|
Insertion professionnelleLe gouvernement suit les conseils de l'OrdreLes nouveaux membres de la profession à temps plein de l'Ontario bénéficieront du soutien initial en milieu de travail dont ils ont besoin et qu'ils avaient demandé. Au début octobre, Gerard Kennedy, ministre de l'Éducation de l'Ontario, a annoncé un financement de 15 millions de $ pour permettre aux conseils scolaires d'accorder le soutien nécessaire aux enseignantes et enseignants nouvellement diplômés. Le ministre a expliqué que pour sa première année de carrière, chaque nouveau membre de la profession aura droit à une année de formation, de mentorat et d'évaluation en milieu de travail. La formation portera sur la gestion de classe, la communication avec les parents, l'apprentissage de stratégies d'enseignement pour répondre à des situations particulières comme les différences culturelles et linguistiques, l'éducation à l'enfance en difficulté et les élèves à risque, a souligné le ministre Kennedy. Il a ajouté qu'il allait préparer une loi à l'automne pour annuler le Test d'entrée à la profession enseignante de l'Ontario, préalable pour enseigner dans les écoles financées par les fonds publics. «Nous voulons provoquer un revirement de situation et arrêter le départ d'enseignants qualifiés au cours de leur première année de carrière», a déclaré M. Kennedy. Selon des études effectuées par l'Ordre, un nouveau membre de la profession sur 13 quitte l'enseignement au cours de ses trois premières années de carrière. «Les nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants veulent vraiment devenir efficaces le plus vite possible, a indiqué Marilyn Laframboise, présidente de l'Ordre, en réponse à l'annonce du ministre. Le mentorat est une bonne façon de rendre la transition à l'enseignement plus facile et d'être à l'aise plus rapidement.» L'annonce du ministre survient deux ans après que l'Ordre ait recommandé un programme d'insertion professionnelle obligatoire de deux ans pour les nouveaux membres de la profession dans tous les conseils scolaires de l'Ontario. L'exposé de principe de l'Ordre intitulé Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : Grandir dans la profession se fonde sur les commentaires des enseignantes et enseignants qui en sont à leur première année et la consultation avec des professionnels de l'éducation et intervenants du domaine de toute la province. Pour consulter le rapport, visitez www.oct.ca AGRÉMENTEn octobre, un représentant de la faculté d'éducation est venu donner une séance d'information aux membres du sous-comité d'agrément.
De gauche à droite
: Paul Axelrod, doyen de l'Université York, John Lundy,
directeur de l'Université Laurentienne (debout) et Pat Rogers,
doyenne de l'Université de Windsor. Formation à l'enseignement
|
![]() |
Salon virtuel de l'emploi de l'Université Lakehead |
![]() |
Salon de l'emploi des jeunes d'origine autochtone |
![]() |
Journée professionnelle et postuniversitaire de l'Université de Waterloo |
![]() |
Salon du perfectionnement professionnel de l'Université McMaster |
![]() |
Salon des universités ontariennes |
La coordonnatrice des services en français, Lise Roy-Kolbusz, a mené diverses consultations partout dans la province sur les questions importantes pour la communauté francophone. Dans certains cas, elle s'est rendue sur les lieux, dans d'autres, elle a opté pour les vidéoconférences.
Mme Roy-Kolbusz
s'est rendue à Timmins pour rencontrer Charlotte
Laforest, Frédérick Villeneuve et d'autres représentants
du Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières,
ainsi que la directrice du Conseil des écoles séparées
catholiques de Gogama, Mme Thérèse
Talbot et d'autres représentants de Gogama, par téléconférence.
|
Le coordonnateur des Services aux membres, Michael Salvatori, a participé à la consultation de la faculté d'éducation de l'Université Laurentienne à Sudbury qui offre un programme en français. |
L'Institut des comptables agréés de l'Ontario invite tous les enseignants d'études commerciales des écoles secondaires de l'Ontario à prendre part au Teacher Colleague Program (TCP). Depuis le 1er septembre dernier, le programme est offert gratuitement à tous ces enseignants.
Ces derniers pourront utiliser de nouveaux outils et des ressources portant sur une foule de sujets d'actualité pour améliorer l'enseignement du programme d'études commerciales et de comptabilité. Le TCP a préparé des exemples de cas, pouvant être intégrés au programme scolaire, pour les élèves du secondaire. Il permet également d'assister à des congrès et des séminaires.
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le TCP, communiquez avec Jon French, chargé de liaison de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario, par téléphone au 416-969-4278, sans frais au 1-800-387-0735, poste 278, ou par courriel à jfrench@icao.on.ca.
Des délégations nous rendent visite pour se renseigner sur les sujets de l'heure en éducation : agrément, qualifications et normes d'exercice.
|
DEBOUT : Ann Baxter de l'Université de Wollongong, Kathy Anstett, agente des relations extérieures, Michael Salvatori, coordonnateur des Services aux membres et Linda Genesi-Williams, chef du Service d'évaluation. ASSIS : Brian Ferry, de l'Université de Wollongong, Anne Ferguson, de TEACH Educational Consultants, Jill Brannock de l'Université technologique du Queensland. |
|
Matt Miernik et d'autres représentants de facultés d'éducation de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande sont venus s'informer sur les exigences de certification pour les personnes formées à l'extérieur de l'Ontario. |
|
Une directrice adjointe et deux dirigeants du service pédagogique du conseil scolaire Toyota City nous rendaient visite. |
10 - Journée des droits de l'homme
Anniversaire de l'adoption, par l'Assemblée générale de l'ONU en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'homme. www.un.org/french/events/humanrights/2004
23 au 27 janvier – No Name-Calling Week
Semaine annuelle d'activités éducatives visant à abolir les injures de toutes sortes et à fournir aux écoles les outils et l'inspiration pour entreprendre un dialogue continu sur les façons d'éliminer l'intimidation dans leur communauté. Le site qui y est consacré est américain et aucun site en français n'existe. www.nonamecallingweek.org
1er au 28 février – Mois de l'histoire des Noirs
L'occasion pour les Canadiens d'en apprendre sur l'expérience des Afro-Canadiens dans notre société et sur le rôle fondamental qu'ils ont joué dans notre histoire. www.canadianheritage.gc.ca/progs/multi/black-noir/index_f.cfm
5 au 11 février – Semaine de la canne blanche
La Semaine de la canne blanche a évolué et reflète
la situation actuelle des personnes aveugles ou ayant des troubles de
la vue. On souligne que ces personnes ont autant de capacités
et de talents que la population en général. www.ccbnational.net white
cane week; version française du site non disponible au moment
de l'impression.