Les sarraus de la réussiteLes classes deviennent de véritables laboratoires. de Wendy HarrisEnseigner le succèsPeut-on équilibrer l'enseignement et le rêve olympique? de Teddy KatzAider la nature : les enfants d'enseignants aux Olympiquesde Teddy KatzVision nouvelle de la professionDu nouveau dans les normes. de Gabrielle Barkany |
«C'est un privilège de faire partie de la vie des élèves, affirme Patrick Cahill, personne-ressource en éducation à l'enfance en difficulté au Mississauga Catholic School Board. C'est pourquoi il est si important d'examiner ce que nous avons en commun comme enseignants : nos principes, nos valeurs.» M. Cahill fait partie des 10 000 éducateurs qui participent aux consultations de l'Ordre dans le but d'affiner les normes d'exercice et de déontologie de leur profession de façon à ce qu'elles reflètent le caractère évolutif de l'enseignement. La profession enseignante compose avec bien des changements : curriculum, contexte, intégration des élèves ayant des besoins particuliers, technologies de l'information. Les normes doivent suivre cette évolution. «L'enseignement est maintenant beaucoup plus complexe, précise Déirdre Smith, chef de l'Unité des normes d'exercice de la profession et d'éducation. L'expertise, les compétences et le sens éthique requis pour répondre aux divers besoins des élèves ne cessent d'augmenter. Tout cela doit transparaître dans les normes révisées.»
«Tant les enseignants que le public nous disent que les valeurs sont au cœur de l'enseignement, affirme le registrateur de l'Ordre, Doug Wilson. Elles constituent l'âme de ce que les enseignantes et enseignants font tous les jours, qu'il s'agisse d'inspirer l'élève qui apprend un nouveau concept mathématique, d'enseigner une règle de grammaire ou de maîtriser une situation difficile en classe.» La révision des normes, qui aura duré deux ans, a mené à des changements importants, surtout dans les normes de déontologie. «Je suis fière de ce que nous proposons, explique Jennifer Pitt, présidente du Comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation du conseil de l'Ordre, qui guide la révision des normes. Je crois que tous les membres de l'Ordre se reconnaîtront dans les normes.» Valeurs de baseL'empathie, le respect, la confiance et l'intégrité devraient guider chaque enseignante et enseignant. Ces principes de base décrivent les valeurs qui éclairent les décisions et gestes des membres de notre profession. Elles sont à la base même de l'enseignement et, de façon implicite, de nos normes d'exercice. «Les membres et le public nous ont dit que les normes doivent s'appuyer sur des principes éthiques explicites, poursuit Déirdre Smith, car d'abord et avant tout, les connaissances et compétences propres aux éducateurs s'imprègnent de ces principes.» Par conséquent, la dimension déontologique de chaque norme d'exercice sera dorénavant présentée de façon explicite. Les nouveaux textes décriront les responsabilités et engagements éthiques des enseignants dans leurs relations avec les élèves, leurs collègues, les parents et les autres partenaires en éducation. Par exemple, dans le cas du respect, on précisera que les enseignantes et enseignants accordent beaucoup d'importance à l'acceptation et à la collaboration en tenant compte des valeurs spirituelles et culturelles des autres. Doug Wilson donne un autre exemple : «Lorsque j'explique une leçon de géographie, je démontre le côté pratique des normes par les exemples et concepts que j'utilise pour transmettre le savoir. Mais tout d'abord, je mets en pratique des principes éthiques : je manifeste ma sollicitude et mon souci de voir le potentiel de mes élèves se réaliser.» Selon Elizabeth Campbell, professeure agrégée à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto qui a participé au processus de consultation de l'Ordre, «les nouvelles normes de déontologie dépeignent une personne responsable, appliquée et digne de confiance, qui fait preuve de l'humanité, de la constance et de l'honneur nécessaires pour s'occuper des enfants des autres.» Changements proposésLes cinq normes d'exercice suggérées, c'est-à-dire l'engagement envers les élèves et leur apprentissage, les connaissances et la pratique professionnelles, le leadership dans les communautés d'apprentissage et le perfectionnement professionnel continu, ont été condensées et affinées de façon à refléter de façon claire et explicite les réalités et les rôles de tous les membres de l'Ordre, qu'ils occupent un poste en enseignement ou en administration. Les suggestions montrent combien la compréhension des différentes formes du savoir, l'utilisation judicieuse des méthodes de mesure et d'évaluation et de la technologie, ainsi que le leadership contribuent à créer et à soutenir des communautés d'apprentissage collaboratives. Pour chaque norme, on relève des principes d'enseignement et des moyens d'améliorer l'apprentissage des élèves. Par exemple, la norme sur l'engagement par rapport à l'apprentissage des élèves pose pour principe que les enseignants stimulent et appuient leurs élèves et qu'ils le font en les traitant de façon équitable et respectueuse.
Tant les normes d'exercice que les normes de déontologie visent les compétences et attitudes que les membres de notre profession doivent posséder. «Dans leur forme proposée, les normes donnent une image plus complète de l'enseignante et de l'enseignant, plutôt qu'une liste de choses à faire et à ne pas faire», ajoute Jennifer Pitt. «Les suggestions sont d'un calibre supérieur, déclare Doug Wilson. Je suis fier de ce que nous avons accompli. J'ai lu les normes d'autres organismes, qui dans certains cas s'étendent sur des pages et des pages. Les nôtres s'acquittent bien de leur tâche qui est de définir une profession sans perdre l'intérêt des gens.» Normes et formationEnsemble, les normes d'exercice et de déontologie constituent le fondement des programmes de formation à l'enseignement et de perfectionnement professionnel, et aussi de notre travail quotidien. Tout établissement doit prouver que son programme de formation à l'enseignement est fondé sur les normes d'exercice et de déontologie de la profession avant de recevoir l'agrément. Patrick Cahill, l'un de ceux qui ont accepté de répondre à l'appel de Pour parler profession et de suivre une formation d'animateur afin de mener des discussions auprès de groupes d'éducateurs de langue anglaise, française ou autochtone, fait remarquer que «la révision des normes est un moyen formidable de se tenir au courant et de pas succomber au laisser-faire. Si nous ne continuons pas à penser aux normes et à en parler, elles perdront leur portée.» ValidationL'Ordre entreprend maintenant la validation de l'ébauche des normes révisées. «Nous espérons que nos membres se retrouveront dans ces normes, mais il se peut que nous ayons oublié quelque chose», précise Jennifer Pitt. Le processus comprend la consultation de membres de l'Ordre, d'intervenants du monde de l'éducation, de membres du public et de groupes communautaires, ainsi que de chercheurs en éducation et de représentants d'organismes de réglementation d'autres professions. L'Ordre entend solliciter les commentaires de ses membres au moyen de séances d'information et d'un questionnaire qui se trouve dans son site web et dans le présent numéro. L'ébauche finale de la révision des normes sera soumise au conseil de l'Ordre à sa réunion de mars prochain. L'ébauche de la révision des normes d'exercice et de déontologie ainsi que le formulaire de commentaires sont disponibles dans notre site à www.oeeo.ca. Votre apport est important. Veuillez répondre dès maintenant. |