<i>Pour parler profession</i>The Magazine of the Ontario College of Teachers
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Questions et réponses

Questions et réponses

Question : Comment puis-je savoir si je suis éligible?

Réponse : Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, résidez en Ontario et répondez aux exigences d’éligibilité d’un poste en particulier, vous pouvez vous présenter.

Q : Y a-t-il des exceptions aux exigences d’éligibilité?

R : Oui. Les employés de l’Ordre ne peuvent pas se présenter.

Q : Puis-je présenter ma candidature si je suis membre en règle de l’Ordre à la retraite ou si je fais de la suppléance?

R : Vous pouvez présenter votre candidature à un des postes régionaux réservés aux enseignants occupant un poste régulier à temps plein, à temps partiel, ou de suppléance si vous êtes prêt à travailler au moins 10 jours par année à un tel poste.

Q : Certains postes sont ouverts uniquement aux enseignants à temps plein. Comment définit-on temps partiel et temps plein?

R : Un enseignant à temps plein est une personne occupant un poste régulier et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à temps plein à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire. Un membre de l’Ordre, normalement enseignant à temps plein, mais présentement en congé parental, de maladie ou pour des raisons familiales, est considéré comme un enseignant à temps plein.

Un enseignant à temps partiel est une personne qui occupe un poste régulier et à qui on assigne un horaire régulier pour enseigner à des élèves d’une école élémentaire ou secondaire, mais cet horaire comporte moins d’heures que celui des enseignants à temps plein. Un enseignant à temps partiel peut aussi enseigner occasionnellement. Un membre de l’Ordre normalement enseignant à temps partiel, mais présentement en congé parental, de maladie ou pour des raisons fami­liales, est considéré comme un enseignant à temps partiel.

Les enseignantes et enseignants à temps partiel doivent enseigner au moins 10 jours pour chaque année de leur mandat au conseil.

Q : Je suis en congé négocié. Puis-je poser ma candidature?

R : Non. Seules les personnes en congé parental, familial ou de maladie peuvent se présenter. Aucun autre congé, congé d’études ou X/Y (salaire différé) n’est admissible.

Q : Est-ce que les enseignants-bibliothécaires, les conseillers d’orientation, les conseillers et autres membres de l’Ordre employés à temps plein ou partiel sont admissibles à présenter leur candidature aux élections?

R : Ils peuvent se présenter à des postes ouverts au personnel enseignant occupant un poste régulier à temps plein ou à temps partiel.

Q : Comment puis-je poser ma candidature?

R : Si vous désirez poser votre candidature, vous devez remplir un formulaire de candidature et l’envoyer au registrateur avant 17 h le 14 juillet 2006. Vous pouvez obtenir le formulaire par la poste ou par l’entremise de notre site web. Nous n’acceptons pas les formulaires télécopiés.

Vous aurez besoin de la signature d’au moins 10 membres de l’Ordre éligibles au poste que vous convoitez au moment de signer et qui n’ont pas signé le formulaire d’un autre candidat au même poste.

Q : Puis-je poser ma candidature à plus d’un poste?

R : Non. Vous ne pouvez présenter votre candidature qu’à un seul poste.

Q : Quand saurai-je si ma candidature est officiellement acceptée?

R : Une fois reçu, votre formulaire sera vérifié et vous recevrez un avis écrit comme quoi votre candidature répond ou non aux exigences.

Q : Combien de temps les membres du conseil doivent-ils consacrer aux affaires du conseil?

R : Le conseil est le conseil d’administration de l’Ordre et a la responsabilité d’établir les directives de l’Ordre. Ses membres participent à au moins quatre réunions par année. Ils siègent également à au moins deux comités prévus par la loi, permanents ou spéciaux. Les personnes qui président à des comités ont habituellement des responsabilités supplémentaires. Les membres du conseil doivent s’absenter de l’école au moins 30 jours par année scolaire.

Q : Comment les membres du conseil sont-ils dédommagés financièrement?

R : Si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez vous absenter pour assister à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais contractés par votre employeur pour engager un suppléant.

En outre, nous rembourserons les dépenses relatives à la participation aux affaires de l’Ordre. Les membres élus reçoivent aussi des honoraires pour les réunions qui ont lieu durant les vacances.

Q : Quelle est la durée du mandat?

R : Le mandat du quatrième conseil durera jusqu’au 30 juin 2009. Un membre du conseil peut siéger à deux mandats consécutifs.

Q : Quand commencerais-je à assumer mes responsabilités de membre du conseil?

R : Si vous êtes élu en octobre 2006, vous entrerez en fonction à la première réunion du nouveau conseil, soit le 9 novembre 2006. Vous participerez à une séance d’information de deux jours les 2 et 3 novembre 2006.

Q : Comment puis-je obtenir plus d’information?

R : Si vous prévoyez poser votre candidature et avez d’autres questions, veuillez téléphoner au 416-961-8800, poste 559, ou le 1­-888-534-2222, poste 559 (sans frais en Ontario). Vous pouvez aussi écrire à votez2006@oeeo.ca.

Q : En tant que candidat officiel, puis-je diffuser de l’information sur la campagne sous les auspices de l’Ordre?

R : Il y aura d’autres occasions pour les candidats de communiquer avec les membres de l’Ordre. En vertu de la réglementation, les candidats sont tenus de soumettre leurs renseignements biographiques, lesquels paraîtront dans le numéro de septembre de Pour parler profession et dans notre site web, en français et en anglais.

Q : Si j’obtiens un poste régional et que je déménage durant mon mandat, puis-je continuer à siéger au conseil?

R : Non. Si vous déménagez hors de la région ou que vous changez d’emploi et que vous ne répondez plus aux exigences du poste, vous devrez démissionner. On demandera alors à la personne qui est arrivée seconde dans la même catégorie de vous remplacer, pourvu qu’elle satisfasse toujours aux exigences.