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Les conseils de lOrdre, des doyens et des étudiants en éducation convainquent le gouvernement Les étudiants des facultés déducation de lOntario et plus de 500 membres de lOrdre respirent mieux grâce au lobbying sur le test dentrée à la profession. |
Dans ma chronique du dernier numéro de Pour parler profession, je parlais des inquiétudes de lOrdre relativement à la mise en uvre du Test dentrée à la profession enseignante de lOntario que lOrdre avait recommandé. Le gouvernement avait alors décidé de faire compter les résultats au test de cette année et ce, malgré lavis de lOrdre, des doyennes et doyens des facultés déducation et des concepteurs du test eux-mêmes. Puis, le 15 mars, le gouvernement ontarien a proclamé des articles de la Loi sur la qualité dans la salle de classe sappliquant au test dentrée à la profession. Ainsi, le ministère de lÉducation avait annoncé que les quelque 8 000 membres de lOrdre titulaires dune carte de compétence temporaire seraient tenus de réussir le test avant de pouvoir faire remplacer leur carte temporaire par une carte permanente. Cette annonce avait pris par surprise lOrdre et ses partenaires, y compris les membres visés par cette mesure. En outre, cette disposition visait 522 enseignantes et enseignants titulaires dune carte temporaire arrivant à échéance en 2002. Ces personnes devaient passer le test en avril pour éviter lannulation de leur carte de compétence cette année, et la date limite du 22 mars pour linscription au test approchait à grands pas. Ils avaient moins dune semaine pour envoyer leur inscription à lEducational Testing Service au New Jersey. LOntario Association of Deans of Education et les étudiants en éducation partageaient nos inquiétudes entourant la mise en uvre accélérée du test et se sont joints à lOrdre lors dune conférence de presse le 19 mars. NOTRE OBLIGATION Le mandat de lOrdre est de réglementer la profession enseignante dans lintérêt public. Le retrait du droit denseigner à quelque 500 enseignantes et enseignants pour avoir échoué à un test auquel ils nont pu sinscrire peut difficilement se justifier au nom de lintérêt public. Il nous est apparu comme de notre obligation, et par justice envers nos membres, de les conseiller par lentremise des médias pour que quelques-uns dentre eux aient la possibilité de sinscrire au test et de conserver le droit denseigner. Après tout, ce droit, cest leur gagne-pain. Les jours qui ont suivi la conférence de presse ont été tendus. On pouvait sentir la panique chez les membres visés par ces développements qui téléphonaient à lOrdre à la recherche dune solution. Les conseils scolaires ont aussi commencé à trouver des moyens de permettre à certains titulaires dune carte temporaire à leur emploi de passer le test. Heureusement, quelques jours après la sortie de lOrdre et des doyennes et doyens, le ministère de lÉducation a fait deux concessions. Puis, le Ministère a fait volte-face en annonçant que les membres de lOrdre qui avaient obtenu leur carte temporaire au plus tard le 15 mars nétaient pas tenus de passer le test et que la date limite pour linscription au test passait du 22 au 27 mars. JUSTE ET PERTINENT Cela réglait un problème. Or, le test constituait toujours une exigence à la certification et ce, même si le test navait pas été mis à lessai adéquatement, soit une autre injustice. Jai écrit au premier ministre et à la nouvelle ministre de lÉducation au nom de lOrdre pour les inciter fortement à revoir leur décision. Quatre jours avant que les étudiants, que nous espérons accueillir cette année au sein de la profession, passent le test, la nouvelle ministre de lÉducation, Elizabeth Witmer, annonçait aux médias que, sur lavis de lOrdre, elle avait décidé dadministrer le test en 2002 sans le faire compter. Je félicite la ministre davoir posé ce geste. Les étudiants des facultés déducation ontariennes doivent passer le test dentrée à la profession, mais toute personne qui doit passer le test cette année sera considérée comme ayant réussi le test aux fins de la certification. Lexpérience au test de cette année permettra de nous assurer que le test est juste et pertinent et quil peut servir de préalable à la certification à lenseignement en Ontario. Ces développements vont certainement dans le sens de lintérêt public et visent lintérêt de nos membres actuels et à venir. |
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