2891443519; La phrase, ISBN 2891443543; Le genre et le nombre, ISBN 2891443527; Les pronoms, ISBN 2891443535; distribution Canada : Éditions Hurtubise HMH; (514) 523-1523; téléc. (514) 523-9969; www.hurtubisehmh.com.

Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante à l'immersion dans une école élémentaire.


Bilingual Songs

français-anglais (CD ou cassette et livret)

de Sara Jordan

Voici une autre ressource de qualité signée Sara Jordan. Regroupées en deux volumes, les chansons traitent d'une variété de concepts de base essentiels pour approfondir les connaissances des deux langues. Le livret d'accompagnement contient les paroles et des activités reproductibles. Le premier volume convient aux élèves du jardin d'enfants et du cycle primaire. Les sujets abordés sont l'alphabet, les nombres de 1 à 10, les jours de la semaine, les mois de l'année et bien d'autres. Le deuxième volume s'adresse aux classes de cycle moyen et met l'accent sur des concepts plus avancés comme la grammaire. Des chansons sur la mesure et la communauté présentent des éléments du curriculum de l'Ontario.

Les mélodies sont entraînantes et les paroles clairement audibles. Des voix d'homme et de femme alternent dans les deux langues. Ces trousses sont idéales pour les classes d'immersion et de français langue seconde, les parents qui désirent que leurs enfants apprivoisent le français et l'anglais, ou les enseignants qui veulent que leurs élèves se familiarisent avec une seconde langue dès leur jeune âge.

Chaque CD se termine par une version instrumentale. Ainsi, les élèves qui ont mémorisé les paroles – et on encourage la mémorisation – peuvent chanter par eux-mêmes.

Grâce à l'intégration réussie de la langue, des mathématiques, de la musique et des études sociales, les trousses de chansons bilingues de Sara Jordan constituent un excellent achat.

Bilingual Songs (CD ou cassette + livret), St. Catharines, Sara Jordan Publishing, 2003 ; Vol. 1 : ISBN 189426275-1, Vol. 2 : ISBN 189426280-8; 16,95 $ chacun; tél. : 905-938-5050, téléc. : 905-938-9970, sjordan@sara-jordan.com; www.sara-jordan.com.

Critique d'Helen Donohoe, ancienne enseignante de français du conseil scolaire d'Hamilton-Wentworth, qui vient de prendre sa retraite.


Let's Call It Canada

de Susan Hughes

La collection Wow Canada! présente un nouveau titre : Let's Call It Canada. Ce livre de Susan Hughes, réviseure et auteure lauréate, mérite une place dans la section canadienne de toute bibliothèque scolaire. On y explique comment une panoplie de toponymes insolites et intrigants ont vu le jour. L'origine autochtone de nombreux toponymes (dont plusieurs ont été anglicisés) rappelle au lecteur que le Canada était peuplé des milliers d'années avant l'arrivée des Européens. On présente aussi le rôle de nombreux groupes d'immigrants dans la création des toponymes canadiens.

À partir de ces toponymes s'inspirant de parties du corps comme Knee Lake et Footprint Lake en passant par les mystérieux Moose Jaw et Medicine Hat, le livre retrace l'histoire complexe et la toile de fond culturelle du Canada. Des photos et des dessins humoristiques illustrent chaque section. L'organisation des sections permet aux élèves de se diriger facilement vers ce qui les intéresse ou de se concentrer sur des éléments particuliers du curriculum.

Let's Call It Canada est un excellent ouvrage de référence, qui aidera à l'apprentissage des élèves de la 5e année jusqu'au secondaire. Il plaira surtout aux élèves qui s'intéressent à la langue et à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances géné-rales. Bref, un achat de qualité que vous ne regretterez pas!

HUGHES, Susan. Let's Call It Canada, Toronto, Maple Tree Press, 2003, 128 pages; ISBN 1894379-50-0, 9,95 $, tél. : 416-304-0702, téléc. : 416-304-0525, egault@mapletreepress.com

Critique d'Helen Donohoe, ancienne enseignante de français du conseil scolaire d'Hamilton-Wentworth, qui vient de prendre sa retraite.