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Les membres de la profession enseignante doivent travailler à lamélioration du perfectionnement professionnel LOrdre se trouve dans une situation de confrontation débilitante qui oppose les fédérations et le gouvernement par rapport au perfectionnement professionnel. Dans ce climat de rivalité, lOrdre a pour sa part adopté une approche équilibrée reposant sur certains principes.
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Il y a deux ans, Janet Ecker, alors ministre de lÉducation, a demandé à lOrdre de lui donner son avis sur le projet dévaluation du personnel enseignant du gouvernement. Dans nos recommandations, élaborées après une vaste consultation auprès de la profession et du public, nous avons inclus un test de compétence linguistique, un test dentrée à la profession, un système dévaluation du rendement et un programme dinitiation de deux ans. Nous avions aussi de nombreuses recommandations sur la formation continue des enseignantes et enseignants. LOrdre na pas recommandé que le perfectionnement professionnel soit lié à la certification. Nos conseils et recommandations ont été largement appuyés par la profession et ses partenaires, y compris les fédérations. On reconnaît que lavis de lOrdre et de ses partenaires a grandement contribué à convaincre le gouvernement dabandonner lidée dun programme de tests écrits en faveur dun programme reposant sur le perfectionnement professionnel. Ce programme de perfectionnement professionnel nest pas ce que nous avons recommandé, mais cest loin dêtre lexamen écrit de recertification dabord proposé par lancien premier ministre Harris. Les campagnes daction politique actuelles des fédérations ne tiennent pas compte ni ne reconnaissent ce point important. Je comprends votre déception et regrette, comme vous, que lOrdre et ses partenaires naient pas pu convaincre le gouvernement dadopter notre proposition collective. Cependant, jai de la difficulté à comprendre comment cette déception a pu se transformer en action politique dirigée contre lOrdre et ainsi porter préjudice aux membres de lOrdre et aux étudiants en éducation. CAMPAGNES DACTION POLITIQUE Au cours des derniers mois, nous avons vu se développer une campagne visant à empêcher les étudiants en éducation dacquérir lexpérience pratique nécessaire pour obtenir une carte de compétence, ce qui pourrrait les empêcher de gagner leur vie dans la profession de leur choix. Des fournisseurs de longue date de cours populaires auprès de milliers denseignantes et denseignants ont subi des pressions pour quils se retirent du domaine et ont même reçu des menaces de boycottage. Certaines de ces campagnes ont fait grimper les coûts quassument tous les membres de lOrdre. Une autre campagne a eu pour effet dempêcher des organismes dannoncer dans Pour parler profession. Ces annonces réduisent grandement les coûts de publication de la revue, coûts encore une fois assumés par les membres. Je sais ce quest laction politique. Pendant mes nombreuses années à la fédération, jai participé à nombre dentre elles. Or, quand nous avions quelque chose contre le gouvernement, nous avions lhabitude de cibler le gouvernement, non pas nos collègues ou les étudiants en éducation. Le programme du gouvernement nest pas ce que nous avons recommandé. Mais lOrdre reconnaît au gouvernement le droit de créer des politiques publiques, et lOrdre a été mandaté par une loi pour mettre en application la politique du gouvernement. CONTINUER LE TRAVAIL Comme nous lavons fait pour ce qui est du test dentrée à la profession, présenté dans la chronique de Larry Capstick, président du conseil, lOrdre va continuer de travailler avec ses partenaires et le gouvernement afin de faire modifier la loi de façon à ce que le programme convienne davantage aux membres de lOrdre et serve aussi lintérêt public. Les enseignantes et enseignants demeurent foncièrement convaincus de limportance de la formation continue. Daprès notre expérience et des lettres que nous avons reçues, la grande majorité de nos membres semploient constamment à mettre leurs connaissances et leurs pratiques à jour. Pour le meilleur ou pour le pire, la loi régissant le perfectionnement professionnel est maintenant en vigueur. Il me semble que chacun dentre nous, à titre de membre de lOrdre, est capable de jugement éclairé et professionnel par rapport à son perfectionnement professionnel et ce, dans le contexte de la loi actuelle. Cela ne nous enlève en rien le droit dessayer de changer la loi. Ne donnons pas à qui que ce soit la possibilité de dire que les enseignantes et enseignants sopposent au perfectionnement professionnel. Travaillons plutôt ensemble afin que ce que nous faisons bénéficie à chaque membre de la profession. |
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