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Par où commencer

Conseils à l'intention des débutants.

de Jennifer Barnett

 

Par où commencer

Conseils à l'intention des débutants

Jennifer Barnett prodigue quelques conseils sur la préparation.

Étudier l'environnement

Bien que les enseignants n'aient pas voix au chapitre quant à la taille et à l'emplacement de leurs classes, planifier l'espace est la première étape de la préparation à l'année scolaire.

Comme l'environnement peut influer sur l'apprentissage, il est crucial que l'enseignant se familiarise d'abord avec l'aspect physique de la classe.

«Planifier l'espace est la première étape de la préparation à l'année scolaire.»

Vérifiez d'abord l'éclairage. La classe est-elle éclairée uniformément? La fatigue oculaire peut gêner l'apprentissage. Quant à la lumière naturelle, elle accroît la luminosité mais peut aussi incommoder. Les enfants ont de la difficulté à apprendre s'ils ont le soleil dans les yeux. La lumière naturelle peut aussi causer des reflets sur le tableau à certaines heures de la journée.

Également important : minimiser le bruit de fond. Des fournaises et des systèmes de ventilation bruyants produisent un ronflement constant. Remontez la température, écoutez les bruits environnants et évitez de placer un pupitre dans un endroit non propice à l'apprentissage.

Agencement des pupitres

Au moment d'agencer les pupitres, faites le tour de la classe pour repérer les endroits où les élèves ne vous verront pas bien. De votre côté, vous devriez également voir toute la classe. N'oubliez pas que vous êtes responsable de tout ce qui se passe dans la salle, même si ça ne tombe pas dans votre champ de vision.

«Le simple fait de vous tenir debout à côté de l'élève vous aidera à gérer son comportement.»

Après avoir agencé les pupitres, vérifiez si tous les élèves pourront circuler librement dans les coins les plus achalandés. Prévoyez une allée droite en direction de l'aiguisoir ou de la poubelle afin de réduire la tentation de socialiser. Les obstacles peuvent être dangereux si les élèves sont appelés à quitter rapidement la classe. Enfin, habituez-vous à marcher dans les rangs. Le simple fait de vous tenir debout à côté de l'élève vous aidera à gérer son comportement.

Dresser le plan de la classe

Au début de chaque année, les titulaires doivent signer les cartes du Dossier scolaire de l'Ontario (DSO). Au moment de les signer, regardez si elles comprennent des renseignements médicaux vitaux. Vous devez absolument savoir si vos élèves ont des allergies aux arachides, un trouble épileptique ou des allergies aux piqûres d'abeille. Le DSO peut également fournir des renseignements sur les besoins spéciaux d'un élève et sur l'endroit où il devrait préférablement être assis dans la classe. Les enseignants de l'année précédente peuvent vous aider à déterminer qui a des besoins particuliers.

Une fois les renseignements recueillis, dressez un plan de la classe. Mettez le nom des élèves sur leurs pupitres et sur les casiers dans le vestiaire. Repérez les sorties de secours et inscrivez-les sur le plan. Collez le plan sur votre bureau et couvrez-le d'un transparent pour le protéger. À présent, vous pouvez vous occuper de l'ambiance de la classe.

Garnir les babillards

Pour favoriser l'apprentissage, rien de mieux qu'une ambiance chaleureuse.

Commencez par recouvrir les babillards; servez-vous de carton ondulé, de papier peint bon marché et de journaux. Pour enjoliver le babillard, installez une bordure à l'aide d'un matériau ondulé, de petites photos ou de ruban.

Les babillards permettent d'exposer les travaux des élèves et d'éveiller en eux un sentiment de propriété et d'appartenance. Affichez aussi les tâches confiées aux élèves qui sont des moniteurs.

Les tâches de moniteurs font en sorte que les élèves se sentent chez eux dans la classe. Ils peuvent recycler, distribuer les travaux ou les fournitures pour les sciences et les arts plastiques ou faire les commissions au bureau. Ces tâches aident les élèves à développer leur estime de soi et leur sens des responsabilités. En affichant ces tâches dans la classe ou dans un bulletin mensuel, vous valorisez leur contribution.

Sur un tableau, utilisez du ruban-cache ou de la peinture blanche pour dessiner un calendrier qui servira d'aide-mémoire pour les examens, les sorties, les danses et les anniversaires. Prenez de la craie de couleur pour inscrire les dates et décorer le calendrier.

Même si cela peut sembler superflu avec un calendrier, un autre babillard aide-mémoire est souvent pratique. Utilisez-le pour inscrire des devoirs particuliers ou les choses qui manquent pour le cours d'arts plastiques du lendemain.

Un horaire quotidien permet d'atténuer le stress lié à l'inconnu. La plupart des élèves de l'élémentaire préfèrent un cadre structuré et routinier; certains réagissent mal aux imprévus. Affichez bien en vue l'horaire de la journée pour que tout le monde sache à quoi s'attendre.

Enfin, apposez le nom des élèves sur la porte pour la décorer et faire accueillant.

Prévoir les à-côtés

Être proactif signifie penser à l'avance. Songez à ce qui peut interrompre votre journée et planifiez en conséquence.

Avez-vous des élèves qui doivent aller au bureau pour prendre leurs médicaments? Rappelez-vous de vérifier chaque jour auprès de la personne qui les administre. Que faire si on casse un verre de jus dans votre classe? Certaines écoles exigent que l'enseignant le ramasse et le place dans le bac de recyclage. Vous devrez donc penser à un endroit où le ranger en attendant de vous en débarrasser adéquatement à la fin de la journée.

Que faire si un enfant est malade ou vomit? Dans certaines écoles, vous devez communiquer avec le bureau. Dans les écoles dépourvues de services de garde à temps plein, l'enseignant doit s'en occuper. Comme vous ne pouvez pas laisser votre groupe sans surveillance, gardez les fournitures nécessaires dans la classe (p. ex., essuie-tout, sacs à ordures, etc.).

«Il est important de connaître les codes d'urgence et les plans d'action de l'école. »

Votre école possède-t-elle un guide de l'enseignant? Si oui, gardez-en un exemplaire à portée de la main. Les guides contiennent des renseignements très pratiques, comme la façon de faire rentrer les élèves dans la classe et de les renvoyer durant la journée. Même si vous n'avez pas de guide, vous devriez connaître la réponse à de nombreuses questions :

  • Y a-t-il une procédure spéciale pour les élèves qui se déplacent en autobus?
  • Comment diffuse-t-on les communiqués du matin?
  • L'école a-t-elle instauré un programme de thérapie comportementale?
  • Où les élèves mangent-ils le midi et qui les supervise?
  • Qu'attend-on des enseignants et des élèves lorsqu'ils sont dans la cour de récréation?
  • Quel est le son de l'alarme-incendie et quelle est la procédure à suivre dans le cas d'un exercice d'incendie?

Il est important de connaître les codes d'urgence et les plans d'action de l'école. Collez-les à l'intérieur de votre tiroir de bureau pour les avoir à portée de la main.

Écrire au tableau

Les nouveaux enseignants sont toujours aux prises avec ce problème : comment écrire au tableau. Bien que l'écriture s'améliore avec la pratique, il existe des trucs pour en améliorer la qualité. Si vous utilisez les muscles délicats de la main, votre écriture sera petite et votre main se fatiguera; exercez-vous en utilisant les gros muscles de votre avant-bras et de votre épaule.

Si vous trouvez que votre écriture est inclinée vers le bas, c'est parce que vous laissez tomber votre bras. Servez-vous de votre corps comme règle en utilisant les gros muscles de votre bras et en faisant de petits pas; écrivez au même niveau que vos yeux, votre cou ou vos épaules. Si votre écriture est inclinée vers le haut, c'est que vous vous étirez trop le bras. Avancez d'un pas et vous verrez que c'est plus facile d'écrire droit.

«Les nouveaux enseignants sont toujours aux prises avec ce problème : comment écrire au tableau. »

Un bon truc : mouillez complètement les tableaux sur lesquels vous écrivez. À l'aide d'une craie et d'une règle, mesurez le tableau et tracez des lignes sur le tableau mouillé. Le tableau prend du temps à sécher complètement. Les lignes vous serviront de guide lorsque le tableau sera effacé. Les lignes vont finir par s'estomper et vous devrez recommencer dans environ quatre mois.

Se préparer

Votre salle est prête à accueillir les élèves.

En août, prenez de l'avance et dressez une liste de toutes les choses dont vous devrez être au courant et prenez le temps de chercher les réponses. La réussite de votre première année d'enseignement repose sur une solide préparation.

Pour compléter le tout, cherchez un mentor. Chaque école a ses règles sous-entendues. Un enseignant d'expérience devrait être en mesure de répondre à vos questions.


Jennifer Barnett enseigne à la Faculté d'éducation de l'Université Nipissing, où elle est conseillère auprès des stagiaires.