Lectures d’été – ouvrages récents fortement recommandés
Avec l’aide de nos critiques bénévoles, nous avons dressé une liste d’ouvrages que vous souhaiterez peut-être ajouter à vos lectures d’été. Publiés récemment, ces livres nous ont été chaudement recommandés.

de Rosemary Kennedy

«Wham dam dam wada dou, c’est le temps des vacances...» Pas vraiment. Malgré tout, la plupart d’entre nous avons hâte que l’été arrive pour nous détendre un peu et remettre le nez dans un bon bouquin.

L’un de nos critiques nous a confié avoir trouvé le livre parfait pour le camping – Skeptics and True Believers: The Exhilarating Connection Between Science and Religion de Chet Raymo (Doubleday, 1999, 16,95 $; ISBN 0385257643). «Je me suis surpris à chercher désespérément quelqu’un à qui je pourrais lire mes passages préférés.»

Lorsqu’un enseignant nous écrit qu’un livre l’a complètement renversé, cela mérite qu’on s’y attarde. Selon notre critique, The Courage to Teach de Parker J. Palmer (Jossey-Bass Publishers, 1999; 35,95 $; ISBN 0787910589) est un superbe ouvrage qui propose aux enseignantes et enseignants des trucs pour garder courage et dispenser aux élèves la meilleure éducation qui soit.

Making Your Classroom Work de Carol Ross (Pembroke Publishers, 12,95 $; ISBN 1551380358) a reçu les commentaires suivants : «Lorsque les choses ne vont pas aussi bien que je le voudrais, je me tourne vers ce livre. Il m’aide à retrouver la voie», «Cet ouvrage offre des astuces pratiques sur tous les aspects de l’enseignement, de la discipline à la décoration d’une classe, en passant par la communication, l’enseignement en équipe, la tenue de dossiers et le bulletin... Je le lis au moins une fois l’an.»

Nos critiques ont également recommandé la lecture de Classrooms That Work: They Can All Read and Write de Richard L. Allington et Patricia Marr (Dale Seymour, 1998; 38,95 $; ISBN 0321013395). Ce livre s’adresse aux enseignantes et enseignants du jardin d’enfants ou du cycle primaire. Pour le secondaire, nos critiques ont suggéré Rethinking High School: Best Practice in Teaching, Learning, and Leadership de Harvey Daniels, Marilyn Bizar et Steven Zemelman (Heinemann, 2000, 300 pages, 23,50 $US; ISBN 0-325-00324-6) dont vous trouverez la critique plus loin.

Mais il faudrait bien plus qu’un été pour lire seulement la moitié des ouvrages qui nous ont été recommandés. Pour voir la liste complète des lectures suggérées, visitez le site web de l’Ordre à www.oct.ca/french/ps/juin_2001/read_list.htm.



Des essentiels pour la classe ou les vacances d’été

Inviter des enseignantes et enseignants à nommer trois livres dont ils ne pourraient pas se passer en classe est un peu comme leur demander quels sont les trois livres qu’ils apporteraient sur une île déserte.

de Rosemary Kennedy

Plusieurs classiques ont refait surface dans les réponses au sondage mené récemment par Pour parler profession sur les ouvrages essentiels pour la profession. Le grand éventail de livres proposés reflète les différents domaines d’expertise de chacun, mais quelques-uns semblent néanmoins s’imposer.

How to Talk So Kids Will Listen, and Listen So Kids Will Talk d’Adele Faber et Elaine Mazlish est un de ceux-là (Avon Books, New York, 1999, 19,95 $, ISBN 0380570009). Cet ouvrage, dont la nouvelle édition marque le 20e anniversaire de la publication, offre des conseils et des solutions toujours aussi pertinents qu’ils l’étaient il y a 20 ans. Vous y trouverez entre autres des façons novatrices de résoudre des problèmes communs de façon positive, amicale et efficace. Les auteures proposent également une panoplie d’excellentes suggestions terre à terre et faciles à réaliser.

Pour les débutants, The First Days of School: How to be an Effective Teacher de Harry K. Wong et Rosemary T. Wong nous apparaît comme un incontournable. (Harry K. Wong Publications, Mountain View (Californie), 1998, 352 pages, 29,95 $US; ISBN0-9629360-2-2). D’après nos critiques, cette excellente publication demeure une ressource très utile, même pour les enseignants chevronnés. Il vous aidera à commencer l’année scolaire du bon pied.

Parmi les autres ouvrages les plus cités, mentionnons Special Education in Ontario Schools de Ken Weber et Sheila Bennett. (Highland Press, 1999, 29,95 $, ISBN 0969306172). Ce livre très vendu en est maintenant à sa quatrième édition, laquelle a été complètement revue. Vous y trouverez une description détaillée des différentes atypies, des études de cas illustrant les sujets traités et la marche à suivre pour s’inscrire à des programmes pour élèves en difficulté en Ontario. Le livre répond aussi à bien des questions que se posent les éducatrices, les éducateurs et les parents.

Présenté dans le numéro juin 1999 de Pour parler profession, How to Grade for Learning de Ken O’Connor (Skylight Professional Development, 1999, 27,95 $US; ISBN 1-57517-123-6) s’inscrit également parmi les ressources canadiennes utiles. O’Connor décrit, en termes simples, des repères, des outils et des stratégies d’évaluation lucides qui permettent de réfléchir sur ce que les élèves savent et ont appris.



Le corps en tête : Les jeunes femmes s’expriment

sous la direction de Sara Torres
Critique d’Eileen C. Winter

Au fil des ans, l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) a exprimé des préoccupations concernant les normes de beauté et d’apparence peu réalistes que valorise la société et leur impact sur les jeunes femmes.

Pour obtenir une perspective plus personnelle, l’Institut, en collaboration avec la revue Chatelaine, a invité des jeunes femmes des quatre coins du Canada à communiquer leurs impressions sur l’image corporelle et l’estime de soi. Ce volume est une collection des témoignages reçus.

Les propos de ces jeunes femmes sont saisissants. Bon nombre d’entre elles racontent leur désespoir et le dégoût qu’elles éprouvent par rapport à elles-mêmes et leur corps.

Bombardées par les médias d’images de ce qu’elles devraient être ou de ce à quoi elles devraient ressembler, les jeunes femmes doivent de nos jours relever de nombreux défis pour rester égales à elles-mêmes et s’accepter telles qu’elles sont.

Le corps en tête est un livre important pour tous ceux qui ont des jeunes dans leur entourage immédiat, qu’ils soient parents, enseignants ou enseignantes. Voilà un excellent ouvrage de référence pour toute bibliothèque scolaire que le personnel enseignant pourra intégrer au curriculum de diverses façons. De nos jours, les jeunes filles s’infligent des dommages parfois irréparables pour atteindre un certain idéal de perfection. Nous devons écouter ce qu’elles ont à dire et tenter de découvrir qui elles sont réellement.

Le corps en tête : Les jeunes femmes s’expriment, Ottawa, 1999; ISBN 0-919653-83-9; 128 pages, 11,95 $; CRIAW/ICREF; tél. : 613-563-0681; www.criawicref.ca/pubs_f.htm

Eileen C. Winter enseigne au baccalauréat et à la maîtrise en éducation à la faculté d’éducation de l’Université Nipissing.



Rethinking High School: Best Practice
in Teaching, Learning, and Leadership

de Harvey Daniels, Marilyn Bizar et Steven Zemelman
Critique de Rick Chambers

Rethinking High School relate l’histoire des quatre premières années de la Best Practice High School (BPHS). Les auteurs, qui sont tous professeurs à la National Louis University de Chicago, ont divisé le livre en dix chapitres qui illustrent chacun les principes associés à une «bonne» école : taille de l’école, climat, influence et leadership, enseignement, curriculum, expérience communautaire, horaires, technologie, évaluation, perfectionnement professionnel et relations interpersonnelles.

La force du livre ne tient pas dans un recensement des réalisations de l’école, mais plutôt dans sa capacité d’illustrer la façon dont l’école est parvenue à mettre en œuvre les dix principes.

Daniels, Bizar et Zemelman admettent d’emblée qu’il est difficile de mettre en œuvre certains aspects de chaque principe. Dans le cadre du système d’éducation public de Chicago, la BPHS a dû suivre les règles du système, ce qui a inévitablement créé des problèmes en matière de dotation en personnel, de technologie, d’évaluation et du climat à l’école, pour n’en nommer que quelques-uns.

S’inspirant de la Best Practice High School, Rethinking High School présente des principes sensés et humains pour restructurer les écoles secondaires en vue d’en faire des centres d’apprentissage sécuritaires. Les auteurs concèdent toutefois qu’il reste encore bien du pain sur la planche, même après quatre ans.

Après l’incident survenu à Columbine, le personnel s’est pris à réfléchir devant l’insistance des élèves concernant la réinstallation des détecteurs de métal aux portes d’entrée. Les élèves ont expliqué que, malgré les bonnes intentions de chacun, ils ne pouvaient faire confiance à tous ceux qui peuvent entrer dans leur école.

Le livre se termine avec la première remise des diplômes où, dans son discours d’adieu, un élève disait «je n’ai pas fréquenté une école secondaire, j’en ai créé une!» Rédigé de façon modeste sur le ton de la conversation, Rethinking High School est un ouvrage agréable et très intéressant. Tout en admettant que leurs plans ne sont pas parfaits, les auteurs réussissent à communiquer leur affection et leur dévouement envers les élèves, ainsi que leur détermination à déployer les efforts nécessaires pour créer une école où l’on reconnaît les pratiques exemplaires.

Rethinking High School: Best Practice in Teaching, Learning, and Leadership, Portsmouth, New Hampshire, 2001; ISBN 0-325-00324-6, 282 pages, 23,50 $US; Heinemann, Irwin Publishing; tél. : 416-798-0424, téléc. : 416-798-1384; courriel : ipt@irwin-pub.com.

Rick Chambers est agent de programme à la Division des questions professionnelles de l’Ordre.



Teacher Adviser Groups: A Complete Program, Grades 9-11

de Leo Plue
Critique de Belinda M. Mooney

Dans une mince reliure à trois anneaux, Leo Plue a réussi à compiler un programme pour enseignants-guides créatif et exhaustif. Le cahier se divise en trois sections. La première offre un aperçu des groupes d’enseignants-guides et traite de sujets comme le rôle et les responsabilités clés des enseignants-guides, les qualités du conseiller efficace, le rôle de l’élève et ses avantages, une mise à jour sur le développement de l’adolescent et des suggestions de conférenciers invités. Toute l’information est présentée en gras sous forme de points, ce qui facilite grandement la lecture.

Les deuxième et troisième sections renferment une quantité abondante de planificateurs d’activités et de modèles à reproduire pour l’enseignement de la 9e à la 11e année. Toutes les activités renvoient au Plan annuel de cheminement de l’Ontario, au bulletin de la 9e à la 12e année et au document intitulé Des choix qui mènent à l’action : Orientation et formation au cheminement de carrière.

Chaque planificateur d’activités présente le but de l’activité, énumère les ressources requises, décrit la marche à suivre et suggère des activités de suivi.

Les modèles à reproduire emploient une police de caractère facile à lire et des images qui reflètent le multiculturalisme des classes d’aujourd’hui et inspirent les élèves. Il faut de 30 à 45 minutes pour réaliser ces activités amusantes et instructives, qui permettent notamment d’aborder des sujets importants comme l’autoréflexion et les interactions avec les autres.

Les modèles à reproduire destinés aux élèves de 9e et 10e années comprennent : des armoiries, la conception d’un t-shirt, une entrevue avec un pair et un bingo. Les activités pour la 11e année abordent des sujets plus sérieux comme le quotient émotionnel, la philosophie de vie, le leadership, la planification de carrière, les astuces pour se mettre en valeur et la planification des études postsecondaires.

Leo Plue a réussi à mettre au point un outil qui incite les élèves à l’introspection et à l’établissement d’objectifs nécessaires pour assurer leur réussite et réaliser leur plan annuel de cheminement. Cet outil offre également aux enseignantes et enseignants un programme facile à suivre et efficace. Il existe une publication équivalente pour les 7e et 8e années.

Teacher Adviser Groups: A Complete Program, Grades 9-11, Toronto, 2000; ISBN 0-7725-2745-8; reliure à trois anneaux, 49,95 $; Irwin Publishing; tél. : 416-798-0424; téléc. : 416-798-1384; www.irwin-pub.com; pour les 7e et 8e années ISBN 0-7725-2744-X

Belinda M. Mooney enseigne à la Lincoln M. Alexander Secondary School du Conseil scolaire du district de Peel.


Learning to Change: Teaching Beyond Subjects and Standards

de Andy Hargreaves, Lorna Earl, Shawn Moore et Susan Manning
Critique de Rick Chambers

En lisant Learning to Change, bon nombre d’enseignantes et d’enseignants se sentiront justifiés ou du moins soulagés que quelqu’un confirme enfin ce qu’ils disent depuis longtemps au sujet des réformes de l’éducation.

Chercheurs et rédacteurs respectés, Andy Hargreaves, Lorna Earl, Shawn Moore et Susan Manning ont suivi 29 enseignantes et enseignants de 7e et 8e années en Ontario en vue de «comprendre comment les enseignantes et enseignants réceptifs au changement réussissent à interpréter les changements complexes exigés en éducation, comment ils peuvent les concrétiser ou les mettre en application dans leur classe, ce qui les aide ou leur nuit, et ce que les changements exigent d’eux.»

L’avantage de la nouvelle orthodoxie éducative est de souligner la qualité et les caractéristiques de ce que les élèves doivent apprendre, d’essayer de faire en sorte que tous les élèves respectent les mêmes normes élevées et de reconnaître que l’évaluation est devenue l’élément qui commande l’élaboration du curriculum. Avec cette tendance à la réforme, le curriculum devient malheureusement plus important que l’apprentissage. L’influence de l’élève se trouve également éliminée du processus d’apprentissage. Aussi, la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences reçoivent plus d’attention, et ce, au détriment des arts.

Les enseignantes et enseignants qui ont participé à l’étude devraient compter les uns sur les autres pour se frayer un chemin parmi les attentes et résultats d’apprentissage du nouveau curriculum.

Les normes ou résultats d’apprentissage étant devenus complexes et assez sophistiqués, et dans certains cas ils sont même vagues, voire contradictoires, la planification avec les collègues est devenue essentielle pour relever collectivement les défis intellectuels. «La collaboration professionnelle peut s’avérer exceptionnellement importante dans la planification du curriculum pour assurer la clarté, la cohérence et le dynamisme. Il ne faut pas la voir comme un caprice indispensable de réformateurs soucieux d’économiser.»

En étudiant les enseignantes et enseignants en question, les auteurs se sont également attardés aux efforts émotionnels que requiert le changement. «Nos données montrent clairement que l’engagement des enseignantes et enseignants envers leurs élèves va bien au-delà de l’apprentissage cognitif et englobe également leurs rapports affectifs avec les élèves, l’attention qu’ils leur portent et l’importante mission sociale qu’ils ont d’inculquer aux jeunes la tolérance et le respect plutôt que d’en faire simplement des apprenants et des futurs employés très efficaces.»

Learning to Change appuie les réformes bien pensées, mais pas à n’importe quel prix. Les enseignantes et enseignants y trouveront des arguments convaincants avec preuves à l’appui. Les administrateurs y trouveront des façons d’apporter des améliorations constantes à l’école, tandis que les décideurs pourront s’en inspirer pour ajuster leurs échéances et leurs tactiques en vue de s’assurer la collaboration du milieu, plutôt que la simple mise en œuvre.

Learning to Change: Teaching Beyond Subjects and Standards; San Francisco, 2001; ISBN 0-7879-5027-0; 224 pages, 43,50 $; Jossey-Bass; tél.  : 1-888-378-2537, téléc. : 1-800-605-2665, www.josseybass.com.

Rick Chambers est agent de programme à la Division des questions professionnelles de l’Ordre.



Weaving Literature Into the Writers’ Workshop

de Blanche Lamont
Critique d’Angela D’Alessandro

Vous cherchez un ouvrage pratique et bien écrit pour encourager les élèves du primaire à écrire? Dans son livre Weaving Literature Into the Writers’ Workshop, Blanche Lamont propose une variété de façons d’améliorer l’apprentissage de l’écriture et une variété de suggestions faciles à mettre en pratique et à suivre en classe.

Les leçons, qui aident les élèves à rédiger, sont expliquées clairement et accompagnées d’exemples. Vous y trouverez également une vaste bibliographie de littérature de qualité pour enfants, classée en différentes catégories pour faciliter la rédaction en classe. Les annexes renferment d’excellents modèles de lettres et des suggestions de discussions et de relecture.

À la différence des autres ouvrages sur la rédaction, celui de Lamont offre de la littérature pour enfants de qualité et vue de stimuler des idées de rédaction chez les élèves. Ainsi, l’auteure encourage les enfants à apprendre sur la rédaction en lisant.

Encourager les enfants à lire comme les écrivains le font et leur offrir la possibilité de le faire est un concept intrigant. Dès les premières pages du livre, j’ai été captivée par cette idée et j’ai commencé à réfléchir aux nouvelles stratégies que je pourrais employer pour renforcer mon programme de lecture et d’écriture.

Weaving Literature Into the Writers’ Workshop; London, 1999; ISBN 0-920354-44-0; 176 pages, 23,95 $; The Althouse Press; tél. : 519-661-2096, téléc. : 519-661-3833; courriel : press@julian.uwo.ca

Angela D’Alessandro enseigne aux élèves de 7e année au Greater Essex County District School Board.



Information Technology for Schools: Creating Practical Knowledge to Improve Student Performance

sous la direction de Bena Kallick et James M. Wilson III
Critique de Patrick Abtan

Cet ouvrage propose quelques stratégies visant à améliorer le rendement de l’élève à l’aide de la technologie. Les chapitres ont été rédigés par des praticiens et traitent de ce qui a été fait, de ce qui aurait dû être fait, de ce qui a réussi et de ce qui devrait être fait. Bien que les auteurs s’intéressent surtout au contexte américain et à l’enseignement élémentaire, l’ouvrage s’avérera néanmoins intéressant pour les enseignantes et enseignants qui emploient la technologie. Il soulève plusieurs bons points, comme l’expertise et le perfectionnement professionnel.

Information Technology for Schools: Creating Practical Knowledge to Improve Student Performance; San Francisco; Jossey-Bass, 2001; 121 pages; 29,95 $; ISBN 0-7879-5522-1; John Wiley & Sons, tél. : 416-236-4433, 1-800-567-4797, téléc. : 416-236-8743, 1-800-565-6802 

Patrick Abtan est directeur adjoint de l’école secondaire Georges Vanier à Toronto.



Who Will Teach? A Case Study of Teacher Education Reform

sous la direction de Rena Upitis
Critique de Meredith Lordan

Ce recueil examine la mise en œuvre d’un nouveau programme de formation initiale offert par la faculté d’éducation de l’Université Queen’s, ainsi que les réactions au programme. L’élément central de ce modèle est un stage prolongé. Bien qu’il puisse davantage intéresser les administrateurs des facultés d’éducation et l’Ordre, ce texte spécialisé soulève des questions pertinentes pouvant guider l’élaboration d’une formation initiale réceptive.

Who Will Teach? A Case Study of Teacher Education Reform, San Francisco, 2000; ISBN 1-880192-32-2; 318 pages, 29,95 $US; Caddo Gap Press, 416-922-1911; courriel : caddogap@aol.com

Meredith Lordan enseigne l’anglais, l’histoire et les études contemporaines à la R. H. King Academy de Toronto.



From Reader to Writer

de Sarah Ellis
Critique de Sandra Jack-Malik

Ce livre stimulant aide à renforcer, chez l’élève, le sentiment d’appartenir au monde de la lecture et de l’écriture, au même rang que ses auteurs préférés. Chaque chapitre est présenté de la même façon, ce qui rend le livre très facile à utiliser. L’auteure y relate une histoire qu’elle a vécue étant enfant et qu’elle a exploitée plus tard dans ses écrits. Dans ce livre, vous trouverez des activités de rédaction ainsi qu’une liste d’ouvrages qui pourraient intéresser les élèves. Je recommande fortement ce livre original, réfléchi et facile à utiliser que les élèves et les enseignants prendront plaisir à lire.

From Reader to Writer - Teaching Writing Through Classic Children’s Books, Toronto, 2000; ISBN 0-88899-372-2; 168 pages, 28,95  $; Groundwood Books; tél. : 416-537-2501; téléc. : 416-537-4647 

Sandra Jack-Malik enseigne au palier élémentaire à l’école Elizabeth Bagshaw de Hamilton.



The Art of Evaluation – A Handbook for Educators and Trainers

de Tara Fenwick et Jim Parsons
Critique de Susan Elliott-Johns

Dans un pays où l’évaluation authentique est devenue une question complexe pour les enseignantes et enseignants, ce livre arrive à point. Rédigé par deux professeurs canadiens, il renferme une collection précieuse de ressources sur la théorie et la pratique de l’évaluation. Il souligne l’importance de l’évaluation et les raisons pour lesquelles nous évaluons les élèves en vue de nous aider à comprendre comment évaluer. Bien qu’il s’adresse surtout aux personnes qui enseignent aux adultes, il offre néanmoins de nombreux exemples instructifs qui peuvent également s’appliquer au palier élémentaire ou postsecondaire. Voilà une excellente ressource.

The Art of Evaluation – A Handbook for Educators and Trainers; Toronto; 2000, Thompson Educational Publishing; ISBN 1-55077-104-3; 244 pages; 39,95 $; tél. : 416-766-2763; téléc. : 416-766-0398; courriel : publisher@thompsonbooks.com

Anciennement directrice d’école en Ontario, Susan Elliott-Johns est en voie de compléter son doctorat à l’Université McGill et enseigne à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.



Plant a Garden in Your Sneaker

de Diane L. Burns et Jill A. Burns
Critique de Heather Wheeler

Merveilleusement présenté, bien écrit et riche en illustrations, ce guide de 60 pages plaira aux jardiniers de tout âge. Il présente des faits intéressants et propose d’excellents projets et des défis amusants. Non seulement est-il facile à comprendre, mais encore, il requiert du matériel facile à trouver. Mon fils de 10 ans et moi avons eu énormément de plaisir à le lire et à réaliser quelques-uns des projets. Conçu pour les enfants, il constitue une excellente ressource pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent réaliser des projets de sciences amusants avec leurs élèves.

Plant a Garden in Your Sneaker; New York, 1998; 64  pages, 17,95 $; ISBN 0-07-009228-1; McGraw-Hill Ryerson; tél. : 905-430-5010, téléc. : 905-430-5020; www.mcgrawhill.ca.

Heather Wheeler enseigne à la Cordella Avenue Junior Public School à Toronto.



The Heart: The Kids’ Question and Answer Book

de J. Willis Hurst, M.D. et Stuart D. Hurst
Critique de Heather Wheeler

Il s’agit là d’un manuel de sciences que les enseignantes et enseignants pourront faire lire à leurs élèves et utiliser sans crainte. Bourré d’images en couleur et facile à lire (comme dirait le petit-fils de 10 ans de l’auteur), ce livre intéressera vos élèves tout en appuyant le curriculum. Je vous recommande d’en garder un exemplaire dans votre classe en tout temps, et pas seulement au moment d’étudier le corps humain. Il servira d’ouvrage de référence pour tout élève qui veut savoir comment fonctionne le cœur.

The Heart: The Kids’ Question and Answer Book; New York, 1999; ISBN 0-07-031829-8; 30 pages, 14,95 $; McGraw-Hill Ryerson; tél. : 905- 430-5010, téléc. : 905-430-5020; www.mcgrawhill.ca.

Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est, Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822 Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca