Afin détablir la valeur en crédits dun cours, le comité du perfectionnement
professionnel sattarde davantage à la qualité de lexpérience
dapprentissage quoffre une activité quau temps passé par
un membre de lOrdre à cette activité.
Chez les membres de lOrdre, lune des questions qui revient le plus souvent sur le Programme de perfectionnement professionnel porte sur le nombre de crédits qui sera attribué à chaque activité et comment le comité attribue cette valeur en crédits. Le comité du perfectionnement professionnel a annoncé plus tôt cette année que les cours menant à une qualification additionnelle équivaudrait à quatre crédits chacun, et que dautres activités comme les instituts dété, les conférences, les projets de recherche et les ateliers pourraient valoir de un à quatre crédits. Mais comment détermine-t-on la valeur en crédit? Le nombre de crédits attribués à une activité se détermine lors du processus dapprobation, affirme Joe Jamieson de lUnité du perfectionnement professionnel. Et bien quune activité doive durer au moins cinq heures, cette décision «repose davantage sur lexpérience dapprentissage que sur le temps passé par le membre en classe.» Un fournisseur soumet une demande pour chaque cours ou activité. Le comité évalue cette demande en fonction de cinq critères : contenu et attentes de lactivité, lien avec le contexte ontarien, lien avec les Normes d’exercice de la profession enseignante, mécanisme dévaluation et contribution de lactivité au rendement de lélève. Par exemple, si un cours na que des liens limités avec le curriculum de lOntario ou sil ne vise quune des cinq normes dexercice, le comité pourrait ne lui attribuer quune seul point pour chacun de ces critères. Si le cours vise certaines normes dexercice, établit divers liens avec le contexte ontarien ou montre quil pourrait avoir une incidence significative sur le rendement de lélève, le comité lui accordera une valeur en points plus élevée. Le nombre dheures denseignement reçoit aussi une valeur en points. Le total en points de lactivité détermine la valeur en crédits du PPP. Par exemple, ajoute Jamieson, un cours en musique conçu pour un participant adulte non spécialiste pourrait obtenir un crédit du PPP. Un cours en musique qui améliorera la capacité dun enseignant à rehausser le rendement de lélève est susceptible de se voir attribuer un nombre supérieur de crédits, même si le temps denseignement des deux activités est équivalent. Étant donné que le nombre dheures denseignement ne représente quun aspect de lattribution de crédits, il est possible quun cours de durée moindre ait une valeur supérieure en crédits, précise Jamieson. La grille des crédits sera affichée sous peu dans le site web de lOrdre. «Nous évaluons une activité sans savoir ce quun membre de lOrdre qui sy inscrit enseigne ou ce quil enseignera à lavenir, conclut Jamieson. Nous prenons donc cette décision en fonction de la qualité de lexpérience dapprentissage pour le membre.» Plus de 1 000 cours approuvés pour le PPP. Allez-y! Le comité du perfectionnement professionnel a approuvé 477 autres cours au titre du Programme de perfectionnement professionnel lors de sa réunion davril. Ce nombre porte le total de cours approuvés à plus de 1 000.Vous trouverez une liste complète de cours approuvés à www.oct.ca/french/plp/catalog.asp.
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