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Échos de la profession

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Critiques et débats

Pas qu'une question d'argent

D'où Barry Weisleder détient-il l'information selon laquelle les retraités de l'enseignement reçoivent une pension de près de 50 000 $ qu'ils nivellent avec de la suppléance? (Courrier des lecteurs, septembre 2005) Nombre d'entre nous sommes des mères de famille monoparentale recevant des pensions d'environ 30 000 $.

Mais la question n'est pas le montant. Les écoles engagent les personnes qu'elles savent en mesure de relever le défi que représente une classe en particulier. Voilà pourquoi ils nous engagent, les vétérans.

Heather de Veber, suppléante au secondaire pour le Toronto District School Board.


Techniquement critique

En 1985, j'ai fait une demande d'inscription au programme d'études technologiques de la faculté d'éducation de l'Université Queen's en vue d'obtenir la qualification Technologie des transports.

Je possédais déjà des diplômes de l'Ontario College of Art & Design, du Sheridan College, de l'Université Concordia, de l'Université Queen's (B.Éd., Sciences de l'environnement et Art), en plus de deux certificats professionnels en technologie des transports du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, dont l'un comporte le sceau de qualification interprovincial. En outre, j'ai fait mon stage en enseignement dans une école secondaire de langue française et je suis bilingue.

L'Université Queen's a exigé un affidavit du ministère de la Formation et des Collèges et Universités prouvant que mes qualifications étaient bien réelles. Les fonctionnaires du Ministère ont refusé de fournir un affidavit et Queen's a rejeté ma candidature. J'ai fait appel, mais j'ai finalement abandonné. Je me suis alors consacré à la gestion d'entreprises et je forme maints employés.

En 2001, j'ai soumis une autre demande d'inscription à Queen's pour le même programme en espérant que mes qualifications seraient reconnues. Oui, l'université les a reconnues, mais le cours a été annulé, non pas parce qu'il n'y avait aucune inscription, mais parce qu'il n'y en avait pas assez. Pourquoi l'annuler complètement alors?

Il faut au moins dix ans d'études postsecondaires et un stage pour obtenir la qualification additionnelle Technologie des transports. Malgré mes 14 années d'études postsecondaires et mon stage, on m'a refusé deux fois.

Où est le bon sens? Si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas suffisamment de personnel enseignant qualifié pour enseigner l'éducation technologique, voilà pourquoi.

Daniel Archambault est membre de l'Ordre et travaille dans le secteur privé depuis une vingtaine d'années. Il est propriétaire de This is Art Publishing à Lancaster.


Taille des classes

Au fil des ans, le débat au sujet du nombre d'élèves par classe n'a pas tenu compte des dimensions des classes ou du temps que l'on accorde aux cours. Répondre aux besoins des élèves quand leur nombre est trop élevé présente certes un problème important. Mais ce n'est pas le seul.

Des centaines d'élèves peuvent s'asseoir confortablement dans une salle de conférence, mais une classe conçue pour 30 pupitres n'est pas très pratique pour organiser des centres d'activités nécessitant de l'équipement technologique pour plus de 35 adolescents. Se promener entre les pupitres et les ordinateurs tout en essayant de retenir l'attention des élèves représente un défi. Sans oublier les fenêtres étroites qu'on ne peut ouvrir qu'à moitié dans la chaleur accablante de juin; elles offrent un point de vue intéressant sur le nombre de personnes qu'on devrait entasser dans une salle.

Enfin, les différentes matières n'entraînent pas toutes les mêmes besoins en espace et en temps. Le concept de taille unique ne fonctionne pas ici.

Tobi Gordon enseigne les médias, les arts médiatiques et les études interdisciplinaires au York Mills Collegiate du Toronto District School Board.


Est-ce possible?

Dans le Toronto Sun du 9 octobre dernier, j'ai lu un article au sujet de Philip Louis King qu'on laisse enseigner en Ontario malgré qu'il ait regardé de la pornographie juvénile dans internet au Japon. J'imaginais que le quotidien avait exagéré un peu l'affaire. J'ai donc visité le site de l'Ordre en espérant me rassurer au sujet de cet enseignant. Je n'en ai pas cru mes yeux :

M. King a déclaré qu'il n'avait pas enfreint de lois à Hong Kong, qu'il avait visité les sites pornographiques en dehors des heures de classe, qu'aucun enfant n'en avait été témoin et que l'école aurait dû l'empêcher techniquement d'utiliser son système informatique pour consulter des sites pornographiques.

Je suis tout à fait d'accord avec le Sun. On ne devrait pas autoriser M. King à enseigner. Bien qu'on ne révèle probablement pas toutes les circonstances dans le site et le quotidien, il n'en demeure pas moins qu'il a regardé de la pornographie juvénile et a blâmé l'école de l'avoir laissé accéder à ces sites!

J'ai honte d'être membre d'un ordre qui remet en vigueur l'autorisation d'enseigner de cet homme parce qu'il a suivi un cours de sensibilisation et parce qu'il a agi de la sorte à l'extérieur du pays. Où sont nos normes? C'est inacceptable.

Corrine Donnelly est enseignante à la retraite du Simcoe Muskoka Catholic District School Board où elle fait de la suppléance aux cycles primaire, moyen et intermédiaire.


Où est la justice?

En tant que non-Blanc d'âge moyen qui essaie de se tailler une place dans le système scolaire élémentaire, les deux derniers numéros de Pour parler profession ne m'ont pas vraiment enthousiasmé.

Il existe probablement des initiatives visant à encourager les membres des minorités visibles d'âge moyen à s'inscrire aux programmes de formation à l'enseignement. Or, dans les conseils scolaires, particulièrement à l'extérieur de la région du Grand Toronto, on ne fait pas d'efforts pour refléter la diversité d'âge et d'ethnie du personnel enseignant.

Les retraités de l'enseignement rendent la situation encore plus difficile pour les recrues; le népotisme fort répandu sape l'équité des pratiques d'embauche.

Norm Ibuki enseigne maintenant la 2e année à l'école publique Corsair, du Peel District School Board.