|
Faits saillants du rapport annuel de 2003Les membres de l'Ordre laissent non seulement leur empreinte sur la classe, mais aussi sur l'ensemble du système d'éducation de l'Ontario. Les membres occupent des postes administratifs dans les écoles et les conseils scolaires. Ils travaillent dans les facultés d'éducation pour préparer les nouveaux enseignants à faire leur entrée dans la profession. Ils ouvrent auprès des fédérations. Ils participent à la prise de décisions au sein du ministère de l'Éducation, mettent en oeuvre des programmes et services à l'Ordre et organisent des activités éducatives dans les musées et d'autres établissements d'enseignement de la province. Ces personnes ont un point commun : elles ont toutes commencé leur carrière en obtenant une carte de compétence. Entrée à la professionEn 2003, une des principales initiatives de l'Ordre a été de se pencher sur les façons d'assurer la qualité des programmes de formation professionnelle offerts aux enseignants de l'Ontario. L'Ordre a amorcé le processus d'agrément avec l'approbation de six nouveaux programmes de formation à l'enseignement. Il s'agissait des programmes de langue française offerts à temps partiel à l'Université d'Ottawa et à l'Université Laurentienne ainsi que des programmes de langue anglaise offerts à temps plein par l'Université Trent, l'Université Laurentienne et le Collège universitaire Redeemer. Le comité d'agrément du conseil a également examiné les 511 cours menant à une qualification additionnelle nommés dans la législation. L'Ordre a lancé d'autres initiatives pour appuyer les enseignants au quotidien. Il a notamment cherché des façons d'encourager plus de gens à embrasser la profession, d'épauler les nouveaux enseignants et de trouver ce dont les membres ont besoin pour améliorer leur enseignement. Dans le cadre de la campagne Éveillez la flamme : enseignez! visant à recruter de futurs enseignants parmi les étudiants universitaires qui en sont à leur troisième ou quatrième année d'études en mathématiques et en sciences, l'Ordre a lancé une série de vidéos dans son site web. Celles-ci présentent des membres de l'Ordre qui parlent des plaisirs et des défis de la profession enseignante. Études et réponsesDans le cadre d'un sondage effectué auprès de 1 027 membres en règle par la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS, l'Ordre a cherché à connaître les réflexions et sentiments des membres concernant leur rôle d'enseignant ou de leader et la profession en général. Les membres ont dit tirer une très grande satisfaction de leur travail, malgré les conflits qui affligent le système d'éducation et le besoin pressant de ressources additionnelles. L'Ordre a rédigé un document d'orientation sur l'insertion professionnelle et le mentorat à partir des résultats de ce sondage et de l'information obtenue de l'enquête longitudinale de cinq ans sur la transition à l'enseignement, qui a examiné l'expérience de travail des nouveaux diplômés. Dans ce document d'orientation, l'Ordre recommande au gouvernement de l'Ontario d'instaurer et de financer un programme d'insertion professionnelle obligatoire dans tous les conseils scolaires pour veiller à ce que les enseignants chevronnés transmettent le fruit de leur expérience à leurs jeunes collègues. En 2003, l'Ordre a formé un partenariat avec Skills for Change, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et LASI World Skills afin d'élaborer un projet collectif visant à fournir aux enseignants formés à l'étranger les ressources nécessaires pour entrer dans la profession. Ce projet a été soumis au ministère de la Formation et des Collèges et Universités à des fins de financement dans le cadre du Programme d'accès aux professions et aux métiers. Changements au sein de la directionL'Ordre a nommé W. Douglas Wilson registrateur et chef de la direction. Il remplace Joe Atkinson, qui a pris sa retraite en raison de problèmes de santé. Enseignant chevronné, Doug Wilson a aussi été directeur d'école, directeur adjoint et surintendant d'un conseil scolaire et a corédigé des manuels d'histoire canadienne. Pour rendre hommage à la carrière exceptionnelle de Joe Atkinson, l'Ordre a établi, en 2003, la Bourse d'excellence en formation à l'enseignement Joseph W. Atkinson. Cette bourse de 2 000 $ est décernée chaque année à un étudiant d'une faculté d'éducation de l'Ontario. Claire Button, de l'Université Queen's, en a été la première récipiendaire. Perfectionnement professionnelL'Ordre a continué d'administrer le Programme de perfectionnement professionnel (PPP) en 2003. En décembre, le gouvernement provincial a annoncé qu'il abrogerait le programme. Cette annonce a permis à l'Ordre de jeter un regard nouveau sur son mandat visant à «prévoir la formation continue des membres» et de déterminer comment assurer l'utilité et la qualité des possibilités d'apprentissage offertes aux enseignants. FinancesL'Ordre a dépensé avec circonspection en 2003 compte tenu de l'avenir incertain du PPP. Cette prudence lui a permis d'amasser des réserves qui donneront au conseil l'occasion de réduire la cotisation annuelle. Les dépenses inférieures aux attentes pour les enquêtes et les audiences, le PPP, la dotation en personnel, les services aux membres, l'impression, et certaines initiatives opérationnelles et immobilisations ont contribué à un excédent budgétaire de 3,181 millions de dollars. La quasi-totalité de cet excédent budgétaire a été affectée au fonds de réserve pour la stabilisation de la cotisation annuelle. Ordre des enseignantes et enseignants de l'OntarioRésultats de l'exercice terminé le 31 décembre 2003 (Les montants sont exprimés en milliers de dollars.)
|