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Établir la valeur en crédits d’un cours du PPP

Afin d’établir la valeur en crédits d’un cours, le comité du perfectionnement professionnel s’attarde davantage à la qualité de l’expérience d’apprentissage qu’offre une activité qu’au temps passé par un membre de l’Ordre à cette activité.

Chez les membres de l’Ordre, l’une des questions qui revient le plus souvent sur le Programme de perfectionnement professionnel porte sur le nombre de crédits qui sera attribué à chaque activité et comment le comité attribue cette valeur en crédits.

Le comité du perfectionnement professionnel a annoncé plus tôt cette année que les cours menant à une qualification additionnelle équivaudrait à quatre crédits chacun, et que d’autres activités comme les instituts d’été, les conférences, les projets de recherche et les ateliers pourraient valoir de un à quatre crédits. Mais comment détermine-t-on la valeur en crédit?

Le nombre de crédits attribués à une activité se détermine lors du processus d’approbation, affirme Joe Jamieson de l’Unité du perfectionnement professionnel. Et bien qu’une activité doive durer au moins cinq heures, cette décision «repose davantage sur l’expérience d’apprentissage que sur le temps passé par le membre en classe.»

Un fournisseur soumet une demande pour chaque cours ou activité. Le comité évalue cette demande en fonction de cinq critères : contenu et attentes de l’activité, lien avec le contexte ontarien, lien avec les Normes d’exercice de la profession enseignante, mécanisme d’évaluation et contribution de l’activité au rendement de l’élève.

Par exemple, si un cours n’a que des liens limités avec le curriculum de l’Ontario ou s’il ne vise qu’une des cinq normes d’exercice, le comité pourrait ne lui attribuer qu’une seul point pour chacun de ces critères.

Si le cours vise certaines normes d’exercice, établit divers liens avec le contexte ontarien ou montre qu’il pourrait avoir une incidence significative sur le rendement de l’élève, le comité lui accordera une valeur en points plus élevée.

Le nombre d’heures d’enseignement reçoit aussi une valeur en points. Le total en points de l’activité détermine la valeur en crédits du PPP.

Par exemple, ajoute Jamieson, un cours en musique conçu pour un participant adulte non spécialiste pourrait obtenir un crédit du PPP. Un cours en musique qui améliorera la capacité d’un enseignant à rehausser le rendement de l’élève est susceptible de se voir attribuer un nombre supérieur de crédits, même si le temps d’enseignement des deux activités est équivalent.

Étant donné que le nombre d’heures d’enseignement ne représente qu’un aspect de l’attribution de crédits, il est possible qu’un cours de durée moindre ait une valeur supérieure en crédits, précise Jamieson. La grille des crédits sera affichée sous peu dans le site web de l’Ordre.

«Nous évaluons une activité sans savoir ce qu’un membre de l’Ordre qui s’y inscrit enseigne ou ce qu’il enseignera à l’avenir, conclut Jamieson. Nous prenons donc cette décision en fonction de la qualité de l’expérience d’apprentissage pour le membre.»

Plus de 1 000 cours approuvés pour le PPP.  Allez-y!

Le comité du perfectionnement professionnel a approuvé 477 autres cours au titre du Programme de perfectionnement professionnel lors de sa réunion d’avril. Ce nombre porte le total de cours approuvés à plus de 1 000.

Vous trouverez une liste complète de cours approuvés à www.oct.ca/french/plp/catalog.asp.

 

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