|
Révision des qualifications requises pour enseignerQuelles sont les qualifications qu'un enseignant de l'Ontario devrait posséder au XXIe siècle? Le règlement provincial faisant état des qualifications requises pour enseigner a 30 ans. L'Ordre a donc pris l'initiative de le réviser en portant son regard vers l'avenir. L'Ordre consultera largement ses membres et les intervenants du domaine en vue de proposer des modifications au Règlement 184/97 pris en application de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. L'objectif est de veiller à ce que les enseignants soient en mesure d'obtenir les qualifications dont ils auront besoin pour exceller dans la profession au cours des prochaines décennies. La révision prendra en considération toutes les qualifications nécessaires pour exécuter un large éventail de responsabilités, incluant des rôles aussi diversifiés qu'enseignant au primaire, enseignant à l'enfance en difficulté, spécialiste d'une matière, directeur d'école et agent de supervision. L'Ordre est responsable de l'élaboration et de la réglementation des qualifications requises des enseignants. Dès sa création en mai 1997, l'Ordre a hérité de cette fonction préalablement exercée par le ministère de l'Éducation. Bon nombre des qualifications actuelles datent d'un quart de siècle. Étant donné tous les changements apportés au curriculum et au système scolaire au fil des ans, ces qualifications ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui. Les membres de l'Ordre, les conseils scolaires et les facultés d'éducation ont souligné certains problèmes par rapport au règlement. Au cours des dernières années, l'Ordre a remarqué un besoin croissant d'entreprendre une révision fondamentale de ces qualifications. «Nous tenons à ce que le plus grand nombre de membres possible participent à la révision, a affirmé Brian McGowan, registrateur adjoint de l'Ordre. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les fédérations d'enseignants, les facultés et d'autres groupes. Nous allons aussi chercher des façons de faire participer le public. Ce sera là une véritable occasion, pour la population, d'exprimer sa vision de l'avenir de l'enseignement et d'appuyer notre profession.» Le comité se questionnera sur la façon d'adapter les qualifications pour qu'elles reflètent les priorités et les pratiques courantes des enseignants et répondent aux besoins futurs. Mis à part les changements au curriculum, la révision tiendra compte des répercussions d'initiatives telles que le Test d'entrée à la profession enseignante de l'Ontario, l'élaboration de normes d'exercice et de déontologie, ainsi que la mise en place d'un cadre de formation de la profession enseignante. Cette révision approfondie soulèvera plusieurs questions : Quelles sont les qualifications que doit posséder un enseignant pour exercer sa profession en Ontario? Que doivent inculquer les programmes de formation à l'enseignement? On examinera aussi certains points comme la nature et la durée des programmes de formation des enseignants et les cours menant à une qualification additionnelle. |