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L'Ordre revoit sa structure de régie | Révision des qualifications requises pour enseigner | Faits saillants du rapport annuel de 2003 | Éclaircissements sur l'expérience requise | Recommandations au ministre concernant le perfectionnement professionnel | Nouveaux baccalauréats de langue française en mode alternatif | Nouvelles règles pour les détenteurs de carte temporaire | Qualifications pour enseigner aux élèves ayant des troubles du développement | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Décisions des panels de discipline

Faits saillants du rapport annuel de 2003 

Les membres de l'Ordre laissent non seulement leur empreinte sur la classe, mais aussi sur l'ensemble du système d'éducation de l'Ontario.

Les membres occupent des postes administratifs dans les écoles et les conseils scolaires. Ils travaillent dans les facultés d'éducation pour préparer les nouveaux enseignants à faire leur entrée dans la profession. Ils ouvrent auprès des fédérations. Ils participent à la prise de décisions au sein du ministère de l'Éducation, mettent en oeuvre des programmes et services à l'Ordre et organisent des activités éducatives dans les musées et d'autres établissements d'enseignement de la province.

Ces personnes ont un point commun : elles ont toutes commencé leur carrière en obtenant une carte de compétence.

Entrée à la profession

En 2003, une des principales initiatives de l'Ordre a été de se pencher sur les façons d'assurer la qualité des programmes de formation professionnelle offerts aux enseignants de l'Ontario.

L'Ordre a amorcé le processus d'agrément avec l'approbation de six nouveaux programmes de formation à l'enseignement. Il s'agissait des programmes de langue française offerts à temps partiel à l'Université d'Ottawa et à l'Université Laurentienne ainsi que des programmes de langue anglaise offerts à temps plein par l'Université Trent, l'Université Laurentienne et le Collège universitaire Redeemer.

Le comité d'agrément du conseil a également examiné les 511 cours menant à une qualification additionnelle nommés dans la législation.

L'Ordre a lancé d'autres initiatives pour appuyer les enseignants au quotidien. Il a notamment cherché des façons d'encourager plus de gens à embrasser la profession, d'épauler les nouveaux enseignants et de trouver ce dont les membres ont besoin pour améliorer leur enseignement.

Dans le cadre de la campagne Éveillez la flamme : enseignez! visant à recruter de futurs enseignants parmi les étudiants universitaires qui en sont à leur troisième ou quatrième année d'études en mathématiques et en sciences, l'Ordre a lancé une série de vidéos dans son site web. Celles-ci présentent des membres de l'Ordre qui parlent des plaisirs et des défis de la profession enseignante.

Études et réponses

Dans le cadre d'un sondage effectué auprès de 1 027 membres en règle par la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS, l'Ordre a cherché à connaître les réflexions et sentiments des membres concernant leur rôle d'enseignant ou de leader et la profession en général. Les membres ont dit tirer une très grande satisfaction de leur travail, malgré les conflits qui affligent le système d'éducation et le besoin pressant de ressources additionnelles.

L'Ordre a rédigé un document d'orientation sur l'insertion professionnelle et le mentorat à partir des résultats de ce sondage et de l'information obtenue de l'enquête longitudinale de cinq ans sur la transition à l'enseignement, qui a examiné l'expérience de travail des nouveaux diplômés. Dans ce document d'orientation, l'Ordre recommande au gouvernement de l'Ontario d'instaurer et de financer un programme d'insertion professionnelle obligatoire dans tous les conseils scolaires pour veiller à ce que les enseignants chevronnés transmettent le fruit de leur expérience à leurs jeunes collègues.

En 2003, l'Ordre a formé un partenariat avec Skills for Change, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et LASI World Skills afin d'élaborer un projet collectif visant à fournir aux enseignants formés à l'étranger les ressources nécessaires pour entrer dans la profession. Ce projet a été soumis au ministère de la Formation et des Collèges et Universités à des fins de financement dans le cadre du Programme d'accès aux professions et aux métiers.

Changements au sein de la direction

L'Ordre a nommé W. Douglas Wilson registrateur et chef de la direction. Il remplace Joe Atkinson, qui a pris sa retraite en raison de problèmes de santé. Enseignant chevronné, Doug Wilson a aussi été directeur d'école, directeur adjoint et surintendant d'un conseil scolaire et a corédigé des manuels d'histoire canadienne.

Pour rendre hommage à la carrière exceptionnelle de Joe Atkinson, l'Ordre a établi, en 2003, la Bourse d'excellence en formation à l'enseignement Joseph W. Atkinson. Cette bourse de 2 000 $ est décernée chaque année à un étudiant d'une faculté d'éducation de l'Ontario. Claire Button, de l'Université Queen's, en a été la première récipiendaire.

Perfectionnement professionnel

L'Ordre a continué d'administrer le Programme de perfectionnement professionnel (PPP) en 2003. En décembre, le gouvernement provincial a annoncé qu'il abrogerait le programme. Cette annonce a permis à l'Ordre de jeter un regard nouveau sur son mandat visant à «prévoir la formation continue des membres» et de déterminer comment assurer l'utilité et la qualité des possibilités d'apprentissage offertes aux enseignants.

Finances

L'Ordre a dépensé avec circonspection en 2003 compte tenu de l'avenir incertain du PPP. Cette prudence lui a permis d'amasser des réserves qui donneront au conseil l'occasion de réduire la cotisation annuelle.

Les dépenses inférieures aux attentes pour les enquêtes et les audiences, le PPP, la dotation en personnel, les services aux membres, l'impression, et certaines initiatives opérationnelles et immobilisations ont contribué à un excédent budgétaire de 3,181 millions de dollars.

La quasi-totalité de cet excédent budgétaire a été affectée au fonds de réserve pour la stabilisation de la cotisation annuelle.


Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

Résultats de l'exercice terminé le 31 décembre 2003 

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars.)

 

Total

Budget

Produits

 

 

Cotisation annuelle

26 326

26 410

Autres droits

1 986

2 207

Publicité

603

630

Apport du Ministère au PPP

 

 

Amortissement reporté de l'apport pour dépenses en immobilisations

672

794

Projets spéciaux

50

44

Intérêts et produits divers

596

450

Total

30 233

30 535

 

 

 

Charges

 

 

Rémunération des salariés

14 916

15 225

Conseil et comités

388

358

Prestation de services aux membres

2 001

2 128

Questions professionnelles

529

694

Enquêtes et audiences

1 530

2 260

Soutien au fonctionnement

5 577

5 775

Amortissement des immobilisations

2 111

2 328

Total

27 052

28 768

Excédent des produits sur les charges

3 181

1 767

 

 

 

Immobilisations et charges reportées

 

 

Améliorations locatives

-

550

Mobilier et matériel de bureau

175

268

Matériel informatique

823

961

Élections

196

296

Total

1 194

2 075