<i>Pour parler profession</i>The Magazine of the Ontario College of Teachers
(Votez 2006)

Upfront

From the Chair

Registrar's Report

Temps nouveaux

Mise en candidature

Candidatures

Members du conseil

Votez 2006

De nouveaux sièges au conseil pour le personnel enseignant

Grâce à l’adoption du projet de loi 78 et des nouveaux règlements qui en découlent, il y aura davantage de sièges réservés aux enseignantes et enseignants au conseil, et plus de chances d’être élu.

de Doug Wilson

Si vous êtes une enseignante ou un enseignant et que vous aimez les jeux de hasard, vos chances de remporter les élections au conseil de l’Ordre, cette année, sont meilleures que jamais. En effet, 23 sièges sont attribués aux enseignantes et enseignants en poste, soit six de plus que précédemment.

Les membres élus du conseil influencent positivement la profession enseignante pendant nombre d’années en élaborant des politiques et en proposant des changements en matière de réglementation.

Les élections du conseil, qui se tiendront du 5 septembre au 24 octobre, sont uniques. Elles seront régies par une nouvelle loi provinciale et des modifications réglementaires en vue d’augmenter le nombre de participants.

Le projet de loi 78 ajoute six postes régionaux au conseil pour les enseignants, abolit le Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario comme condition de certification et instaure le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant. La réglementation qui en découle retire la mention «provisoire» des cartes de compétence et rend obligatoire le serment professionnel des nouveaux membres du conseil pour garantir qu’ils comprennent bien leur devoir, soit de servir et de protéger l’intérêt du public.

Pour avoir le temps de faire adopter la législation, l’ancien ministre de l’Éducation a demandé au présent conseil de prolonger son mandat de six mois. Ainsi, le prochain conseil aura-t-il un mandat d’un peu plus de deux ans et demi, ce qui laisse peu de temps pour préparer les élections.

Dans le but d’assurer des élections justes et de fournir aux membres de l’Ordre autant d’informations que possible, aussi rapidement que possible, le conseil a approuvé la publication de ce numéro spécial de Pour parler profession. Vous y trouverez des renseignements sur les circonscriptions et les catégories; sur les objets et les fonctions de l’Ordre, ainsi que sur la nature des questions traitées; sur le temps qu’un membre du conseil doit consacrer aux affaires de l’Ordre, les responsabilités qui lui incombent et les politiques en matière de compensation financière.

Le projet de loi 78 ajoute six postes régionaux pour les enseignants.

En outre, vous trouverez le formulaire de candidature et des précisions sur l’éligibilité.

Vous avez jusqu’au 14 juillet pour vous présenter ou proposer un collègue. Pour se qualifier, il faut obtenir la signature de 10 personnes éligibles au même poste. Vous ne pouvez vous présenter qu’à un seul poste et ne pouvez soutenir qu’une seule personne par poste.

Nous afficherons le profil des candidats, leur photo et leur déclaration dans notre site web dès le 5 septembre et les publierons dans le numéro de septembre de Pour parler profession. De plus, une ligne téléphonique d’information fournira des détails sur les élections et le mandat de l’Ordre.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la Section réservée aux membres de notre site. Après le 5 septembre, vous devrez y accéder pour voter en ligne à l’aide d’un bulletin personnalisé.

Les personnes qui occupent un poste élu ou nommé, ou qui sont à l’emploi de certains organismes provinciaux, ou encore qui exercent la présidence d’une filiale régionale (reportez-vous aux exclusions) ne peuvent siéger au conseil de l’Ordre. Ces personnes peuvent tout de même poser leur candidature si elles acceptent de démissionner de ce poste avant d’entrer en fonction.

Pour accepter un poste, vous devez résider en Ontario, être membre en règle de l’Ordre, répondre aux exigences d’éligibilité, déclarer que vous fournissez des renseignements exacts sur votre formulaire et prêter serment.

Les personnes élues doivent prêter serment en acceptant, loyalement et impartialement, et au mieux de leur jugement et de leurs compétences, de s’acquitter des tâches qui incombent aux membres du conseil et de n’importe lequel de ses comités, sachant que leur devoir principal est de servir et de protéger l’intérêt du public.

Cela vous ressemble? Si oui, allez-y! L’Ordre, c’est vous. Votre profession a besoin de vous.