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Allez-y! Surprenez-nous! L'ébauche des normes d'exercice et de déontologie proposée en double page centrale de ce numéro est le fruit de consultations menées auprès de centaines de membres sur ce que devraient être les normes de notre profession. Est-ce que ces centaines de professionnels de l'éducation pensent comme vous? Nous avons sondé près de 2 000 membres, tant par le biais de nombreuses consultations aux quatre coins de la province que par notre site web, le courrier, des questionnaires et des groupes de discussion. Nous avons examiné soigneusement toutes les propositions et avons fait de notre mieux pour tenir compte de toute une gamme d'opinions. Mais jamais je ne dirai que nous avons fait le tour de la question, surtout pas quand il s'agit de la profession enseignante.
Voilà pourquoi nous vous offrons la chance de dire ce que vous pensez de l'ébauche des normes révisées. Si votre perception est totalement différente, eh bien! surprenez-nous. Nous demandons à nos membres, quel que soit leur poste et l'endroit où ils travaillent, de lire les normes que nous proposons et d'y réfléchir. Nous espérons que vous prendrez quelques minutes pour remplir le questionnaire à la page 30 et nous dire si vous approuvez ou non la voie que nous avons empruntée. Nous avons grandement gagné, au cours de notre courte existence, à vous écouter. Je suis fière de la façon dont nous nous sommes efforcés de découvrir le point de vue de nos membres. Pour nous, ce qui est particulièrement motivant, c'est l'ardeur avec laquelle vous nous donnez votre opinion. Des centaines de membres de plus ont pris part aux trois volets de notre révision des qualifications requises pour enseigner. Au cours du premier volet, nous avons visité six villes ontariennes pour donner la possibilité à nos membres, à des représentants d'organismes voués à l'éducation et au public de faire entendre leur point de vue en participant à des tables rondes, en français et en anglais, en personne et par vidéoconférence. Au total, plus de 420 personnes ont profité de cette occasion pour exprimer leur opinion sur la façon dont on pourrait améliorer les programmes de formation à l'enseignement, sujet de ce volet. Dans le sondage annuel sur l'état de la profession enseignante de Pour parler profession, nous vous avons demandé d'évaluer votre programme de formation à l'enseignement et d'en donner les points forts et les points faibles. Cet échantillon, valide d'un point de vue statistique, révèle que la majorité de nos membres croient que la durée des programmes de formation devrait être prolongée (de deux ans, d'après 26 % d'entre eux, de dix mois, selon l'avis d'un autre 30 %). Le stage a reçu la plus haute cote, et ce, de façon significative, alors que les lectures obligatoires se sont classées au bas de l'échelle. Il n'est donc pas surprenant que nos membres croient, à forte majorité (87 %), que les programmes devraient durer plus longtemps pour permettre des stages plus longs. Les membres du conseil et du personnel de l'Ordre ont de nouveau parcouru la province dans le cadre du deuxième et du troisième volet pour communiquer de l'information, écouter nos membres et s'instruire. Plus de 180 personnes sont venues nous rencontrer. Le deuxième volet examinait les qualifications additionnelles. Pour connaître votre opinion, nous avons affiché un sondage dans la Section réservée aux membres de notre site web, pendant plus de deux mois. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 600 d'entre vous ayant des qualifications additionnelles avaient répondu au sondage de neuf pages. Nous trouvons sans cesse des façons différentes de communiquer avec vous, en plus des réunions, des groupes de discussion et des colloques. Nous avons recours aux courriels, aux sondages en ligne et par téléphone, ainsi qu'à d'autres façons de connaître votre opinion, comme celle que nous présentons dans le présent numéro. Encore une fois, veuillez prendre quelques minutes pour remplir notre questionnaire sur les normes. Votre opinion m'importe vraiment. |