|
|
Mon conseil
scolaire sait que j’ai pris ma retraite. Comment se fait-il que l’Ordre
n’a pas cette information? |
|
Les conseils scolaires
ne transmettent pas à l’Ordre les renseignements de nature personnelle
comme les changements d’adresse, de nom ou de situation d’emploi.
Si vous avez pris votre retraite et souhaitez faire de la suppléance
ou enseigner de façon occasionnelle, vous devez demeurer membre en
règle de l’Ordre. Si vous avez pris votre retraite et ne souhaitez
plus enseigner, nous vous prions de nous écrire pour nous informer
de votre nouvelle situation et de signer votre lettre. Ainsi, nous
inscrirons au tableau des membres que vous êtes à la retraite plutôt
que vous avez été suspendu pour non-paiement de la cotisation. |

|
Je
suis à la retraite, mais j’aimerais enseigner pendant 95 jours,
comme le permet la loi. Dois-je néanmoins être membre en règle de
l’Ordre? |
|
Selon la Loi
sur l’éducation, toute personne qui enseigne dans une école élémentaire
ou secondaire financée par les fonds publics doit être membre en règle
de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Il est de votre devoir de vous assurer que vous
êtes membre en règle. Le conseil ou l’école qui vous embauchera
doit à son tour s’assurer que vous êtes membre en règle de l’Ordre.
Pour obtenir des renseignements sur le régime de
retraite, veuillez communiquer avec le Régime de retraite des enseignantes
et des enseignants de l’Ontario.
|
|
J’ai
versé ma cotisation à l’Ordre pendant plusieurs années, car c’était
la seule façon de maintenir ma participation au régime de retraite.
Comme ce n’est maintenant plus le cas, j’aimerais qu’on me rembourse
les droits que j’ai versés pendant ces années. |
|
Les règles de participation
au régime de retraite n’ont changé que tout récemment. Au moment où
vous avez versé votre cotisation, l’adhésion à l’Ordre était obligatoire
pour tout enseignant ou enseignante qui souhaitait participer au régime
de retraite.
À l’époque, l’Ordre avait agi de bonne foi, car
il était entendu que les enseignantes et enseignants devaient être
membres en règle de l’Ordre pour participer au régime de retraite.
Malheureusement, l’Ordre n’a pas la compétence de rembourser les
droits de façon rétroactive.
|
|
Les
rapports des cas de discipline présentés dans les Pages bleues sont
troublants et ternissent la réputation de la profession. Pourquoi
les publiez-vous? Pourquoi divulguez-vous le nom de certains membres
reconnus coupables, mais pas d’autres? Pourquoi ne mentionnez-vous
pas les cas où les enseignantes et enseignants sont reconnus non coupables?
|
|
Les audiences disciplinaires
de l’Ordre sont publiques et le public et les médias y assistent régulièrement.
Bien que la présentation de ces rapports dans les médias et dans Pour
parler profession ne soit pas réjouissante, bon nombre de gens
nous disent qu’ils sont impressionnés par la transparence et l’engagement
de la profession à faire en sorte que les enseignantes et enseignants
reconnus coupables de faute professionnelle reçoivent la pénalité
qu’ils méritent.
L’Ordre a l’obligation de publier ces décisions
pour garantir la transparence, faire en sorte que les écoles, les
conseils scolaires et les collègues soient au courant des décisions
en matière de faute professionnelle et sensibiliser les membres
de l’Ordre à ce qui constitue une faute professionnelle.
L’Ordre cherche toujours à publier le nom des personnes
reconnues coupables de faute professionnelle. Toutefois, lorsque
l’identification de l’enseignante ou de l’enseignant pourrait mener
à l’identification des victimes, le panel du comité de discipline
peut décider de ne pas dévoiler l’identité du membre.
Habituellement, l’Ordre ne publie pas les décisions
où le membre n’est pas reconnu coupable, mais la Loi sur l’Ordre
des enseignantes et des enseignants de l’Ontario offre aux membres
l’option de demander que la décision soit publiée si les allégations
portées s’avèrent non fondées.
|
|