Cette rubrique offre aux membres de l'Ordre la possibilité d'échanger leur perspective de l'enseignement et des conseils pratiques.

Si j'avais su...

La question de ce numéro :

«Qu'est-ce qu'on ne vous a jamais appris au sujet de l'enseignement que vous auriez aimé savoir?»

En guise de remerciement, nous remettons aux membres dont les réponses sont retenues un porte-documents et un stylo gravé au nom de l'Ordre.

Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues :


Trouver un mentor

Si votre école ne vous offre pas de mentor, trouvez-en un. Cette personne peut être un chef de section ou un collègue. Posez des questions! Vous n'avez pas à vous sentir seul ou à connaître toutes les réponses. Mieux vaut demander de l'aide maintenant que de demander pardon plus tard.

Louis Lim est le chef de la section de mathématiques à l'école secondaire d'Unionville.

Discipliner la classe

J'aurais aimé qu'on m'en apprenne davantage sur la discipline. Quand je me suis retrouvée seule, c'était complètement différent d'avec la classe de mon enseignant associé où toutes les règles avaient déjà été établies. Avec ma propre classe, j'ai dû trouver les trucs qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.

Maria Provost enseigne le français langue seconde de la 9e à la 12e année à l'école Holy Cross de Windsor.

Garder son aplomb

Certains enseignants d'expérience semblent avoir oublié qu'ils ont déjà été débutants. Il est essentiel de ne pas perdre confiance en vos capacités. Certains commentaires peuvent vous faire découvrir des habiletés que vous ne soupçonniez pas avoir. Bonne chance!

Punam Ohri enseigne en 4e et 5e année à l'école communautaire Lambton Park de Toronto.

Deux paires de chaussures

J'aurais aimé savoir que les enseignants, comme les élèves, ont besoin d'avoir des chaussures d'intérieur et d'extérieur. Maintenant, je sais que la meilleure façon de se faire des ennemis parmi les gardiens d'école est de répandre de la boue partout dans l'école après la récréation. De plus, c'est gênant de se promener toute la journée avec de la boue jusqu'aux genoux.

Lynne M. Fielder est finissante en éducation de l'Université Queen's (juin 2004). Elle a fait son stage à l'école publique Truedell de Kingston.

Beaucoup de larmes

Enseigner fait pleurer... de frustration à cause d'un élève qui ne comprend tout simplement pas, même si vous avez tout essayé... de peine avec un élève qui vient de perdre un proche... de fatigue à la fin d'une longue journée pénible... de joie quand le prof de musique fait chanter les élèves Over the Rainbow juste pour vous... de rage lorsqu'un élève sur lequel vous comptiez vous laisse tomber.

Mais les larmes de joie qui vous montent aux yeux quand un élève réussit donnent un sens à toutes les autres.

Janice O'Neil enseigne la 5e année à l'école publique Greenbriar de Brantford.


Également dans ce numéro :

Quelques conseils qui intéresseront les nouveaux enseignants de l'élémentaire...

Par où commencer.


La question du prochain numéro :

Lynne M. Fielder, récemment diplômée de l'Université Queen's aimerait savoir :

«Quelle est la règle qui compte le plus pour vous? (Défense de tailler les crayons quand je parle? Défense de dire "tais-toi"?)»

Transmettez-nous votre réponse en ligne (50 mots ou moins). Rendez-vous à www.oct.ca.

Et pendant que vous y êtes, faites-nous part d'autres questions que vous aimeriez aborder afin de savoir ce qu'en pensent vos collègues de la province... et du monde entier!