Pour l'amour d'apprendre : dix ans plus tard

Les commissaires qui ont rédigé le rapport en 1994 racontent leurs échecs et leurs réussites, et brossent le portrait de la situation actuelle

de Beatrice Schriever  

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Intégration des élèves en difficulté

Les participants au sondage 2004 ont des opinions divergentes sur le bien-fondé de l'intégration des élèves en difficulté à des classes ordinaires

 

 

 

Intégration des élèves en difficulté

Les participants au sondage 2004 ont des opinions divergentes sur le bien-fondé de l'intégration des élèves en difficulté à des classes ordinaires.



Le public est moins convaincu que les enseignants de la valeur des classes d'élèves aux habiletés diverses.

En réponse à une question ouverte, la majorité des répondants ont mentionné des avantages, mais trois fois plus de répondants du public ne voient pas d'avantages pour les élèves ayant des besoins particuliers. Vingt-trois pour cent des répondants du public estiment qu'on ne rend pas service aux élèves en difficulté en les plaçant dans des classes d'élèves aux habiletés diverses, comparativement à 8 % seulement des enseignants sondés.

La majorité des répondants des deux groupes ont déclaré que les élèves en difficulté apprennent de leurs pairs dans des classes d'élèves aux habiletés diverses, mais plus d'enseignants que de répondants du public ont mentionné ce point. De même, les enseignants étaient plus enclins à dire que les élèves en difficulté ont une meilleure estime de soi et profitent d'un environnement social plus positif dans une classe d'élèves aux habiletés diverses.

La majorité des répondants du public (56 %) et des enseignants (68 %) ont déclaré que dans les classes d'élèves aux habiletés diverses, les élèves qui n'ont pas besoin de soutien particulier acquièrent des compétences sociales en apprenant à s'entendre avec d'autres élèves ayant des habiletés différentes.

Plus de soutien = moins de stress

Soixante-douze pour cent des enseignants ont affirmé qu'il est stressant d'enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses, mais les deux tiers se sont dits confiants d'avoir les capacités pour le faire.

La plupart des enseignants (71 %) ont déclaré qu'ils considéraient que leur perfectionnement professionnel autodirigé les avait bien préparés pour enseigner à ces classes et seulement 26 % jugeaient suffisante la préparation reçue à la faculté d'éducation.


«Une forte corrélation entre un tel appui et le stress que les enseignants subissent.»

La moitié des enseignants sondés ont applaudi l'appui reçu des directeurs d'école et des administrateurs, ce qui montre une forte corrélation entre un tel appui et le stress que les enseignants subissent.

Par exemple, alors que 72 % des enseignants déclarent qu'il est stressant d'enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses, cette proportion passe à 85 % (58 % au niveau maximum) chez ceux qui soutiennent que l'appui reçu des directeurs d'école et des administrateurs est insatisfaisant. En revanche, seulement 69 % des enseignants qui se disent satisfaits ou très satisfaits de l'appui qu'ils reçoivent déclarent qu'enseigner à ces classes est source de stress.

Résultats du sondage

Classes d'élèves aux habiletés diverses : Dans le cadre du sondage sur l'état de la profession en 2004, cinq questions ont été posées sur les classes d'élèves aux habiletés diverses.

Méthodologie : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l'opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de plus de 1 000 membres de l'Ordre et plus de 500 membres du public en juillet dernier.

La marge d'erreur des résultats est de 3,1 % pour le sondage auprès des enseignants et de 4,4 % pour le sondage auprès du public, soit un taux d'exactitude de 19 sur 20.

Arrondissement : Les résultats du sondage ont été arrondis, c'est pourquoi l'addition des résultats dépasse parfois 100 %.

Questions : Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions qui suivent. Pour consulter ces questions et les résultats dans leur forme originale, rendez-vous à www.compas.ca.


Quels sont les avantages pour les enfants en difficulté d'être dans une classe d'élèves aux habiletés diverses?

 
Enseignants
Public
Possibilité d'apprendre de divers élèves ou de ses pairs et d'obtenir l'appui du groupe et de l'interaction 70 % 50 %
Meilleure estime de soi et environnement social plus positif pour les élèves en difficulté 23 % 15 %
Atténuation de la honte associée à l'enfance en difficulté 18 % 14 %
Aucun avantage pour l'enfance en difficulté 8 % 23 %
Autre 1 % 1 %
Indécis ou refus de répondre 3 % 12 %


Remarque : L'addition des pourcentages dépasse 100 parce que les participants pouvaient donner plus d'une réponse.


Quels sont les avantages des classes d'élèves aux habiletés diverses pour les jeunes qui n'ont pas besoin d'aide particulière?

 
Enseignants
Public
Compétences sociales, apprendre à s'entendre avec des élèves aux habiletés différentes 68 % 56 %
Occasion d'acquérir des compétences de leader, de devenir un modèle et d'aider d'autres élèves 28 % 23 %
Ressources additionnelles en classe, comme un aide-enseignant 5 % 5 %
Il n'y a pas d'avantages pour les élèves des classes ordinaires 9 % 17 %
Autre 1 % --
Indécis ou refus de répondre 4 % 12 %


Remarque : L'addition des pourcentages dépasse 100 parce que les participants pouvaient donner plus d'une réponse.


Pour ce qui est de la préparation et de l'appui nécessaires pour enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses, veuillez évaluer votre degré de satisfaction par rapport aux points suivants :

    Très élevé Pas du tout  
  Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
Mon propre perfectionnement professionnel autodirigé 4,0 28 % 43 % 21 % 4 % 1 % 4 %
Appui de la direction et de l'administration 3,5 22 % 28 % 24 % 11 % 7 % 6 %
Préparation dont j'ai bénéficié à ma faculté d'éducation 2,8 8 % 1 8% 29 % 20 % 16 % 9 %


Jusqu'à quel point est-il stressant d'enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses?

  Très stressant Peu ou pas stressant  
Moyenne
5
4
3
2
1
Ne sait pas
4,0
39 %
33 %
19 %
4 %
3 %
3 %


Jusqu'à quel point avez-vous confiance en votre propre aptitude à enseigner à une classe d'élèves aux habiletés diverses?

  Très confiant Pas du tout confiant  
Moyenne 5 4 3 2 1 Ne sait pas
3,9 27 % 39 % 25 % 5 % 2 % 3 %