Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
ArchivesProfessionally SpeakingOeeo.ca

 

Dans ce numéro

Rubriques

Chroniques

Articles de fond

Ressources

Autoréglementation

Affaires officielles

 

Affaires officielles : révision des qualifications requises pour enseigner | mandat de l’Ordre | réunion du conseil de l’Ordre | nominations au conseil | intérêt du public | division des enquêtes et des audiences | division des services en françias | comité d’agrément | enquêtes | programme de règlement à l’amiable | audiences

Nominations au conseil

La province nomme trois nouveaux membres au conseil et prolonge le mandat de trois autres

Le gouvernement de l’Ontario a nommé trois nouveaux membres représentant le public au conseil de l’Ordre et prolonge le mandat de trois autres membres.

Bill Kirkwood d’Almonte, Mel Greif de Toronto et Rollande Lavictoire de Burlington ont été nommés pour un mandat d’un an comme représentants du public au conseil de l’Ordre.

La province a aussi prolongé les mandats d’Andrew Kane, de Garry Humphreys et de Gabrielle Blais, qui siégeront au conseil pour trois ans de plus.

Bill Kirkwood

bill_kirkwoodM. Kirkwood a pris sa retraite du ministère de l’Éducation en 1994 à l’issue d’une carrière éminente au sein de l’éducation publique, dont 14 années comme enseignant au secondaire dans la région de Peel.

Après avoir occupé un poste au siège social du conseil scolaire de Peel, M. Kirkwood a joint le ministère de l’Éducation où il a occupé les postes d’agent d’éducation, d’attaché de direction du sous-ministre et de directeur intérimaire des Communications et marketing à la Direction des services administratifs du Bureau régional du Centre.

De 1994 à 1997, il a été directeur des services d’éducation au sein de l’Association canadienne de gestion des achats. M. Kirkwood possède les qualifications de directeur d’école et d’agent de supervision, et est titulaire d’un B.A. et d’une M. Éd.

Mel Greif

mel_greifMel Greif est l’un des enseignants d’histoire les plus primés de l’Ontario. Il a enseigné l’histoire pendant 35 ans au Humberside Collegiate Institute de Toronto et a été nommé enseignant de l’année à l’échelle de la province en 1999. Il a remporté le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne, la médaille Jane Jacob pour son action communautaire et le Prix du Jubilée d’or de la Reine Élisabeth II pour son service communautaire.

En tant que récipiendaire du Prix du Gouverneur général, on a publié son profil dans le numéro de juin 2002 de Pour parler profession.

M. Greif a aussi été, pendant 36 ans, directeur de la Mutuelle de crédit tchécoslovaque de Toronto et en a été le président durant les dix dernières années. Il a amalgamé la société avec succès à la Pace Credit Union et siège maintenant au conseil d’administration de PACE comme membre de la direction.

En plus de participer aux campagnes électorales à l’échelle municipale et à des groupes communautaires, il est membre de Grassroots Albany, un groupe qui se dédie à l’environnement. M. Greif est aussi actif au conseil des amis du Musée et archives Sesquicentennial du Toronto District School Board.

Il possède un B.A., un B. Éd. et une M. Éd.

Rollande Lavictoire

rollande_lavictoireRollande Lavictoire, pédagogue, s’est engagée pendant toute sa carrière dans le domaine de l’éducation publique. Enseignante depuis 1967, elle a travaillé à l’élémentaire et au secondaire en Ontario et pour le ministère de la Défense nationale d’Allemagne. Elle a été enseignante en éducation de l’enfance en difficulté, conseillère pour les élèves doués ainsi que directrice d’école, tant au palier élémentaire que secondaire.

Vers la fin de sa carrière, Mme Lavictoire a été la directrice fondatrice de l’école secondaire Académie catholique Mère-Teresa de Hamilton, au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Au cours des cinq dernières années, elle a été conseillère en leadership au sein du Programme des équipes de redressement du ministère de l’Éducation et a aidé les écoles de partout dans la province à améliorer l’efficacité de leurs programmes de lecture précoce.

Durant la dernière année, elle a été agente du rendement des élèves au Secrétariat de la littératie et de la numératie du Ministère dans le cadre du Partenariat d’interventions ciblées de l’Ontario.

Mme Lavictoire est aussi présidente du Club Richelieu de Burlington et membre de nombreux autres clubs sociaux. Elle possède un B.A. et un B. Éd. de l’Université Laurentienne, et une M. Éd. de l’Université d’Ottawa.