Le gouvernement
va de l’avant avec l’évaluation des enseignants


Bon nombre d’éléments importants du programme d’évaluation du personnel enseignant proposé par le gouvernement sont en voie d’élaboration. Voici ce que l’Ordre a appris à ce sujet.


de Denys Giguère

En septembre prochain, les enseignantes et enseignants de l’Ontario, qu’ils soient nouveaux ou chevronnés, en sauront davantage sur le projet d’évaluation du personnel enseignant du gouvernement. C’est à ce moment-là que les premières étapes du programme se matérialiseront. Le gouvernement prévoit mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives importantes comme un test d’entrée à la profession, un mécanisme de recertification et un plan d’évaluation du rendement axé sur des normes. Il existe déjà des critères en matière de compétence linguistique pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’Ordre.

«Notre gouvernement a examiné ce qui se fait de mieux dans les autres professions et territoires, et nous avons établi un équilibre équitable et raisonnable entre l’évaluation des connaissances et celle des compétences en salle de classe pour le personnel enseignant tant nouveau que chevronné, a remarqué la ministre Ecker. Cest ce que souhaitent les parents, d’après ce qu’ils nous ont dit.» Les deux appels d’offres lancés pour le programme montrent que le gouvernement prévoit apporter des changements législatifs pour mettre en œuvre certains éléments du Programme ontarien d’évaluation du personnel enseignant.


C R É A T I O N      D ’ U N E      N O U V E L L E      U N I T É      A U      M I N I S T È R E

L’an dernier, le ministère de l’Éducation a créé l’Unité du Programme ontarien d’évaluation du personnel enseignant qui est chargée de surveiller l’élaboration et la mise en œuvre du programme. Au début de l’année, l’Unité en question a fait circuler deux appels d’offres pour l’administration du programme d’évaluation du personnel enseignant. Le document d’information accompagnant les deux appels d’offres stipulait qu’il était essentiel d’améliorer la qualité du personnel enseignant pour que les élèves réussissent mieux et que les parents soient satisfaits. Selon ce même document, le programme d’évaluation facilitera la mise en œuvre du nouveau curriculum, du modèle de financement et des mesures de reddition de comptes en éducation.

Lancé le 26 février, le premier appel d’offres portait sur l’examen des politiques et méthodes d’évaluation du rendement du personnel enseignant en Ontario. Le rapport final du fournisseur retenu devrait paraître au début de juin.

Le deuxième appel d’offres, lancé le 14 mars, portait sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’administration d’un test de qualification pour les enseignantes et enseignants de l’Ontario. Le gouvernement prévoit approuver le test au printemps 2002 et le mettre en œuvre d’ici le printemps 2003.

La première étape du plan d’évaluation du gouvernement, qui vise à évaluer la compétence linguistique des enseignantes et enseignants qui n’ont pas reçu leur formation à l’enseignement en français ou en anglais, est en vigueur depuis le 1er janvier 2001. L’Ordre a proposé cette exigence en juin 1999. Un an plus tard, le gouvernement approuvait cette condition devenue maintenant obligatoire en vertu du Règlement 184/97.


T E S T      D E      Q U A L I F I C A T I O N

En mars dernier, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait obtenir des offres en vue de l’élaboration et de l’administration d’un test d’entrée à la profession pour tous ceux qui veulent devenir membres de l’Ordre. Plusieurs professions en Ontario comme les médecins, les avocats et les comptables, pour n’en nommer que quelques-unes, font passer des tests semblables. Le ministère de l’Éducation absorbera tous les coûts associés à l’élaboration du test et a demandé aux fournisseurs potentiels de préparer un plan de travail précisant les différentes possibilités et incidences financières associées à l’élaboration, à la prestation et à l’administration du test pendant une période de trois ans.

Cette initiative du Ministère fait suite à la recommandation de l’Ordre présentée à la ministre à ce sujet en avril 2000.

«Le test nous aidera à garantir que les nouveaux enseignants possèdent des compétences et des connaissances à jour en vue d’offrir à nos jeunes la meilleure éducation possible», a déclaré la ministre au moment de lancer l’appel d’offres. «Le test est dans le même sens que ceux exigés dans d’autres professions.»

Selon l’appel d’offres, le test de qualification servira à déterminer si un nouveau diplômé d’une faculté d’éducation de l’Ontario ou une personne formée dans un autre territoire de compétence est prêt à amorcer sa carrière en enseignement. Le test permettra d’évaluer, de façon juste, si un nouvel enseignant connaît suffisamment bien le curriculum de l’Ontario, les stratégies d’ensei-gnement, les théories sur l’apprentissage, l’éducation de l’enfance en difficulté, les techniques de gestion de la classe, l’utilisation des technologies éducatives, ainsi que les lois et règlements se rapportant à la profession. Toujours selon l’appel d’offres, toute personne qui souhaite s’inscrire à l’Ordre et obtenir sa carte de compétence devra avoir réussi le test.

Le test reposera sur des énoncés de compétence dérivés des Normes d’exercice de la profession enseignante de l’Ordre. De concert avec 17 autres partenaires en éducation, l’Ordre a été invité à siéger au comité consultatif du test d’entrée à la profession et sera représenté par deux personnes.


É V A L U A T I O N      D U      R E N D E M E N T

Le premier appel d’offres lancé par le Ministère visait à recueillir de l’information sur les politiques et mécanismes d’évaluation en place dans les différents conseils scolaires de la province et d’autres territoires de compétence, et dans d’autres professions. L’examen de ces méthodes guidera la conception et la mise en œuvre d’un programme provincial d’évaluation du rendement du personnel enseignant fondé sur des normes. Le programme devrait être mis en place à l’automne 2001.

L’établissement d’un mécanisme provincial d’évaluation du rendement avait également été recommandé par l’Ordre lors des consultations menées par le Ministère au sujet de l’évaluation du personnel enseignant. «Nous espérons mettre en œuvre un mécanisme qui soit uniforme à l’échelle de la province», a déclaré Paul Anthony, directeur de la Politique et des Normes du Programme ontarien d’évaluation du personnel enseignant. «Les conseils scolaires demeureront néanmoins les employeurs et continueront de gérer les mécanismes d’évaluation de leurs employés.»

L’examen mené décrira les politiques en place dans chaque conseil scolaire pour l’évaluation du rendement du personnel enseignant. Il comparera la façon dont ces politiques sont mises en œuvre et évaluera les forces, les faiblesses et les problèmes rencontrés. Ces normes garantiront que chaque enseignante ou enseignant est évalué par la direction de l’école et le conseil scolaire de la même façon en Ontario. Le Ministère étudiera aussi différents moyens d’offrir au personnel le temps et l’appui nécessaires pour améliorer son rendement.

En outre, le plan permettra aux parents de participer à l’évaluation et à l’amélioration du rendement du personnel enseignant, un aspect qui n’était pas prévu dans les recommandations de l’Ordre à la ministre. Le Ministère a invité plusieurs partenaires du milieu de l’éducation et l’Ordre à se joindre à l’équipe de travail chargée de définir le mécanisme d’évaluation du rendement des enseignantes et enseignants. L’Ordre sera représenté par une personne.


R E C E R T I F I C A T I O N      D U      P E R S O N N E L      E N S E I G N A N T

Outre les initiatives mentionnées, le programme d’évaluation du gouvernement prévoit également la recertification du personnel enseignant de l’Ontario tous les cinq ans, élément non recommandé par l’Ordre. Le gouvernement n’a pas encore défini en détail le mécanisme de recertification, mais il comprendra vraisemblablement un certain nombre de volets, comme des tests associés à des activités de perfectionnement professionnel, ainsi que des cours d’appoint.

«Nous prévoyons consulter l’Ordre et les fédérations d’enseignantes et d’enseignants en vue d’élaborer le mécanisme de recertification. Nous examinons également ce que font les autres professions dans le domaine, a déclaré Anthony. Nous souhaitons ainsi nous assurer que les enseignantes et enseignants demeurent à jour, tant sur le plan des connaissances que des compétences.» En ce qui concerne la recertification en enseignement, la ministre de l’Éducation entamera trois séries de consultations distinctes avec des groupes d’intérêts du domaine de l’éducation. Le registrateur adjoint de l’Ordre, Doug Wilson, participera à ces trois rencontres.

Dans son allocution au conseil de l’Ordre en novembre dernier, la ministre Ecker, a déclaré que les enseignantes et enseignants en poste seraient les premiers à participer au mécanisme. Le gouvernement prévoit amorcer la première phase de ce projet à l’automne.


P R O G R A M M E      D ’ I N I T I A T I O N      À      L ’ E N S E I G N E M E N T

Le Programme d’évaluation du personnel enseignant du gouvernement comprend aussi un programme d’initiation. Aucune date n’a été avancée pour ce programme, mais les deux appels d’offres mentionnent qu’il portera sur l’enseignement et la gestion de la classe. Le programme offrira aux débutants l’appui de collègues chevronnés qui veilleront à leur assurer un bon départ dans la profession.

Le programme d’initiation a été élaboré selon la recommandation de l’Ordre en réponse à la requête de la ministre de l’Éducation.

Pour plus de renseignements sur le programme ontarien d’évaluation du personnel enseignant, consultez le site web du ministère de l’Éducation à www.edu.gov.on.ca.

L’Ordre évalue actuellement l’incidence financière potentielle, pour l’Ordre, du programme d’évaluation du gouvernement. Ce programme pourrait avoir de vastes répercussions sur les activités de l’Ordre.

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