Pour l'amour d'apprendre : dix ans plus tardLes commissaires qui ont rédigé le rapport en 1994 racontent leurs échecs et leurs réussites, et brossent le portrait de la situation actuelle de Beatrice SchrieverPlus : Transition à l'enseignement - la troisième annéeIntégration des élèves en difficultéLes participants au sondage 2004 ont des opinions divergentes sur le bien-fondé de l'intégration des élèves en difficulté à des classes ordinaires
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Le public est moins convaincu que les enseignants de la valeur des classes d'élèves aux habiletés diverses. En réponse à une question ouverte, la majorité des répondants ont mentionné des avantages, mais trois fois plus de répondants du public ne voient pas d'avantages pour les élèves ayant des besoins particuliers. Vingt-trois pour cent des répondants du public estiment qu'on ne rend pas service aux élèves en difficulté en les plaçant dans des classes d'élèves aux habiletés diverses, comparativement à 8 % seulement des enseignants sondés. La majorité des répondants des deux groupes ont déclaré que les élèves en difficulté apprennent de leurs pairs dans des classes d'élèves aux habiletés diverses, mais plus d'enseignants que de répondants du public ont mentionné ce point. De même, les enseignants étaient plus enclins à dire que les élèves en difficulté ont une meilleure estime de soi et profitent d'un environnement social plus positif dans une classe d'élèves aux habiletés diverses. La majorité des répondants du public (56 %) et des enseignants (68 %) ont déclaré que dans les classes d'élèves aux habiletés diverses, les élèves qui n'ont pas besoin de soutien particulier acquièrent des compétences sociales en apprenant à s'entendre avec d'autres élèves ayant des habiletés différentes. Plus de soutien = moins de stressSoixante-douze pour cent des enseignants ont affirmé qu'il est stressant d'enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses, mais les deux tiers se sont dits confiants d'avoir les capacités pour le faire. La plupart des enseignants (71 %) ont déclaré qu'ils considéraient que leur perfectionnement professionnel autodirigé les avait bien préparés pour enseigner à ces classes et seulement 26 % jugeaient suffisante la préparation reçue à la faculté d'éducation.
La moitié des enseignants sondés ont applaudi l'appui reçu des directeurs d'école et des administrateurs, ce qui montre une forte corrélation entre un tel appui et le stress que les enseignants subissent. Par exemple, alors que 72 % des enseignants déclarent qu'il est stressant d'enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses, cette proportion passe à 85 % (58 % au niveau maximum) chez ceux qui soutiennent que l'appui reçu des directeurs d'école et des administrateurs est insatisfaisant. En revanche, seulement 69 % des enseignants qui se disent satisfaits ou très satisfaits de l'appui qu'ils reçoivent déclarent qu'enseigner à ces classes est source de stress. Résultats du sondageClasses d'élèves aux habiletés diverses : Dans le cadre du sondage sur l'état de la profession en 2004, cinq questions ont été posées sur les classes d'élèves aux habiletés diverses. Méthodologie : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de plus de 1 000 membres de l'Ordre et plus de 500 membres du public en juillet dernier. La marge d'erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage auprès des enseignants et de 4,4 % pour le sondage auprès du public, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20. Arrondissement : Les résultats du sondage ont été arrondis, c'est pourquoi l'addition des résultats dépasse parfois 100 %. Questions : Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions qui suivent. Pour consulter ces questions et les résultats dans leur forme originale, rendez-vous à www.compas.ca.
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Enseignants |
Public |
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Compétences sociales, apprendre à s'entendre avec des élèves aux habiletés différentes | 68 % | 56 % |
Occasion d'acquérir des compétences de leader, de devenir un modèle et d'aider d'autres élèves | 28 % | 23 % |
Ressources additionnelles en classe, comme un aide-enseignant | 5 % | 5 % |
Il n'y a pas d'avantages pour les élèves des classes ordinaires | 9 % | 17 % |
Autre | 1 % | -- |
Indécis ou refus de répondre | 4 % | 12 % |
Très élevé | Pas du tout | ||||||
Moyenne | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | Ne sait pas | |
Mon propre perfectionnement professionnel autodirigé | 4,0 | 28 % | 43 % | 21 % | 4 % | 1 % | 4 % |
Appui de la direction et de l'administration | 3,5 | 22 % | 28 % | 24 % | 11 % | 7 % | 6 % |
Préparation dont j'ai bénéficié à ma faculté d'éducation | 2,8 | 8 % | 1 8% | 29 % | 20 % | 16 % | 9 % |
Très stressant | Peu ou pas stressant | |||||
Moyenne |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
Ne sait pas |
4,0 |
39 % |
33 % |
19 % |
4 % |
3 % |
3 % |
Très confiant | Pas du tout confiant | |||||
Moyenne | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | Ne sait pas |
3,9 | 27 % | 39 % | 25 % | 5 % | 2 % | 3 % |