|
Chapeau, cotisation et curiositéChapeau!Chapeau pour l'excellent article «Un bon calcul» (juin 2004). Ayant eu moi-même la phobie des maths, cette question me tient particulièrement à cour. J'ai d'ailleurs suivi récemment la première partie du cours de spécialiste en mathématiques. L'an prochain, j'organiserai un atelier portant sur ces stratégies de résolution de problèmes dans le cadre de notre équipe de réussite scolaire en mathématiques, technologie et sciences. J'ai tenté d'enseigner les maths dans cette perspective il y a trois ans, mais j'ai beaucoup appris depuis et je me rends compte aujourd'hui qu'aucun de mes élèves n'a la phobie des maths (90 % affirment que c'est leur matière préférée). Leur niveau de compréhension a considérablement augmenté. Ils communiquent davantage et voient maintenant le lien entre la matière et la réalité quotidienne. J'aimerais photocopier l'article pour le distribuer à une réunion. C'est un excellent résumé de mon cours de spécialiste en mathématiques. Janet Mason enseigne en 3e année à l'école publique Glendale du conseil scolaire de Peel. Note : Nous encourageons la reproduction de nos articles. Veuillez mentionner la source (Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario) et la date de publication. Des trucs utilesQuels précieux conseils Jennifer Barnett nous a prodigués dans son article «Par où commencer» (juin 2004)! J'ai beau enseigner depuis six ans, je ne ressentais pas moins une certaine appréhension à l'idée de retourner en classe l'an dernier après être restée à la maison pour m'occuper de ma fille. D'habitude, je commence à prévoir la rentrée en juin. Ces conseils sont arrivés juste à point. Merci! Sherrie-Mae Guthrie enseigne en 6e année à l'école publique Century du conseil scolaire d'Ottawa-Carleton. ÉlogesBravo pour le dernier numéro! Voilà une revue à l'étoffe professionnelle : des sujets intéressants présentés de façon à soutenir le dialogue entre un ordre professionnel et ses membres. Roger Lebel enseigne en 10e et 11e année à l'École secondaire E.J. Lajeunesse du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest. Sommet ou enseignementL'article sur le Sommet de l'éducation (mars 2004) semble confirmer le statu quo. Brian Jamieson écrivait que le panel d'experts comprenait des intervenants «importants» et s'interrogeait de la quasi-absence des enseignants et des élèves. Nous sommes peut-être affaiblis par le virus de la responsabilisation. Nous consacrons plus de temps que jamais à rédiger des rapports et à nous préparer pour les tests provinciaux. Nos experts en éducation devraient réserver leur énergie à ce qu'ils font le mieux : enseigner aux enfants. John Pecsenye est président de la section torontoise de l'OECTA, en congé de son poste d'enseignant au cycle intermédiaire. Cotisation annuelleQuand l'Ordre a augmenté la cotisation, on nous a dit que c'était pour absorber les coûts du Programme de perfectionnement professionnel. Le PPP est à peine abrogé que Mme Laframboise signale d'autres coûts (juin 2004). Pourquoi n'avoir pas mentionné ces projets lorsque la cotisation a été augmentée? Son éditorial donne l'impression qu'il ne faut pas s'attendre à une diminution proportionnelle aux coûts du PPP. Encore une fois, on aura gaspillé ma cotisation pour de l'encre qui ne vaut pas la peine d'être imprimée. Jennifer Tobin enseigne en 3e année à l'école publique Gandatsetiagon du conseil scolaire de Durham. Quand et combien?Merci d'avoir publié les résultats de l'exercice financier de 2003 (juin 2004). L'important surplus et l'abrogation du PPP laissent entrevoir une réduction de la cotisation annuelle. Quand connaîtrons-nous la somme exacte? Ellen Michelson est en congé de l'école Central Technical du conseil scolaire de Toronto. À son retour, elle enseignera la finance en 11e année et la philosophie en 12e année. Miroir, miroirLa page 18 du numéro de juin a piqué ma curiosité. Les lettres sur les livres sont à l'envers. Testez-vous les talents de détective de vos lecteurs? Au fait, j'aime beaucoup la nouvelle présentation, et l'article en question était fort réussi! Ed Szczepan enseigne de la 9e à la 12e année au Conestoga College of Applied Arts and Technology du conseil scolaire de Waterloo. |