Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Affaires officielles : révision des qualifications requises pour enseigner | mandat de l’Ordre | réunion du conseil de l’Ordre | nominations au conseil | intérêt du public | division des enquêtes et des audiences | division des services en françias | comité d’agrément | enquêtes | programme de règlement à l’amiable | audiences

Révision des qualifications requises pour enseigner

Le gouvernement approuve les modifications de l’Ordre

Le gouvernement provincial a approuvé certaines modifications que l’Ordre avait recommandées au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Ces modifications auront des répercussions directes sur les enseignants qui suivent des cours menant à des qualifications additionnelles (QA).

Le conseil a recommandé les modifications à l’issue de la révision des qualifications requises pour enseigner que l’Ordre avait menée en 2005 et en 2006 à laquelle de nombreux partenaires en éducation de l’Ontario avaient pris part.

Cette révision s’est penchée sur l’apprentissage dans les programmes de formation à l’enseignement, et de perfectionnement professionnel, et dans la formation professionnelle des personnes qui enseignent aux élèves atteints de surdité et de surdité partielle, qui enseignent aux Autochtones ou celles qui se destinent à enseigner les études technologiques.

Les 66 recommandations, dont la majorité exige une intervention gouvernementale, sont parues dans le rapport final Préparer le personnel enseignant pour demain : Rapport final 2006.

Parmi les recommandations, notons la révision des annexes qui énumèrent les cours menant à une QA; entre autres, on ajoute 58 nouveaux cours, on supprime ceux qui ne sont plus actuels ou on apporte des modifications mineures, comme en changer le nom.

Parmi les nouveaux cours, notons :

  • éducation de l’enfance en difficulté pour les administrateurs
  • peuples autochtones : comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les défis actuels et les cultures
  • philosophie
  • adapter le curriculum pour le système catholique
  • l’enseignement en milieu minoritaire
  • enseigner et apprendre en ligne.

Certains des nouveaux cours visent le personnel enseignant de 7e et de 8eannée.

En outre, le cabinet a accepté que l’identification des qualifications en études technologiques précise les années auxquelles on peut enseigner, ainsi qu’une redéfinition de la qualification pour enseigner aux élèves atteints de surdité et de surdité partielle afin que ses caractéristiques uniques soient reconnues dans la réglementation.

Les membres qui suivront un cours menant à une QA pour enseigner aux élèves atteints de surdité et de surdité partielle devront posséder un niveau minimal de compétence en American Sign Language / Langue des signes québécoise (ASL/LSQ) et faire un stage.

Les personnes qui suivent le cours de spécialisation pour enseigner à ces élèves devont terminer un programme de base et soit la spécialisation ASL/LSQ, soit la spécialisation en communication audio-orale.

L’Ordre élaborera des lignes directrices de cours pour les nouvelles QA et révisera celles qui existent déjà pour les rendre conformes aux changements réglementaires.

Les membres de l’Ordre et les intervenants auront l’occasion de nous faire connaître leur opinion au cours de l’initiative.

La majorité des modifications entrera en vigueur le 31 août 2008 et les fournisseurs offriront le premier des nouveaux cours en septembre 2008.

Une liste complète des nouveaux cours est disponible dans notre site à Qualifications additionnelles.

Colloque sur les stages

Le nouveau personnel enseignant et les enseignants expérimentés sont unanimes : le stage est la partie de leur formation professionnelle qui a le plus de valeur.

D’ailleurs, nos études annuelles sur la transition à l’enseignement, notre sondage sur l’état de la profession enseignante de 2005, les groupes de discussion et la révision des qualifications requises pour enseigner récemment terminée confirment que le stage, encadré par un enseignant associé d’expérience, est considéré comme la plus importante étape de la formation à l’enseignement.

Les recommandations formulées par le conseil de l’Ordre dans le rapport Préparer le personnel enseignant pour demain reflètent ce que les membres de l’Ordre ont exprimé durant la révision des qualifications requises pour enseigner : le stage devrait occuper une place plus importante dans la formation à l’enseignement.

Ce mois-ci, l’une de ces recommandations se concrétise. Des représentants des facultés d’éducation de l’Ontario et de l’Ordre se réuniront pour planifier un colloque international sur le rôle que les enseignants associés et les conseillers des facultés jouent dans le stage de la formation à l’enseignement.

Nous publierons un rapport sur les conclusions de ce colloque, qui se tiendra en 2008.